Possesseurs de D3(s), allez vous craquer pour le D4?

Démarré par omair, Janvier 07, 2012, 22:22:32

« précédent - suivant »

bitere

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 11:25:36
Je continue à penser qu'on ne le saura vraiment qu'après le JO de Londres, et pas à la sortie des laboratoires de tests, et encore moins après des prise en main rapides au comptoir de présentation d'un quelconque salon.
Franchement je n'en sais rien, tu as peut-être raison.
Mais tu parles d'enfoncer le D3s. Si c'est le cas, crois moi pas besoin d'attendre les JO. Les tests, malgré de que tu dis, donneront des éléments et les premiers utilisateurs montreront des exemples. Les occasions d'utilisation en réel ne manqueront pas (foot, rugby, F1 etc.), heureusement que la vie sportive n'attend pas les JO  ;)
Après si c'est peanuts comme différence, alors là oui il faudra du temps pour bien analyser et comprendre les différences.

Ghost

Citation de: restoc le Janvier 12, 2012, 20:00:09
Avez vous vu le petit test  http://home.comcast.net/~NikonD70/GeneralTopics/Sensors_&_Raw/FX_Read_Noise_Comparison.htmqui

Dans ce cas ce capteur serait monstrueusement souple des bas au hauts isos et surpasserait ce que j'imaginais.
Et là çà craint pour ma résolution de garder mon D3s.

Effectivement, c'est impressionnant ! Meilleurs que le champion actuel, le D3x à 100 iso, et sans concurrent pour la suite...

Ghost

Citation de: bitere le Janvier 14, 2012, 11:17:42
Dommage que le D3s ne soit qu'à 12 bits, la comparaison avec le D4 est du coup faussée et on ne voit pas le vrai écart entre les deux boitiers.
Pourtant, c'est cela que nous attendons tous (ou presque)  ;)

C'est vrai, mais comme on sait qu'à la base, le D3x a une plus grande latitude à 100 iso que le D3s à 200, et que l'on voit que le D4 est encore en dessus, on peu imaginer que de toute manière, c'est un gros cran en-dessus...

bitere

Les autres pages du site peuvent montrer que l'auteur (les auteurs ?) a publié d'autres articles.
Il propose même un programme pour que les photos du D4 soient lisibles sous photoshop. Comme je n'ai pas, je n'ai pas essayé  ;D
http://home.comcast.net/~nikond70/

Verso92

ORION

Citation de: LucienBalme le Janvier 14, 2012, 11:25:36
La vidéo n'intéresse pas beaucoup de photographes, et en vidéo, l'AF du D4 sera moins bon que celui du V1 !  :D ;D

Le D4 n'aura un gros succès auprès des photographes que s'il enfonce le D3s sur 2 points :
- L'autofocus
- La qualité d'image au-delà de 3200 ISO

Je continue à penser qu'on ne le saura vraiment qu'après le JO de Londres, et pas à la sortie des laboratoires de tests, et encore moins après des prise en main rapides au comptoir de présentation d'un quelconque salon.

Vu le temps qu'il y fera (je connais, c''est pendant la période habituelle du Tattoo) ;D

Alain 31

Citation de: omair le Janvier 14, 2012, 13:23:36
Je me méfie des rafales Canon, avec une photo sur 4 pas vraiment nette

+ 100 ... faut dire que Canon au niveau des spécifications annoncées c'est "Champion du Monde" (avec l'accent de José Garcia).
Et tous les Canonistes de bonne foi reconnaîtrons que l'AF de la marque a effectivement la fâcheuse habitude de s'égarer au milieu de la rafale.

... Et c'est d'ailleurs bien dommage, compte tenu des efforts consentis par la marque notamment au niveau des nouveaux télés.

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

bitere

Intéressant tout de même cette "démo".
Mais mince, l'auteur du "test" dis qu'on en saura plus aux JO. Encore un  ;D ;D ;D

En fait, à ce rythme (plus de 400 vues), les testeurs fou vont crever leur obtu. M'étonne pas que Nikon ait augmenté sa fiabilité  ;)

Ronan

"En rafale, la messe est dite : le 1DX enfonce le D4 !"

Vous n'avez pas honte de lire des conneries pareilles?
et plus encore d'y attacher une quelconque importance?

Passons sur le "Nikon 1Dx", mais enfin... "tester" sur un coin de stand la rafale de boîtiers dont la trappe de cartes est scellée!!! ;D

A ce compte là, moi aussi, je peux vous dire que j'ai trouvé les deux appareils impressionnants lorsque je les ai découverts pour la première fois. Mais je n'ai pas pour autant le moindre idée de la qualité d'image réelle en basse et en haute sensibilité, pas plus que des performances réelles de l'AF en suivi et détectivité, pas plus que de la rafale réelle avec les cartes "kivonbien", etc.

Et personne, à part les ingés des fabricants et les quelques photographes qui ont eu le privilège d'utiliser les boîtiers pour les marques, n'en ont la moindre idée.

De toute façons, je ne vois pas comment une CF, même dernier cri, pourrait tenir la cadence face à une XQD. Sur ce point, Nikon a clairement fait le bon choix - d'avenir qui plus est - pour un outil pro exclusif orienté sport/reportage/action/animalier et tous ceux qui pleurnichent sur leur stocks de CF n'ont clairement rien à faire d'un D4 qui est un outil de travail et pas un boîtier plein de compromis pour amateurs fortunés. Le futur replaçant du D700 sera parfait pour eux, comme il le sera pour... moi! ;D

Pour l'heure, une seule chose est sûre, Nikon a eu grand tort de respecter la nouvelle norme japonaise qui porte sur les batteries assemblées sur le sol national. Canon n'a pas eu ces scrupules et les utilisateurs de la marque peuvent leur dire merci!

kochka

Bien sur, mais si en plus tu veux des photos nettes, où va-t-on?
çà me rappelle les CV DIN et SAE, où la norme SAE mesurait la puissance du moteurs sans la consommation de ses servitudes.
Technophile Père Siffleur

dideos

Citation de: alain2x le Janvier 14, 2012, 16:49:04
Le genre de tableau qui s'il se vérifie, pourrait faire craquer pas mal de monde :
Ce qu'on peut dire, c'est que ses mesures entre D3, D3s et DX3 sont cohérentes.
Par contre la position du D4 par rapport aux 3 autres - a priori - parait anormalement bonne...
La partie droite de la courbe (IV élevés), correspond en gros aux perfs opto electroniques du capteur. Ca décroit lineairement. A techno equivalente, c'est directement lié a la taille du pixel. Les D3/D700 sont ensembles, le D3S qui est optimisé pour les High iso est au dessus, mais en dessous a bas iso. Le D3X qui est réputé pour son excellente dynamique grace a un bruit de lecture tres bas a une courbe quasi rectiligne (comme le pentax K5.).
Logiquement, on s'attendrait a voir le D4 entre le D3S et le D3X.
- Je voudrais voir les images brutes qui ont servi a faire ces mesures.
- Je ne vois pas trop l'interet de montrer des courbes "normalized to 1 micron". Ca veut dire quoi d'abord ?  La meme chose que la mesure "print" de DXO ?
En tout cas si ya pas de lézard, c'est une amelioration spectaculaire. Mais j'ai pas trop cette impression en regardant les samples...
Wait and see DXO ..
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

rafoville

Sur cette courbe le 100 iso du D4 = 200 iso, seul le D3x semble avoir un 100 iso natif. mais la courbe du D4 non rectiligne est semblable à celle du D3s. Traitement similaire sans doute.
On peut voir aussi qu'un point a été fait à 2000 iso afin de montrer que la dynamique est supérieure ou égale à cette sensibilité par rapport aux autres boitiers à 200 iso (hormis le D3x).

Pierred2x

Citation de: chris31 le Janvier 11, 2012, 14:13:37
Le petit soucis, c'est que c'est un nouveau format proposé par 3 firmes, sur les 3 firmes il n'y a que deux qui habituellement sont des vendeurs de cartes mémoires.

Sur les trois firmes de départ, seule une va en fabriquer.

Et quand on demande aux autres grandes marques, pour le moment cela n'est pas dans leur carton.

Pour le moment seul le D4 va en utiliser, combien va t'il y avoir de D4 en vente dans le monde ?

Combien de % cela va t'il représenter ?

Ce format sera t'il adapter par tous ou uniquement par Nikon sur ces appareils Pro ?

C'est pour cela que Nikon propose un Slot CF, car il y a un petit risque de pénurie au début dans le choix des cartes et capacité.

Au départ seul Sony va en fabriquer. ( badgée Nikon pour Nikon ) mais un seul fabriquant.

Il faut toujours être prudent avec les nouveau format imposé par un trio de firme.
Et je n'en sais pas plus que vous, juste que je trouve raisonnable Nikon de conserver un slot CF.  :)

Le cliqueur fou de circuit c'est un testeur d'obturateur. Va nous en bouffer des cartes lui.

Nikon ferait mieux de mettre deux obturateurs pour lui.  ;D

Suis entièrement d'accord, cette histoire de carte XQD est une fumisterie!
Que je sache les boitiers pro Canon n'ont jamais rien eu à envier en buffer et vitesse d'écriture aux Nikon (ce serait plutôt l'inverse), or le 1Dx qui a un débit de données brutes 30% supérieur (C'est les calculs de Lucien Balme) est resté avec 2 CF, ça m'étonnerais franchement que ça l'handicape.
Dans la réalité comme ces nouvelles cartes ne seront produites que par une seule marque (C'est pas la 1ere fois que Sony se plante en essayant de lancer un nouveau standard), on n'a même aucune garantie de leur pérénité, dans la pratique en fait pour la majorité des utilisateurs on a perdu 1 slot...
N'en déplaise à Ronan, je pense que c'est une connerie, ou un standard est pérène et installé et on l'utilise sinon on attend. Et puis que je sache une bonne moitié si c'est pas plus des acheteurs de D3/D3s furent des amateurs...

bitere

Sony tire le premier, mais sauf erreur de ma part, il n'a pas créé ce format. C'est le consortium CF qui améliore le format.
Par ailleurs Lexar a décidé pour l'instant de ne pas créer des XQD et améliore la CF avec une nouvelle carte UDM7 "1000x".
On verra dans l'avenir proche avec le D4, premier utilisateur de XQD ce que ce format a réellement dans le ventre. Si c'est du tout bon performance/prix, les autres suivront.

p.jammes

Citation de: p.jammes le Janvier 10, 2012, 08:49:18
Il y aura peut être un retour au Sav pour échanger le slot de la carte CF contre celui du nouveau format, un peu dans le même style que le boost du D3 avec sa mémoire tampon.
Mais pour l'instant, ce double format permet de profiter tout de suite d'une "avancée technique" sans se ruiner dans le recyclage obligė des CF.
À+

Je repose ma question de façon plus nette: pourquoi ne pas avoir deux slots identiques?
Si le nouveau format est l'avenir, pourquoi se casser la tête avec l'ancien?

Pour les batteries, cela signifie une sorte de vente forcée pour éviter une cohabitation de génération entre D2/D3 et D4.
Bref, une façon comme une autre de faire du ÇA.
À+

bitere

Je pense que les prochains auront deux slots identiques.
Mais sur ce coup, peut-être que Nikon a voulu ménager la chèvre et le chou ne sachant pas forcément comment allait être la dispo des XQD ?

Pierred2x

Citation de: bitere le Janvier 14, 2012, 21:30:35
Sony tire le premier, mais sauf erreur de ma part, il n'a pas créé ce format. C'est le consortium CF qui améliore le format.
Par ailleurs Lexar a décidé pour l'instant de ne pas créer des XQD et améliore la CF avec une nouvelle carte UDM7 "1000x".
On verra dans l'avenir proche avec le D4, premier utilisateur de XQD ce que ce format a réellement dans le ventre. Si c'est du tout bon performance/prix, les autres suivront.

Je répète que pour moi c'est une connerie, obliger les pros à gèrer 2 standards? Sur un outil professionnel, c'est consternant!
La bonne solution aurait été de le sortir avec 2 slots CF (comme le Canon, comme ça pas de reproches) quite à proposer dans 2 ans un changement de slots à un prix raisonnable (Ils l'ont bien fait pour le buffer du D3), en fonction de l'évolution réelle des cartes. Quand à cette histoire de batterie j'ose même pas vous dire ce que j'en pense...

Nioky

Pourquoi se plaindre d'une innovation alors qu'elle en est qu'à ses débuts ?

Si Nikon ne l'avait pas fait, il se peut que dans 1 an ou 2, on trouve plusieurs XQD et là ça ralera parceque le 1Dx ne le gère pas ...

p.jammes

Pixel-Z

Citation de: Pierred2x le Janvier 14, 2012, 22:24:42
Je répète que pour moi c'est une connerie, obliger les pros à gèrer 2 standards? Sur un outil professionnel, c'est consternant!
La bonne solution aurait été de le sortir avec 2 slots CF (comme le Canon, comme ça pas de reproches) quite à proposer dans 2 ans un changement de slots à un prix raisonnable (Ils l'ont bien fait pour le buffer du D3), en fonction de l'évolution réelle des cartes. Quand à cette histoire de batterie j'ose même pas vous dire ce que j'en pense...
Canon l'a pourtant longtemps fait avec CF + SD sur les 1D ...
de toute façon on peut toujours mettre une carte CF de 32 plutôt que 2 de 16 ... ;)
l'apparition de ce format XQD n'est-il pas en rapport avec la vidéo HD ?
le probléme est surtout de trouver un lecteur compatible (à moins de vider directement la carte par le port ethernet)..Sony semble détenir le monopole pour l'instant :
http://www.generation-nt.com/format-xqd-carte-memoire-modeles-sony-actualite-1524131.html
Ni pour Ni contre,au contraire

archi_91

Citation de: p.jammes le Janvier 14, 2012, 21:44:59
Je repose ma question de façon plus nette: pourquoi ne pas avoir deux slots identiques?
Si le nouveau format est l'avenir, pourquoi se casser la tête avec l'ancien?
...

Soit, dans un an, modif en SAV dito buffer de D3
Soit le D4s dans 18 mois.

Avec deux slots CF si le nouveau format ne prend pas, ou deux XDQ si ce type de carte se généralise.

N'en déplaise à l"écrabouilleur de pognes de salon", ce double slot reste pour moi un compromis.
Mithridatisé pour les claviers

jeanbart

Patrick si tu continue, Verso va te demander d'envoyer ton CV à Nikon.  ;D ;D

Parce qu'une sandisk extrême pro de 32 Go capable de soutenir la cadence coûte environ 200€, si la nouvelle carte coûte 250€, la différence n'est pas mortelle pour le portefeuille de celui qui se prend un D4. Autant mettre deux slots. À moins de vouloir utiliser le D4 avec ses vieilles sandisk extrême III de 4 Go.   

Quand à la batterie on se demande bien pourquoi ils n'ont pas sorti une version export de plus grande calacité avec un chargeur dédié.
La Touraine: what else ?