Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

bendder

Ce K-01, me plait de plus en plus, il a une ergonomie vraiment bien pensée;)
On pourra le critiquer sur pas mal de points mais pas sur sa prise en main.
Le bouton rouge peut être aussi paramétré par défaut il est attribué aux fonctionnalités vidéo

RG

Citation de: photux le Mars 13, 2012, 14:45:08
plein de bagues afin de pouvoir monté tout ce qui existe en objectifs (bon au début les Canon on pourras s'en passer)l.
Bonjour.
Avec le tirage de la monture K, ça risque d'être très limité.
Robert.

photux

Citation de: RG le Mars 14, 2012, 21:17:56
Bonjour.
Avec le tirage de la monture K, ça risque d'être très limité.
Robert.

Mince vas falloir que le NEX-8 prenne un peu d'embonpoint alors.

Couscousdelight

Les haut iso du K01 semblent encore meilleurs que ceux du K5 :
12 800iso, sans réduction de bruit :

http://www.stevehuffphoto.com/wp-content/uploads/2012/03/iso12800full.jpg

Quasi zéro bruit dans les zones sombres à 12 800 iso !

Mistral75

L'essai de Steve Huff dont sont tirés les exemples cités par Couscousdelight :

http://www.stevehuffphoto.com/2012/03/16/the-pentax-k-01-camera-review-design-masterpiece-or-design-fail/

et sa conclusion : "The image quality is great, the high ISO is fantastic but for me, the body design and lack of a viewfinder stops it from becoming a camera I would own."

Steve Huff compare le style du K-01 à celui d'un Leica Digilux 1. Je n'y avais pas pensé mais il est vrai que, vu de dessus, la ressemblance est frappante... sauf que le Digilux avait un viseur ;).

Mistral75

Et, posté en commentaire par un certain boid, une reconstitution-fiction très amusante de la manière dont Marc Newson a été choisi pour dessiner le K-01.

http://www.stevehuffphoto.com/2012/03/16/the-pentax-k-01-camera-review-design-masterpiece-or-design-fail/#comment-166120

"With apologies to Marc Newson"

I'm pretty sure this is what went down at a Pentax staff meeting a few months ago -

CEO – After our last debacle with the Q system we need to come back strong with a killer product.

*pin drop silence*

CEO – Did we fire the idiot who thought it would be a good idea to call our optics 'toy lenses'?

*silence continues*

CEO – Well, I've just about had it with you suits. You are all out of touch with what the market needs. We need some fresh inspired thinking! Someone who can think digital. Where's that intern we hired from that Hippie School of Design?

*intern is led into the board room bewildered and weary*

CEO – Turn around and show me the label on your jeans.

*examines label*

CEO – "Seven for all mankind", never heard of it. You'll do. What do you think you designer jeans wearing types would want in a camera?

Intern – Ummmm... uh... dunno.

CEO – For god's sake man, think! Apply yourself!

Intern – Well... it'd be cool if Lady Gaga designed it. I'd buy it. No wait! Marc Newson. He's a cool chap, you should totally get him to design a camera.

CEO – Who's Marc Newson?

Intern (gushing) – He's like the most awesome designer ever, man! He like, makes these cool furniture and bicycles and shit.

CEO – Has he ever designed a camera before?

Intern – Man, he can design anything! He's done aircrafts and shit man. He even has his stuff in MOMA dude.

CEO – What's a moma?

Intern – Museum of Moh-dun art dude! Like totally rad.

CEO (suitably impressed) – Go call Marc Newson... and stop calling me dude.

Intern (perking up) – Awesome dude... I mean, man, sir.. right away.

Three months later at Marc's first presentation, the suits are not happy. The camera looks like a colourful bar of soap with buttons and strange protrusions.

Marc – I have this vision of the world, where everything is 'designified' by adding primary colours to boxes.

CEO (glancing at intern to make sure the jeans crowd is suitably impressed) – Right, right.

Marc – One button needs to be red, and the other green... hmmm... we need yellow to complete the set and make it look like a traffic signal... Hey, I know what! Let's make the camera body yellow!

CEO – For God's sake Marc! Don't be ridiculous we can't have a serious photographic tool that looks like a something an African bee will try mating with when shooting outdoors!

Marc – Ok ok. Maybe you're right, hmm... lets just have ONE variant in yellow then, and all the people who agree with my world view will buy that. Just you wait and see. It'll outsell the other variants.

CEO – Marc, how about adding a viewfinder?

Marc – Never use it.

CEO – But ummm... people do you know.

Marc – Pah! It ruins the fluid lines of ridge. No viewfinder.

CEO – It's also kind of umm... big.

Marc – This is precisely why we need to develop the right shade of yellow for the camera body! Distract the users from figuring out that its the same size as the K5.

CEO (still stealing sideways glances at the ecstatic intern standing at the back of the room) – You might be right. We'll highlight the yellow camera in all our press shots.

Meeting ends with congratulations all around. Everyone leaves the board room but for the CEO and his Chief Engineer Yamamoto.

Eng. Yamamoto (coughs discreetly) – CEO-san, I have humble idea as backup plan.

CEO – What is it?

Eng. Yamamoto – CEO-san We should make sure this new camera can house all our Pentax K series lenses without an adapter. Just in case the yellow is not as big a distraction as we think it'll be.

CEO – Hmmm...

*camera launches*

In the meanwhile, the intern has already quit Pentax in anticipation of his next job as a core team member at Apple's ideation team, now that he has a beefed up resume and has proved his chops by recommending Marc to Pentax he's sure he's snagged it.

Unfortunately for him, Apple has seen what the camera looks like.

Ivel

Bon, si le marché suit - c'est génial. S'il ne suit pas: c'est un flop! Tout dépendra des dispositions des uns et des autres à prendre comme bon un certain modèle esthétique innovateur. C'est arrivé avec la DS dans les années cinquante.
Mais... attention: il y a un détail essentiel: les expectatives doivent trouver leur compte lorsqu'il s'agit de faire des photos, ou, dans le cas de la DS, de prendre la route. Si ça va bien, si ça dépasse tout ce qu'on a pu imaginer, si ça nous fait plaisir, alors, là, ce sera le paradis.
Pour en finir: si le "mood " du marché est du bon coté, si la technologie embarquée joue son rôle... le K-01 sera un must!

bendder

Pour le 12800 iso je suis sur le CUL, moi qui aime les Hiso, ce K-01 est vraiment un tres bon cru (mis à par le non viseur).
Il est vrai que l'inspiration du design très germanique.

Aller je vais économisé et me l'acheterai, peut être même en jaune lol.

bendder

Donc pour revenir sur le capteur.
Soit c'est exactement le même capteur que le K5 et ils pourront mettre à niveau les iso via le firmware.
Soit c'est une évolution matériel du capteur du K5, ce qui serait plus probable, non ?

photux

On ouvre les paris k-01 Flop ou Must ? (Une bonne bouteille de Gewurztraminer (vin alsacien) à gagner.
Je dis Flop

tansui

Ca risque très fort d'être un flop et c'est vraiment dommage car je n'ai pas le moindre doute sur la qualité d'images bien supérieure (sans parler de la réactivité!) que ce Pentax sortira par rapport par exemple à un canon G1-X.......si seulement Pentax nous avait mis avec un petit viseur (même imparfait) ça aurait été (en tout cas pour moi) le boitier idéal pour arpenter les rues d'Asie et d'ailleurs malgré son look, surtout associé à quelques objectifs limited dont la qualité de fabrication et la compacité ne cessent, jour après jour, de m'étonner par rapport à mes Nikkor récents  :'(
Que la qualité d'image ait progressé par rapport au K5 c'est tout simplement l'évolution (techno)logique actuelle et effectivement ça doit dépoter sévère  ;)

clover

on peut toujours y mettre le viseur du Pentax Q...

ok, je sors m'acheter un iPad3...

^-^

Mistral75

Citation de: clover le Mars 19, 2012, 19:20:57
on peut toujours y mettre le viseur du Pentax Q...

ok, je sors m'acheter un iPad3...

^-^

Pour la photo, achète-toi plutôt un  Nokia 808 PureView :)

http://europe.nokia.com/pureview

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148569.0.html

clover

Mistral75

Ayoul

Veux pas être méchant, mais d'habitude, tout ce que teste Steve Huff est "absolutely amazing!!" a "must have", "one of the most fabulous products of the year", etc, etc. Il a fait le coup à chaque micro 4/3, Nex et les deux petits mirrorless Nikon y ont même eu droit.

J'aime bien le ton décontracté de ses reviews, sur le fait qu'il ne s'attarde pas trop sur des chiffres et tableaux, mais faut bien admettre qu'on est parfois à la limite du publireportage quand il teste un boîtier. Qu'il balance un avis aussi mitigé, c'est quand même signe qu'il y a quelque chose qui cloche...

Je ne connais pas trop la disponibilité du boîtier, mais pour les Normands sachez que j'en ai vu un en vitrine à la fnac Rouen si le boîtier vous intéresse.

bendder

Je suis à Rouen justement, le tour va être obligatoire ....

bendder

Je suis allé à la Fnac de Rouen, il n'y a pas de K-01  :(

Mistral75

Concept pour concept, au lieu du K-01 j'aurais bien aimé que Pentax nous propose l'équivalent du Snima Iris de Vladimir Markov :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150617.0.html

D'autant que, compte tenu d'un emprunt stylistique évident (n'est-ce pas gargouille ;) ?), ils auraient très bien pu l'appeler MZ-01 ou M-01 :).

hexar

Super ce Snima, il me plairait bien.

Ayoul

Ben merde bendder... T'as demandé s'ils l'avaient déjà vendu? Je suis sûr à 98% qu'il y en avait un en vitrine, une brique jaune au milieu du gris et noir du rayon photo, je n'ai pas pu le rater...

C'était peut-être chez toy's r us en fait ^^

Dommage, j'aurais bien aimé un retour.

bendder

RAS à la Fnac de Rouen, j'ai demandais aux vendeurs, mais rien en vue.

bendder

voici une petite comparaison iso, entre le fuji Xpro1 et le OM-D EM-5

http://www.mirrorlessrumors.com/fuji-x-pro-1-versus-olympus-e-m5-test/

J'ai un peu l'impression que le capteur de l'olympus, avec c'est 16Mpx sur un capteur m4/3 commence à montrer ces limites des 800 iso.
Le K-01 ne serait il pas un poil meilleur ?

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2012, 16:44:43
Concept pour concept, au lieu du K-01 j'aurais bien aimé que Pentax nous propose l'équivalent du Snima Iris de Vladimir Markov :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150617.0.html

D'autant que, compte tenu d'un emprunt stylistique évident (n'est-ce pas gargouille ;) ?), ils auraient très bien pu l'appeler MZ-01 ou M-01 :).

On parle de moi !!!! ;)

Après l’adrénaline de la première rencontre, j'en suis moins fan.

Pour moi, l'une des toute meilleurs ergonomie c'est une molette devant le déclencheur, une autre sur l'arrière du boitier comme le K5 ou F801 (mais prend plus de place), quelques touches pour sélectionner la fonction des molettes*et un écran LCD rétro-éclairable sur le dessus.
Mais en plus, la molette arrière est cliquable permettant un accès direct à de raccourcis choisis*.
Pour l’objectif, des échelles de distance et de PDC, bague de map permettant la retouche direct de la map en mode af, par contre plus de bague de diaph sur l'objectif.

*C'est à dire un truc génial introduit sur un boitier 24x36, le T90 il y a environ 30 ans.
On appui sur une touche et on tourne la molette. Donc avec 2 à 3 touches, on change le mode de prise de vue, le mode de la cellule, la cadence de prise de vue, les correcteurs d'expos, .... et en y ajoutant la fonction cliquable de la molette arrière on augmente les possibilité de réglage "instantané" du boitier sans quitter l’œil du viseur.
Vous êtes en mode priorité diaph, avec la molette avant vous changer le diaph, avec la molette arrière l'ISO et en cliquant vous changer le rapport 4/3, 16/9, ou prise de vue en N&B ou couleur, ou en raw ou jpeg,... .

Le boitier dont parle Mistral, ce que je trouve bien c'est l'écran LCD sur le dessus, le choix du capteur, l'articulation de l'écran arrière, la deuxième fixation de pied, le bouton de correction d'expo multifonction, les échelles de distance et de PDC (j'en oublie peut être).

gargouille

Citation de: bendder le Mars 25, 2012, 20:52:08
voici une petite comparaison iso, entre le fuji Xpro1 et le OM-D EM-5
[
http://www.mirrorlessrumors.com/fuji-x-pro-1-versus-olympus-e-m5-test/

J'ai un peu l'impression que le capteur de l'olympus, avec c'est 16Mpx sur un capteur m4/3 commence à montrer ces limites des 800 iso.
Le K-01 ne serait il pas un poil meilleur ?

Le K01 devrait être au dessus.