OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

manunu

Le nettoyage du capteur  ???

Tu n'a jamais eu d'Olympus...

Verso92

Un capteur d'Olympus, ça ne se nettoie pas.

Pipo2A

Pourquoi ? Vu ce qu'il va prendre dans la tronche en montagne, été comme hiver, je doute qu'il reste propre bien longtemps...

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Alain OLIVIER

Citation de: Pipo2A le Mai 12, 2012, 12:07:21
La stabilisation émet effectivement un léger bruit.

J'ai déjà lu plusieurs personnes qui parlent de ventilateur, dont une qui prétend qu'il est là pour refroidir l'électronique qui permet cet AF si rapide. Qu'en est-il donc ?

Citation de: Pipo2A le Mai 12, 2012, 12:07:21Le capteur est suspendu et donc mobile (le nettoyage sera délicat !).

C'est à dire "suspendu" ??? J'ai déjà nettoyé plusieurs fois le capteur de boîtiers 4/3 (eux aussi stabilisés) sans rencontrer de problème (ou avoir de souci ;)) particulier. Quelle est la particularité de l'E-M5 ? La stabilisation sur "5 axes" ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pipo2A

Oui, la stabilsation est particulière. Je vais essayer de retrouver une vidéo.

manunu

Je dois être tolérant à la poussière alors...
Je n'ai jamais eu à nettoyer un capteur d'Oly.

Ceci dit, quand je vois des petites annonces de vente de boitier sans bouchon et sans objo... c'est peut être les mêmes qui nettoient leur capteur :)

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2012, 15:06:37
J'ai déjà lu plusieurs personnes qui parlent de ventilateur, dont une qui prétend qu'il est là pour refroidir l'électronique qui permet cet AF si rapide. Qu'en est-il donc ?

Qui dit ventilateur dit flux d'air. Il faut donc que quelque part il y ait de l'air qui rentre et qu'à un autre endroit il ressorte. Sur un boîtier tropicalisé, acceptant la douche ça me paraît assez contradictoire ...

Verso92

Citation de: Pipo2A le Mai 12, 2012, 14:04:55
Pourquoi ? Vu ce qu'il va prendre dans la tronche en montagne, été comme hiver, je doute qu'il reste propre bien longtemps...

Ne pas perdre de vue les fondamentaux :
- le système de nettoyage Olympus est 100% efficace,
- le boitier de l'EM-5 est tropicalisé,
- l'auto-focus de l'EM-5 est le plus rapide du monde,
etc...

http://www.olympus.fr/consumer/om-d-camera_om-d_25494_om-d-camera_e-m5_25536.htm

;-)

Alain OLIVIER

Citation de: manunu le Mai 12, 2012, 15:28:31
Ceci dit, quand je vois des petites annonces de vente de boitier sans bouchon et sans objo... c'est peut être les mêmes qui nettoient leur capteur :)

Pas en ce qui me concerne en tout cas. Par expérience, et avec le recul, je peux affirmer que les personnes qui ont des capteurs sales avec du matériel Olympus, malgré une utilisation "normale", ne sont pas rares. C'est sans doute moins fréquent qu'avec du matériel d'autres marques et ça n'enlève rien à l'efficacité du système de nettoyage automatique d'Olympus mais il ne faut pas exagérer cette efficacité. J'ai même eu des impuretés sur un E-30 neuf... qui se voyaient sur les photos donc.

Citation de: cptcv le Mai 12, 2012, 15:30:49
Qui dit ventilateur dit flux d'air. Il faut donc que quelque part il y ait de l'air qui rentre et qu'à un autre endroit il ressorte. Sur un boîtier tropicalisé, acceptant la douche ça me paraît assez contradictoire ...

Bien d'accord. C'est pourquoi j'aimerais savoir exactement ce qu'il en est. J'ai lu l'hypothèse d'un ventilé sous la plume (le clavier en fait) de personnes sérieuses.

manunu

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2012, 15:38:53
Ne pas perdre de vue les fondamentaux :
- le système de nettoyage Olympus est 100% efficace,
- le boitier de l'EM-5 est tropicalisé,
- l'auto-focus de l'EM-5 est le plus rapide du monde,
etc...

http://www.olympus.fr/consumer/om-d-camera_om-d_25494_om-d-camera_e-m5_25536.htm

;-)

Les Olympus numérique, c'est ceux qui n'en ont pas qui en parle le mieux  :)

Pipo2A

Pour le fameux bruit, qui ne me gêne pas contrairement à celui de l'obturateur, voici la réponse officielle d'Olympus:
You are hearing the new 5 axis Image Stabilization system. It uses a type of Magnetic field to keep the sensor assembly suspended so you will even hear it if the IS system is disabled.

manunu

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2012, 15:39:31
Pas en ce qui me concerne en tout cas. Par expérience, et avec le recul, je peux affirmer que les personnes qui ont des capteurs sales avec du matériel Olympus, malgré une utilisation "normale", ne sont pas rares. C'est sans doute moins fréquent qu'avec du matériel d'autres marques et ça n'enlève rien à l'efficacité du système de nettoyage automatique d'Olympus mais il ne faut pas exagérer cette efficacité. J'ai même eu des impuretés sur un E-30 neuf... qui se voyaient sur les photos donc.

Bien d'accord. C'est pourquoi j'aimerais savoir exactement ce qu'il en est. J'ai lu l'hypothèse d'un ventilé sous la plume (le clavier en fait) de personnes sérieuses.
J'ai pris mon cas pour une généralité  :(

chelmimage

Citation de: Pipo2A le Mai 12, 2012, 15:57:49
Pour le fameux bruit, qui ne me gêne pas contrairement à celui de l'obturateur, voici la réponse officielle d'Olympus:
You are hearing the new 5 axis Image Stabilization system. It uses a type of Magnetic field to keep the sensor assembly suspended so you will even hear it if the IS system is disabled.

Il n'est silencieux qu'en station orbitale mais il arrive très tard!!

Verso92

Citation de: manunu le Mai 12, 2012, 15:55:49
Les Olympus numérique, c'est ceux qui n'en ont pas qui en parle le mieux  :)

Je ne fais que citer le site officiel de présentation de l'appareil...
(c'est suffisamment comique pour ne pas avoir à en rajouter)

didin21

Citation de: Alain Olivier le Mai 12, 2012, 15:39:31

Avant d'avoir mon E-5, j'ai eu un Canon 30D dont j'étais obligé de nettoyer le capteur avant chaque sortie macro et la poussière revenait pendant la séance!
J'utilise souvent la technique du focus-stacking pour les macro à forts grandissements et une fois je me souviens qu'en assemblant une centaine de prises réalisées avec le 30D , des dizaines de pétouilles sont apparues de plus en plus nettes à l'écran au fur et à mesure que le traitement avançait! Un vrai cauchemar!  C'était la dernière fois que j'utilisais le 30D que j'ai remplacé par un E-5 dans les jours qui suivaient.
Depuis, je peux vous dire que j'apprécie énormément l'anti-poussière du E-5 et même s'il ne peut pas tout éliminer à 100% (notamment les poussières grasses), il est bougrement efficace et je le considère comme une bénédiction!

Alain OLIVIER

Citation de: didin21 le Mai 12, 2012, 18:11:29l'anti-poussière du E-5 et même s'il ne peut pas tout éliminer à 100% (notamment les poussières grasses), il est bougrement efficace

Je suis bien d'accord. Mais je pense qu'il y a une petite marge par rapport à ceux qui prétendent qu'en conditions à peu près normales d'utilisation il n'y aurait jamais besoin de nettoyer un capteur de boîtier Olympus. C'est juste à cela que je réagissais.

En même temps, l'antipoussière du 30D... ;)

Goblin

Concernant le bruit du capteur: je ne vois pas qui sur internet a pu pondre l'idée que ça fait un bruit de ventilo :) Il fait un bruit de ruisseau lointain, ou de robinet de cuisine a travers trois murs. Ou alors le bruit du MannequinPiss si on l'écoute bourré d'un bar en face. C'est définitivement un bruit qui, même s'il peut être entendu dans un silence complet, est sur des fréquences qui ne dérangent vraiment pas.

Le nettoyage du capteur - j'hésiterais pas a le nettoyer, avec le même soin que le capteur de mon E-5. Le capteur se recalibre de toute façon a chaque fois qu'on allume l'appareil. Qu'il soit de travers pour cause de nettoyage ou de transport en 4x4 a l'envers dans sons sac - c'est blanc bonnet e bonnet blanc.

Le nettoyage du capteur - bis: Le système d'Olympus est vraiment mieux que les autres. Les premiers essais des Canon etaient vraiment de la daube. Parait que les Canons se sont améliorés depuis.

En attendant - j'ai méchamment raté mon unique visite au Red Bull Air Race avec mon D200 en venant de chez Olympus, avec des grosses taches bien crad sur le capteur. Il me semble qu'un boitier nikon par exemple nécessite bien plus d'entretien qu'un Olympus sur ce point précis. Mais de la a supposer qu'on ne devra jamais nettoyer le capteur, surtout sur un truc comme les sans miroir qui ont le capteur bien exposé, même pas caché par un miroir et un obturateur...

K10etNEX5

???
oui bizarre en effet que personne n'aie pensé à coler un verre uv devant le capteur,faut pas compter sur les fabricants qui préfèrent sûrement vendre du sav  >:(

jamix2

Citation de: Goblin le Mai 12, 2012, 20:23:30
...
En attendant - j'ai méchamment raté mon unique visite au Red Bull Air Race avec mon D200 en venant de chez Olympus, avec des grosses taches bien crad sur le capteur. Il me semble qu'un boitier nikon par exemple nécessite bien plus d'entretien qu'un Olympus sur ce point précis....
Si ma mémoire ne me trompe pas il n'y a pas de système anti poussiéres sur le D200.
Mon D700 ne me demande que trés peu de dépoussiérage du capteur.

Verso92

Citation de: Goblin le Mai 12, 2012, 20:23:30
En attendant - j'ai méchamment raté mon unique visite au Red Bull Air Race avec mon D200 en venant de chez Olympus, avec des grosses taches bien crad sur le capteur. Il me semble qu'un boitier nikon par exemple nécessite bien plus d'entretien qu'un Olympus sur ce point précis.

Deux ans et demi de D200, et pas de poussières (juste deux coup de soufflettes). Curieusement, je suis plus embêté avec le D700 qui, contrairement au D200, dispose d'un nettoyage piezzo...

manunu

Devant l'unanimité à propos des poussières... J'ai fait une photo à f22 (je dépasse rarement f5.6) et effectivement j'ai une poussière sur mon e-3...  :-[ mais totalement invisible pour mon utilisation.

microtom

Le M43 est très bien pour la poussière : pas de miroir -> 1 ou 2 coup de soufflette, pu rien. Je n'hésite donc que rarement à changer d'optiques, contrairement à mes reflex....
Mangez des cacahuètes!

Herse

En tout cas, depuis qu'est je suis en µ43, je trouve que c'est le jour et la nuit par rapport à mes anciens Nikon,
surtout le D7000 qui était (en tout le mien), une vraie catastrophe : toujours des poussières, nettoyages réguliers
du capteur, et malgré tout, les taches qui revenaient encore et encore.
Mon Bouledogue, quel cabot !

Glouglou

Après plus de 30 000 prises de vues mon D300 n'a jamais eu besoin de nettoyage (pourtant j'ai les pads et le liquide machin utilisées une fois du temps de mon Fuji S5).

Pour le bruit de l'EM-5 j'aimerais bien l'entendre mais aucun vendeur en ligne expédiant outremer ne le propose! Je ne crois pas une seule seconde qu'il y ait un ventilateur ... et pourquoi pas un caloduc et un radiateur à ailettes comme pour le processeur de mon PC!
Bernard