Le K-01, le premier ML Pentax

Démarré par bendder, Février 01, 2012, 20:42:22

« précédent - suivant »

Diapoo®

Ça fait froid dans le dos ... et ça rejoint un peu ma propre expérience : après mon KR, mon K5 et mon 55-300 mm vont partir au SAV  >:(
Pourtant les revues françaises n'ont jamais rien signalé de tel ces derniers mois : nous cacherait-on des choses ???

La conclusion du test met aussi Fujifilm dans le même panier : dommage, je viens de craquer pour un X-PRO !!!  ::)
Le mieux est l'ennemi du bien...

yoda

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2012, 17:42:06
Ça fait froid dans le dos ... et ça rejoint un peu ma propre expérience : après mon KR, mon K5 et mon 55-300 mm vont partir au SAV  >:(
Pourtant les revues françaises n'ont jamais rien signalé de tel ces derniers mois : nous cacherait-on des choses ???

La conclusion du test met aussi Fujifilm dans le même panier : dommage, je viens de craquer pour un X-PRO !!!  ::)
je crois que des soucis il y en a dans toutes les marques, plus ou moins il est vrai !
mais toutes sont concernées!

Diapoo®

Un boîtier défectueux + 2 objectifs décentrés pour un seul test ça fait quand même beaucoup et on comprend que le rédacteur craque  >:(

Encore faut-il espérer qu'ils ont acheté le matériel en anonyme sans dire que c'était pour un test, ce qui n'est pas sûr ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

remico

Citation de: Diapoo® le Mai 31, 2012, 19:17:12
Un boîtier défectueux + 2 objectifs décentrés pour un seul test ça fait quand même beaucoup et on comprend que le rédacteur craque  >:(

Encore faut-il espérer qu'ils ont acheté le matériel en anonyme sans dire que c'était pour un test, ce qui n'est pas sûr ...
Un boitier défectueux sur deux et 3 objectifs décentrés sur 6 testés :

- le #2 18-55mm F3.5-5.6
- le  16-50 mm F2.8
- le 50-200 mm F4.0-5.6

Pour un testeur expérimenté c'est pas trop grave il arrive à cerner le problème rapidement mais pour un utilisateur de base voire débutant 50% de défaults ça fait beaucoup trop.

pipobimbo

Pour ne pas laisser retomber MON fil (quoi, il y a d'autres possesseurs du K-01 par ici ?), voici quelques photos prises vendredi.

Après pas mal d'essais infructueux (avec un filtre ND2-400 que je déconseille fortement), j'ai décidé de revenir aux bases avec un ND1000 plus classique.
Il me sort une dominante bleu très forte que je n'arrive pas à récupérer totalement, du coup, c'est du noir et blanc pour aujourd'hui.

Toujours est-il que je me rapproche petit à petit du résultat que je cherchais au niveau visuel. Maintenant, il va falloir trouver les bons angles de vue, les bons points de vue et les bons moments au niveau de la lumière. Du travail en perspective, en somme.

Quoi qu'il en soit, le K-01 est vraiment toujours aussi plaisant à utiliser, et le focus peaking est un vrai plus pour faire la mise au point avec le filtre ND vissé. Ce qui me conforte dans le choix du K-01 par rapport au K5. Quant au K30, c'est forcément une autre histoire, car je crois qu'il dispose, lui aussi, de cette fonction.

Trève de bavardage :

almat

Bonjour pipobimbo,

Je vois que tu t'amuses bien.
Pas un poil de vent Vendredi, mer d'huile ...
:)

pipobimbo

Euh, mer d'huile, mer d'huile... grâce aux filtres oui !

Sinon, je m'amuse bien, effectivement.

Aurais-je bientôt un collègue porteur de brique ?

bendder

Tres beau, mais quel port est ce donc ?

pipobimbo

Merci.
Je ne suis pourtant pas encore satisfait. J'aurais aimé pouvoir doubler le temps de pose. Malheureusement, même si la mer était calme, les bateaux finissent par bouger un peu trop et je perds en netteté. Pas facile de tout réunir en une fois.

Mais vu que je travaille à deux pas (port de commerce de Brest), j'ai l'occasion d'y passer souvent le midi et le soir, ce qui me permettra de trouver le bon compromis.

Gér@rd

Si je comprends bien tes exifs tu a fait ces photos en pose longue (sur pied je sippose) ?

almat

Citation de: pipobimbo le Juin 03, 2012, 19:15:43
même si la mer était calme, les bateaux finissent par bouger un peu trop et je perds en netteté.
D'ou ma remarque ...
:)

pipobimbo

Ok, pardon almat, je n'avais pas saisi.

Ger [at] ard
En effet, trépied presque indispensable dans ces cas-là.

Cramedamuas

Oui effectivement. Sans pied, ce n'est pas facile de ne pas bouger pendant 100 secondes, il faut rester concentré et zen !

mansart

J'ai acheté un K-01 en complément du K-5.

Premières impressions :

il est gros le K-01 ! Mais le 40 mm XS est riquiqui - trouvé un vieil étui Asahi Pentax assez petit pour lui  :)

La trappe caoutchouc : Bof !

Le focus peaking en mode manuel : super, donne vraiment envie de revenir à la mise au point à la main, super confort avec le 55 mm SDM

Prise en main :

J'ai testé les Sony Nex, pas trop aimé dans la main.
Olympus, micro 4/3, dépend des modèles, mais relativement bien.
K-01 pas la meilleure préhension, mais très acceptable.
toutefois un objectif de taille moyenne permet de mieux poser le boitier sur la main gauche.
Je règle avec l'index les boutons vert et rouge, donc pas de maintien du doigt sur le déclencheur tout en réglant la prise de vue.

Stabilisation :

cela aide mais faut pas exagérer.
au 55 mm f/1,4  jusqu'au 1/30e OK
à 1/15e perte de piqué, qui passerait peut-être dans une prise de vue d'ambiance...

Plus d'opinion après mon voyage en Ecosse.
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

Mistral75

pipobimbo

Je ne suis donc plus seul !!!!!! (une larme coule sur sa joue, un sourire béat illumine son visage).

Bonnes photos et bon voyage, Mansart (même si, pour l'Ecosse, la tropicalisation du K5 doit être un plus  ;D)

bendder

Pour en revenir au DA40 xs, je crois que le 40 mm est une focale qui va faire des petit Ccanon vient de sortir un EF 40 mm f/2.8 pancake ... Comme quoi

pscl57

Citation de: bendder le Juin 07, 2012, 16:29:34
Pour en revenir au DA40 xs, je crois que le 40 mm est une focale qui va faire des petit Ccanon vient de sortir un EF 40 mm f/2.8 pancake ... Comme quoi

Et la prochaine annonce sera peut-être un boîtier hybride dans l'esprit du K-01... pourquoi pas un FF...

bendder

Peut être mais je crois que Canon n'a plus trop envie de ce prendre la tête avec les EF-S surtout pour de la foacale fixe, au mois c'est compatible FF et il y a des économie d'échelle. De plus il aurait été vraiment bête de faire un 40 mm EF-S étant donné que le 40/43 mm est la focale idéale pour un 24*36 car la diagonale de ce format est justement de 43 mm d'ou entre autre le M/DA/DAxs 40 mm et le FA LTD 43 mm et c'est là justement que l'on peut obtenir une formule optique très compacte. Il sera d'ailleurs intéressant de comparer celle de cet EF40 avec les productions Pentax .

Mistral75

Citation de: bendder le Juin 08, 2012, 00:04:08
Peut être mais je crois que Canon n'a plus trop envie de ce prendre la tête avec les EF-S surtout pour de la foacale fixe, au mois c'est compatible FF et il y a des économie d'échelle. De plus il aurait été vraiment bête de faire un 40 mm EF-S étant donné que le 40/43 mm est la focale idéale pour un 24*36 car la diagonale de ce format est justement de 43 mm d'ou entre autre le M/DA/DAxs 40 mm et le FA LTD 43 mm et c'est là justement que l'on peut obtenir une formule optique très compacte. Il sera d'ailleurs intéressant de comparer celle de cet EF40 avec les productions Pentax .

Fastoche ;) :

smc Pentax-M 40 mm f/2,8 : 5 lentilles en 4 groupes

smc Pentax-DA 40 mm f/,2,8 AL Limited : 5 lentilles en 4 groupes

A noter que, contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, la formule optique du Limited, qui comporte une lentille asphérique et dont certaines lentilles sont plus minces et d'autres plus épaisses), n'est pas identique à celle du M même si elle en est proche.

smc Pentax-FA 43 mm f/1,9 AL Limited : 7 lentilles en 6 groupes

Les formules optiques des Pentax sont tirées de l'excellent site de Bojidar Dimitrov http://kmp.bdimitrov.de/lenses/primes/normal/index.html

Pour le fun : Voigtländer 40 mm f/2 Ultron SL II : 6 lentilles en 5 groupes

Canon EF 40 mm f/2,8 STM : 6 lentilles en 4 groupes

bendder

Encore une fois bravo Mistral.
Donc au final ce 40 canon est plus proche du Voigtländer, que des pentax.

A noter que cette optique fait parti de la classe STM qui est pourvue d'un Af silencieux avec les boitier compatible dont le premier et le 650D .

Mistral75

Citation de: bendder le Juin 08, 2012, 15:17:10
(...)

A noter que cette optique fait partie de la classe STM qui est pourvue d'un Af silencieux avec les boîtiers compatibles dont le premier est le 650D.

L'avantage des STM ([linear] stepper motor, moteur pas à pas linéaire) n'est pas tant le silence de la mise au point que leur parfaite compatibilité avec les autofocus à détection de contraste (LiveView, vidéo, mirrorless). Combiné au nouvel autofocus hybride du capteur de l'EOS 650D (autofocus à détection de phase sur le capteur en plus de l'autofocus à détection de contraste, comme pour les Nikon 1), ce pancake STM pourrait bien annoncer la sortie prochaine d'un mirrorless Canon.

bendder

Et donc un ML à monture EF  ;D
Finalement les montures reflex ne sont pas mortes.

Mistral75

Citation de: bendder le Juin 08, 2012, 16:13:57
Et donc un ML à monture EF  ;D
Finalement les montures reflex ne sont pas mortes.

Eh oui. Et, pour se distinguer de la plèbe des prédécesseurs, pourquoi pas à "grand" capteur APS-H ou 24x36 ?

Je dis APS-H car 40 x 1,3 = 52 mm : on retombe en terrain balisé.

oliver939

Citation de: pipobimbo le Juin 03, 2012, 12:38:32
Après pas mal d'essais infructueux (avec un filtre ND2-400 que je déconseille fortement), j'ai décidé de revenir aux bases avec un ND1000 plus classique.
Il me sort une dominante bleu très forte que je n'arrive pas à récupérer totalement, du coup, c'est du noir et blanc pour aujourd'hui.

ce doit etre la bdb que l'appareil n'arrive pas a detecter avec le filtre devant.
si tu es en raw, ca devrait etre facilement modifiable. Sinon, c'est le filtre qui n'est pas totalement neutre