Fuji x10

Démarré par shaqbest, Août 25, 2011, 19:12:05

« précédent - suivant »

DamienLyon

Comme reflexnumerick, je trouve que le flash interne est très efficace pour sa taille. Très bien dosé, pas très puissant car son champ d'action reste limité.
En revanche, le petit flash EF-20 est étonnant d'efficacité pour un budget très limité 90-100 €

Citation de: Screeny le Juin 06, 2012, 20:54:37
2 questions :
- pour les photos de jour, dans la plupart des cas quelle mesure d'exposition utilisez-vous généralement "les yeux fermés" ? Pour ma part, j'hésite un peu entre le mode multiple et le mode central pondéré.
Mon expérience est que les modes sont très différenciés :
- le mode multi gère la scène de façon globale et fige l'exposition,
- le mode central est ultra sensible et le moindre mouvement peut faire passer d'une sous-ex à une violente sous-ex; je ne suis pas fan car la maîtrise est difficile,
- le mode moyenne est un mix des deux premiers; il permet de garder le collimateur centrale comme élément de mesure mais la zone prise en compte semble être à peu de chose près de la taille du collimateur de mise au point; c'est mon mode de prédilection car l'on garde une bonne maîtrise de l'exposition.

Citation de: Screeny le Juin 06, 2012, 20:54:37
- en mode avancé, avez-vous déjà utilisé la mise eu point pro pour estomper l'arrière-plan ? Qu'est-ce que ça donne ? Pouvez-vous poster quelque exemples ? Moi je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
Je t'avoue que ce mode pour créer des arrières plans estompés en mode portrait est assez capricieux car il ne parvient pas à différencier les différents plans de la prise de vue. C'est un mode vraiment dédié aux portraits car j'ai tenté de l'utiliser sur des sujets non humains, cela n'a jamais fonctionné.

Mon mode ADV préféré est le mode "basse lum pro" que j'ai utilisé notamment dans des lieux sombres comme des églises et les résultats sont surprenants. Certes, il faut apprécier les rendus un peu doux mais ça vaut largement le détour.

Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

photux

Aux chasseurs d'orbs regardé les images ici . Photos prises avec un Nikon D5100 +16-85 d'après les exifs.
Ça calme non?

jef7

Citation de: photux le Juin 06, 2012, 22:19:52
Aux chasseurs d'orbs regardé les images ici . Photos prises avec un Nikon D5100 +16-85 d'après les exifs.
Ça calme non?
Rien à voir avec le X10...

photux

jef7

Citation de: photux le Juin 06, 2012, 22:32:09
Ah bon? Et pourquoi?
Les soucoupes avec le x10, sont vraiment des formes rondes bien précises comme ici: (en haut à gauche).

Café par Jean-François Chamberlan, sur Flickr

padetraka

Citation de: photux le Juin 06, 2012, 22:32:09
Ah bon? Et pourquoi?
Celle prise avec ce Nikon D5100 sont certes très lumineuses mais présentent autour de la tâche blanche un rayonnement lumineux bien visible qui n'existe pratiquement pas sur les soucoupes du X10.

Non, le X10 est le seul (à ma connaissance ) capable de telles soucoupes blanches aussi distinctes (il est fort ce x10  ;D).

Tiens, voici un bel exemple (grossi) qui montre bien la qualité de la soucoupe : (réalisé sans trucage !!)

padetraka

une petite champêtre

what?

pour padetraka sur "une petite champêtre"
ne peut-on pas dire ici que les noir sont bouchés ? N'y aurait-il pas eu intérêt à un post traitement pour les éclaircir légèrement ? N'est-ce pas dans ce cas qu'une image RAW apporterait plus de possibilités ?

jeanmau

Bouché en effet....
Mais pas besoin du raw pour arranger un peu...

nicephore71

bonjour à tous,je trouve que les lointains sont un peu flou,on dirait un défaut de mise au point parfois,et il faut accentuer un peu,trouvez vous la même chose?

nicephore71

je viens de tester 5 programmes différents pour une PDV depuis mon balcon,donc maisons au premier plan et ciel bleu avec nuages, horizon au 1/3 supérieur

1 prise priorité diaph mesure évaluatrice/ premier plan sous ex, un peu
2 EXR prior plage D rien à dire
3EXR auto: ciel éclairci et premier plan sur ex
4 priorité diaph DR400  peut être la mieux
5 tout auto:semblable à la 4

conclusion:rien ne se ressemble,pas facile à la prise de vue de savoir ce qu'il faut utiliser comme programme et parfois la cellule se plante complètement

ratatouye

5D² + quelques L

titroy

Citation de: nicephore71 le Juin 07, 2012, 15:16:31
je viens de tester 5 programmes différents pour une PDV depuis mon balcon,donc maisons au premier plan et ciel bleu avec nuages, horizon au 1/3 supérieur

1 prise priorité diaph mesure évaluatrice/ premier plan sous ex, un peu
2 EXR prior plage D rien à dire
3EXR auto: ciel éclairci et premier plan sur ex
4 priorité diaph DR400  peut être la mieux
5 tout auto:semblable à la 4

conclusion:rien ne se ressemble,pas facile à la prise de vue de savoir ce qu'il faut utiliser comme programme et parfois la cellule se plante complètement

Je vois que tu arrives petit à petit aux mêmes questions/déductions.  ;)

Sauf cas particulier, je reste en mode A, f4, Iso auto 400 et DR auto tout en surveillant la vitesse (clignotante rouge ---> diminuer l'ouverture sans dépasser 5.6 ), expo multi (il m'arrive bien sur de sous exposer de 1 à 2/3 d'IL) et tous les autres curseurs à 0 et Jpeg qualité maxi. (certains modes altèrent la qualité Jpeg en auto )

Voili.

nicephore71

quand j'aurai le temps je ferai la même photo avec plusieurs programmes.c'est la luminosité du ciel qui pose problème à chaque fois.pour des fleurs très claires j'ai du sous exposer alors que ce devrait être le contraire,la cellule devrait sous exposer voyant un gris trop clair,il faut multiplier les PdV

nicephore71

dernier point où j'ai du me faire avoir:après chaque modification il faut confirmer par ok sinon rien n'est pris en compte ::) élémentaire mais.........................

nicephore71

nous sommes surement de régions différentes, mais pourquoi ne pas organiser un jour une rencontre pour ceux qui le désirent,journée photo et bon casse croute.

Etienne74

Bonne idée   ;D
et après le casse croute on organise un lancé de x10 ^^
rien que de la lumière ;)

dr rotule

Ah oui, j'adorerais avoir une initiation au camera toss !

RioBravo

Citation de: Etienne74 le Juin 07, 2012, 19:02:43
et après le casse croute on organise un lancé de x10 ^^

Tu serais surpris : le mien a subi un choc qui aurait fait exploser une boule de pétanque, et il s'en est sorti sans une égratignure (à part le filtre, dont j'ai encadré la ruine, tellement elle est décorative). ;D
Jean

Francesco bis

Citation de: nicephore71 le Juin 07, 2012, 15:16:31

C'est aussi ma conclusion après quelques mois d'utilisation.
C'est aussi le 1er APN avec lequel je doive sans cesse modifier ma mesure de lumière ( très souvent en spot ou en mesure centrale pondérée, très rarement en mesure évaluative globale).

Sinon mon réglage de base est identique à celui de Titroy. (de temps en temps je double ma photo en passant en mode EXR priorité dynamique, quand j'ai affaire à de grands contrastes lumineux. Et l'expo est alors meilleure).

Mais je l'aime quand même, parce-que quand ça marche, c'est beau !  :)
Et j'en apprécie toujours autant l'esthétique, l'ergonomie, les photos possibles en hauts isos, la visée de qualité par viseur etc.... 
X100, Nex 6, Sony RX100III

nicephore71

bon alors!qui serait intéressé par une journée rencontre?j'habite à limoges,se retrouver dans un site intéressant à photographier si possible,bien que la photo se pratique partout

clodomir

Saint-Yrieix-la-Perche ?

dr rotule

Coussac-Bonneval, le château ?

padetraka

Citation de: what? le Juin 07, 2012, 09:18:53
pour padetraka sur "une petite champêtre"
ne peut-on pas dire ici que les noir sont bouchés ? N'y aurait-il pas eu intérêt à un post traitement pour les éclaircir légèrement ? N'est-ce pas dans ce cas qu'une image RAW apporterait plus de possibilités ?
Oui mes noirs sont un peu bouchés mais on y distingue quelques détails... il m'intéressait de les laisser ainsi pour deux raisons : ils concentrent le regard vers la lumière et de plus, je ne connais pratiquement rien au post-traitement, ça m'arrange donc. Et elle a été prise en RAW.
Jeanmau : A mon gout, ta sympathique proposition ne me convient pas car il me semble que l'image perd de son intérêt.
Nicephore : tu as tout a fait raison, la MAP s'est faite sur l'herbe devant et la faible ouverture (4,4) a limité la zone de netteté. Le fond n'est donc pas net.
Merci à vous trois pour vous être intéressé à cette mince contribution champêtre

nicephore71

pour un rencontre ce peut être n'importe où par forcément dans ma région, il faut penser à tout le monde et avec les épouses aussi, affaire à suivre,je commence à maitriser le x 10 et quand c'est bien c'est beau , vraiment beau,j'ai fait des tirages chez mon photographe et mon écran n'est pas à la hauteur, peut être la carte graphique,je suis sur celle de la carte mère, l'autre est tombée en panne,j'attendes vos conseils de ce côté là