D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Debaumond

Citation de: Bernard2 le Juin 15, 2012, 21:03:55
"Mais ça casse pas trois pattes à un canard niveau définition/dynamique ce D800"

chez moi définition cela veut dire ce que cela veut dire pas besoin d'ergoter
et je répète si tu compares les images d'appareils de définitions différentes sur un même écran l'image n'a pas la même taille à l'écran.
Te viendrait il à l'idée de juger de la qualité de deux objectifs sur des tirages de tailles différentes? (et en les regardant bien sûr à la même distance?)

Pourtant quand on compare différents appareils, on remarque quand même (même avec quelques crops) un écart de définition, de netteté, de modelé en règle général. Ne me dis pas que tu ne juges que sur tirage.
Encore une fois, ne faisant pas de tirages. Je ne peux répondre à ta question. On peut se rendre compte de la différence entre un D700 et un Xpro ou un M9 mais pas d'un D800 si je suis ta logique (j'exagère je sais)
Ni loin, ni prêt...

hendrix

tout c'est la faute au site DXO qui traaaaaaaaiiiiiiiiiinnnnee à sortir sa note du capteur du X1 PRO

c'est pas le seul site...d'ailleurs

;D ;D

manolindo

Debaumond,
On peut ne pas etre d accord avec certains et c est ton droit. Je ne doute pas une seule seconde de ta sincerite.
Sur cette base, permet moi de te dire que c est au bout de 2 mois que je tire des jpeg splendides avec le D800E. C est assez nouveau pour moi car avec le MF et les possibilites des anciens Nikon, faire du jpeg direct etait redhibitoire car grevant beaucoup trop ma productivite.
Et bien, sur le conseil de Jean-Claude, je me suis mis a creuser la question: bref, j ai remis en cause certaines de mes certitudes. Bien m en a pris. Je gagne maintenant un temps fou et dans mon cas, c est vraiment du luxe.
S il t a fallu que quelques instants pour juger le potentiel du D800, c est que tu es passe a cote, tout simplement. Qu il s agisse de Bernard, de JMS, de Jean-Claude voire d autres, avec qui, je ne partage pas forcement les memes vues (mais c est parfois enrichissant), il y a un savoir et un savoir faire reellement valorisant. Ils avancent au debut au conditionnel, puis, via des tests en labo, puis des prises de vues, des echanges, ils agregent et construisent un corpus redactionnel coherent. Ils nous en font profiter. C est une bonne source d inspiration et cela me change de la litterature allemande pour le coup vraiment hyper technique et au fond tres geek.
Vu le peu d interventions que tu as a ton compteur, fais- nous partager plus amplement ton know how sur le Fuji.  Au fait, depuis combien de temps le possedes tu?
Cervantes

Bernard2

Citation de: Debaumond le Juin 15, 2012, 21:16:12
Pourtant quand on compare différents appareils, on remarque quand même (même avec quelques crops) un écart de définition, de netteté, de modelé en règle général. Ne me dis pas que tu ne juges que sur tirage.
Encore une fois, ne faisant pas de tirages. Je ne peux répondre à ta question. On peut se rendre compte de la différence entre un D700 et un Xpro ou un M9 mais pas d'un D800 si je suis ta logique (j'exagère je sais)
Même si tu ne fais pas de tirages tu dois comprendre l'implication de la comparaison. c'est la même chose sur un écran.
Compares une image de D800 à 56% à une image de D700 à 100% tu compareras à taille égale.
Sinon comme je te le disais à 100Mpixels tu trouveras toujours que les images ne sont pas plus nettes.(au contraire même)

jm_gw

Citation de: Unan Koz le Juin 15, 2012, 20:23:58
Cherche pas j'ai un copain qui en veut un et je veux pas me séparer du mien

C'est vrai en plus !   ;D
Salut kamarad ! c' est gentil de penser à moi  ;) je pense bien rajouter le 'E' alors

jm_gw

Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 21:22:20
Vu le peu d interventions que tu as a ton compteur, fais- nous partager plus amplement ton know how sur le Fuji.  Au fait, depuis combien de temps le possedes tu?

bonsoir,
pas sur qu' il y ait de début de réponse à cette demande  ;)

par contre vos arguments et ceux de qques autres içi finissent de me décider pour ce 'E'. reste à le trouver rapidement maintenant : l'  été arrive vite et le train (pardon Tram  ;)) ne va pas tarder à arriver juste avant les coups de Tonnerre (pas ceux de DOniesk pour ceux qui ont regardé le foot ce soir) sur le bout du monde breton

Kenav

Fae59

Je suis très heureux que des possesseurs de D800 soient satisfait de leur achat, c'est même rassurant.
Maintenant, je trouve dommage que lorsque nous sommes d'un avis différent, le débat tourne inévitablement au conflit et que nos propos soient déconsidérés au point de dire que nous racontons n'importe quoi...
Pour ma part, je l'ai dit, je ne partage pas l'enthousiasme que suscite le D800 mais je me garde bien de dire que ceux qui l'ont acheté ont fait n'importe quoi.
J'ai donné mon avis en étayant le propos, sans animosité et avec des réserves quant à mon expérience mais qui rejoignait celui de Debaumond. Je ne cherche à convaincre personne et mon avis n'engage que moi. Simplement, comme le D700 à son époque, le D800 suscite de telles passions que les échanges s'enveniment inévitablement, quel dommage...
Je ne cherche querelle à personne lorsque je viens sur un fil et de telles attitudes ne me poussent pas à revenir participer...
Véritablement, il est de plus en plus difficile de participer intelligemment sur les fils Nikon en ayant une vision différente de celles de quelques participants qui considèrent leurs idées comme la vérité ultime.
Bonne continuation.

manolindo

Fae59,
Il est important de faire la part entre jugement de fait et jugement de valeur. On commence a avoir un peu de recul sur le D800E et chaque jour, personnellement je lui decouvre des qualites qui le rapproche de mon Moyen Format numerique. La semaine prochaine, je vais acquerir le Schneider 90 TS car apres une prise en main, il balaye qualitativement toutes mes optiques Nikon et qu il delivre pour le coup une image reellement proche du Mf...couple au D800E. Je ne doute pas du Fuji car leur savoir faire en matiere de gestion des couleurs est indiscutable, mais conparaison n est pas raison entre ces deux boitiers.
Chacun a ses criteres qualitatifs et ta contribution est interessante. Alors, continue les echanges et partage ton avis. La dissonance ou l alterite sont essentielles au debat, si le mobile reste noble...
Cervantes

PinkFish

Citation de: manolindo le Juin 15, 2012, 15:44:46
...
Si tu shootes en SRGB, que tu travailles en SRGB sur écran calibré et que ton impression suit un profil ad-hoc, tu obtiendras des résultats plus flatteurs que clui qui a un trou dans ce workflow.
Par contre, si tu shootes en Adobe RGB, que tu post traites sur un écran wide gamut et que tu tires sur un profil et un papier haut de gamme genre Epson Traditional, tu vas recevoir une grosse claque par rapport à ton workflow en SRGB.
...

Bonsoir,

Il me semblait que le raw était indépendant de l'espace de couleurs sRGB, Adobe RGB ou autre. Que c'était le dématriceur (Lr, Nx, Dpp) qui affectait l'espace. Alors certes les outils "maison" lisent dans le raw le tag de l'espace de couleurs en vigueur au moment de la prise de vue. Mais d'autres softs n'en tiennent pas compte et imposent un espace de couleur propre (ex avec Lr si ma mémoire est bonne).
A votre lecture, cela ne semble pas (ou plus) être le cas. Me serais-je trompé ?

NB : note de rigueur par les temps qui courent : c'est une vraie question, sans aucun jugement de valeur.

Merci d'avance
PinkFish
C'est la photo fautons !

4mpx

Citation de: Fae59 le Juin 15, 2012, 15:35:09
C'est vraissemblablement l'explication...
Il faut donc comprendre que le D800 nécessite un investissement important (machine, écran, optiques...) pour en tirer la quintessence et de plus l'observateur lamdba ne pourra lui non plus en apprécier toutes les qualités s'il ne dispose pas de ces équipements (je parle essentiellement de l'écran). D'accord, je comprends mieux...
Par contre, ma modeste position de photographe du dimanche ne m'engage pas à me lancer dans des changements aussi importants.
Par contre, si je peux me permettre, je dis que les excellents résultats du X Pro 1 sont largements mesurables avec mon équipement actuel...  :)    
Comme j'ai deja dit au moins une fois : le D800 n'est pas fait pour des photographes pressés, mais plutot pour des perfectionnistes.
Comme souvent, quand le choix est mal fait c'est toujours la faute au boitier !
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: MarcF44 le Juin 15, 2012, 19:56:15
Je n'ai pas tout compris aux derniers échanges mais par rapport au titre du fil je constate que 36Mpx sur D800 ça permet de mieux exploiter les optiques dans certains (nombreux) cas...et que la capture D800 ramenée à 12Mp est plus fine et piquée avec le même objectif (même un zoom) que la capture D700 native...enfin c'est ce que je vois avec mes yeux, d'autres avis ?  8)
C'est ce que je constate egalement (je le savais meme avant d'acheter le boitier) : les fichiers du D800 redimensionnes a 16, 12 ou 4mpix sont toujours meilleurs que les NEF natifs correspondant a ces resolutions. Donc, le progres en qualite d'image pure est reelle.
En plus de cela et pour mon usage habituel, l'AF du D800, quant a lui seul, vaut largement son prix d'achat.
Exposer a droite...

Jean-Claude

poisson rose, tous les dématriceurs permettent de choisir n'importe que espace couleur si on le veut, Capture NX2 aussi.
Un espace comme ProRGB sort des couleurs plus riches du gamut de l'appareil que AdobeRGB, le post traitement se faisant en profondeur de couleurs 16 bit il n'y a aucune perte de modelé due à cet espace plus grand (l'écart entre deux valeurs reste faible)
Une fois le traitement complètement terminé on fait une traduction des ces informations (conversion d'espace et réduction de la profondeur) en JPG sRGB 8 bit réduction de résolution et accentuation finale pour les projections, présentations écran, télé ou impressions externes.
Pour les impressions internes de très haute qualité, j'imprime directement en pleine résolution sans accentuation supplémentaire du ProRGB 16bit et c'est le pilote d'impression qui traduit sans perte via le profil papier maison en signaux de commande d'impression ( les pixels deviennent des gouttes). dans ce travail du pilote, celui-ci réalise aussi une mise à l'échelle pixels/trame d'impression permettant ainsi à des détails pixels plus fins que la trame de sortir visibles sur le tirage !
C'est ainsi que l'on peut voir sur un A4 des lignes de 1 pixel de large en provenance d'un fichier 24 Mpix par ex.
Pour cette raison aussi tous les détails ultra fins et propres du D800E sortent bien visibles sur un A3 !

Ceux qui soutiennent qu'il faut du A1 pour voir les détails d'un boîtier comme le D800 n'ont sûrement jamais eu l'occasion de faire eux-même un A3 qualitatif, de le comparer au fichier, et d'essayer de comprendre ce qui se passe  ;)

Fae59

Citation de: 4mpx le Juin 16, 2012, 05:43:47
Comme j'ai deja dit au moins une fois : le D800 n'est pas fait pour des photographes pressés, mais plutot pour des perfectionnistes.
Comme souvent, quand le choix est mal fait c'est toujours la faute au boitier !

Tu devrais me relire, je me suis mis en cause par rapport au test que j'ai fait, ta dernière phrase n'a donc pas de sens en ce qui me concerne...
Et je ne rejette la faute à personne, je ne suis pas un photographe pressé mais en l'occurence, mon utilisation et ma pratique font que le D800 n'est pas une évidence d'un gain qualitatif immédiat.
Exemple : Tu mets en avant l'excellent AF , ce qui est une réalité. Sauf que pour moi, l'AF du D700 est très largement au dessus de mes attentes au regard de ma pratique. Pour toi qui fait de l'animalier, c'est bien évidemment un critère (entre autres) décisif et je le comprends très bien.
Je ne fais jamais de recadrage ni de crop, les 36 mpx ne me sont donc pas utiles non plus à ce niveau, ce qui est très importants pour d'autres...
Vous n'arrivez pas à comprendre que l'on soit d'un avis différent du votre sans dénigrer nos arguments et nous prendre pour des demeurés... Je suis certes un photographe du dimanche sans prétention mais j'ai cependant une certaine pratique et des yeux qui voient très bien.
On s'évertue à nous démontrer qu'un simple A3 permet de voir le gain qualitatif du D800, ce n'est pas ce que j'ai constaté de mes yeux dans mon environnement (mais je n'imprime presque jamais), désolé.
Alors, je le dit comme je le pense, sans dénigrer qui (les autres utilisateurs) ou quoi (le matériel) que ce soit !
Je referai un test avec le D800E et me referai ma propre idée, sans à priori pour ce qui me concerne...

4mpx

Fae59, ce que tu viens d'ecrire ne fait que redonner du sens a mes deux phrases que tu as citees.
Exposer a droite...

manolindo

"le D800 n'est pas fait pour des photographes pressés,". Pas si sûr. Depuis que je fais du jpeg, je suis bien moins catégorique sur la productivité associée à ce boîtier.
"je me suis mis en cause par rapport au test que j'ai fait" Si certains intervenants suivaient ton exemple Fae59, bien des fils intéressant ne partiraient pas en sucette. Bravo et surtout bonnes photos.
Cervantes

raffi

Je vois beaucoup de discussion sur la résolution et le piqué,
La dynamique.
Tout cela est très bien et vas dans le bon sens,

mais quand est il de la colorimétrie de ce boitier ?

Sur Nikon, on est depuis le début du numérique bien derrière la colorimétrie Canon et encore loin des MF

Je perd du temps tout les jours en chromie avec cela est cela représente des heures.

Sur le D4 ce que j'ai vue est bien mais loin de que devrait être un rendu juste ou harmonieux des couleurs.

Est ce que le D800 est toujours dans la même ligné  ?

A savoir une teinte de peau très difficile à transformer et à neutralisé !

Des rouges pas top etc...

Verso92

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 10:46:07

Hier ?
Sur Nikon, on est depuis le début du numérique bien derrière la colorimétrie Canon et encore loin des MF

Je perd du temps tout les jours en chromie avec cela est cela représente des heures.

Avec quel logiciel développes-tu tes photos ?

raffi

hier ?
Avec Phase One au début et lightroom maintenant.

Capture NX est un logiciel d'un autre age pour mois et anti ergonomique, donc je ne peut pas l'utiliser.

je précise que quand je développe les images d'autres boitiers ces avec les mêmes outils

Dub

Citation de: raffi le Juin 16, 2012, 10:49:40
hier ?

Voir même la semaine dernière ...

:D :D :D :D
Quand , qu'en , Caen .... canne ...

;)

raffi

Vous aurez modifié de vous même ...

C'est impossible à éditer

Verso92

Avec Phase One au début et lightroom maintenant.

Beaucoup de photographes préfèrent Capture One à LR pour le rendu des couleurs, notamment pour Nikon...
Capture NX est un logiciel d'un autre age pour mois et anti ergonomique, donc je ne peut pas l'utiliser.

Là, c'est ton problème, pas celui de Nikon, non ?
(même moi j'y arrive, et sans difficultés particulières...)

MarcF44

Je trouve que la BdB auto donne des résultats globalement satisfaisant avec le D800E dans LR4...avec le D700 dans LR3 j'étais moins convaincu...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pixel-Z

Je vois beaucoup de discussion sur la résolution et le piqué,
La dynamique.
Tout cela est très bien et vas dans le bon sens,
Sur le D4 ce que j'ai vue est bien mais loin de que devrait être un rendu juste ou harmonieux des couleurs.
Est ce que le D800 est toujours dans la même ligné  ?
A savoir une teinte de peau très difficile à transformer et à neutralisé !
Des rouges pas top etc...

ce fil va atteindre des sommets... ;)

Pour la teinte de peau :

Canon 1DX :

© Carl Recine/Action Images

Nikon D4  :
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

4mpx

Citation de: Pixel-Z le Juin 16, 2012, 11:26:01

Pour la teinte de peau :

Canon 1DX :