D800 : 36Mpx pour quoi faire ?

Démarré par Tabazan, Février 05, 2012, 15:45:58

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Bernard2 le Juin 16, 2012, 22:26:00
Non le réglage dans l'appareil n'a aucune incidence sur le fichier RAW. C'est le paramétrage du dématriceur qui importe.

Pourtant quand j'ouvre mon RAW dans Nx2, les paramètres repris sont bien ceux que j'ai choisi dans le boitier.

dioptre

Citation de: chelmimage le Juin 16, 2012, 22:19:49
Quelle question..!
Je ne critique pas les couleurs! je critique la mire quii se cantonne à tester la reproduction de ces couleurs fades! Parce que apparemment, tout le monde n'aime pas que les couleurs fades.

Ah ! Elles seraient " fades " les couleurs de la ColorChecker ?

J'en ai pour de vrai et elles ne sont pas fades du tout.

De plus j'aimerais bien qu'elles soient fades les couleurs car c'est dans les teintes les plus fades, les plus pâles, les moins saturées que les défauts de colorimétrie se voient le mieux.

Bien sûr qu'entre une impression sur un papier et une vue sur un écran, les couleurs sur l'écran seront facilement plus vives, plus saturées.
Mais dans la vrai vie j'ai extrêmement rarement le besoin de photographier des écrans.
Ce serait plutôt des teintes pastels.

buressy

Citation de: Aria le Juin 16, 2012, 22:35:30
Pourtant quand j'ouvre mon RAW dans Nx2, les paramètres repris sont bien ceux que j'ai choisi dans le boitier.

Bonsoir,

Parce que les paramêtres choisis sur le boitier servent pour les JPEG, et pour l'apperçu des photos RAW dans CNX2, comme de point de départ pour le réglage fin des paramêtres.

Cordialement.

Jean-Claude

Par défaut le dématriceur reprend l'espace affiché dans l'appareil lors de la prise de vue, sauf si on lui impose de dématricer dans un autre espace donné ( celà se configure dans le dématriceur). Mon NX2 ouvre automatiquement  les NEF en ProRGB et il sauvegarde aussi l'image dématricée en ProRGB, sauf si je rajoute une conversion sRGB à la fin du post traitement pour les JPEG. Le proRGB est aussi emmené directement dans Photoshop par le bouton de transfer de NX2 quand il s'agit de sortir de NX2 pour par ex. un defishage en projection cylindrique.

Jean-Claude

Dès la première sauvegarde d'un NEf en ProphotoRGB par ex. les vignettes
jpeg incorporées le sont aussi dans l'espace ProPhotoRGB. VNX2 comprend cette sauvegarde dans un espace différent du tag EXIF du NEF écrit une fois Pour toutes par le boîtier, et il affiche correctement ces vignettes JPEG non standard qui ne seront par ex. pas affichées dans les bonnes couleurs par le navigateur Windows.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 16, 2012, 21:00:22
Toi peut être, mais les autres ne l'ont peut être pas tous fait?
Et puis globalement, sur cette mire, comment caractériserais-tu la dérive?
Dans cet exemple la colorchecker était à l'écran ou imprimée?

La Colorchecker a été recrée par ma pomme sous Photoshop avec les données RVB "constructeur".
Les petits carrés présents dans les grands carrés sont extraits d'une PdV réalisée avec le D700 (juste ajustés en luminance pour coller au plus près).
Citation de: chelmimage le Juin 16, 2012, 21:41:45
Et puis cette mire colorchecker, elle est fadasse comme tout!! c'est une invention des constructeurs pour masquer les difficultés de reproduction.

C'est tout le problème des fabricants dont l'expertise est dans la reproduction des couleurs : contrairement aux experts de ce forum, ils n'y entendent rien...  ;-)

Gérard JEAN

à chelmimage,

je viens de tenter ton test pour voir ce que çà donne.

nef de D700 interprété en mode picture controle "neutre" ; balance des blancs par pipette sur le gris de la mire ; points blancs et noir sur les marges de la mire.

prise de vue à main levée avec un temps de pose un peu long pour qu'il n'y ait pas de bande foncée par le balayage d'affichage de l'écran.

Le jpeg de ma prise de vue sert de fond et les incrustations sont prélevées sur la mire. Certaines sont très "concordantes" et peuvent sembler absentes. D'autres...  :D

Bonne nuit à toutes et à tous ! 

Tout est possible

Bernard2

Citation de: PapaChloé le Juin 17, 2012, 00:16:54
à chelmimage,

je viens de tenter ton test pour voir ce que çà donne.

nef de D700 interprété en mode picture controle "neutre" ; balance des blancs par pipette sur le gris de la mire ; points blancs et noir sur les marges de la mire.

prise de vue à main levée avec un temps de pose un peu long pour qu'il n'y ait pas de bande foncée par le balayage d'affichage de l'écran.

Le jpeg de ma prise de vue sert de fond et les incrustations sont prélevées sur la mire. Certaines sont très "concordantes" et peuvent sembler absentes. D'autres...  :D

Bonne nuit à toutes et à tous ! 

Oui c'est la même chose chez moi.
Ceci étant c'est assez facile de corriger cela avec un set dans NX2 avec le correcteur TSL ( les bleus clairs et manquent de rouge  et les magentas qui sont clairs)

mad

Mandolino,
Mille merci !!!!  :) :)
je m'en vais essayer de ce pas...
bonne journée

Gérard JEAN

Citation de: Bernard2 le Juin 17, 2012, 00:32:08
Oui c'est la même chose chez moi.
Ceci étant c'est assez facile de corriger cela avec un set dans NX2 avec le correcteur TSL ( les bleus clairs et manquent de rouge  et les magentas qui sont clairs)

Une calibration simplifiée du boitier en quelque sorte.

Mais je me demande si j'ai bien fait de mettre les points noir et blanc ? 

Cà fausse un peu le test à la réflexion.
Tout est possible

namzip

Citation de: chelmimage le Juin 16, 2012, 20:37:38
Comme d'habitude je me plais à proposer ce petit exercice..
Photographier ceci avec 1 et même 2 appareils pour comparer. Tout y est le blanc, le noir,le gris,  le 0, le 128, le 255 de chaque composante RVB, dans chacune des teintes.
Votre écran vous affiche ce sujet, vous le photographiez et vous comparez immédiatement l'original et sa reproduction. Alors bien sur, avant de commencer il faut bien régler son appareil sur son écran pour éviter divers écueils, ce qui n'est pas évident, mais pour des pros..! ;) ;) ;)
En utilisant les histogrammes comme repères on peut se faire une idée des dérives relatives.

Bonjour,

J'avais fait le test avec mimile et aujourd'hui avec un petit boitier assez sympa. Le Fuji X 10.

Ca décoiffe (jpeg direct).

Jean-Claude

Arrêtez le massacre svp, on ne peut pas émuler une charte de couleurs par une images écran, les images par réflexion et par transmission sont trop différents d'une part et d'autre part comment peut on vouloir comparer des spectres très différents d'une même couleur, un pigment de charte m'a rien à voir avec des lumières émises par un écran.

chelmimage

Merci PapaChloé d'avoir tenté l'essai..
Je n'y connais rien mais ça montre ce que je dis: avec ctte mire on perçoit plus d'écarts qu'avec la Colorchecker qui est dans des tons plus moyens. ça n'a rien d'imprévisible, les valeurs extrêmes sont plus difficiles à reproduire.
C'est, je pense, du au recouvrement des sensibilités des 3 types de photosites RVB. Si par ex, on demande à l'écran d'émettre une composante verte pure, le vert qui lui est propre, celui de ses photosites, peut être pas le même pour chacun d'entre nous, l'appareil photo va renvoyer du vert comme composante principale mais aussi du rouge et du bleu. Donc la couleur principale va se trouver affadie par des composantes parasites et ce sera plus perceptible qu'avec une couleur qui l'est déjà.
Maintenant, se satisfaire d'un appareil qui ne serait "bon" que pour les tons moyens est un peu gênant pour ceux qui s'intéressent aux fleurs aux animaux etc..
Jean Claude ce que tu dis est de la théorie. Un pétale de fleur n'a pas la même couleur si tu l'observes soleil dans le dos ou soleil (lumière) par transparence. Pourtant ce que tu souhaites c'est que l'appareil te rende bien ce que tu observes à l'oeil et donc une différence.
Si ton hypothèse était plausible, les couleurs obtenues par PapaChloé ou Verso92 n'auraient systématiquement rien à voir avec l'original et pourtant sur certaines l'écart est pratiquement invisible.

muadib

Ce sont les couleurs "fades" sur lesquels nous sommes le plus sensible au dérive. Le meilleur exemple, c'est la difficulté de la reproduction des teintes chairs. Sur un rouge, un bleu ou n'importe quelle couleur très saturée, notre cerveau "reconnaîtra" la couleur sans grande difficulté.
J'ai un peu de mal à comprendre la finalité de cette discussion mais avec Adobe Camera Raw, une charte MacBteh et DNG Profile Editor http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles on peut s'amuser à faire une reproduction des couleurs à la Fuji sur son Nikon ou inversement.

grosnoob06

ah ben tiens c'est marrant je me demandais si ça existait en photo (je suis un peu une quille en la matière) car en audio ça fait plus de 10 ans que tu peux appliquer les propriétés acoustiques d'une pièce à une autre (t'as des processeurs de réverbérations qui utilisent des banques d'impulsions échantillonnées dans des endroits cathédrales, salles de concert...et qui peuvent être donc appliquées à un enregistrement, idem pour reproduire la dynamique et la sonorité, saturation des harmoniques, égalisation, d'amplis ou compresseurs à lampes par exemple...  à l'inverse depuis peu il existe des plugins pour extraire toute réverbération, bruit de foule, etc... et retrouver le son "plat", ça c'est déjà plus balaise)

alors je me disais que ça devait bien être possible en imagerie numérique d'appliquer une "tonalité" spécifique d'un appareil à un autre.

t'as apporté une réponse visiblement... Mais concrétement ça donne quoi niveau rendu ?
Pourquoi tant de N ?

Jean-Claude

Ce que je veux dire chelmimage c'est que l'on peut obtenir une même couleur avec des spectres différents, les pigments de la vraie vie et d'une charte ont des spectres sur lesquels un APN se doit d'être juste, que ce même APN ne sorte pas correctement les spectres des mêmes couleurs sur un écran ne gène pas grand monde, sauf ceux qui envisagent de faire de la reproduction d'images d'écran leur activité  ;)

Jean-Claude

On retrouve d'ailleurs un peu cette problématique quand on optimise des profils d'imprimante en essayant de comparer visuellement image écran et tirage papier.

La méthode de comparaison côté à côté est totalement fausse même en isolant l'image écran de la source normalisée qui illumine le tirage.

Le seul moyen de comparaison, enseignée par Jeff Sheeve et Michael Reichmann, consiste à être assis sur une chaise tournante, écran et tirage à 180degrés, puis de faire une rotation de chaise rapide en comparant par rapport à l'autre image que l'on a mémorisé

chelmimage

Citation de: muadib le Juin 17, 2012, 10:46:26
Ce sont les couleurs "fades" sur lesquels nous sommes le plus sensible au dérive. Le meilleur exemple, c'est la difficulté de la reproduction des teintes chairs. Sur un rouge, un bleu ou n'importe quelle couleur très saturée, notre cerveau "reconnaîtra" la couleur sans grande difficulté.
J'ai un peu de mal à comprendre la finalité de cette discussion mais avec Adobe Camera Raw, une charte MacBteh et DNG Profile Editor http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles on peut s'amuser à faire une reproduction des couleurs à la Fuji sur son Nikon ou inversement.
La finalité de cette discussion? Tu le dis toi même, c'est par ex, la difficulté de la reproduction des teintes chairs.
Mais pas seulement, à mon avis. Si nous étions des petits hommes verts, il y aurait la même difficulté de reproduction des tons verts!!
Pace que nous y serions plus attentifs..Les couleurs fades (composites) étant les plus fréquentes c'est sur elles que se portent la majorité de nos observations.
J'ai fait part de mes observations parce que quelqu'un a lancé une phrase sur ce thème..
Cela dit pour ne pas apparaître comme essentiellement négatif, j'ai déjà évoqué ce sujet par le passé!! et jusqu'à maintenant je dois dire que grâce à la collaboration de certains (Verso92, Bernard2, je crois?) le D700 s'est révélé le meilleur sur ce test très basique. Quid du D800?

chelmimage

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 10:57:32
Ce que je veux dire chelmimage c'est que l'on peut obtenir une même couleur avec des spectres différents, les pigments de la vraie vie et d'une charte ont des spectres sur lesquels un APN se doit d'être juste, que ce même APN ne sorte pas correctement les spectres des mêmes couleurs sur un écran ne gène pas grand monde, sauf ceux qui envisagent de faire de la reproduction d'images d'écran leur activité  ;)
Oui, mais ce l'oeil voit ce ne sont pas des spectres ce sont des couleurs. Et dans ce cas pourquoi chercher à caractériser une chaîne d'impression de façon à ce que l'impression soit la reproduction la plus fidèle de ce qu'on observe à l'écran?

pgrat

Citation de: muadib le Juin 17, 2012, 10:46:26

Oui, le DNG Profile Editor a été fait pour ça ! Et il y a déjà un moment ! Je ne comprends pas bien non plus, mais il faut bien reconnaître que d'aucuns aiment à redécouvrir l'eau chaude et le faire savoir au plus grand nombre tout en faisant du hors sujet dans un fil qui, au départ, était censé parler du D800 et de ses 36 Mpx

muadib

daniello

Bonjour,
Je voudrais faire quelques remarques concernant la mire proposée par Chelmimage.

Chelmimage a raison de prétendre que toutes sources peuvent être utilisée pour la création d'une mire colorimétrique et un écran peut très bien faire l'affaire. Mais d'un autre côté, jean Claude a raison en disant que les couleurs hyper saturées ne sont utiles que dans leur contexte. Ainsi, sur la Colorchecker classique qui propose 6 couleurs primaires (qui paraissent fadasses à l'écran) sont en fait dans la vraie vie les couleurs les plus saturée obtenue par mélange. Par exemple le rouge de la colorchecker (179, 49, 57 en sRGB) correspond au rouge le plus saturé disponible en imprimerie.

Si l'on veut de d'autres personnes (donc avec d'autres écrans) utilisent la mire de Chelmimage, il est indispensable que les couleurs ne débordent pas du gamut sRGB. Malheureusement dans cette charte, la plupart des couleurs sont hors gamut. Par exemple, le rouge n'est pas contenu dans le sRGB (valeur 245, 0, 30). Une petite marge de 2 ou 3 % aurait été la bienvenue sans apporter une grande différence de perception visuelle.

Dans la mire de Chelmimage, il serait préférable que le fond n'intervienne pas dans l'évaluation de l'exposition, avec une couleur d'un gris moyen standard sRGB  qui remplit tout le reste de l'écran. ( valeur RVB 118 correspondant à une luminance de 18 %). De même pour les filets de séparation dans le même gris.

chelmimage

Citation de: pgrat le Juin 17, 2012, 11:48:01
Oui, le DNG Profile Editor a été fait pour ça ! Et il y a déjà un moment ! Je ne comprends pas bien non plus, mais il faut bien reconnaître que d'aucuns aiment à redécouvrir l'eau chaude et le faire savoir au plus grand nombre tout en faisant du hors sujet dans un fil qui, au départ, était censé parler du D800 et de ses 36 Mpx
Si je comprends bien le crime de lèse Nikon consiste à le faire savoir au plus grand nombre. Ta remarque en bénéficie aussi, chacun jugera..Ce n'est pas moi qui détermine l'audience de ce forum.  Cela dit, je ne pense pas être le premier à avoir évoqué ce point particulier..Et puis:
36 Mpix, pourquoi faire?
Le sujet est ouvert, ils sont en couleur, ils ont une dynamique,  etc..

Raphael1967

J'ai l'impression de regarder un western mais de ne pas comprendre qui est le bon et qui est le méchant.
Dommage que je ne comprenne rien à ce que vous racontez car j'aime bien savoir qui est le salaud dans une rixe de forum..
Enfin ça distrait en attendant de retrouver le sujet du fil.
Raphaël

remi56

Citation de: Raphael1967 le Juin 17, 2012, 13:43:01
J'ai l'impression de regarder un western mais de ne pas comprendre qui est le bon et qui est le méchant.
Dommage que je ne comprenne rien à ce que vous racontez car j'aime bien savoir qui est le salaud dans une rixe de forum..
Enfin ça distrait en attendant de retrouver le sujet du fil.
C'est pas grave; en général, 90% de ce qui s'écrit ici est sans intérêt, et d'une affligeante médiocrité, sans compter l'incapacité générale à écrire notre langue. ;D
instagram: abilisprod