Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

JMS

Moi même en ai essayé un autre exemplaire de D800 et de 28 1.8 hier...problème sur les collimateurs extrêmes (surtout à gauche) pas de problème avec 24 AFS 1.4, 35 AFS 1.4, zoom AFS 16-35 à 28 et 28 AFD 2.8 !
Il y a donc un loup dans la bergerie... ;)

Raphael1967

Je ne sais pas pourquoi mais je me suis pris à surfer sur le Net avec le groupe de mots clés "Zeiss Distagon 2/28mm ZF2"...
Raphaël

Raphael1967

Oui bon.. l'AF à 28 ou  35mm, c'est pas non plus totalement indispensable pour mon usage.
Mais il paraît que le Zeiss vignette fort...
Et puis finalement, le petit 35/1.8 Dx que j'ai piqué depuis peu à ma douce, se débrouille rudement bien si l'on ne craint pas les coins sombres...
Raphaël

kakuzei

Citation de: JMS le Juin 22, 2012, 15:23:38
Moi même en ai essayé un autre exemplaire de D800 et de 28 1.8 hier...problème sur les collimateurs extrêmes (surtout à gauche) pas de problème avec 24 AFS 1.4, 35 AFS 1.4, zoom AFS 16-35 à 28 et 28 AFD 2.8 !
Il y a donc un loup dans la bergerie... ;)

JMS, est-ce que cet objectif 28 1.8 défaillant sur le D800 a été testé sur un autre boitier?

Mon exemplaire (28mm) monté sur mon D800 présente un gros décalage sur le collimateur gauche (problème constaté par mon revendeur), toutefois je n'ai pas réussi à le mettre en défaut sur un D700.

Raphael1967

Raphaël

Gérard JEAN

Citation de: kakuzei le Juin 22, 2012, 22:14:43
JMS, est-ce que cet objectif 28 1.8 défaillant sur le D800 a été testé sur un autre boitier?

Mon exemplaire (28mm) monté sur mon D800 présente un gros décalage sur le collimateur gauche (problème constaté par mon revendeur), toutefois je n'ai pas réussi à le mettre en défaut sur un D700.

A quelle distance de mise au point as-tu fait tes essais ?

Moi avec mon D700 et de l'acharnement (plusieurs jours et moultes tentatives) j'ai remarqué que jusqu'à 3m 3,50m le collimateur gauche fonctionne parfaitement. Ce n'est que vers 4 m et plus que j'ai pu noter des différences.
Tout est possible

JMS

kakuzei

Avec le D700 j'ai fait plusieurs tests entre la distance mini de MAP et 4 mètres => aucun problème. Je n'ai plus le boitier pour effectuer d'autres essais à distance plus grande.

Sur le D800 j'ai un décalage à distance mini, à 1m, à 4m et même sur les grandes distances (50m ~ 100m) donc à n'importe quelle distance.
La visée LV permet de voir ce que donnerait une MAP idéal et le collimateur gauche en est très loin.

JMS, est-ce que l'objectif 28 1.8 défaillant sur le D800 a été testé sur un autre boitier?

Raphael1967

Ce matin j'ai passé tous mes objectifs au Melenchon-test.
Résultat: aucun pb de collimateur.
Mon D800 est donc prêt à accueillir un 28/1.8 bien fabriqué.
Raphaël

JMS

Oui, plusieurs exemplaires du 28 essayés et même décalage sur D700, sur D3s et sur D4 ...et pas de décalage observés avec d'autres objectifs !

A noter que l'on se sert du groupe de capteurs en croix du centre je n'ai pas remarqué de problème et que l'optique présente un très beau piqué, moins bon cependant à PO que le superlatif 24 1.4 si l'on fait la mise au point sur ce groupe.

Les investigations continuent j'attends la livraison d'un autre lot la semaine prochaine  ;)

Cjlm1

j ai remarqué aussi sur mon D800 que le collimateur gauche n effectuais pas la mise au point correct. J etais en AF-S ponctuel.
Apres etre passé en AF-C sur 9 points la mise au point semble bonne. il y a peut etre une piste de ce coté.

kakuzei

J'ai fait des photos avec mon 105 macro aujourd'hui : la mise au point est impeccable sur les 3 collimateurs centre, droite et gauche.
Je vais tester plus en détail mon 50mm cette semaine.
C'est compliqué de savoir d'où viens exactement le problème :)
Je vais rendre visite à mon revendeur pour voir s'ils ont un 28mm en test pour essayer.

rolleiflex

Hum, j'étais assez partant pour cette optique et du coup me délester de mon 24 mm afd que je trouve un peu court et que j'utilise fort peu avec mon D3.
Avez-vous eu de nouveaux retours sur ce 28 mm?

Raphael1967

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'occasion s'en essayer un aujourd'hui et qu'il pique aussi fort que mon 60/2.8 AF-S  :o
Bokeh superbe en prime.
Une optique juste superbe dont le niveau la place à un univers des 24/2.8 et 35/2 AFD.
Raphaël

AlexMilan

Citation de: Raphael1967 le Juin 30, 2012, 23:12:05
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'occasion s'en essayer un aujourd'hui et qu'il pique aussi fort que mon 60/2.8 AF-S  :o
Bokeh superbe en prime.
Une optique juste superbe dont le niveau la place à un univers des 24/2.8 et 35/2 AFD.

Merci du retour, ton avis colle plus à ce fil-çi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158392.0.html

Raphael1967

Quelques impressions positives: poids, rapidité AF, silence, permet de sortir des raw quasi parfaits si l'on a soigné l'expo. Couleurs, contraste, piqué au top. Par reflex j'ai ouvert Capture NX2 et suis resté comme un interloqué à me demander ce que je pourrais bien améliorer.

Pas top: la mise au point manuelle fait pitié, tant la bague n'oppose que peu de résistance. Cependant ce la fonctionne. M'enfin, venant de celle du 50/1.2 AIS, c'est le tiers monde... Autant rester en AF éventuellement avec correction manuelle du point.
Raphaël

Raphael1967

Raphaël

fiatlux

Il semble que le problème des collimateurs gauches sur D800 soit reconnu et qu'une procédure existe pour résoudre le problème:

http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/

Tonton-Bruno

Il semble aussi que le problème du 28mm existe sur tous les boîtiers Nikon.

Il s'agit de 2 problèmes très différents.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Raphael1967

Bah tu vas en boutique, tu testes et si ça te convient, tu sors les sous.
Simple, non ?
Raphaël

Raphael1967

Ton revendeur ne convient effectivement pas.
Il faut envisager d'en changer.
Raphaël

Djay

Le récent test de Mansurov's à propos de cet objectif est intéressant à lire:

http://mansurovs.com/nikon-28mm-f1-8g-review

Pierred2x

Citation de: fiatlux le Juillet 02, 2012, 15:51:18
Il semble que le problème des collimateurs gauches sur D800 soit reconnu et qu'une procédure existe pour résoudre le problème:

http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/

Ce test est fait avec un 24mm et le problème subsiste, y'a donc de base un problème sur le boitier...

Bass man 94

Bon alors,

C'est un problème du D800 ou du 28mm (ou des deux) en définitive ?

Il m'interesse ce caillou mais comme je suis encore sur D700 je peur de passer à coté du problème en le testant en magasin sur mon boitier. Et je n'ai pas envie de déchanter le jour où je passerai sur D800E...

Merci d'éclairer ma lanterne ;)

4mpx

Citation de: Bass man 94 le Août 30, 2012, 14:56:08
Bon alors,

C'est un problème du D800 ou du 28mm (ou des deux) en définitive ?

Il m'interesse ce caillou mais comme je suis encore sur D700 je peur de passer à coté du problème en le testant en magasin sur mon boitier. Et je n'ai pas envie de déchanter le jour où je passerai sur D800E...

Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Dans le magasin ou j'ai achete le mien, j'ai essaye 3 exemplaires sur mon D800 : ils ont eu tous un probleme de BF sur les 3 collimateurs verticaux a l'extreme gauche. Dans les memes conditions et sur le meme sujet, mon 85/1.4G fonctionnait parfaitement. J'ai egalement essaye sur un D700 de la boutique : le BF etait toujours la avec les collimateurs a gauche, mais beaucoup moins visible compte tenu de la definition du D700.
J'aurais donc tendance a dire que ce 28/1.8 a un defaut quelque part.
Exposer a droite...