Nikon 28 AFS F 1,8: problèmes constatés en images

Démarré par manolindo, Juin 01, 2012, 19:50:20

« précédent - suivant »

kakuzei

J'ai fait des photos avec mon 105 macro aujourd'hui : la mise au point est impeccable sur les 3 collimateurs centre, droite et gauche.
Je vais tester plus en détail mon 50mm cette semaine.
C'est compliqué de savoir d'où viens exactement le problème :)
Je vais rendre visite à mon revendeur pour voir s'ils ont un 28mm en test pour essayer.

rolleiflex

Hum, j'étais assez partant pour cette optique et du coup me délester de mon 24 mm afd que je trouve un peu court et que j'utilise fort peu avec mon D3.
Avez-vous eu de nouveaux retours sur ce 28 mm?

Raphael1967

Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'occasion s'en essayer un aujourd'hui et qu'il pique aussi fort que mon 60/2.8 AF-S  :o
Bokeh superbe en prime.
Une optique juste superbe dont le niveau la place à un univers des 24/2.8 et 35/2 AFD.
Raphaël

AlexMilan

Citation de: Raphael1967 le Juin 30, 2012, 23:12:05
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai l'occasion s'en essayer un aujourd'hui et qu'il pique aussi fort que mon 60/2.8 AF-S  :o
Bokeh superbe en prime.
Une optique juste superbe dont le niveau la place à un univers des 24/2.8 et 35/2 AFD.

Merci du retour, ton avis colle plus à ce fil-çi :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158392.0.html

Raphael1967

Quelques impressions positives: poids, rapidité AF, silence, permet de sortir des raw quasi parfaits si l'on a soigné l'expo. Couleurs, contraste, piqué au top. Par reflex j'ai ouvert Capture NX2 et suis resté comme un interloqué à me demander ce que je pourrais bien améliorer.

Pas top: la mise au point manuelle fait pitié, tant la bague n'oppose que peu de résistance. Cependant ce la fonctionne. M'enfin, venant de celle du 50/1.2 AIS, c'est le tiers monde... Autant rester en AF éventuellement avec correction manuelle du point.
Raphaël

Raphael1967

Raphaël

fiatlux

Il semble que le problème des collimateurs gauches sur D800 soit reconnu et qu'une procédure existe pour résoudre le problème:

http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/

Tonton-Bruno

Il semble aussi que le problème du 28mm existe sur tous les boîtiers Nikon.

Il s'agit de 2 problèmes très différents.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Raphael1967

Bah tu vas en boutique, tu testes et si ça te convient, tu sors les sous.
Simple, non ?
Raphaël

Raphael1967

Ton revendeur ne convient effectivement pas.
Il faut envisager d'en changer.
Raphaël

Djay

Le récent test de Mansurov's à propos de cet objectif est intéressant à lire:

http://mansurovs.com/nikon-28mm-f1-8g-review

Pierred2x

Citation de: fiatlux le Juillet 02, 2012, 15:51:18
Il semble que le problème des collimateurs gauches sur D800 soit reconnu et qu'une procédure existe pour résoudre le problème:

http://nikonrumors.com/2012/07/02/nikon-has-a-fix-for-the-d800d800e-asymmetric-focusing-issue.aspx/

Ce test est fait avec un 24mm et le problème subsiste, y'a donc de base un problème sur le boitier...

Bass man 94

Bon alors,

C'est un problème du D800 ou du 28mm (ou des deux) en définitive ?

Il m'interesse ce caillou mais comme je suis encore sur D700 je peur de passer à coté du problème en le testant en magasin sur mon boitier. Et je n'ai pas envie de déchanter le jour où je passerai sur D800E...

Merci d'éclairer ma lanterne ;)

4mpx

Citation de: Bass man 94 le Août 30, 2012, 14:56:08
Bon alors,

C'est un problème du D800 ou du 28mm (ou des deux) en définitive ?

Il m'interesse ce caillou mais comme je suis encore sur D700 je peur de passer à coté du problème en le testant en magasin sur mon boitier. Et je n'ai pas envie de déchanter le jour où je passerai sur D800E...

Merci d'éclairer ma lanterne ;)
Dans le magasin ou j'ai achete le mien, j'ai essaye 3 exemplaires sur mon D800 : ils ont eu tous un probleme de BF sur les 3 collimateurs verticaux a l'extreme gauche. Dans les memes conditions et sur le meme sujet, mon 85/1.4G fonctionnait parfaitement. J'ai egalement essaye sur un D700 de la boutique : le BF etait toujours la avec les collimateurs a gauche, mais beaucoup moins visible compte tenu de la definition du D700.
J'aurais donc tendance a dire que ce 28/1.8 a un defaut quelque part.
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Août 30, 2012, 16:01:41
Dans le magasin ou j'ai achete le mien, j'ai essaye 3 exemplaires sur mon D800 : ils ont eu tous un probleme de BF sur les 3 collimateurs verticaux a l'extreme gauche. Dans les memes conditions et sur le meme sujet, mon 85/1.4G fonctionnait parfaitement. J'ai egalement essaye sur un D700 de la boutique : le BF etait toujours la avec les collimateurs a gauche, mais beaucoup moins visible compte tenu de la definition du D700.
J'aurais donc tendance a dire que ce 28/1.8 a un defaut quelque part.

Et donc le f/1.4 24 également, si j'ai bien tout compris...

Bass man 94

Pas rassurant   :-\

Je vais donc garder mon 35mm f2 AFD pour l'instant. Il est pas si mauvais que ça sur mon D700.

Mais bon, le 28mm f1.8 AFS aurait été parfait pour compléter mon 85mm f1.8 AFS...

Chiant quand même ces défauts !!!

badloo

Citation de: Bass man 94 le Août 31, 2012, 09:59:04
Pas rassurant   :-\

Je vais donc garder mon 35mm f2 AFD pour l'instant. Il est pas si mauvais que ça sur mon D700.

Mais bon, le 28mm f1.8 AFS aurait été parfait pour compléter mon 85mm f1.8 AFS...

Chiant quand même ces défauts !!!

+1... :)

VMD

Reste le Voigtlander Color Skopar 28mm f2.8 SLIIn... Pas d'AF, mais terriblement pancake (180g) et en monture AI/P !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ? Sur D800/E ?
Cet objectif semble me faire de l'œil... :)

Bass man 94

J'ai le 20mm f3,5 sur D700 il est terrible dès f4.

Le 28mm parait tentant mais bon, la MAP manuelle sur un 28mm à f2,8... je préfère l'AF :)
Sinon le 28mm f1,8 AFS m'attire toujours mais n'ayant qu'un D700, je suis pas sur d'avoir assez de pixels pour pouvoir juger de son bon fonctionnement :(

VMD

Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 19:33:47

Le 28mm parait tentant mais bon, la MAP manuelle sur un 28mm à f2,8... je préfère l'AF :)

Ne pas oublier la monture en AI/P, ce n'est pas le bout du monde que de faire une MAP au point vert du stigmomètre électronique!
Même si c'est moins rapide et précis qu'en AFS, on est bien d'accord... Mais pour certaines photos intimistes...  :)

Bass man 94

Crertes pour des photos posées ça le fait.

Pour ma fille de 26 mois, c'est une autre paire de manche...

Verso92

Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 19:56:43
Ne pas oublier la monture en AI/P, ce n'est pas le bout du monde que de faire une MAP au point vert du stigmomètre électronique!
Même si c'est moins rapide et précis qu'en AFS, on est bien d'accord... Mais pour certaines photos intimistes...  :)

Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
Citation de: Bass man 94 le Septembre 11, 2012, 20:42:43
Crertes pour des photos posées ça le fait.

Pour ma fille de 26 mois, c'est une autre paire de manche...

La pauvre...

Bass man 94

T'en fait pas Verso, j'ai mon 35 f2 AFD + 50 f1,4 AFS + 85 f1,8 AFS pour elle :)

Il y a déjà de quoi faire sans sortir l'artillerie lourde (14-24, 24-70, 70-200...).

Et quand elle est assise et qu'elle bouge pas trop j'arrive même à me servir de mon 135 f3,5 Ai. Je l'aime beaucoup aussi ce cailloux ;)

Mais j'avoue que le 28mm f1,8 AFS... je sais plus trop quoi en penser. Certains non visiblement pas de problèmes avec (même sur D800) et d'autre si. Comment être sûr de tomber sur un bon numéro en le testant avec un "petit" D700 (qui me satisfait bien) ???

Si vous avez des conseils, je suis preneur.

VMD

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2012, 20:59:43
Faudrait rester sérieux deux minutes : faire la MaP en manuel avec un GA, c'est out !
C'est le plaisir de me reprendre sur n'importe quoi Verso.
1: Le 40mm n'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler un GA;
2: J'ai parlé de photo intimiste... Je ne connais pas de photo intimiste bien nette partout (toi oui?? pour quoi faire, tu nous expliqueras stp?).;
3: Si l'on veut un outil fiable et rapide pour toffer en lumière faible et PO, tu sais ce qu'il faut choisir comme système de capture et objo (stygmo M ou AFs sur reflex);
4: Deux minutes, c'est largement trop pour réussir une bonne tof dans le noir à PO, après ça, tu trembles;
5: Une bonne photo c'est d'abord, et seulement une bonne idée.

Verso92

Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 22:53:20
C'est le plaisir de me reprendre sur n'importe quoi Verso.
1: Le 40mm n'est pas à proprement parler ce qu'on peut appeler un GA;

Pas compris... ne parlait-on pas de 28mm (sur 24x36) ?
Citation de: VMD le Septembre 11, 2012, 17:37:08
Reste le Voigtlander Color Skopar 28mm f2.8 SLIIn... Pas d'AF, mais terriblement pancake (180g) et en monture AI/P !
Quelqu'un l'aurait-il déjà essayé ? Sur D800/E ?
Cet objectif semble me faire de l'œil... :)