D800 / D800E: Test Chasseur d'Images n°346 [Fils regroupés]

Démarré par kochka, Juillet 17, 2012, 15:31:49

« précédent - suivant »

fski

Citation de: phil7 le Juillet 22, 2012, 22:20:42
Pourquoi aussi ne pas avoir simplifier en proposant un D800E ....sans D800.

Parce que si nikon avait fait ca je te raconte pas les posts ici...

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 00:07:52
(ceux qui tirent tous les jours en A1 pourront justifier l achat du E ...les autres : préparer vos arguments :))

On va dire qu'on n'a pas besoin de venir se justifier ici quand on achète un boitier, si tu vois ce que je veux dire...

fski

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 00:11:03
On va dire qu'on n'a pas besoin de venir se justifier ici quand on achète un boitier, si tu vois ce que je veux dire...

Beh il y en a pas mal quand meme qui ici justifie,le contraire non  ;D

Verso92

Citation de: fski le Juillet 23, 2012, 00:12:18
Beh il y en a pas mal quand meme qui ici justifie,le contraire non  ;D

En ce qui me concerne, j'ai toujours dit ici que si j'achetais un D800, ça serait le "E", en expliquant pourquoi (ce qui m'avait valu une mise en boite de Ronan à l'époque).
Et je vois mal en quoi j'aurais à me justifier.

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 00:13:25
Pourtant j avais mis des smileys non ?

Et tu devrais savoir que quand je ne mets pas de smileys, ça veut dire qu'il y en a... non ?

fski

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 00:35:16
En fait, pour celui qui veut faire de la vidéo et de la photo. Et couvrir le Max des possibilités ...
Voilà mon choix :
1/ budget limite : nikon d800
2/ budget sup. : d3s + d800E
3/ budget extra : d4 + d800E

Et pour verso : d700 + d800E :) car il s en fout de la vidéo avec unreflex nô
? :)

J'en connais un qui va venir te dire que le ixus40 fait aussi bien  ;D ;D ;D

phil7

Merci verso... bien compris!!!
Merci a tous
Bien sur je vais m'empresser de lire le CI sur ce sujet.

Ce que j'ai du mal à saisir , c'est qu'il semble l' absence de filtre AA demande plus de travail de retouche alors que le rendu est plus naturel avec le D800E ????

Je ne fais que très rarement des tirage A1 et je n'ai pas envie de passer du temps à retraiter les images.
Néanmoins le modelé et le rendu plus naturel sont aussi dans mes critères de choix.

polohc

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 00:35:16
En fait, pour celui qui veut faire de la vidéo et de la photo. Et couvrir le Max des possibilités ...
Voilà mon choix :
1/ budget limite : nikon d800
2/ budget sup. : d3s + d800E
3/ budget extra : d4 + d800E

Et pour verso : d700 + d800E :) car il s en fout de la vidéo avec unreflex nô
? :)

Pour moi ce serait plutôt un bon camescope, par ex. comme le Panasonic AG-HMC41, le Sony NEX-VG20E ou le Canon XF 100 + le D800 E :)
Il est plus tard que tu ne penses

suliaçais

...moi, quand je regarde les magnifiques posts du fil sur le 800 en animalier et que je relis ce fil.....je me marre.....
Ce que je constate c'est que le 800 et le E font des merveilles...tous les deux ....quand ils sont entre de bonnes mains....le reste ressemble fort a une discussion de comptoir du cafe du commerce....avec des affirmations péremptoires de gens qui sont peut-être de bons photographes mais surement pas des scientifiques compétents en physique optique....s'il y en a sur ce forum, j'aimerais qu'ils fassent le point pour qu'on y voie clair....
Quoi qu'il en soit, j'ai un 800 simple.... et je me dis que j'aurais un poil de croustillant en plus en accentuation 0 avec un E....et quand j'avais un E en commande, je me disais que j'aurais peut-être mieux fait de prendre un 800 avec filtre pour m'eviter des déboires en video....bref, nos testeurs préfères nous font tourner bourrique....
Au final, quand je vois ce que je sors modestement avec mon 800 de tonton Ginou, je me dis que la vie est belle....même en fauteuil roulant...Quand je vais enfin pouvoir shooter mes petites têtes blondes....ou brunes...je vais bien voir si le rendu est a la fois doux et précis ...avec un modelé naturel.....sur les oiseaux, je vais voir si les plumages sont nets et sans moiré....sur les paysages je vais enfin voir si 36 MPservent a quelque-chose....
A bientot ....j'ai la faiblesse de penser que mes conclusions peuvent intéresser les quelques tontons Ginou mes frères....qui du fait de polémiques interminables ne savent plus que penser !

kochka

Cela reste du domaine du détail dans la majorité des cas.
Mais comme il y a deux possibilités fort proches, certains sont comme l'âne de Buridant, à chercher l'argument massue qui les fera basculer.
Technophile Père Siffleur

hendrix

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 15:44:46
L'amélioration du bruit est de nature homéopathique...
les mesures DXO disent que non...les images test sur dpreview confirment que c'est mieux avec le D800E et cela dépasse même le D4 pour DXO...et certes la différences est légère, mais on gagne en SNR. Mais cela me choque de leur par (DXO) car il y a une chute de contraste que ce soit sur le D800 et le D800E pour d'autre fréquence spatiale et cela se traduit pour une baisse du contraste sur le D800 et le D800E par rapport au D4 à partir de 800 isos...le graph d'écart type des couleurs sur le site de DXO en donne la preuve...Et donc mieux noter le D800E que le D4 est surprenant pour le sport!  Je pense d'ailleurs qu'une mesure du contraste pour chaque fréquence et chaque couleurs ( en gros un simple FTM) en haut iso serait bien plus significative pour différencier les boîtiers. une image ce n'est pas que les hautes fréquences spatiales!

Thomas

hendrix

Citation de: suliaçais le Juillet 23, 2012, 09:51:25
avec des affirmations péremptoires de gens qui sont peut-être de bons photographes mais surement pas des scientifiques compétents en physique optique....s'il y en a sur ce forum, j'aimerais qu'ils fassent le point pour qu'on y voie clair....

J'en suis un et j'ai tendance à penser que c'est un débat d'enfant gâté :-))

le D800E donnera plus de détails en haute fréquence spatiale...et puisque la nature présente très rarement des motif saléatoires, ce problème de moiré n'en n'est pas un pour moi qui fait de la proxy ouvert à 2  ;D...peut être des yeux de mouches, et encore  ;D

AU passage on utilise l'effet moiré pour dépasser leq limites de résolution en microscopie optique d'un facteur 2...alors bon il n y a pas que des problèmes avec le moiré  ;D

JMS

Citation de: hendrix le Juillet 23, 2012, 10:05:26

les mesures DXO disent que non...les images test sur dpreview confirment que c'est mieux avec le D800E et cela dépasse même le D4 pour DXO...et certes la différences est légère, mais on gagne en SNR. Mais cela me choque de leur par (DXO) car il y a une chute de contraste que ce soit sur le D800 et le D800E pour d'autre fréquence spatiale et cela se traduit pour une baisse du contraste sur le D800 et le D800E par rapport au D4 à partir de 800 isos...le graph d'écart type des couleurs sur le site de DXO en donne la preuve...Et donc mieux noter le D800E que le D4 est surprenant pour le sport!  Je pense d'ailleurs qu'une mesure du contraste pour chaque fréquence et chaque couleurs ( en gros un simple FTM) en haut iso serait bien plus significative pour différencier les boîtiers. une image ce n'est pas que les hautes fréquences spatiales!

Thomas

Pour mettre les choses au point...

soit tu contestes les mesures DxO, ce qui est ton droit absolu de scientifique, soit tu dis comme moi que sur ces mesures la différence est...homéopathique ! Et pour avoir utilisé de nuit au Mans D800E et D4, le D4 est loin devant dans ces conditions  ;)

Orange

CitationSeb si tu veux animer le fil vaut mieux que tu parles des commentaires de Ronan de la seule tof du test : surex, bdb et colorimétrie bof...

Pas taper Ronan, passe de bonnes vacances

Encore un qui n'a pas bien lu... Faites des efforts quand même avant de poster n'importe quoi ....  ::)

VOLAPUK

Citation de: Orange le Juillet 23, 2012, 10:38:21
Encore un qui n'a pas bien lu... Faites des efforts quand même avant de poster n'importe quoi ....  ::)

1/ c'était de l'humour vis à vis de Sebmanseros qui jouait le (gentil) Droopy sur le fil

2/ Tu veux citer in extenso le commentaire de la photo en question Lesfil... pardon Orange ? ;D

Orange

Citation/ Tu veux citer in extenso le commentaire de la photo en question Lesfil... pardon Orange ?

Justement, je t'invite à relire le commentaire de la photo... Tu verras que tu as vraiment mal compris...

neptune

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 00:07:52
D800 ça moire un peu moins que le d800e ... Et d800e un poil plus pique ... Rendu a priori plus naturel si on touche pas au fichier ..
Pour virer le moire d une vidéo c est galère total .. Donc d800e a éviter si tu veux être tranquille en vidéo ..
De tte façon, les diff sont minimes ... Un d800 normal suffit .. Et si tu veux faire expert tu prends le E :) ... Mais faire expert va te couter 300 euros de plus ! C est le prix pour être geek ;)

(ceux qui tirent tous les jours en A1 pourront justifier l achat du E ...les autres : préparer vos arguments :))

>>(ceux qui tirent tous les jours en A1 pourront justifier l achat du E ..

Pas sûr.. je pense que la maigre différence sera encore réduite avec la trame d'impression donc l'avantage du E a mon avis n'est que pour une consultation sur écran.

bitere

Citation de: neptune le Juillet 23, 2012, 12:16:32
>>(ceux qui tirent tous les jours en A1 pourront justifier l achat du E ..

Pas sûr.. je pense que la maigre différence sera encore réduite avec la trame d'impression donc l'avantage du E a mon avis n'est que pour une consultation sur écran.
Nikon s'est fait c..... Que pour voir des photos de 36mpix sur écrans ?
:o ::) :-\ :-*

Verso92

Buzzz

Citation de: neptune le Juillet 23, 2012, 12:16:32
l'avantage du E a mon avis n'est que pour une consultation sur écran.
Ah non, le Nikon pour un usage écran (web) c'est le D2H :-)
Je suis loin...

Buzzz

Verso92

Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 13:57:52
La photo c est pas le matos !! Donne un d800E a un enfant de 5 ans et un D1 de 2.7 mpx a un vrai artiste photographe et on verra qui sort un book :)

Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo (ça faisait longtemps...). Et ?
Mettre 300 euros de plus pour du m as tu vu ... Chacun est libre !

Oui, et ça tombe bien, car on ne te demandera pas ton avis de toute façon.
(pour le "m'as tu vu", il suffira de gaffer le "E"...)

neptune

Non je ne pense pas qd meme .. Je suis sur que l on commence deja a voir une différence sur un A2 ... Mais Presque sur qu il y aura que le possesseur du d800E qui verra cette différence ;)
La photo c est pas le matos !! Donne un d800E a un enfant de 5 ans et un D1 de 2.7 mpx a un vrai artiste photographe et on verra qui sort un book :)
Mettre 300 euros de plus pour du m as tu vu ... Chacun est libre ! (je pense que le d800E ne servira réellement qu a très très peu de monde) ...
300 euros c est pas rien non ?

Nb: pour ceux qui ont peur de l effet has been du d800 normal .. Pensez au typex blanc pour rajouter le E sur le boitier :)

N'oublie pas que dans les 300 euros de plus,  le soft Nikon est fourni, je doute que Nikon l'offre gratuitement  ;)   J'aimerais bien voir un A2 ou A1 des 2 boitiers pour voir s'il y a vraiment des différences entre les 2 vu que de toute façon, avant impression logiquement les photos sont post-traités, malheureusement je pense que je n'aurai pas cette chance  :(

Verso92

Citation de: neptune le Juillet 23, 2012, 14:12:44
N'oublie pas que dans les 300 euros de plus,  le soft Nikon est fourni, je doute que Nikon l'offre gratuitement  ;)

Si, justement.
(aux USA, il y a la même différence de prix entre D800 et D800E, mais Capture Nx2 n'est pas offert avec le "E"...)

neptune

Citation de: Verso92 le Juillet 23, 2012, 14:14:32
Si, justement.
(aux USA, il y a la même différence de prix entre D800 et D800E, mais Capture Nx2 n'est pas offert avec le "E"...)
Et bien 300 roros pour un simple filtre modifié ça fait chère... :(