téléobjectif 560 5.6 +nouveautés

Démarré par Krisor, Février 16, 2012, 21:23:43

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2012, 12:46:25
Photo Rumors confirme l'annonce du DA 560 mm f/5,6 à la Photokina . L'objectif serait légèrement différent du prototype montré au CP+ en février dernier.

http://photorumors.com/2012/08/31/pentax-da-560mm-f5-6-lens-to-be-announced-at-photokina/

Ce n'est pas un téléobjectif mais une longue focale (distance entre la lentille avant et le plan du capteur = focale) d'environ 52 cm de long mais il sera démontable ou rétractable pour le transport (certains indices laissaient penser que c'était déjà le cas pour le prototype).

Rappelons que la formule optique de cet objectif dérive de celle d'une lunette de visée, avec peu de lentilles et un prix mesuré pour la focale (2.000 à 3.000 € ?). Revers de la médaille :

-  une distance minimale de mise au point élevée (probablement une vingtaine de mètres quand le FA* 600 mm f/4 permettait de faire le point à 5 m)
-  des performances à courte distance pas ébouriffantes
- et, à l'infini, un centre très piqué mais des bords faibles (d'où probablement la limitation de l'objectif à l'APS-C alors qu'il devrait couvrir un cercle image supérieur au 24x36).

Je ne suis pas d'accord avec toi, rien interdit une bonne performance en bord de champ.

Et plus j'y réfléchies, rien empêche que la longueur soit inférieure à la focale.
Comme la formule optique semble dérivée des lunettes astro, une lunette astrophoto comme savait si bien le faire Pentax est souvent constituée de plusieurs groupes optiques comme un groupe correcteur situé devant le porte oculaire.
Donc on pourrait avoir un groupe à l'avant (doublet ou triplet), un groupe à l'arrière (correcteur, aplanisseur de champ et réducteur de focale), et pourquoi pas un troisième groupe entre les deux pour la mise au point et là adieux la map lointaine.
Pour le prix pas de fausses joies.

Mistral75

Citation de: gargouille le Septembre 01, 2012, 14:36:32
Je ne suis pas d'accord avec toi (...)

C'est ton droit le plus strict :) ! Attendons plus d'informations.

ligriv

pour comparaison:

sur le vieux takumar 500mm f4.5 (de 3.6kg :-X) le pique est bon sur tout le champs

le vrai probleme sont les abberration chromatique qui sont assez violente.

si pentax corrige les AC ,et rajoute  l af , ce seras un bon objectif.
And Also The Trees

ligriv

non , ce n'est pas le mien

je n ai eu le 500f4.5 que quelque mois , mais comme mes yeux ont de plus en plus de mal a faire la map , je l ai revendu.
(et petit HS : je ai acheté un sigma 50-500 f4-6.3 et super etat pour 500€ sur le bon coin)
And Also The Trees

gargouille

Citation de: Mistral75 le Septembre 01, 2012, 14:42:12
C'est ton droit le plus strict :) ! Attendons plus d'informations.

Tout à fait.

vladimirovitch

Citation de: bendder le Septembre 01, 2012, 17:09:45
Effectivement comme on peut le remarquer avec cette photo prise au K500 (même formule que le takumar)

N00/tags/pentaxsmc500mmf45/]http://www.flickr.com/photos/46795149 [at] N00/tags/pentaxsmc500mmf45/

Est le tiens ce takumar 500 ?
Les ACs sont le lots des vieux Télé, mon K400 n'en est pas dénué (frange pourpre), par contre les  Tele recents style DA*200 et DA*300 ont un rendu presque trop propre à mon gout.

A une époque pas trop lointaine on vilipendait les objectifs Pentax qui souffraient d'aberrations chromatiques, je ne me plains pas que mes DA 200 et 300 n'en souffrent pas . Essentiellement les aberrations sont plus présentes sur les grands angulaires (17-70, 16-50 ..) mais elles se corrigent fort bien avec DXO ou Lightrom 4.

ligriv

Citation de: bendder le Septembre 02, 2012, 17:26:48
Combien le 500 mm ?
En version Takumar ou K ?

190€ il y a deux ans en version takumar
And Also The Trees

remico

Sur http://ricehigh.blogspot.com/ :

Let me add in more rumoured specs (from another source):-

1. Dividable type in 3 pieces;
2. Simplified weather resistant design;
3. Built-in lens motor (neither SDM nor DC), full-time manual override;
4. To be sold at a suggested price of US$3800;
5. Not a Star lens;
6. Built-in astro-tracer! (Oh, really? :-o)
7. Manufactured upon special ordering.

Trdauction google :
Permettez-moi d'ajouter en plus de caractéristiques rumeurs (à partir d'une autre source): -

1. Type divisible en 3 parties;
2. Simplifié la conception résistant aux intempéries;
3. Built-in lens moteur (ni SDM ni DC), à temps plein manuel;
4. Pour être vendu à un prix suggéré de US $ 3800;
5. Pas une lentille Star;
6. Built-in astro-traceur! (Oh, vraiment?-O)
7. Fabriqués sur commande spéciale.

clover

Citation de: remico le Septembre 03, 2012, 19:45:05
Sur http://ricehigh.blogspot.com/ :

Let me add in more rumoured specs (from another source):-

1. Dividable type in 3 pieces;
2. Simplified weather resistant design;
3. Built-in lens motor (neither SDM nor DC), full-time manual override;
4. To be sold at a suggested price of US$3800;
5. Not a Star lens;
6. Built-in astro-tracer! (Oh, really? :-o)
7. Manufactured upon special ordering.

Trdauction google :
Permettez-moi d'ajouter en plus de caractéristiques rumeurs (à partir d'une autre source): -

1. Type divisible en 3 parties;
2. Simplifié la conception résistant aux intempéries;
3. Built-in lens moteur (ni SDM ni DC), à temps plein manuel;
4. Pour être vendu à un prix suggéré de US $ 3800;
5. Pas une lentille Star;
6. Built-in astro-traceur! (Oh, vraiment?-O)
7. Fabriqués sur commande spéciale.

Et qu'est ce que cela fait, si on l'utilise en position intermédiaire ?

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 04, 2012, 22:12:17
Et qu'est ce que cela fait, si on l'utilise en position intermédiaire ?

Du flare ! ;)

(la 2ème photo correspond au pare-soleil rentré)

clover

En effet, et donc, qu'est-ce ue donnerait la position la plus repliée en plus du flare...?

^-^

Si cela change la focale, c'est du coup une longue vue avec un zoom jusqu'à 560mm?

Mistral75

Repliable (ou même démontable) pour le transport. On ne fait pas varier une focale si facilement que ça...

clover

y a peut etre une série graphie 560mm 1/2... hi hi hi

photux

Citation de: clover le Septembre 05, 2012, 13:44:57
En effet, et donc, qu'est-ce ue donnerait la position la plus repliée en plus du flare...?

^-^

Si cela change la focale, c'est du coup une longue vue avec un zoom jusqu'à 560mm?

Je pense que cet objectif est surtout destiné aux astro-photographes, mais pour les amateurs d' animalier rien de nouveaux ce qui vu le côté outdoor des boîtiers est un peu décevant.

Skwi

"6. Built-in astro-tracer!"
Je me demande vraiment ce qu'ils entendent par là.
Il y a un module O-GPS1 intégré?  ::)
Avec 560mm de focale, le capteur doit parcourir toute sa course disponible en très peu de temps. Peut pas être ça!   :-[
Quoi alors? Le collier de pied est tournant et motorisé!  ;D ;D ;D

Vraiment je vois pas.

ligriv

Citation de: Skwi le Septembre 07, 2012, 12:54:44
"6. Built-in astro-tracer!"
Je me demande vraiment ce qu'ils entendent par là.

tu peux mettre un flash pour eclairer les etoiles.......
And Also The Trees

K20D

Citation de: ligriv le Septembre 07, 2012, 20:07:29
tu peux mettre un flash pour eclairer les etoiles.......

Mais vu le temps que mettrait la lumière du flash pour aller et revenir, faudrait un sacré temps de pose, en fait des années !!!!

ligriv

Citation de: K20D le Septembre 07, 2012, 22:19:45
Mais vu le temps que mettrait la lumière du flash pour aller et revenir, faudrait un sacré temps de pose, en fait des années !!!!

les boitier pentax sont trés solide...
And Also The Trees

gau

Citation de: ligriv le Septembre 08, 2012, 18:59:09
les boitier pentax sont trés solide...

La grande nouveauté annoncée à la kina par Pentax sera qu'ils ont réussis à faire dépasser la vitesse de la lumière sur un tout nouveau flash et qu'on peut donc prendre Andromède au 1/2500e (oui la synchro flash du K3 sera au 1/2500e ^^).

gargouille

Citation de: gau le Septembre 08, 2012, 23:08:39
La grande nouveauté annoncée à la kina par Pentax sera qu'ils ont réussis à faire dépasser la vitesse de la lumière sur un tout nouveau flash et qu'on peut donc prendre Andromède au 1/2500e (oui la synchro flash du K3 sera au 1/2500e ^^).

Rigolo, inculte, petit ... :D :D sais tu qu'un flash peut être utile en astrophotographie du ciel profond (c'est à dire pour des poses très très longue de quoi mettre à plat ta batterie).

Pour savoir pourquoi posez la question. >:(    ;)

gau

Aller, on va être joueur. Pourquoi ?  ???  ;)

ligriv

Citation de: gargouille le Septembre 09, 2012, 12:01:23
Rigolo, inculte, petit ...

ah oui , c est bien moi^^
euh astrophoto et flash? la oui je veux bien que l on m explique(j en suis a "la puissance lumineuse decroit avec le carrée de la distance" )
And Also The Trees

gargouille

Puisque je vois que vous vous enfoncez de plus en plus  :D, je vous prépare un petit billet.