Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

GM38

Citation de: Dubs le Septembre 20, 2012, 09:08:44
Bonjour,
....................... Mais quel est l'écart en terme de signal/bruit ? et est-ce bien la seule source d'écart entre la qualité d'image fournie par nos deux appareils ??
Je vous laisse réagir...

bof! bof! bof! et....bof!!! ;) :D

Nanar71

Citation de: François III le Septembre 20, 2012, 13:57:10
Mais le FZ 200 n'est il pas fait pour saisir l'instant, inattendu dans le quotidien de la promenade?

Pourquoi ne servirait-il qu'à ça ? Il a tellement de qualités. Il suffit de regarder les photos de pacmoab, variées mais toutes très belles.

pacmoab

Citation de: François III le Septembre 20, 2012, 13:57:10
Mais le FZ 200 n'est il pas fait pour saisir l'instant, inattendu dans le quotidien de la promenade?

??? ??? ???

J'ai toujours autant de mal à te suivre  ::) ::) ::)

Un APN est fait pour prendre des photos, après chacun voit quel sujet l'intéresse !  :o

Fylt

Très sympa ce bridge. Ne faisant plus de photo animalière qu´occasionnellement, je me demande si cet apn ne me suffirait pas, finalement  :o

Je vais finir par tous les virer, mes reflex  ;D

pacmoab

PikoBelo

Citation de: Dissay86 le Septembre 20, 2012, 11:57:36
Bonjour à tous
Équipé en Nikon d200 et D300 avec un parc optique important, j'ai décidé de franchir le pas pour ce bridge en complément. Effectivement il ne remplace pas le format DX mais il y a de quoi faire !!!!Je ferai 2 petits reproches :
1) manque de dynamique (les hautes lumières brûlent vite)
2) temps d'enregistrement un peu long (carte classe 10)
Voici 2 photos (presque identiques!!) une au format dx (70-200 f/2,8) et l'autre au FZ.

Intéressant comme test, mais comme tout test il aurait au moins fallu que les conditions de prise de vue soient identiques pour pouvoir bien comparer.

La photo prise au Nikon D300 l'a été à f/4, ISO 400 et au 1/320 sec, la photo prise au Panasonic FZ200 l'a été à f/2,8, ISO 320 et au 1/1600 sec.

Je pense qu'à f/4 la photo du FZ200 aurait été un "poil" plus nette.

Ceci dit, je pense que malgré tout la photo au D300 devrait rester meilleure (ne serait-ce que pour justifier la différence de prix).  ;) :D

PS : je pense que dans une certaine mesure, le meilleur bokeh du D300 joue aussi beaucoup dans l'appréciation de la photo. Le chien est mis beaucoup plus en valeur.

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 09:33:14
Et oui petit capteur, et petite optique.
Gros capteur oui bien sûr c'est mieux, mais quelle optique et à quel prix ???

Personnellement je suis passé du HX100V Sony à un Canon 600D avec un 18-270 Tamron, puis revenu pour mon plus grand bonheur au FZ200.
Le bridge est plus léger, moins encombrant, mieux stabilisé, et surtout doté d'un range de focale énorme du GA au super télé, sans oublier la macro !

Le plaisir d'usage du bridge est à mon sens supérieur, et la qualité des images très largement suffisante pour imprimer des livres en A4 voir même +

Alors pour ma part, la question des photons c'est plus, pardonne moi, de la masturbation intellectuelle que la réponse dans la vraie vie, à transporter un appareil donné et de prendre des photos avec  ;)

D'accord pour tout ... tu as raison .. le capteur ne fait pas tout ..( merde  >:( ) ... hihihi

No favourite brand

Moi en tous cas je viens de le recevoir en deux jours de Kérisit ... ( génial ce site ... )
Dans quelques jours je vais comparer avec mon 600D et son 70/200 L is ..., puis avec mon SX30is ... Mais je suis pretiquement sur que je vais le garder et pour le reste bonjour le bon coin .. et plus de sac à dos qui pèse une tonne ...

Le capteur ne fait pas tout ...  ;D

PikoBelo

Citation de: PikoBelo le Septembre 20, 2012, 16:14:02
Intéressant comme test, mais comme tout test il aurait au moins fallu que les conditions de prise de vue soient identiques pour pouvoir bien comparer.

La photo prise au Nikon D300 l'a été à f/4, ISO 400 et au 1/320 sec, la photo prise au Panasonic FZ200 l'a été à f/2,8, ISO 320 et au 1/1600 sec.

Je pense qu'à f/4 la photo du FZ200 aurait été un "poil" plus nette.

Ceci dit, je pense que malgré tout la photo au D300 devrait rester meilleure (ne serait-ce que pour justifier la différence de prix).  ;) :D

PS : je pense que dans une certaine mesure, le meilleur bokeh du D300 joue aussi beaucoup dans l'appréciation de la photo. Le chien est mis beaucoup plus en valeur.

Je rajoute l'information qu'apparemment les 2 photos n'ont pas été prises au même moment, la première celle du D300 a été prise le matin à 9h33 et celle du FZ200 à 11h32. La luminosité n'était donc pas non plus la même.

GM38

Citation de: PikoBelo le Septembre 20, 2012, 17:00:05
Je rajoute l'information qu'apparemment les 2 photos n'ont pas été prises au même moment, la première celle du D300 a été prise le matin à 9h33 et celle du FZ200 à 11h32. La luminosité n'était donc pas non plus la même.
...encore un complot organisé par les antibridges,c'est un scandale !  :D

Seb03

En plus c'est même pas le même chien  ;D

Ok je connais la sortie  :D

François III

Photo animalières? C'est sûr qu'il est fait pour tout. J'ai enlevé dans le réglage de température de couleur naturel les contrastes et rajouté plage dynamique élevée. Les formes en arrière plan se détachent mieux. J'ai essayé à 800 iso, pour donner du relief, c'est nul. ou alors il faudrait peut être allonger le temp de pose idem pour 640 mais çà passe quand même un peu mieux.Le résultat est du flou.

Certaines sont sans retouches d'autres ont été éclaircie et rajoutées en netteté la plupart ont été prise entre 0,33 d'expo et 0,66 çà évite le grillé et après ont peut rajouter des ton clairs si on le veut. Toute en mode P

800 iso

160

160

Quelques nouvelles de la campagne

Dubs

Citation de: AFNICE06 le Septembre 20, 2012, 16:32:59
Moi en tous cas je viens de le recevoir en deux jours de Kérisit ... ( génial ce site ... )
Dans quelques jours je vais comparer avec mon 600D et son 70/200 L is ..., puis avec mon SX30is ... Mais je suis pretiquement sur que je vais le garder et pour le reste bonjour le bon coin .. et plus de sac à dos qui pèse une tonne ...

Nous attendons ton comparatif avec intérêt !  :P

Dubs

Citation de: AFNICE06 le Septembre 20, 2012, 16:32:59

Nous attendons ton comparatif avec intérêt !  :P

pacmoab

Pas de bestioles, juste une jolie lumière en sous bois  ;)

Nanar71

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 20:42:24
Pas de bestioles, juste une jolie lumière en sous bois  ;)

Tiens pacmo, j'aimerais faire des photos le soir à Rome. Penses-tu que les modes pré-enregistrés (Scène) suffisent ou dois-je faire des réglages en mode M (pour pouvoir aller au-delà de 8 sec.) ...

As-tu déjà testé ?

Merci.

François III

Pour la nuit avec des retouches inévitables dans I photo. mode P, expo normale et en baisse vers la nuit.

400iso

un lièvre

400 iso

800 iso à peine apparents.

pacmoab

Citation de: Nanar71 le Septembre 20, 2012, 20:58:52
Tiens pacmo, j'aimerais faire des photos le soir à Rome. Penses-tu que les modes pré-enregistrés (Scène) suffisent ou dois-je faire des réglages en mode M (pour pouvoir aller au-delà de 8 sec.) ...

As-tu déjà testé ?

Merci.

Jamais essayé !
La meilleure qualité de nuit est bien sûr d'être sur pied et à ISO mini. Tu ne peux pas le faire tout le temps, car ça prend un temps dingue à s'installer...il faut faire des essais chez toi avant pour savoir où sont les limites de l'appareil. Avec mon OMD je peux faire du 1/15s à main levée et les 1600 ISO sur ultra propres. Avec le FZ200, je pense qu'il faut revoir les prétentions à la baisse !!!

Un essai avec le mode déssaturation partielle, juste pour rire

Bece

Elle a des yeux..  ::)
J'ai tripoté un peu les manettes de neteté.. mais pas les couleurs !
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

A la manière de...  ;D  j'ai tout mis à zéro en saturation sauf le bleu

pacmoab

Citation de: Bece le Septembre 20, 2012, 21:28:43
Elle a des yeux..  ::)
J'ai tripoté un peu les manettes de neteté.. mais pas les couleurs !

Sauf que la map ne semble pas (par)faite sur les yeux  :o
La netteté sur LR est une accentuation, aussi bien du net que du flou. Je te conseille de ne l'appliquer qu'au pinceau, et toujours sur des zones parfaitements nettes au départ, sinon c'est souvent encore un peu plus la misère !!!  ;)

Bece

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 21:39:36
Sauf que la map ne semble pas (par)faite sur les yeux  :o
La netteté sur LR est une accentuation, aussi bien du net que du flou. Je te conseille de ne l'appliquer qu'au pinceau, et toujours sur des zones parfaitements nettes au départ, sinon c'est souvent encore un peu plus la misère !!!  ;)

Grrr  >:( il voit tout ! c'est vrai que c"était pas super net et j'ai essayé de bricoler ... celle là est brut de boitier

François III

J'avais oublié:pas de retouche couleur.Franchement pour la nuit NX 200 30 mm f2.Bloqué à entre 800 iso et 1250 avec hésitation çà bave, un peu. En nuit le FZ 200 c'est 1600 avec expo ultra basse, mais pas de chatqui passe ans quoi on en voie l'ombre floue. sinon trépied j'avais éssayé çà avec mon HS 10 a fond de zoom ,mais c'est pareil, iso minimum.

François III

Sans trépied, expo-2,33,1/30S iso 400. si l'expo est bien réglée il ne monte jamais au delà des 640 normalement, sauf si Zoom à Fond où il peut les atteindre

Nanar71

Citation de: pacmoab le Septembre 20, 2012, 21:27:30
Jamais essayé !
La meilleure qualité de nuit est bien sûr d'être sur pied et à ISO mini. Tu ne peux pas le faire tout le temps, car ça prend un temps dingue à s'installer...il faut faire des essais chez toi avant pour savoir où sont les limites de l'appareil. Avec mon OMD je peux faire du 1/15s à main levée et les 1600 ISO sur ultra propres. Avec le FZ200, je pense qu'il faut revoir les prétentions à la baisse !!!

J'emporte un trépied avec moi, j'espère bien pouvoir m'en servir. Avec le retardateur pour déclencher en douceur et soit le mode "paysage nocturne" qui peut aller jusqu'à 8 sec. (mais on ne contrôle pas grand chose à mon avis), soit en mode M jusqu'à 60 sec. selon les réglages et la luminosité.

J'espère que ma dulcinée ne va pas trop s'impatienter pendant que je m'installe, sinon il y aura un méchant flou de bougé, même au trépied.  ;D