Le DX expert haut de gamme est il mort?

Démarré par AGA, Septembre 24, 2012, 17:06:04

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inzola

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 12:58:44
En cadrage DX le D800 a la même couverture AF que le D300s avec un AF plus rapide, plus sensible et qui fonctionne à f/8. Il sort des fichers 15,3 Mpix meilleurs que ceux du D300s, beaucoup plus de dynamique en bas ISO, moins de bruit en hauts ISO. Il a une vidéo full HD qui fonctionne au lieu d'un ersatz Hd-ready. Seule la cadence de tir est moins rapide avec 6 i/s contre 8 i/s quand on utilise la poignée. Donc ce ne n'est parce qu'on espère un D400 que l'on forcé d'écrire des bêtises sur le D800  ;)

C'est un véritable plaidoyer contre l'éventuel successeur du D300... ;)

JMS, aurais-tu des infos secrètes sur le futur D7100?

Hulyss

Le D300s est encore commercialisé, ses possibilités sont énormes pour peut qu'on sache utiliser un appareil photo. A votre place je ne pleurerai pas. j'achèterais un D300s.

Fred_G

Il est encore commercialisé, mais il est maintenant clairement d'un autre âge* et Nikon dispose de tout le nécessaire pour assembler un remplaçant à la pointe de la modernité.
Alors sans aller jusqu'à pleurer, on peut quand même regretter qu'ils ne le fassent pas.
*: et pas de procès d'intention: si mon d200 ne m'avait pas lâchement abandonné, il serait encore mon boitier principal.
The lunatic is on the grass.

ChrisDNT

J'adore ce genre de conseils.
Quand on ne passe pas son temps à acheter des appareils photo et que ce type d'achat représente quand même une dépense conséquente, hé bien, quand on sort les billets, on aimerait bien avoir un truc pas trop vieux, c'est naturel, c'est humain. Non que le "vieux truc" ne fasse pas l'affaire, mais payer souvent plein pot, ou pas beaucoup moins cher, un appareil à la vie commerciale bien entamée donne souvent l'impression d'aider le fabricant à vider les étagères.

Verso92

Citation de: ChrisDNT le Septembre 25, 2012, 14:46:09
Non que le "vieux truc" ne fasse pas l'affaire, mais payer souvent plein pot, ou pas beaucoup moins cher, un appareil à la vie commerciale bien entamée donne souvent l'impression d'aider le fabricant à vider les étagères.

Te rappelles-tu du prix du D300 à son lancement ?

ChrisDNT

Non et je m'en fous.
Parce qu'un prix "au lancement" est bien souvent tout aussi artificiel qu'un prix maintenu trop haut pour vider les étagères.

TFYA

Citation de: Hulyss le Septembre 25, 2012, 14:18:13
Le D300s est encore commercialisé, ses possibilités sont énormes pour peut qu'on sache utiliser un appareil photo. A votre place je ne pleurerai pas. j'achèterais un D300s.
Quand le 7D est sorti, le D300s lui tenait la dragée haute et pour certains il était meilleur que le 7D.
Le 7D est encore bon, le D300s doit l'être resté aussi.
Olympus Canon Fuji, what else?

Verso92

Citation de: ChrisDNT le Septembre 25, 2012, 14:50:02
Non et je m'en fous.

Peut-être... mais comme tout le monde s'en fout que tu t'en foutes, on n'est pas plus avancé...
Citation de: ChrisDNT le Septembre 25, 2012, 14:50:02
Parce qu'un prix "au lancement" est bien souvent tout aussi artificiel qu'un prix maintenu trop haut pour vider les étagères.

Tu peux élaborer tous les théories que tu veux sur le bien-fondé -ou pas- du prix de lancement, les faits sont là et sont têtus : soit tu achètes au prix fort la nouveauté, soit tu achètes à un prix modéré la vieillerie...
De toute façon, ceux qui se plaignent que la vieillerie est trop vieille sont les mêmes qui ceux qui viendront se plaindre que la nouveauté est trop chère.

JP31

Citation de: TFYA le Septembre 25, 2012, 14:57:50
Le 7D est encore bon, le D300s doit l'être resté aussi.

Non le 7D n'est pas encore remplacé c'est pour ça qu'il est encore considéré.
Mais à sa sortie, déjà niveau capteur il était moins bon que D90/D300(s), sans parler de l'AF du D300 qui n'a rien à voir.
Je fréquente pas mal de possesseurs de 7D qui aimeraient bien avoir la dynamique et les "hauts" ISO mon "petit D7000". :)
(En attendant un probable 7D MkII)

jeanbart

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 14:03:17

Ce qui m'agace juste, c'est quand ce distinguo n'est pas fait... à croire que tout le monde ne fait que des tirages de 1,5 x 1m, des A2 tiré de crops de folie ou ne visualise ses images qu'à 100% écran !

À mon humble avis, tu vas t'agacer de plus en plus car d'une part l'impression des photos est une pratique vraiment marginale et d'autre part il te faut te rendre à l'évidence que seul le crop 100% compte pour l'immense majorité de ceux qui ont un boîtier reflex.
La Touraine: what else ?

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2012, 11:25:12
C'est bien évidemment la même.
Sauf si le miroir du D800 est plus mal amorti que celui du D700, il n'y a aucune raison que la vitesse de sécurité change pour (par exemple) un tirage A3 observé à 50cm.

Et il est tout aussi évident que pour un tirage A4 (par exemple), la vitesse de sécurité à adopter avec un D70 (6 MPixels) doit être x1,5 plus élevée qu'avec un D800 (36 MPixels)...
Si on considère qu'on doit avoir un crop100% parfaitement net , ce qui gouverne la vitesse de sécurité, c'est la densité de pixels du capteur (généralement exprimé en PPP ou DPI en anglais, mais pourquoi avons nous adopté cet archaisme anglo saxon, et non le système métrique ?), et le rapport de grandissement entre l'objet réel et son image sur le capteur (avec 2 paramètres « cachés » ou secondaires que sont la focale et la taille du capteur FX, DX ou autre..). Rien d'autre.

A partir de cette règle, il suffit de raisonner et regarder quels paramètres restent figés, et lesquels varient quand on passe de DX à FX pour un même cadrage du même point de vue....

Si on considère que c'est la netteté d'un tirage papier à distance normale d'observation qui prime, ce qui va gouverner la vitesse de sécurité, c'est le rapport de grandissement entre l'objet réel et le tirage final, indépendamment du nombre (et ou de la densité) de pixels, et même de la taille du capteur. Notez  alors à nouveau que la focale et le fait d'être en FX, DX, CX ou capteur 1/2,5 pouces, sont alors des paramètres intermédiaires liés (à vous de les fixer ou non :-)).

Verso92, désolé mais tu fais une erreur de raisonnement.

La vitesse de sécurité à adopter en DX ou en FX, pour un même cadrage à partir du même point de vue, sera la même pour un D800 que pour un D70 (ou n'importe quel appareil, DX, CX, compacts, tout ce que vous voulez !), pour un tirage papier de format fixé observé à même distance d'observation. Si en FX on estime que cette vitesse de sécurité est égale à 1/focale, en DX ça sera effectivement 1/ (1,5 x focale), mais en DX tu utiliseras une focale justement 1,5 fois plus courte pour obtenir le même cadrage :-)

Je n'ai donc jamais compris ce débat consistant à dire qu'en FX, les vitesses de sécurité sont inférieures par rapport au DX. C'est faux. Elles sont identiques pour réaliser les mêmes images à partir des mêmes points de vue (ce qui correspond bien à la réalité pratique d'un photographe sur le terrain !). Si c'était vrai, avec un compact à tout petit capteur, il faudrait toujours travailler à très haute vitesse !

Bilan :
« Sauf si le miroir du D800 est plus mal amorti que celui du D700, il n'y a aucune raison que la vitesse de sécurité change pour (par exemple) un tirage A3 observé à 50cm »

VRAI

« Et il est tout aussi évident que pour un tirage A4 (par exemple), la vitesse de sécurité à adopter avec un D70 (6 MPixels) doit être x1,5 plus élevée qu'avec un D800 (36 MPixels)... »

FAUX...

Il n'empêche : je vais passer au FX tout de même ;)

JMS

c'est la densité de pixels du capteur (généralement exprimé en PPP ou DPI en anglais)

FAUX: PPP ou DPI c'est pour les formats de sortie

Pour se figurer la densité de pixels d'un capteur on utilise la formule de la résolution optique (Ropt) en paires de lignes par mm sur le capteur. Exemple : 59 pour un D3, 83 pour un D600, 102 pour un D800...à comparer au pouvoir séparateur théorique de l'objectif.

Si on utilisait PPP pour un capteur dans les notices technique cela se saurait  ;)

Mais on sait le faire quand même, il suffit de prendre une calculette, de convertir en pouces la taille de ton capteur, et de compter combien il y a de photosites par pouce. Par exemple pour le D700 de Verso c'est 3002,8444 PPP sans doute ! Qui a déjà lu çà dans un article ?

Verso92

Citation de: Fanzizou le Septembre 25, 2012, 15:43:40
Verso92, désolé mais tu fais une erreur de raisonnement.

La vitesse de sécurité à adopter en DX ou en FX, pour un même cadrage à partir du même point de vue, sera la même pour un D800 que pour un D70 (ou n'importe quel appareil, DX, CX, compacts, tout ce que vous voulez !), pour un tirage papier de format fixé observé à même distance d'observation. Si en FX on estime que cette vitesse de sécurité est égale à 1/focale, en DX ça sera effectivement 1/ (1,5 x focale), mais en DX tu utiliseras une focale justement 1,5 fois plus courte pour obtenir le même cadrage :-)

Je n'ai donc jamais compris ce débat consistant à dire qu'en FX, les vitesses de sécurité sont inférieures par rapport au DX. C'est faux. Elles sont identiques pour réaliser les mêmes images à partir des mêmes points de vue (ce qui correspond bien à la réalité pratique d'un photographe sur le terrain !). Si c'était vrai, avec un compact à tout petit capteur, il faudrait toujours travailler à très haute vitesse !

Bilan :
« Sauf si le miroir du D800 est plus mal amorti que celui du D700, il n'y a aucune raison que la vitesse de sécurité change pour (par exemple) un tirage A3 observé à 50cm »

VRAI

« Et il est tout aussi évident que pour un tirage A4 (par exemple), la vitesse de sécurité à adopter avec un D70 (6 MPixels) doit être x1,5 plus élevée qu'avec un D800 (36 MPixels)... »

FAUX...

Il n'empêche : je vais passer au FX tout de même ;)

Oui, je suis d'accord avec toi : avec un 24x36, il faut effectivement, par exemple, privilégier les vitesses > 1/50s avec un 50mm. En APS-C, il faut aussi privilégier les vitesses > 1/50s, mais avec un... 35mm (il faut bien sûr raisonner à cadrage identique).

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 16:03:04
Par exemple pour le D700 de Verso c'est 3002,8444 PPP sans doute ! Qui a déjà lu çà dans un article ?

Heu... à quel moment aurais-je parlé de PPP (ou de DPI) pour la résolution du capteur ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Septembre 25, 2012, 15:39:11
À mon humble avis, tu vas t'agacer de plus en plus car d'une part l'impression des photos est une pratique vraiment marginale et d'autre part il te faut te rendre à l'évidence que seul le crop 100% compte pour l'immense majorité de ceux qui ont un boîtier reflex.

Moi aussi j'aime bien regarder mes images à 100% écran.
Mébon, quand on voit que certains utilisateurs qui ne tirent que très occasionnellement au delà du A3 (voire A4...) expliquent à qui veut l'entendre qu'il faut impérativement renouveler tout son parc optique si on passe du D700 (par exemple) au D800, ça m'agace, que veux-tu...

Sillusus

Citation de: Didinou le Septembre 24, 2012, 17:25:19
auparavant,certains photographes animaliers  privilégiaient le DX pour le rapport 1.5 avec leurs télés. Mais ,maintenant, quand on voit que le D800 en mode DX offrent encore 16 millions de pixels ( je crois) , pourquoi ne pas opter pour le FX....


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$3200 ou plutôt $3500 pour le E auquel il faut bien ajouter au moins un 24-85, c'est plus du double d'un éventuel D400 avec en prime une cadence a 4 img/sec

Ce n'est pas tout le monde qui sont indépendant de fortune.


Fanzizou

Citation de: JMS le Septembre 25, 2012, 16:03:04
c'est la densité de pixels du capteur (généralement exprimé en PPP ou DPI en anglais)

FAUX: PPP ou DPI c'est pour les formats de sortie

Pour se figurer la densité de pixels d'un capteur on utilise la formule de la résolution optique (Ropt) en paires de lignes par mm sur le capteur. Exemple : 59 pour un D3, 83 pour un D600, 102 pour un D800...à comparer au pouvoir séparateur théorique de l'objectif.

Si on utilisait PPP pour un capteur dans les notices technique cela se saurait  ;)

Mais on sait le faire quand même, il suffit de prendre une calculette, de convertir en pouces la taille de ton capteur, et de compter combien il y a de photosites par pouce. Par exemple pour le D700 de Verso c'est 3002,8444 PPP sans doute ! Qui a déjà lu çà dans un article ?

Vrai sur la forme  :P
Parlons juste de densité de pixel du capteur donc !
photosites par pouces, ça fait tout de même PPP en français (ou comment avoir raison quand on a tort  ::)). En anglais ? Heu...ça marche pas.... ::)

Gus

Citation de: Sillusus le Septembre 25, 2012, 17:17:09

$3200 ou plutôt $3500 pour le E auquel il faut bien ajouter au moins un 24-85, c'est plus du double d'un éventuel D400 avec en prime une cadence a 4 img/sec

Ce n'est pas tout le monde qui sont indépendant de fortune.


Pas obligé de prendre un 800E, un 800 suffit et il remplace deux boîtiers (un FF et un DX) !
Maintenant, si tu n'as pas l'utilité d'un FF, le D400 est plus avantageux...

jlpYS

Citation de: Gus le Septembre 25, 2012, 17:23:09
Pas obligé de prendre un E, et il remplace deux boîtiers (un FF et un DX) !
Maintenant, si tu n'as pas l'utilité d'un FF, le D400 est plus avantageux...

Tant que le D400 n'existe pas, il est avantageusement remplacé par un D800 qui existe ;D
Si un jour le D400 existe, on pourra en reparler en connaissant ses caractéristiques, ça sera plus pratique...

Fred_G

Citation de: jlpYS le Septembre 25, 2012, 17:26:54
Tant que le D400 n'existe pas, il est avantageusement remplacé par un D800 qui existe ;D
Justement non, et c'est un peu le nœud du problème...
The lunatic is on the grass.

JMS

Citation de: Gus le Septembre 25, 2012, 17:23:09
Pas obligé de prendre un 800E, un 800 suffit et il remplace deux boîtiers (un FF et un DX) !
Maintenant, si tu n'as pas l'utilité d'un FF, le D400 est plus avantageux...

Certes, le D800 peut remplacer deux boîtiers ...mais comme beaucoup de photographes experts ou pro ont au moins deux boîtiers, un combo D800 + D400 aurait aussi son utilité... ;)

Gus

Ce peut être une méthode pour réduire son budget, par ces temps d'austérité ... ;)

Sillusus

Citation de: Gus le Septembre 25, 2012, 17:23:09
Pas obligé de prendre un 800E, un 800 suffit et il remplace deux boîtiers (un FF et un DX) !
Maintenant, si tu n'as pas l'utilité d'un FF, le D400 est plus avantageux...

Si je voudrais me servir d'un D800 en mode DX, rendu a $3200, autant ajouter $300 pour le E.

Mon D300 me comble encore après presque 5 ans et la seule incitation qui me le ferais changer, c'est une amélioration sensible dans les hauts iso et il n'est pas question pour moi de le remplacer par un 7000.

Alors pas question pour moi de mettre $4000. (D800E+24-85) pour les hauts iso qui ne sont en fait qu'un petit pourcentage de mes photos.

jeanbart

Citation de: Sillusus le Septembre 25, 2012, 17:17:09
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$3200 ou plutôt $3500 pour le E auquel il faut bien ajouter au moins un 24-85, c'est plus du double d'un éventuel D400 avec en prime une cadence a 4 img/sec

Ce n'est pas tout le monde qui sont indépendant de fortune.



Entièrement d'accord.

8)
La Touraine: what else ?

Gus

C'est ce que je te disais : "Maintenant, si tu n'as pas l'utilité d'un FF, le D400* est plus avantageux..."
*D400 ou D300 si tu veux.

jeanbart

Citation de: Sillusus le Septembre 25, 2012, 17:37:51
Mon D300 me comble encore après presque 5 ans et la seule incitation qui me le ferais changer, c'est une amélioration sensible dans les hauts iso et il n'est pas question pour moi de le remplacer par un 7000.

Pourtant le Maudit se débrouille pas mal entre 4.000'et 5.000 iso pour photographier des crosses, des mitaines et des rondelles dans les arenas et suivre Nez Rouge.  ;D
La Touraine: what else ?