Nouveau XZ-2 Olympus

Démarré par cocolab, Septembre 13, 2012, 20:08:37

« précédent - suivant »

Seb03

Oui pas mal l'écran de contrôle..

J'ai hâte d'essayer l'écran tactile, pour l'instant ça ne me donne pas trop confiance  :-\

J'ai fait pas mal de macro avec le XZ-1 et pour l'instant, c'est peut être le seul bémol que j'ai vis à vis du XZ-2, je trouve le rendu de l'AR plan moins chouette, plus bruité... A surveiller

Cela dit, vivement Noël  ;D ;D   

imrryr

J'ai noter le bruit plus présent en effet..... Aux basses sensibilités..... ???
Capteur Bsi.... Réputer pour ça, trés bon aux hautes sensibilités ( pour un compact), mais moins propre et mordant aux isos de base.......souvent noter dans c.i par les testeurs....
C'est ma seule crainte pour le "2" ....
L'ami Robin cependant, ne bosse que' en raw sans anti-bruit..... La version 2 offre 4 réglages contrairement au Xz1... Donc à voir.... Mais la vache, des 400isos, ça dépote comparer au 1....

Seb03

Pour la "Part1", plein jour, faible ISO: J'ai trouvé le résultat nickel, pas de différence avec le XZ-1, peut être que les couleurs sont un peu plus chaudes, a confirmer...
Pour la "Part2", je n'ai pas trop l'expérience avec le XZ-1, je dépasse quasi jamais les 200 Iso.. Je suis un petit joueur dans les "hauts Iso"  :P :P
Cependant, c'est tout de même assez loin du résultat obtenu avec le RX100...
Pour la "Part3", alors la, gros doute sur les photos des macros, je trouve le résultat pas très bon  :-[

Donc pour l'instant, on peut dire gros progrès à hautes sensibilité mais progrès (ou équivalent) à confirmer à basse sensibilité  ;D ;D

imrryr

et pour la "part4", il fera un test flash sans fil qui m'interresse au plus haut point ...... une des qualitées "au dessus de la mélée" pour moi des XZ .....
pour détérrer un contre-jour, ou avec une lumière fade, c'est top  :D
je pensais que le rx100 était disons.....1 stop au dessus du XZ2 .... mais tu semble penser qu'il écrase le XZen tout cas, si tu télécharge les raws sur focus numérique et que tu scrute un peu, tu verras les progrés sur le 1 a partir de 400 isos et jusqu'a 1600....  notament sur les bords, la carte, c'est évident.

Seb03

Oui j'ai regardé hier soir, a haut Iso, oui il y a un réel progrès entre les 2 versions (j'ai trouvé sur DPR des hauts ISO XZ-1).

Par contre oui, je confirme, le RX100 est vraiment au dessus dans les hauts Iso, je me suis surpris a prendre des photos à 3200 Iso, c'est vraiment très propre ... Cela n'empêche que même si ce Sony il est excellent, je pense que je l'échangerais bien contre un Stylus  ;)

Tony1

Citation de: Seb03 le Octobre 31, 2012, 06:46:36
est excellent, je pense que je l'échangerais bien contre un Stylus  ;)

Faut pas appeler le XZ-2 Stylus  ;D
On aura l'impression de faire des tofs avec une imprimante Epson.  ;D (c'est un peu con de la part d'Oly)

;)

imrryr

Ayé..... Des "samples" sûr dpr.....ça arrive le grand test, ça arrive..... Et sûrement c.i en novembre... :D

Seb03

Ça arrive doucement  :).. En plus il y a un Dramatome  ;D

Pour la photo que je poste ce dessous, pouvez vous télécharger l'original et me dire si vous avez obtenu cette nettetée avec le XZ-1 (au niveau des yeux...)?

imrryr

moi jme mouille, oui !!!!  ;)
oui, j'ai obtenu cela en portrait aprés dématricage du raw sous ov2 et retirer l'anti-bruit....
d'ailleurs, je sais plus qui avais noté ce piqué en commentaire.... sur le fil du xz1, par contre le n' de page  :o :o :o
mais bon, c'est trés bien si il fais aussi bien aux basses sensibilitées..... si en plus il progresse bien a partir de 400 isos, sweeeeeeettttttttt

imrryr

par les photos postées, dpr semble souligner un gain en dynamique avec des hautes lumiéres moins cramées...... et j'ai l'impression que c'est le cas....
encore un bon point à confirmer.. :)

imrryr

R.Butler signale que malheureusement, pas de test complet du XZ2 avant plusieurs semaines, car il se concentre sur les derniers gros reflex en priorités  :-\

par contre il signale que cette version corrige quasiment tout les points faibles notés sur le "1" , que le boitier est trés agréble à utiliser et le capteur impressionant...
deux points faibles signalés tout de même: la taille et le prix !!!
perso la taille je m'en moque, et pour le prix... c' est toujors trop cher quand bibi doit sortir la cb  ;D ;D ;D

Tony1

Citation de: imrryr le Novembre 01, 2012, 08:40:09
perso la taille je m'en moque, et pour le prix... c' est toujors trop cher quand bibi doit sortir la cb  ;D ;D ;D

Pour la taille Buttler à raison si on le compare au EPL-5:

Tony1

Cet EPL5 me fait de plus en plus de l'oeil  ;)

Faudrait voir avec un pankake les images qui en résultent, mais la question est : existe-t-il un équivalent à l'objo du XZ-1 ou XZ-2?

Là j'ai de gros doutes... ??? Très gros mêmes.

Pour le prix le XZ-2 est proche de l'EPL-5 en version de base: haye haye hay!

imrryr

même dilemme que toi (en y ajoutant l'option Leica x2).....
Mais l' EPL-5 c'est retomber dans l'engrennage du réflex..... et vas-y pour le zoom que je compléte avec un ptit fixe par-ci et hop le nouveau 35mm1.8 par là et hop, le petit fourre-tout et ainsi de suite..........
non, il n'est pas née (et bien de l'eau coulera sous les ponts avant que peut-être...) le 28/112mm f1.8/2.5 pour micro 4/3 avec filtre ND intégré........

l'epl5 c'est acheter une belle tour de pc super-évolutive avec plein d'espace pour ajouter plein de belles choses, et le xz2, un imac tout en un, fermé, mais qui rendra déjà beaucoup de services sans ajouter quoi que ce soit...... le choix est source de nuits blanches parfois ..... :D
et même si on détermine ses besoins réalistes, un petit vélo pédale dans notre esprit qui nous berce d' illusions.......... ;)

ca t'arrive jamais d'aller chez un pote, et il te présente son nouveau super ordi de la mort qui tue plus gros que le tiens, et en plus, le torse bombé, il t'annonce qu'un pote qui s'y connais lui à installer pour zéro euro TOUTE la suite Microssoft office, le dernier encodeur mp4 , photoshop/lightroom, autocad et tout le bastringue du musicien pro qui enregistre, et tout les films et musiques du monde......???
alors viens la question: wahou, et qu'en fais tu ????  elle est bien cette série tv ???
et il te réponds: bé....... je vais voir mes comptes sur le net, le reste, j'ai pas le temps....... et pour la série, jdemanderais aux gosses, mais je crois qu'ils jouent plutot.....
et là tu imites le petit bruit de la marionnette de F.Hollande dans les guignoles..... héhééééééééééééééééééééé
je me sentirais comme cela si je basculerai sur EPL5... mais le petit vélo....... ;D ;D ;D

Tony1

:D :D :D Imrrir

Je ne me ferai pas avoir côté ordi: tous les pc que j'ai eus, je les ai montés moi-même, avec la config qui évolue au fil du temps avec une nouvelle carte par ci par là.
Pour les logiciels, je teste les versions trial et ensuite suivant mes besoins j'achète l'un ou l'autre: Capture NX, PaintShopPro, que je mets à jour suivant mes besoins.
Tout le reste ne sont que des logiciels gratuits (et très bons) que l'on trouve sur la toile. Je n'utilise pas Ligthroom, DXo, Capture One , Photoshop etc...Bien trop chers pour mon utilisation ce qui ne m'empêche pas de les tester en trail. Aujourd'hui je n'ai pas trouvé mieux que ViewNX (gratuit) associé à CaptureNX (the best of the best en matiere de retouches jpg et Tiffs, Paint Shop Pro (on l'oublie trop souvent sur les forums) utilisé essentiellement pour le redressement des perspectives et le HDR.

Pour les quelques RAWS Oly que j'avais faits avec le XZ-1, j'ai utilisé le logiciel fourni par la marque.  Idem pour le Sigma DP1: Sigma Photo Pro, souvent décrié, mais que j'apprécie beaucoup pour son ergonomie et simplicité.

J'ai entre les mains en ce moment le RX100 (en prêt) qui est vraiment très très bon côté résultats (cet appareil marque certainement un tournant dans les compacts de poche) mais je n'arrive pas à faire les mêmes photos que le XZ-1. Question de feeling avec l'interface, la tenue en mains etc.

Par contre le EM-5 m'interpelle dans le fait qu'il a beaucoup de points communs avec le XZ-2, en particulier l'écran pivotant et certainement l'ergonomie.

Imrryr: ....j'ai encore le petit vélo...

;D ;D ;D ;D

Seb03

Un peu le même sentiment qu' Imrrir, sur ses conseils, j'avais jeté un coup d'oeil sur cet EPL-5...

Je le trouve vraiment intéressant, j'ai même un moment voulu prendre un OM-D avec un 14-150 mais bon je me connais, j'en aurais voulu un peu plus et je me serais retrouvé avec pleins de matos  :), un peu ce que je reprochais à mes reflex

Pour l'instant, comme toi Tony1, je teste le RX100, je peste à chaque fois que je l'utilise par contre lorsque je regarde le résultat obtenu, je suis sur le C**, c'est pas croyable cette qualité pour un si petit APN  :o ... Foutez moi ce capteur dans un XZ-2 ou LX7 et la, c'est la tuerie du siècle  :P :P ;)

Je poursuis mes essais et j'en profite pour faire en ce moment, une rotation  de mon matériel :), il ne me manque plus qu'une longue focale  :)

imrryr

:D :D :D attention au dopage Tony1  :D :D :D en achat de matos, on y vient souvent  ;)

et c'est bien là tout le problême....
là tu vois, je fais un tour d'oeil de mon salon, je vois: un cadre 30x40 remplis de tirages 10x15 en pêle-mêle fais maison, 1 autre cadre panoramique avec 4 tirages n&b 10x15, 1 cadre 20x30 équipé d'une photo 15x21 n&b et 2 cadre 13x19 avec tirage snapseed vintage 13x19..... plus mon ordi avec ma "meuf" en fond d'écran 23"... ;D ;D ;D
alors, lorsque le petit vélo à crevé ses roues  ;D , et que j' évalue donc "raisonnablement" mes besoins...........quid du micro 4:/3 suréquipé ???????
mon XZ1 remplis PLUS que son office et upgrader au "2" c'est déja du snobisme avancé.... :D

mais, j'attends une fois de plus le départ du trour de France ............. bong sang de banzai !!!!!!! ;D ;D ;D

Seb, j'ai été à 2 doigts de choisir le même ensemble em5 avec14/150 et biensurj'eu pris le 25mm 1.4 plus tard !!!!!  ;D ;D ;D on se refait pas !
misérable consommaeur  que nous sommes  :D ;D ;D

imrryr

seb03, m'étonne que t'est pas tester le p7700........ je serais pas autant allérgique aux menus et couleurs Nikon, je foncerais, car il est trés bien fait ergonomiquement et son range est super d'autant que l'optique pure a l'air bonne....

Seb03

C'est certainement du à de lointains souvenirs  :-\, le jour ou je suis passé du EOS300D au D70, j'ai eu un de ces coup de "froid". J'entends souvent dire que la couleur "Nikon" est proche de la réalité, c'est certainement le cas, mais je n'ai pas trop aimé... C'est certainement pour cela que je regarde de loin le P7700 qui pourtant semble délivrer de belles images..
Pareil pour Pana, je n'arrive pas à me faire à leur Menu, pourtant ils font de supers APN.. la gamme LXx est vraiment une réussite..

Enfin comme tu le soulignes, nous en voulons souvent trop pour ensuite ne pas l'utiliser / maitriser à sa juste valeur  ;)

Mais bon j'adore ouvrir ma porte de placard et trouver devant moi mes 3 APN et j'aime me poser la question suivante: Je sort avec qui ce soir  ??? ;D ;D Je me rend compte que c'est un peu C*n, même mes enfants se moquent, mais Dieu que je trouve cela bon  ;D ;D ;D

imrryr

:D le plaisir étant le moteur de la vie ...... fonce  :D :D :D

même point de vue que toi (décidément  ;)) sur les deux marques citées  ;D

bon ok, je garde le "1" et "jme fais pléze" comme disent mes ptits gars avec le X2 Leica  ;D ;D ;D ;D

xcomm

Bonjour,

Oui, mais le Nikon P7700 m'a quand même refroidi niveau qualité d'image. Je suis resté sobre sur le fil. Ce n'est pas à moi de tout mettre en l'aire, et de retourner ceux qui ont choisi avec soin ce boîtier, qui font l'effort et prennent le temps de poster des images pour nous éclairer (et que je remercie chaleureusement). Cependant, regardez ici l'image "Petit Sentier" :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,162298.msg3433305.html#msg3433305

et dites-moi ce que vous pensez des aberrations chromatiques de la partie en haut à gauche de l'image. Même chose que Seb03 sur le rendu général Nikon, mais c'est affaire de goût personnel. C'est vrai que lorsque l'on a connu Olympus au niveau rendu des couleurs, c'est difficile de se retourner vers moins bien.

Chacun fait donc avec ses goûts et besoins personnels.

Pour la part, je reste avec le XZ-1 (pour rappel qui n'est pas mon boîtier principal), et pour le télé, je garde le 190/2,5.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

Bonjour Xcomm..... même chose que toi.... j'ai trés vite repéré ces abérations et ce flare, et même un arriére plan parfois "boueux" sur les feuillages vraiment pas jolis.....
mais je n'aime pas comme toi encore, aller chercher des poux chez les autres qui au final, partage la même passion avec juste des outils différents....
ce Nikon étant le seul que j'ai trouvé "sympa" et vraiment trés bien étudié ergonomiquement parlant..... je ne supporte pas leurs produits d'habitude, depuis les années 80 tu n'as qu'à voir....
mais je ne dirais jamais que c'est "pourris"....... d'autres choix c'est tout...

Seb03

je trouve quand même les couleurs de Nikon plus "chaudes" qu'avant, moi c'est juste un ressentis, peut être plus au gout du jour.
C'est juste l'impression que j'avais eu avec le D70.

Le P7700 est intéressant, les photos sur le fil qui lui est consacrées sont très bien, le truc qui me dérange le plus, c'est que l'on dirait que Nikon a réglé la Netteté sur +2 par défaut... J'aimerais bien voir des photos plein format avec un peu moins de netteté, un poil moins de contraste et un peu plus de saturation.
Des aberrations chromatiques il y en a certes, mais ça dépend souvent des conditions... ça ne me dérange pas plus que cela...

Enfin je suis persuadé que les possesseurs comme Jacques1, Endymion 3057, vont sortir de très belles choses (d'ailleurs c'est déjà le cas..)

Entre nous, j'ai failli succomber à un Nikon, le AW100, je trouve le rendu très chouette..

Mais bon rien n'est comparable à Olympus (Taliban Olympus inside  :) :) ;D)

imrryr

ouf, tu ne t'est pas écarté du bon côté de la force  ;D ;D ;D

j'ai pourtant des années de Canon...... mais en numérique: Olympus pour l'optique et la couleur....... ;D
même si les autres ne sont pas manchots....

Jacque1

Citation de: Seb03 le Novembre 01, 2012, 15:44:01
je trouve quand même les couleurs de Nikon plus "chaudes" qu'avant, moi c'est juste un ressentis, peut être plus au gout du jour.
C'est juste l'impression que j'avais eu avec le D70.

Le P7700 est intéressant, les photos sur le fil qui lui est consacrées sont très bien, le truc qui me dérange le plus, c'est que l'on dirait que Nikon a réglé la Netteté sur +2 par défaut... J'aimerais bien voir des photos plein format avec un peu moins de netteté, un poil moins de contraste et un peu plus de saturation.
Des aberrations chromatiques il y en a certes, mais ça dépend souvent des conditions... ça ne me dérange pas plus que cela...

Enfin je suis persuadé que les possesseurs comme Jacques1, Endymion 3057, vont sortir de très belles choses (d'ailleurs c'est déjà le cas..)

Entre nous, j'ai failli succomber à un Nikon, le AW100, je trouve le rendu très chouette..

Mais bon rien n'est comparable à Olympus (Taliban Olympus inside  :) :) ;D)

Merci. Attention, je suis en netteté + 5 en jpeg direct (beaucoup de possibiltés différentes à règler)                                                                                      J'ai aussi bien aimé Olympus (toujours eu 1 Mju argentique compact dans le fond du sac reflex argentiques) et eu aussi un reflex e500 avec le fameux 14 54 2.8/3.5. Très bon. Leurs compacts étaient très loin de celà (un bridge moyen (1er long zoom le sp550). Ma femme revient de Lisbonne avec un compact donné à ma fille un Mju 780, bof. Donc en compact (à part leur système hybride 4/3), leur premier "vrai" bon compact est pour moi le xz1 et c'est vrai que cet xz2 est aussi prometteur. J'ai actuellement fais le choix du 7700, (polyvalence entre "expert" et compact à tout faire style ancien tz5), même après un g1x et 1 x10 mais bon je n'analyse pas les moindres détails et regarde "à distance" une photo dans son entièreté comme un tableau. Et pour finir, sans écran calibré, je vois déjà une différence entre mon écran et celui du bureau.......
Bon AMUSEMENT à tous  ;)