Nikon "Dust Gate" - Saletés sur capteurs [Fils regroupés]

Démarré par _Mac_, Octobre 05, 2012, 19:15:02

« précédent - suivant »

kochka

Dans le dernier CI, ils confirment qu'à cause d'un trou (???!!!) des débris passent et collent sur le capteur des D600.
Nikon est sur le coup.
A suivre.
Technophile Père Siffleur

Amaniman

Citation de: kochka le Novembre 15, 2012, 11:50:13

Nikon est sur le coup.

Et, une fois le problème résolu, ils donneront les n° de série à éviter ? Comme pour les D800 sans problème d' AF ?

(Autrement je ne vois pas comment la confiance peut revenir...)

namzip

Citation de: Sebmansoros le Novembre 15, 2012, 09:11:09
Rien d'étonnant, les PB d'AF du D7000 n'ont jamais été réglé complétement, la preuve, et il en sera de même pour le D800 j'en ait bien peur.
Nikon se retrouve dans la même situation que Canon il y a quelques années avec son 1D, avec la différence que chez Nikon deux boîtiers sont touchés.
Ce qui est sur c'est que Nikon cumule les boulettes et l'image de marque en prend un sacré coup.

Pourquoi écrire ce genre de chose sans aucune preuve.

Canon a des problème d'AF avec le 7D et tout se passe en douceur. Il n'y a pas de lourdingues qui à longueur de post viennent démolir le 7D.

Si tu ne veux pas te créer un ulcère, revends ton boitier et retourne chez Canon.

manolindo

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 15, 2012, 12:03:33
Tout ce qu'on peut dire, c'est que ce n'est pas le moment d'acheter un D600.
Une remarque altruiste...cela fait du bien à lire ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: namzip le Novembre 15, 2012, 13:38:59
Pourquoi écrire ce genre de chose sans aucune preuve.

Canon a des problème d'AF avec le 7D et tout se passe en douceur. Il n'y a pas de lourdingues qui à longueur de post viennent démolir le 7D.

Si tu ne veux pas te créer un ulcère, revends ton boitier et retourne chez Canon.

Sebmansoros fait partie des participants qui ne raconte pas de bêtise. Un peu de compréhension à défaut de solidarité serait une signe...d'ouverture d'esprit et de tolérance... ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: Amaniman le Novembre 15, 2012, 11:59:09
Et, une fois le problème résolu, ils donneront les n° de série à éviter ? Comme pour les D800 sans problème d' AF ?

(Autrement je ne vois pas comment la confiance peut revenir...)

Pas si simple, mon D800E fonctionne comme une horloge depuis le 15 avril et ses > 90000 shots...Et j'ai fait partie du premier lot livré en Europe...
...Donc pas de généralisation que l'on pourrait assimiler à du trollisme...
Cervantes

namzip

Citation de: manolindo le Novembre 15, 2012, 13:50:11
Sebmansoros fait partie des participants qui ne raconte pas de bêtise. Un peu de compréhension à défaut de solidarité serait une signe...d'ouverture d'esprit et de tolérance... ;)

Qu'il rencontre des problèmes avec son boitier et que Nikon tarde à apporter une solution définitive ont retenu toute mon attention et je suis solidaire  mais je peux dire aussi que ses piques répétées sont lassantes (pour le moins). 

manolindo

Citation de: namzip le Novembre 15, 2012, 14:22:10
Qu'il rencontre des problèmes avec son boitier et que Nikon tarde à apporter une solution définitive ont retenu toute mon attention et je suis solidaire  mais je peux dire aussi que ses piques répétées sont lassantes (pour le moins). 

Ok, je comprends.

[at] +
Cervantes

Amaniman

Citation de: manolindo le Novembre 15, 2012, 13:52:39
Pas si simple, mon D800E fonctionne comme une horloge depuis le 15 avril et ses > 90000 shots...Et j'ai fait partie du premier lot livré en Europe...
...Donc pas de généralisation que l'on pourrait assimiler à du trollisme...

Effectivement... pas simple.

Mais surtout n' assimile pas ça à du trollisme... plutôt à de la déception/défiance envers la marque adorée... alors que j' ai super-envie de me faire plaisir avec un D600 ou un D800, j' hésite énormément... mais attendrait en tous cas, pour l' un comme pour l' autre, une mise au point claire de la part de Nikon.

kochka

Aucun soucis sur un 800e depuis 1600 photos.
Mais je ne suis pas un stakhanoviste du déclencheur.
Un réglage front, ou back focus de quelques points selon les optiques, et c'est tout.
Pas de regrets d'avoir lâché un D3x que j'aimais beaucoup.
J'ai gagné du poids et 50% de pixels en plus ne ralentissent pas le PC.
A mon sens le choix est simple, hors question pépettes:
- Pour les Zinquiets ou les Pinailleurs ==> D800e
- Pour les S'am-suffit-bien ==> D600, mais en attendant un peu, que la question du trou pulvérisateur de poussières grasses soit réglée.
Technophile Père Siffleur

beouveyre

humm, attendre un peu c'est combien de temps? Parce que s'il faut attendre un D600s ce sera dans 1 an et demi  :-[

Intéressant cette info dans CI que je n'ai pas encore lu, mais apparemment rien de nouveau par rapport à ce que l'on savait déjà ?

voxpopuli

Citation de: beouveyre le Novembre 15, 2012, 18:35:08
humm, attendre un peu c'est combien de temps? Parce que s'il faut attendre un D600s ce sera dans 1 an et demi  :-[

Intéressant cette info dans CI que je n'ai pas encore lu, mais apparemment rien de nouveau par rapport à ce que l'on savait déjà ?

Si l'info c'est que pour le D600 nikon est dans le trou  ;D
Ça va rester chaud

titroy

Je trouve que CI a eu les mots justes :
- Ce n'est pas normal (on aurait pu avoir des doutes ici et là)
- Un nettoyage n'est jamais sans risque
- la nature des taches reste encore à déterminer (si c'est de la graisse siliconée, bonjour le nettoyage)
- Nikon devrait communiquer rapidement.

Pour ma part, j'attendrai et si Nikon ne fait pas le point sur les corrections, je passerai mon tour, c'est simple, et ce sera le 2ème tour (D7000).  ;)

namzip

Si on lit les news de CI, Nikon parle de cas isolés.

Ce sont des particules générées par le mécanisme du miroir. Un nettoyage "pourrait y remédier" après plusieurs centaines de déclenchements.

Si l'on regarde les images qui circulent sur le net, en partie basse de la chambre une pièce perd son revêtement par frottement.

Toujours selon CI, "En attendant que Nikon modifie ces pièces".

Bref, tout comme CI, en attente d'une réponse ... responsable.

En tout cas, le SAV ne pourra ni botter en touche ni "facturer" si les possesseurs de D600  rapportent leur boitier pour un nettoyage du capteur.

Unan kozh

Bonsoir
Juste pour voir je viens de contrôler mon D800  à 3000 klik  ben il y a deux petites taches

j'ai donc voulu voir sur le capteur opération que je faisais de temps à autre sur mon D200

Et là surprise l'option du menu verrouiller miroir indisponible ainsi que photo de correction poussières ????

Batterie chargée à bloc lecture des pages du manuel  398 et 327 rien à faire....

Je passe à côté de quoi ???

Merci si vous pouvez me décoincer ?  Vu aussi page 261 du livre de Bernard2
bien faire et laisser dire

Sebmansoros

La seule chose que je peux dire c'est que Nikon nous a sorti des merdes récemment et que ce n'est pas digne d'une société qui dans ses pub nous rabat les oreilles avec des mots superlatifs qui ne sont que mensonges. Je suis un vieux nikoniste et je peux vous dire que ma confiance en a pris un sacré coup.
C'est tout ce que j'ai à dire. Une chose est sur c'est qu'au sein de notre photo-club je ne recommande plus d'acheter du Nikon.

Unan kozh

Citation de: Sebmansoros le Novembre 16, 2012, 20:39:32
La seule chose que je peux dire c'est que Nikon nous a sorti des merdes récemment et que ce n'est pas digne d'une société qui dans ses pub nous rabat les oreilles avec des mots superlatifs qui ne sont que mensonges. Je suis un vieux nikoniste et je peux vous dire que ma confiance en a pris un sacré coup.
C'est tout ce que j'ai à dire. Une chose est sur c'est qu'au sein de notre photo-club je ne recommande plus d'acheter du Nikon.
Bonsoir Seb
Je comprends ta déconvenue et je suis de ton avis j'espère que le SAV va t'arranger tes malheurs
Pour ma part j'aurais tort de me plaindre le D800 me donne satisfaction  et ce n'est que 2 petites taches (poussières ?) après 3000 kliks qui si ce sont des poussières seront facile à enlever j'en ai l'habitude avec le D200 et mon *balai* maison !

Ici je demande de l'aide j'ai l'impression de ne pas avoir compris quelque chose  sinon je vais tester en pose Bulb et voir si c'est de la graisse ou huile ce qui serait plus grave

Unan kozh

Citation de: alain2x le Novembre 16, 2012, 21:26:13
En mode Manuel

Fermer le diaf à f/16 ou f/22

Passer la mise au point en Manuel, et régler la distance sur l'infini si tu vises une surface proche, ou sur 30 cm si tu vises le ciel uniformément éclairé.

Ajuster le temps de pose pour obtenir -2/3 d'IL de sous-ex.

Prendre une photo

L'examen à la loupe sur l'écran arrière doit te permettre de visualiser les poussières

Sinon, sur le PC, tu ouvres l'image, tu balances 100% d'accentuation et 100% de contraste : les poussières doivent te sauter aux yeux. Mais tu ne les verras jamais comme ça dans la vraie vie.

En réalité, les poussières sur un capteur ne se voient que dans les photos de meetings, sur des avions à hélice, quand tu dois utiliser une vitesse lente (1/60s) et donc fermer le diaf à f/16 en plein soleil.

Merci Alain mais ça je pratique pour voir si ...

Mais là je veux tenir l'oburateur ouvert et le miroir relevé  pour y mettre un coup de balai

Et du coup j'ai regardé si je pouvais faire une photo de correction de poussières  Rien , Nada, Nitra,   que dalle .

check

Mes tâches sur D600, un boitier que j'apprécie.  :)

pvl

Citation de: Unan kozh le Novembre 16, 2012, 21:33:31
Merci Alain mais ça je pratique pour voir si ...

Mais là je veux tenir l'oburateur ouvert et le miroir relevé  pour y mettre un coup de balai

Et du coup j'ai regardé si je pouvais faire une photo de correction de poussières  Rien , Nada, Nitra,   que dalle .

Pour mettre un coup de balai tu vas dans le menu "configuration" puis  choisir "verrouiller miroir/ nettoyage"  et tu passes ton coup de balai (voir manuel page 397)

Unan kozh

Citation de: alain2x le Novembre 16, 2012, 21:56:37
Pour tenir l'obturateur ouvert :
Mode Manuel
Temps de pose "Bulb"
relevage du miroir "Mup"
Tu appuies une fois, ça relève le miroir
Tu appuies une seconde fois : ça ouvre l'obturateur, il restera ouvert tant que tu ne relâches pas le déclencheur.

Attention aux crampes, et à la batterie morte :(

Faire une photo de correction de poussière, oui, à condition que les poussières ne bougent pas.

Et avec l'anti-poussières au démarrage ou à l'extinction, elles seront fichues de se promener : j'évite ...

Bonne chance :)

Merci à vous deux  ;D

Alain tu as l'air au courant du problème ?

La position Bulb est risquée bien qu'il ne faille que quelques secondes pour virer le poussières repérées au préalable

petite précision pour ceux qui voudraient m'aider  voir photo de mon écran AR

Bonne journée à tous .

gilda

Citation de: titroy le Novembre 15, 2012, 20:33:30
Je trouve que CI a eu les mots justes :
- Ce n'est pas normal (on aurait pu avoir des doutes ici et là)
- Un nettoyage n'est jamais sans risque
- la nature des taches reste encore à déterminer (si c'est de la graisse siliconée, bonjour le nettoyage)
- Nikon devrait communiquer rapidement.

Pour ma part, j'attendrai et si Nikon ne fait pas le point sur les corrections, je passerai mon tour, c'est simple, et ce sera le 2ème tour (D7000).  ;)

+1

Unan kozh

Citation de: alain2x le Novembre 17, 2012, 10:19:11
Le problème des poussières est venu avec le numérique. chez moi c'est depuis 2005 au D70, puis D2X, D2Hs, D200, D300, D700, D7000 et maintenant D600.

Comme il m'arrive souvent de varier les optique, les poussières, je connais un peu.

Mon D600 en fait, c'est vrai, mais pas plus qu'un dimanche à La Ferté.  Maintenant si Nikon sort une procédure de nettoyage plus extrême, genre coup de Karcher en sortie de chaine, je suis preneur.

Ce n'est jamais sympa, de devoir tamponner des centaines de photos le dimanche soir.
Je suis passé du 801 direct D200 à sa sortie les poussières j'en ai fait mon ordinaire vu que je change beaucoup d'objectifs

Le nettoyage de ces maudites poussières ne me pose aucun problèmes à condition que ce soit des poussières pas des taches (système maison non breveté  ;) )

Encore faut il pouvoir accéder au capteur en toute sécurité .

Et là je ne comprends pas pourquoi ces deux options sont indisponibles

Je demande à Nikon lundi mais suis pas chaud pour envoyer le D800 au SAV

namzip

Bonjour,

J'avais la même chose avec le D600, options en grisé impossibles à activer.

J'ai regardé la charge de l'accu que je pensais ok. Quatre segments sur le barre graphe mais seulement 86%.

J'ai rechargé mon accu et par miracle les options verrouillage et photo poussières sont devenues accessible.

Bon courage.  :)

JRC

Citation de: Unan kozh le Novembre 17, 2012, 10:36:30
Je suis passé du 801 direct D200 à sa sortie les poussières j'en ai fait mon ordinaire vu que je change beaucoup d'objectifs

Le nettoyage de ces maudites poussières ne me pose aucun problèmes à condition que ce soit des poussières pas des taches (système maison non breveté  ;) )

Encore faut il pouvoir accéder au capteur en toute sécurité .

Et là je ne comprends pas pourquoi ces deux options sont indisponibles

Je demande à Nikon lundi mais suis pas chaud pour envoyer le D800 au SAV

Mat ar jeu ganeoc'h, Unan Breizh?

Une visite au 96 rue Jean Jaures à Brest même t'évitera un envoi de ton D800 au SAV Nikon.

Hep brezhoneg, Breizh ebet

Ar ve chall