Le reflex numérique 4/3 : vainqueur toutes catégories devant l'APS et le 24x36

Démarré par xcomm, Octobre 19, 2008, 12:31:32

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2013, 21:52:40
Ce ne sont pas des œufs de Fabergé tout de même et dans l'histoire de la fabrication d'optique , on trouve des pièces autrement prestigieuses !  >:(

Tout ce foin pour une marque qui essaye de rééquilibrer ses comptes sur le dos de fanas doudou-maniaques , on croit rêver !  ???

En postant dans cette section, tu sais par avance que tu vas en rencontrer, des doudoumaniaques...

Benaparis

Instagram : benjaminddb

Mlm35

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2013, 21:48:26
Justement je veux pouvoir continuer à avoir le choix...Aujourd'hui c'est vrai qu'Oly propose un boitier compact très performant qui ne souffre pas du fameux problème de rapidité de l'AF...mais bon c'est vrai aujourd'hui, mais ça peut changer demain...

Par exemple de mon côté j'ai choisi de revenir à Leica, dont les prix sont certes stratosphériques en 24x36, mais finalement quand je vois ça je me dis que j'ai bien placé mes sous (quand je vois le prix de revente de mon MP qui n'a quasiment pas décôté et mes optiques toujours au taquet)...et l'effort financier que je consent est très loin d'être anodin en ce qui me concerne...Bref, là j'achète une Patek Philippe mais au moins on ne me refile pas une Omega à la place  ;D

Attends, tu critiques olympus qui a en ce moment l'air de faire un peu d'argent sur notre dos, et tu achetes leica? Quand tu paye 3000 ou 4000€ dans une optique, apres avoir mis 9000 dans boitier, d'apres toi, ils te les cedent a perte?
De leica ou d'olympus, qui tu crois fait le plus de marge? Pour moi, la réponse est évidente.
Là, c'est plus un tube de vaseline, c'est l'usine toute entiere.
malouin nature, pas naturiste

Pipo2A

Citation de: Crinquet80 le Janvier 09, 2013, 21:52:40
Ce ne sont pas des œufs de Fabergé tout de même et dans l'histoire de la fabrication d'optique , on trouve des pièces autrement prestigieuses !  >:(

Tout ce foin pour une marque qui essaye de rééquilibrer ses comptes sur le dos de fanas doudou-maniaques , on croit rêver !  ???

Quand tu fais une citation, pense aussi à y laisser les émoticônes. Elles sont souvent utiles à la compréhension du message... Puisque tu n'as pas compris, ma remarque était une boutade.

Mlm35

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2013, 21:54:26
Je le sais bien Mim...d'ailleurs j'ai du apporter aujourd'hui ma voiture pour une révision et devis sur le changement de certaine pièce de carosserie! J'ai cru mourir en plus d'halluciner...mais bon la photographie c'est mon job donc mon degré d'implication est totalement différent...Cette manière de procéder me préocuppe, non pas que je sois contre le principe d'optiques corrigées informatiquement, mais il faut que ce soit clair pour l'utilisateur et que cela profite également au consommateur...et qu'évidemment il subsiste des optiques vraiment travaillées l'horizon de la béquille informatique...c'est tout.

Alors... Tu vois bien qu'on est d'accord. On sait qu'on paye trop cher. Cela serait juste sympa quecela ne se reproduise pas trop souvent, et surtout qu'il y aie un peu plus de transparence. Mais ça...

Minute

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2013, 21:54:26
Cette manière de procéder me préocuppe, non pas que je sois contre le principe d'optiques corrigées informatiquement, mais il faut que ce soit clair pour l'utilisateur et que cela profite également au consommateur

J'imagine l'étiquette chez Darty : attention cette optique sera automatiquement corrigée par n'importe quel logiciel.
Elle devrait être moins cher mais elle ne l'est pas.
Vous pouvez acheter une optique non corrigée mais vous aurez des défauts optiques avec n'importe quel logiciel.
Elle devrait être plus cher mais elle ne l'est pas.

Verso92

Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:00:17
J'imagine l'étiquette chez Darty : attention cette optique sera automatiquement corrigée par n'importe quel logiciel.
Vous pouvez acheter une optique non corrigée mais vous aurez des défauts optiques avec n'importe quel logiciel.

L'essentiel, dans toute chose, est d'être au courant. Maintenant, je le suis, et j'éviterai donc un mauvais achat...
(et, à priori, sauf pour les fanas de la marque, c'était loin d'être évident...)

Benaparis

Citation de: Berswiss le Janvier 09, 2013, 21:51:49
Quel serait le coût de fabrication d'un objectif comme le 17mmF1.8 mais qui n'aurait pas besoin de béquille logicielle ! Je doute même que ce soit possible de le concevoir et de le fabriquer en respectant sa taille actuelle ! En vendraient ils plus si l'objectif n'avait pas besoin de corrections, et à quel prix  ? Combien d'utilisateurs d'EP-L5 restent en JPEG et n'ont pas à se soucier de logiciel externe parce que c'est fait dans le boitier ? Olympus fait des choix avec cette logique et pas avec la logique de conception des reflex ! Le m4/3 est une affaire de compromis !
Quant aux prix, Olympus ne cherche pas le volume sur ce type d'objectif en sachant très bien que le volume ira vers les zooms. Ils fixent les prix comme Canon fixe les prix des nouveaux fixes ! Je fais 300 euros de marge et baisser le prix de 200 euros ne triplera pas le volume, donc je fixe le prix haut sans qu'il y ait forcément un lien entre les vrais coûts et le prix. Et ce 17mm avec LR4 donne de très bons résultats ! CQFD

Ca démontre surtout la logique du côté du fabriquant c'est sûr lui il joue sa partie, ça marche, il à raison ; partant de là il à toujours raison et comme dit Mim on a pas le choix...Bon à ce moment là on ne dit rien, on s'écrase et on ne discute pas on se fait le relais bienveillant des modèles que nous avons choisi...Comme expliqué, cela me préoccupe sur l'avenir de ce que l'on va nous vendre au niveau du matos photo...

Crinquet80

Citation de: Pipo2A le Janvier 09, 2013, 21:39:45

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D (=> OK , je sors, bonne soirée )

Ben alors , t'es déjà revenu ?  ;D

Les émoticônes ne changeront jamais le cours de l'histoire ......... de ce forum !  ::) :D

Verso92

Citation de: Benaparis le Janvier 09, 2013, 22:01:52
Ca démontre surtout la logique du côté du fabriquant c'est sûr lui il joue sa partie, ça marche, il à raison ; partant de là il à toujours raison et comme dit Mim on a pas le choix...Bon à ce moment là on ne dit rien, on s'écrase et on ne discute pas on se fait le relais bienveillant des modèles que nous avons choisi...Comme expliqué, cela me préoccupe sur l'avenir de ce que l'on va nous vendre à l'avenir...

D'une certaine façon, on retrouve l'attitude des doudoumaniaques de la section Nikon : votre boitier tout neuf ne fonctionne pas correctement... et alors, vous l'apportez au SAV et basta !
(la comparaison n'est pas tout à fait équivalente, je le sais bien, sauf dans la façon de justifier certains débordements de nos chers fabricants...)
Ca démontre surtout la logique du côté du fabriquant c'est sûr lui il joue sa partie, ça marche, il à raison ;

Bien sûr qu'il a raison. Mais mieux vaudrait, en tant que client potentiel, être clairement averti avant...

Minute

Comme expliqué, cela me préoccupe sur l'avenir de ce que l'on va nous vendre...

Avec Leica, on en serait encore à l'argentique.
Je ne pense pas que l'avenir du numérique en photo nous réserve de mauvaises surprises.
Bien au contraire.
Mais tu peux toujours shooter en M6.

Pipo2A

CitationLes émoticônes ne changeront jamais le cours de l'histoire ......... de ce forum !   ::) :D

C'est une section du forum un peu particulière, je l'admets bien volontiers. D'ailleurs les 2 ou 3 vipères qui ont l'habitude de cracher leur venin sont étonnamment absentes...

Benaparis

Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:00:17

Effectivement on est pas obligé d'annoncer les choses aussi bêtement...

Minute

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2013, 22:05:16
D'une certaine façon, on retrouve l'attitude des doudoumaniaques de la section Nikon : votre boitier tout neuf ne fonctionne pas correctement... et alors, vous l'apportez au SAV et basta !

On retrouve aussi l'attitude des râleurs de la section Nikon : je le veux mais c'est trop cher

Verso92

Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:05:53
Je ne pense pas que l'avenir du numérique en photo nous réserve de mauvaises surprises.
Bien au contraire.

Si tu savais, Minute...
Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:08:42
On retrouve aussi l'attitude des râleurs de la section Nikon : je le veux mais c'est trop cher

Si c'est à moi que tu fais allusion, tu es encore une fois dans l'erreur (ça devient une habitude !) : je n'ai jamais eu l'intention d'acheter un D600...

Mlm35

Ca démontre surtout la logique du côté du fabriquant c'est sûr lui il joue sa partie, ça marche, il à raison ; partant de là il à toujours raison et comme dit Mim on a pas le choix...Bon à ce moment là on ne dit rien, on s'écrase et on ne discute pas on se fait le relais bienveillant des modèles que nous avons choisi...Comme expliqué, cela me préoccupe sur l'avenir de ce que l'on va nous vendre...

Ce n'est pas tout a fait vrai. Pour l'instant, j'estime qu'olympus est en quasi monopole. Mais gageons que cela ne durera pas. Il a pris des parts de marché, donc son cas doit etre observé et décortiqué par les concurrents. Il est sur que l'un d'entre eux, et surement plusieurs d'entre eux, voudront leur part de ce nouveau gateau qui sera juteux comme tout nouveau marché.
Notre role est donc de montrer à tous ces messieurs que nous en sommes pas dupes et pas forcément contents de ce qu'on nous vend. Quand un concurrent arrivera, il sera alors, si son service marketing fait son travail, au courant, et s'il souhaite prendre rapidement des parts de marché, il ne devra pas faire les memes erreurs. A ce moment, olympus se devra de réagir, notamment comme disait goblin, en baissant ses prix par exemple.
Sorti de la situation de quasi monopole, les lois du marché se réinstalleront.
Donc, à nous de jouer notre partition.

Minute

Verso92

Citation de: Mlm35 le Janvier 09, 2013, 22:09:36
Ce n'est pas tout a fait vrai. Pour l'instant, j'estime qu'olympus est en quasi monopole. Mais gageons que cela ne durera pas. Il a pris des parts de marché, donc son cas doit etre observé et décortiqué par les concurrents. Il est sur que l'un d'entre eux, et surement plusieurs d'entre eux, voudront leur part de ce nouveau gateau qui sera juteux comme tout nouveau marché.
Notre role est donc de montrer à tous ces messieurs que nous en sommes pas dupes et pas forcément contents de ce qu'on nous vend. Quand un concurrent arrivera, il sera alors, si son service marketing fait son travail, au courant, et s'il souhaite prendre rapidement des parts de marché, il ne devra pas faire les memes erreurs. A ce moment, olympus se devra de réagir, notamment comme disait goblin, en baissant ses prix par exemple.
Sorti de la situation de quasi monopole, les lois du marché se réinstalleront.
Donc, à nous de jouer notre partition.

Ben oui... mais le problème, en ce qui me concerne, c'est que ça commence à faire un bout de temps que j'aimerais bien compléter mon équipement reflex par un petit APN performant.
Nikon me propose un système avec un capteur trop petit, Sony ne sort pas d'objectif digne de son Nex, Olympus semblait un bon choix à priori, mébon... encore raté ?
Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:09:53
Calme toi et demande à Verso un tube

On voit le niveau...

Berswiss

Ca démontre surtout la logique du côté du fabriquant c'est sûr lui il joue sa partie, ça marche, il à raison ; partant de là il à toujours raison et comme dit Mim on a pas le choix...Bon à ce moment là on ne dit rien, on s'écrase et on ne discute pas on se fait le relais bienveillant des modèles que nous avons choisi...Comme expliqué, cela me préoccupe sur l'avenir de ce que l'on va nous vendre...
Cela existe depuis la nuit des temps ! Une BM 730 coute deux fois le prix d'une BM 330 pour un cout réel supplémentaire de 30% à tout casser et un service à peine meilleur même si le statut est différent (chiffres fantaisistes et je ne sais même pas si ça existe ! ) C'est la vie depuis la nuit des temps, depuis qu'on a remplacé le troc par la monnaie. Olympus a décidé de jouer les marges sur ces optiques. A nous de décider si nous accceptons ou non ! Et ils ajusteront même si je pense qu'ils n'ont pas fait un mauvais calcul ! Parce que la valeur est bien là pour le JPEG et pour le RAW si on sait lire ce forum  :o :o

Benaparis

Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:05:53
Bien au contraire.

Non je veux juste comprendre comment je dépense mon argent dans le métier que j'exerce...je sais que ça parait compliqué quand c'est après tout un loisir...mais pour moi mais aussi pour d'autres dont ce n'est pas le métier c'est important. Et encore une fois je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre. Je ne reproche à personne de faire ce qu'il veut, je n'ai pas dit que ceux qui avait investi dans le m4/3 était des imbéciles...j'ai été confronté à une situation et cela m'a fortement interpellé et me conduit à m'interroger...point.
Citation de: Minute le Janvier 09, 2013, 22:09:53
Calme toi et demande à Verso un tube

Fallait pas prendre ça contre toi personnellement, juste que l'on aurai pu se passer de cette remarque somme toute gratuite.

Pipo2A

CitationA nous de décider si nous accceptons ou non ! Et ils ajusteront même si je pense qu'ils n'ont pas fait un mauvais calcul !

OM-D E-M5 n°1 des ventes hybrides dans les boutiques photo => pas d'ajustement... Les ventes d'optiques suivent...

Mlm35

Citation de: Pipo2A le Janvier 09, 2013, 22:17:09
OM-D E-M5 n°1 des ventes hybrides dans les boutiques photo => pas d'ajustement...

C'est exactement ça.

Jusqu'au jour où un concurrent sérieux arrivera, et les regles du jeu changeront. Je pense que d'ores et déja les canikon avec leurs eos m et j1 et s1, ont bien vu qu'ils sont à ce jour passé completement à coté.
Vu les résultats de ces nouveaux boitiers, il y a fort a parier que la riposte des 2 grands est déjà dans les starting blocks. Ou alors, ils sont idiots.

Benaparis

Citation de: Berswiss le Janvier 09, 2013, 22:12:54
Cela existe depuis la nuit des temps ! Une BM 730 coute deux fois le prix d'une BM 330 pour un cout réel supplémentaire de 30% à tout casser et un service à peine meilleur même si le statut est différent (chiffres fantaisistes et je ne sais même pas si ça existe ! ) C'est la vie depuis la nuit des temps, depuis qu'on a remplacé le troc par la monnaie. Olympus a décidé de jouer les marges sur ces optiques. A nous de décider si nous accceptons ou non ! Et ils ajusteront même si je pense qu'ils n'ont pas fait un mauvais calcul ! Parce que la valeur est bien là pour le JPEG et pour le RAW si on sait lire ce forum  :o :o

Je suis bien d'accord, sauf que pour décider il faut savoir vers quoi on se dirige...je suis désolé ce n'est pas clair.