Tentative d'ajustement de l'AF du D800 par le SAV

Démarré par sylvatica, Janvier 12, 2013, 17:46:45

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Carl le Janvier 13, 2013, 17:11:47
On joue sur une tolérance dans l'optique, pour accrocher dans la zone du dernier boitier. Et comme c'est de la tolérance, on est Ok pour les anciens boitiers.
Oui, ça, c'est la théorie, n'est-ce pas...  ;)
Et tu supposes que tous les boîtiers sont dans la norme (à la tolérance près), ce qui n'est pas forcément le cas.

Citation de: Niorca le Janvier 13, 2013, 17:32:41
Ce n'est pas si sûr.Tolérance + tolérance= intolérance parfois; il semble que certains ont déjà signalé ce cas.
+1.

sylvatica

Encore un petit jeu:

Toujours des crops 100% de D800 avec AFS 85mm f1.8, ouverture de f1.8, distance de mise au point 2,15m, collimateur central et microajustement de +10. L'appareil est sur trépied, lumière extérieure. J'ai pris 8 photos de suite et j'ai juste changé la couleur de la cible au milieu. En vert, le ligne qui devrait être au point et en rose celle qui est au point.

Sur les 4 premières, on voit l'oscillation classique d'un autofocus. Comme les exemples précédents ont montré que dans ce cas, un carreau équivaut à une unité de microajustement, on a des oscillations de plus ou moins 3 unités de microajustement, ce qui est classique.
Ensuite, dès que la cible change de couleur, il y a maintenant un front focus évident de 5 carreaux soit 10 unités de microajustement.

Si on me demande si je peux reproduire l'expérience, je dirai "je ne suis pas sur". Disons qu'il ne se passera surement pas la même chose, mais des écarts de 10 unités de microajustement, il y en aura !
Comme disait lé nécessaire M. Cyclopède, "Étonnant, non ?".

Carl

Citation de: Niorca le Janvier 13, 2013, 17:32:41
Ce n'est pas si sûr.Tolérance + tolérance= intolérance parfois; il semble que certains ont déjà signalé ce cas.
Tu oublies une "tolérance": celle des anciens boitiers.
Donc le risque est trés faible, mais bon: si certains préférent continuer à constater un probléme, c'est leur choix... pour un hypothése théorique!
Inutile de dire que le fait d'intervenir aussi sur l'optique résout un grand nombre de ff/bf, si ce n'est la majorité. ( Aprés le boitier! )

titisteph

Incroyable, la mésaventure qui t'arrive, sylvatica.
Tu as clairement mis en évidence un comportement incroyable de l'AF.

Au vu de ton dernier essai, il semble que c'est plus lié à la couleur de la cible qu'à la couleur de la lumière, même si au final cela revient au même. T'a essayé en changeant plus franchement la couleur de la cible: rouge, vert ou bleu?

A mon avis, ça va être un beau merdier à régler, connaissant la compétence proverbiale du SAV Nikon.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 22:38:54
Encore un petit jeu:

Toujours des crops 100% de D800 avec AFS 85mm f1.8, ouverture de f1.8, distance de mise au point 2,15m, collimateur central et microajustement de +10. L'appareil est sur trépied, lumière extérieure. J'ai pris 8 photos de suite et j'ai juste changé la couleur de la cible au milieu. En vert, le ligne qui devrait être au point et en rose celle qui est au point.

Sur les 4 premières, on voit l'oscillation classique d'un autofocus. Comme les exemples précédents ont montré que dans ce cas, un carreau équivaut à une unité de microajustement, on a des oscillations de plus ou moins 3 unités de microajustement, ce qui est classique.
Ensuite, dès que la cible change de couleur, il y a maintenant un front focus évident de 5 carreaux soit 10 unités de microajustement.

Si on me demande si je peux reproduire l'expérience, je dirai "je ne suis pas sur". Disons qu'il ne se passera surement pas la même chose, mais des écarts de 10 unités de microajustement, il y en aura !

Le contraste de la cible, un peu plus réduit avec les cibles rouges, pourrait expliquer une  fluctuation un peu plus importante des mesures mais pas un décalage régulier et aussi important...

Bernard2

Citation de: sylvatica le Janvier 13, 2013, 22:38:54
Encore un petit jeu:

Juste une question as tu réalisé les deux tests avec cible rouge ou blanches au même moment?

titisteph

Imaginons que les défaut soient dûs à la conception même de l'AF du D800, il n'y aurait là aucun moyen que le SAV soit en mesure de le réparer?

Mistral75

Le décalage de mise au point en lumière artificielle était un gros défaut du Pentax K-5 à sa sortie, qui a été réduit par les versions successives du micrologiciel. Problème totalement réglé avec le K-5II dont le module autofocus est différent.

Mais je n'en avais jamais entendu parler concernant un boîtier Nikon.

JMS

Ce qui est curieux c'est que j'ai passé une centaine d'optiques sur mire avec D800 et D800E et les résultats eussent été catastrophiques si l'AF ne fonctionnait pas en lumière artificielle, puisque je suis en balance tungstène et que la mire est éclairée par deux spots halogène de 1000 watts chacun ?

Orange

CitationImaginons que les défaut soient dûs à la conception même de l'AF du D800, il n'y aurait là aucun moyen que le SAV soit en mesure de le réparer?
Il ne s'agit pas de problème de conception du module commun au D4, mais de tolérance de réglages.

Le SAV ne fait que reprendre ces réglages avec plus ou moins de réussite.

Mais ils ont du s'améliorer depuis la remontrée des premiers problèmes. En tout cas Nikon France.

sylvatica

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 11:14:20
Au vu de ton dernier essai, il semble que c'est plus lié à la couleur de la cible qu'à la couleur de la lumière, même si au final cela revient au même. T'a essayé en changeant plus franchement la couleur de la cible: rouge, vert ou bleu?

Oui, j'ai essayé et c'est clairement le rouge qui l'affole le plus.

sylvatica

Citation de: Bernard2 le Janvier 14, 2013, 11:37:15
Juste une question as tu réalisé les deux tests avec cible rouge ou blanches au même moment?

Oui, exactement au même moment.

Ce qui est très bizarre est que ce décalage selon la lumière ou la couleur de la cible est évident avec l'AF-S 85mm f1.8. C'est beaucoup moins clair avec l'AF-S 35mm f1.4 et le micro AF-D 105mm f2.8. Je pourrai penser que cela vient de l'optique mais, avant le passage au SAV, j'avais fait des nombreux réglages de microajustements avec le 85mm en lumière du jour et en lumière artificielle et je n'ai jamais vu un décalage de 10 points avec cet objectif.

De toute manière, plus je teste, moins je comprends...

sylvatica

Citation de: JMS le Janvier 14, 2013, 14:36:29
Ce qui est curieux c'est que j'ai passé une centaine d'optiques sur mire avec D800 et D800E et les résultats eussent été catastrophiques si l'AF ne fonctionnait pas en lumière artificielle, puisque je suis en balance tungstène et que la mire est éclairée par deux spots halogène de 1000 watts chacun ?

Il est évident que ce n'est pas un problème inhérent aux D800/D800E. C'est clairement un problème de réglage car mon D800 n'avait pas ce problème avant d'aller au SAV. Par contre, je ne comprends vraiment pas quel mauvais réglage dans l'autofocus peut le rendre dépendant de la couleur de la lumière. Une idée ?

De toute façon, voici ce que j'obtient avec l'AF-S 35mm f1.4 G en mettant les microréglages à 0 en lumière naturelle. La distance de mise au point est 1,3m et l'ouverture est de f1,4. Bien sur, j'ai 6 photos de suite comme cela. C'est inacceptable !

sylvatica

Citation de: titisteph le Janvier 14, 2013, 11:54:42
Imaginons que les défaut soient dûs à la conception même de l'AF du D800, il n'y aurait là aucun moyen que le SAV soit en mesure de le réparer?

Non. Mon D800 avait une faiblesse sur le collimateur gauche avant de partir au SAV (backfocus de 10 microajustements). Sinon, tout allait bien. Donc ce n'est pas un problème inhérent au D800.

MBe

Citation de: sylvatica le Janvier 14, 2013, 15:00:31
Il est évident que ce n'est pas un problème inhérent aux D800/D800E. C'est clairement un problème de réglage car mon D800 n'avait pas ce problème avant d'aller au SAV. Par contre, je ne comprends vraiment pas quel mauvais réglage dans l'autofocus peut le rendre dépendant de la couleur de la lumière. Une idée ?

De toute façon, voici ce que j'obtient avec l'AF-S 35mm f1.4 G en mettant les microréglages à 0 en lumière naturelle. La distance de mise au point est 1,3m et l'ouverture est de f1,4. Bien sur, j'ai 6 photos de suite comme cela. C'est inacceptable !

Oui c'est inacceptable et je ne comprends pas pourquoi un AF phase serait sensible sur le signal à la longueur d'onde dominante (?).

As tu essayé :
Une nouvelle mise à jour du firmware ? (pour le cas ou la mise à jour se soit mal passée, bien qu'il doit y avoir un checksum de vérification)
un reset complet du boîtier ?

sylvatica

Citation de: MBe le Janvier 14, 2013, 19:22:04
Oui c'est inacceptable et je ne comprends pas pourquoi un AF phase serait sensible sur le signal à la longueur d'onde dominante (?).

Ce qui est très intéressant est que cette dépendance vis à vis de la longueur d'onde dominante se voit surtout avec un objectif: l'AF-S 85mm f1.8. Mais je suis sur que ce même objectif ne montrait pas cette différence avant le passage au SAV, car j'avais fait de nombreux tests de microajustements en lumière naturelle et en lumière artificielle.

Le firmware du D800 a été changé après le passage au SAV (c'est maintenant le A:1.00 B:1.01 C:(de mémoire, un nombre terminant par 6)). Il est probable que le firmware fasse délirer l'AF. J'ai essayé de faire un reset du boitier, mais il semble que le reset faisable par l'utilisateur ne soit pas très "violent". Je n'ai pas essayé de faire un upgrade du firmware.

Ma théorie actuelle est la suivante:
N'importe quel système optique présente une dépendance à la longueur d'onde. C'est d'ailleurs la raison des aberrations chromatiques. Je crois avoir entendu d'ailleurs que l'AF était "corrigé" en fonction de la température de la lumière. Il doit y avoir des algorithmes pour s'occuper de tout cela dans les systèmes autofocus. Seulement, mon boitier possède un tel frontfocus sans microajustements (voir la photo faite avec le 35mm f1.4 en réponse à JMS plus haut) que les microajustements ne font pas de miracle.

JMS

Au point où nous en sommes, s'ils n'arrivent pas à régler tout çà, il faut demander un échange standard !

MarcF44

Citation de: JMS le Janvier 14, 2013, 19:44:17
Au point où nous en sommes, s'ils n'arrivent pas à régler tout çà, il faut demander un échange standard !
Absolument mais sous réserve que le défaut soit reproductible clairement au SAV Nikon...

Faut donc fournir le papier millimétré, la source lumineuse pour avoir une température de couleur maitrisée, un mètre ruban en spécifiant la distance adéquat pour que ce soit flagrant, le collimateur incriminé...

Il faut aussi fournir sa carte SD ou Compact Flash pour être sûr que le cliché sera enregistré. Et bien entendu son objectif préféré pour que Nikon puisse opérer l'objectif si c'est lui le fautif ce qui semble être arrivé avec quelques 28mm...

8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

sylvatica

Citation de: JMS le Janvier 14, 2013, 19:44:17

Si au prochain retour de SAV, je n'ai pas de bons résultats, c'est ce que je demanderai. Je commence d'ailleurs à construire mon "dossier".

La où j'ai un peu peur c'est qu'en faisant un microajustement pour une lumière du jour et en faisant des vraies photos de jour, il y a un je ne sais quoi qui ne va pas, mais rien de flagrant. Donc si le SAV veut être de mauvaise foi, ils peuvent jouer cette carte.

Les tests sur mire sont par contre sans appel !

Orange

CitationAu point où nous en sommes, s'ils n'arrivent pas à régler tout çà, il faut demander un échange standard !
+1

C'est le meilleur moyen de regagner confiance. Et franchement le D800 est un must quand il est réglé nickel chrome. J'ai énormément de plaisir à photographier avec...

sylvatica

Citation de: MarcF44 le Janvier 14, 2013, 19:50:15
Absolument mais sous réserve que le défaut soit reproductible clairement au SAV Nikon...

Faut donc fournir le papier millimétré, la source lumineuse pour avoir une température de couleur maitrisée, un mètre ruban en spécifiant la distance adéquat pour que ce soit flagrant, le collimateur incriminé...

Pour le font focus, il se voit sur toutes mes optiques. Je vient d'envoyer à Nikon des photos de cible avec le 35mm f1.4, le 85mm f1.8 et le 24-120 f4 à 120mm. Toutes ces photos sont faites sans microajustements en lumière artificielle. C'est accablant et cela prouve clairement que les objectifs ne sont pas les problèmes.

J'ai contacté Nikon qui m'a demandé les photos. J'attends leur réponse.

De gauche à droite: 35mm f1.4, 85mm f1.8, 24-120 [at] 120mm f4

sylvatica

Je prépare mes boules de neige vous dis-je...

Voici des photos faites dans les mêmes conditions avec mon D200. A gauche avec le 35mm f1.4, à droite avec le 85mm f1.8. Pour les microajustements .... Ah oui, il y en avait pas à l'époque  ;D

Soyons honnête. Le D200 est quand même moins stable qu'un D800 bien calé et l'autofocus à tendance a un peu plus osciller autour de sa valeur par défaut.

sylvatica

J'ai trouvé des informations sur le système autofocus et la dépendance à la couleur de la lumière. À la page 5 de ce document ( http://www.canon.co.uk/Images/EOS%201DMKIV%20Technology%20Feature%20Guide_tcm14-721276.pdf ) Canon pour le 1D Mark IV, ils expliquent les corrections apportées aux systèmes autofocus.

Ils expliquent clairement que la température de lumière est mesurée par le système autofocus et est utilisée pour le corriger, ce qui valide mon hypothèse plus haut.

On apprend aussi des choses intéressantes. Étant donné que les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur, il y a un thermomètre dans le système autofocus qui est là pour que le système compense la dilatation des matériaux. Le blog de Falk Lumo avait mesuré qu'un décalage de 40 micro mètre (0.04 mm) correspondait à un décalage de 20 unités de microréglage. Ce n'est donc pas surprenant que la dilatation des matériaux soit corrigée.

Cela ne me surprend donc plus qu'un autofocus réglé par un incapable revienne dans cet état.

titisteph

Les exigences sont devenues tellement pointues avec ces boitiers que ça devient vraiment un casse-tête de haute volée.

Bernard2

Citation de: sylvatica le Janvier 15, 2013, 05:28:29
On apprend aussi des choses intéressantes. Étant donné que les matériaux se dilatent sous l'effet de la chaleur, il y a un thermomètre dans le système autofocus qui est là pour que le système compense la dilatation des matériaux. Le blog de Falk Lumo avait mesuré qu'un décalage de 40 micro mètre (0.04 mm) correspondait à un décalage de 20 unités de microréglage. Ce n'est donc pas surprenant que la dilatation des matériaux soit corrigée.

C'était la raison de ma demande sur la simultanéité de tes tests car, sans en être sûr, je soupçonnais un pb de température, car j'avais noté des variations de réglages fins avec les mêmes objectifs selon les moments du test.

Quant à la couleur une explication pourrait être liée au fait que les barrettes de CCD constituant les capteurs AF ne soient pas filtrées dans l'infra-rouge comme les capteurs pour conserver le max de sensibilité, et compte tenu de la sensibilité des CCD dans ces longueurs d'ondes cela pourrait avoir une influence possible du rouge dans le résultat...