D400 : j'y crois pas

Démarré par pmg, Avril 06, 2013, 12:00:40

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Avril 12, 2013, 18:46:00
On peut aussi descendre à IL-1 avec le D3, cela m'arrive parfois avec un ND8.

Je ne suis pas certain que cela soit meilleur que de fermer le diaphragme d'un cran de plus.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

parkmar

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 18:42:21
Et entre un D7100 à 800 ISO ou un FX à 3200 ISO, je ne pense pas non plus que le FX sera pénalisé.

Restent les soucis de plage dynamique disponible, dans ce cas en défaveur du Fx.

Tonton-Bruno

Citation de: Aria le Avril 12, 2013, 18:54:57
Restent les soucis de plage dynamique disponible, dans ce cas en défaveur du Fx.

Quand je compare les courbes DXO du D600 et du D7100, je constate que si le D600 a une dynamique toujours très proche de celle du D7100, il gagne en revanche systématiquement 1 IL sur tous les autres points : bruit, tonalité, couleurs...

Quand je vois la différence qui existe entre un D90 et un D700, je me dis que le FX reste tout de même devant, même si j'aime beaucoup mon D90.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Aria

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 12, 2013, 19:09:55
Quand je compare les courbes DXO du D600 et du D7100, je constate que si le D600 a une dynamique toujours très proche de celle du D7100, il gagne en revanche systématiquement 1 IL sur tous les autres points : bruit, tonalité, couleurs...

Sauf qu'un D7100 à 800 isos c'est meilleur qu'un D600 à 3200 isos si on parle dynamique...en regardant DxO.

Verso92

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 12, 2013, 18:32:00
OK pour l'hyperfocale, donc, mais... cela ne donne la PDC, objet de nos questionnements DX / FX...

L'hyperfocale n'est qu'une application particulière de la PdC (distance pour laquelle la PdC va de l'infini à la moitié de cette distance), pas quelque chose de différent...

Thevv

En tout cas merci d'être allé au bout du raisonnement, calcul à l'appui : mais maintenant je dois dépatcher, et ça va mettre le bazar dans mon OS  ;)

Pour le côté 300/2.8 sur D7100 qui devient en mode crop un "équivalent" 600/5.6 (j'ai la même distanciation que toi vis à vis de la prudence à accorder à cette équivalence) et la comparaison avec un D600+TC 2x : je pense qu'on ne peut pas résumer cette comparaison à la seule focale obtenue.
Certes les images seront comparables en terme de cadrage et PdC, mais celle obtenue sur D7100 sera plus piquée car obtenue avec l'optique seule, sans TC, et je ne suis pas certain que l'avantage en pixels du D600 dans cette configuration suffise à conserver l'avantage sur un grand tirage. Il faudra fermer sur le D600+TC afin d'obtenir le même piqué, donc monté un peu plus en iso que les 2 diaph d'écart à PO sur les deux.
La configuration avec D7100 devrait donc au final mieux s'en sortir ! Ce n'est que mon avis, et je ne fais que supposer.

raoul34

Cit :Il faudra fermer sur le D600+TC afin d'obtenir le même piqué, donc monté un peu plus en iso que les 2 diaph d'écart à PO sur les deux.
  Tout ceci n'est pas crédible
  Un 300 2.8 donne son meilleur de rendement "surtout"  à  2.8   4 , il est étudié pour
  Dire qu'il faut fermer c'est mal le connaitre (même avec multi)

Raoul 8)

Thevv

Citation de: JMS le Avril 12, 2013, 23:16:22
Désolé de chez désolé, cela devient un équivalent 600/2,8 et pas 5,6, combien de fois faudra-t-il le répéter ? Sauf pour la gestion de la profondeur de champ, mais on n'est pas à quelques mètres près en reportage de sport, non ?

Entièrement d'accord JMS, mais depuis le début avec tonton nous débattons de pdc, alors je me suis laissé aller à quelques raccourcis malheureux ;)
600/2.8 pour le posemètre et environ 5.6 en pdc... C'était mon propos... Navré qu'il se soit dilué avec le nombre d'interventions sur le sujet ;)
En sport ok... En zanimaux ça se discute suivant l'environnement :-P

Pour le 300mm sans TC : ok pour la PO, je n'ai jamais rien dit d'autre...
Avec TC 2x III : je demande à voir car en effet je ne l'ai pas encore mais de ce que j'ai vu, crop à l'appui, même le 400mm morfle : alors c'est pas une insulte hein ;)

lakur

Citation de: Botticelli le Avril 06, 2013, 12:45:39
Quand on ouvre un sujet, il faut savoir de quoi on parle ::)
Si tu sais de quoi tu parles alors c'est que tu ne t'es pas relu >:(

Désole de faire le ronchon mais on voit beaucoup écrit buffet au lieu de buffer par ici, depuis la sortie du D7100.

Au lieu d'anglomanier à tout va et en découler sur des erreurs, pourquoi ne pas mettre tout simplement "tampon" ?

Encore que le mot "buffet" n'est pas si sot que ça : ça laisse penser à une certaine réserve.

vincent62

Citation de: Thevv le Avril 13, 2013, 05:36:06
Entièrement d'accord JMS, mais depuis le début avec tonton nous débattons de pdc, alors je me suis laissé aller à quelques raccourcis malheureux ;)
600/2.8 pour le posemètre et environ 5.6 en pdc... C'était mon propos... Navré qu'il se soit dilué avec le nombre d'interventions sur le sujet ;)
En sport ok... En zanimaux ça se discute suivant l'environnement :-P

Pour le 300mm sans TC : ok pour la PO, je n'ai jamais rien dit d'autre...
Avec TC 2x III : je demande à voir car en effet je ne l'ai pas encore mais de ce que j'ai vu, crop à l'appui, même le 400mm morfle : alors c'est pas une insulte hein ;)
Je ne pense pas que le 400 morlfe ici avec tc 2 soit 1200 5.6 sur d7100 et crop pour suivre

vincent62

crop

jlpYS

Citation de: vincent62 le Avril 13, 2013, 10:22:56
... ici avec tc 2 soit 1200 5.6 sur d7100

T'as raison de pas trop t'approcher, ça à l'air féroce, comme bestiole.  ;D

vincent62

d 7100 avec 400 seul

vincent62

crop à 5.6

vincent62

ici à 2.8 l'autofocus suit

vincent62

crop

Verso92

Citation de: vincent62 le Avril 13, 2013, 13:16:06
d 7100 avec 400 seul

De toute façon, les bestioles noires et blanches, c'est impossible à photographier en plein soleil...

Thevv

C'est pas une insulte j'ai dit... mais je savais que ce verbe me serait reproché et ça m'apprendra à batailler au petit matin avec le correcteur orthographique de mon tél portable pour répondre et de me mettre en retard pour mes renards ; mais c'est de ma faute, donc je reprends.

Par "morfle", verbe ô combien mal choisi dans la précipitation (et un peu de taquinerie), je voulais dire qu'il était moins piqué avec le TC 2x que sans, c'est tout.
Et entendons nous bien, je sais que c'est loin d'être mauvais, mais le but n'est pas ici de dire que le 400/2.8 est une optique superbe qui encaisse bien tous les TC, car c'est le cas, mais bien de dire que TOUTES les optiques sont moins piquées avec un TC, quel qu'il soit (et sera !), que sans : et le 400/2.8 ne fait pas exception.

Le 300/2.8 non plus, évidemment, et là non plus c'est loin d'être inutilisable à PO, mais, puisque c'était mon propos initial, je ne vois pas vraiment comment la combinaison D600+TC+300 pourrait se montrer aussi bonne que celle sans TC D7100+300, à PO.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, et que votre but est de me démontrer que le 400mm, ou toute autre optique, est aussi piquée avec TC que sans, il va falloir vous lever plus tôt, parce que la belle lumière ça n'a jamais poussé une optique dans ses retranchements... sauf de face pour le flare  :D

Et si votre but est de démontrer que c'est utilisable et bon, voire piqué dans une lumière d'enfer, ne vous fatiguez pas, je le sais déjà !  ;)

Merci quand même pour les images Vincent... dur le noir et blanc en plein soleil  ;D
Mais te fatigue pas, je sais que le 400mm déchire sans et avec TC, c'est celui que je veux un jour, mais je ne lui donnerai que rarement autant de lumière à manger  ;)
N'empêche qu'avec TC à PO et avec moins de lumière, il souffre un peu : mon propos ne va pas plus loin.

Hervé

Verso92

Citation de: JMS le Avril 13, 2013, 14:16:20
Avec un D400, peut-être, pas avec un D7100 !

Oui... mais toi, tu es un expert !

;-)

TFYA

Ah, on est revenu au D400  ;D
Olympus Canon Fuji, what else?

Thevv

TFYA

Citation de: Thevv le Avril 13, 2013, 14:30:58
Où, où ?  ;D
Quand ?
Parce que moi, je l'attends le 7DII  ;D Oups finger check
Olympus Canon Fuji, what else?

vincent62

Citation de: Thevv le Avril 13, 2013, 14:13:55
C'est pas une insulte j'ai dit... mais je savais que ce verbe me serait reproché et ça m'apprendra à batailler au petit matin avec le correcteur orthographique de mon tél portable pour répondre et de me mettre en retard pour mes renards ; mais c'est de ma faute, donc je reprends.

Par "morfle", verbe ô combien mal choisi dans la précipitation (et un peu de taquinerie), je voulais dire qu'il était moins piqué avec le TC 2x que sans, c'est tout.
Et entendons nous bien, je sais que c'est loin d'être mauvais, mais le but n'est pas ici de dire que le 400/2.8 est une optique superbe qui encaisse bien tous les TC, car c'est le cas, mais bien de dire que TOUTES les optiques sont moins piquées avec un TC, quel qu'il soit (et sera !), que sans : et le 400/2.8 ne fait pas exception.

Le 300/2.8 non plus, évidemment, et là non plus c'est loin d'être inutilisable à PO, mais, puisque c'était mon propos initial, je ne vois pas vraiment comment la combinaison D600+TC+300 pourrait se montrer aussi bonne que celle sans TC D7100+300, à PO.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ça, et que votre but est de me démontrer que le 400mm, ou toute autre optique, est aussi piquée avec TC que sans, il va falloir vous lever plus tôt, parce que la belle lumière ça n'a jamais poussé une optique dans ses retranchements... sauf de face pour le flare  :D

Et si votre but est de démontrer que c'est utilisable et bon, voire piqué dans une lumière d'enfer, ne vous fatiguez pas, je le sais déjà !  ;)

Merci quand même pour les images Vincent... dur le noir et blanc en plein soleil  ;D
Mais te fatigue pas, je sais que le 400mm déchire sans et avec TC, c'est celui que je veux un jour, mais je ne lui donnerai que rarement autant de lumière à manger  ;)
N'empêche qu'avec TC à PO et avec moins de lumière, il souffre un peu : mon propos ne va pas plus loin.

Hervé

J'ai eu l'agréable surprise de voir l'objectif était bien calé y compris avec le doubleur c'est clair que les images sont un peu dure,mais le but était ici de tester.
Ce n'était pas le plein soleil non plus, on peu avoir beaucoup plus dur encore...
La prochaine fois je demanderai a mon gamin de mettre mon chat en couleur ce qu'il à déjà fait...

Verso92

Citation de: vincent62 le Avril 13, 2013, 15:08:22
Ce n'était pas le plein soleil non plus, on peu avoir beaucoup plus dur encore...

Je crains le pire...