> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

bastloid

Citation de: fski le Avril 16, 2013, 12:26:57
beh moi je suis pas surpris, un magasin qui mentirai a sa clientele prendrais un gros risque non?

moi si un magasin me ment une fois, j'ai plus confiance du tout...et bye bye quoi tu vas chez un autre...
Je suis ok avec toi, mais quand je disais que mon enseigne me certifier qu'il n'y avait aucune modification sur les nouveaux boitiers, Carl me disait le contraire ( que je vivais dans le trou du cul du monde ) , que certaines enseignes ne voulaient plus passer commande idem ou qu'il se foutait de moi quand je lui disais que j'allais aux sources chercher mes infos "alors que lui se contente du net !!!" et j'en passe ....  ;D ;D ;D

jeanbart

Citation de: LaRedac le Avril 16, 2013, 11:59:06

Nikon France a répondu à certaines de nos questions, mais pas à toutes. Sous sa responsabilité, sans engager "la marque".
          Ses réponses sont uniquement "franco-françaises" et nous les remercions d'avoir joué franc-jeu autant que possible.
          Tout cela est clairement précisé dans notre article.

Etrange non ?

Tout communiqué de Nikon France engage forcement la marque ou alors c'est à n'y rien comprendre.
La Touraine: what else ?

bastloid

Citation de: jeanbart le Avril 16, 2013, 12:53:05
Etrange non ?

Tout communiqué de Nikon France engage forcement la marque ou alors c'est à n'y rien comprendre.
Courageux de la part du SAV nikon France, chapeau.

Romain v

L'article est très intéressant, néanmoins, comme Nikon campe sur ses positions, l'éventuel acheteur de D600 se trouve à pousser un "éhé....." à la holland dans les guignols, devant le stand nikon de son magasin préféré.

norelo

Citation de: jeanbart le Avril 16, 2013, 12:53:05
Etrange non ?

Pas encore vu ce numéro mais, visiblement, c'est pas un communiqué de Nikon, mais une enquête de Ci. Donc rien d'étrange. Pas la peine de chercher le mal ou il n'est pas.

::) Norelo, à l'envers ?

Tonton-Bruno

Bon.

J'ai téléphoné à un voisin et ami qui avait reçu CI et l'avait amené avec lui au boulot.
Nous avons mangé une pizza et j'ai pu lire l'article.

Très bon article de GMC, comme celui du numéro précédent, d'ailleurs, avec un ton moins polémique et un point de vue beaucoup plus objectif que celui employé couramment sur le forum. Good job !

Je ne vais pas énumérer les réponses à mes questions, pour ne pas déflorer l'article, et permettre l'achat du magazine, beaucoup moins cher qu'un repas chez Pizza Hut !  ;) :D ;D
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

cfa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2013, 14:58:46
Bon.

J'ai téléphoné à un voisin et ami qui avait reçu CI et l'avait amené avec lui au boulot.
Nous avons mangé une pizza et j'ai pu lire l'article.

Très bon article de GMC, comme celui du numéro précédent, d'ailleurs, avec un ton moins polémique et un point de vue beaucoup plus objectif que celui employé couramment sur le forum. Good job !

Je ne vais pas énumérer les réponses à mes questions, pour ne pas déflorer l'article, et permettre l'achat du magazine, beaucoup moins cher qu'un repas chez Pizza Hut !  ;) :D ;D
Si tu t'es pas étouffé, c'est que l'article doit être bon!

Dis, tu vas l'acheter quand même ou tu restes sur ta lecture gratis?  ;)
Moi, je le verrai que ce soir, tard ???

titroy

...

Bon article et...il y en a pour tout le monde, pas seulement pour Nikon. Chacun se reconnaitra  ;D :D

Kadobonux

je pense même que certain(s) s'y reconnaitront plusieurs fois   :D

philou53

Pour vous tenir compagnie...

Rouquet

Merci à CI d'avoir fait ce qui était possible pour nous éclairer.

Coval a raison,  pas d'achat de  D600 tant qu'on en sait pas plus. Epicetou

C'est ballot car c'est un boitier qui faisait de l'œil à beaucoup de monde, et une poussière dans l'œil, ça ne fait pas du bien.

Moralité : oublions ce D600 mal né CAR TU ES POUSSIÈRE ET TU RETOURNERAS EN POUSSIÈRE (Genèse 3: 19).

titroy

Citation de: Kadobonux le Avril 16, 2013, 20:37:21
je pense même que certain(s) s'y reconnaitront plusieurs fois   :D

Voui  :P
Les 1%, la faute à l'obturateur, le SAV a une solution depuis le 1er décembre et le N0 de série est un indicateur, il n'y a pas de magasins qui refusent la vente ou/et qui cherchent à retourner leur stock...

Ne tapez pas, ce n'est pas de mon cru.  ;D
Et JE pense que officiellement il n'y aura pas de communiqué sur le règlement définitif de ce problème et que le D600 finira sa carrière comme le D7000 et son problème aléatoire d'AF.

JMS

Et même meilleur qu'un repas chez Pizza Hut. Mais franchement, d'où viennent les taches, si ce n'est pas de l'huile pimentée pour pizzas...on reste sur sa faim, même avec de l'alcool à 95% au pousse café !  ;D ;D ;D

coval95

Vu la couleur des taches, ce serait plutôt du café que de l'huile pimentée.  ;D

Carl

Citation de: bastloid le Avril 16, 2013, 12:20:45
Je viens de lire l'article et je suis bien heureux de voir que les responsables des magasins ( enseignes )
ne m'ont pas dit n'importe quoi !!!
Dommage pour CARL !!! ;D Qui lui démentait tout ...

Dommage de quoi?
Parce que tu as dit que Camara, puis 6 magasins refusaient vendre le D600, c'était présenté comme une généralité.
Bien que tu t'es excusé aprés tes insultes à mon égard ( effacé par la modération depuis), j'ai simplement dit le contraire:
que d'autres enseignes en vendaient et c'était ceux qui faisaient du volume.

Est-ce une malhonnêté de leur part de continuer à en vendre, alors qu'eux-même ont peu de retour.
Depuis on a les chiffres: 8% de retour. C'est un chiffre global pour toute la France. Eux, ils ont eu moins car livraison réguliére.

Par la suite, tu as argumenté que les magasins avaient marre de faire les nettoyages ( compréhensible ). Sur ce, j'ai répondu qu'il fallait les retourner chez Nikon. L'article de CI explique le pourquoi.
Aprés a été soulevé le probléme du délai: plusieurs explications ont été donné + article de CI.

Enfin quant à une nouvelle fabrication: Nikon dément cette info. L'article reste interrogatif sur ce point, selon moi.
Moi je me souviens des propos de Bernard2 que je cite
"un fabricant qui a localisé un problème de ce genre doit intervenir sur la fabrication d'un sous ensemble pour le modifier. Une fois que c'est fait commence la production de ce sous ensemble qui forcément passe en priorité à l'équipement des nouveaux boitiers produits.
C'est seulement une fois que les stocks de ce nouveau sous ensemble sont suffisants pour alimenter à la fois la fabrication et le SAV que Nikon peut éventuellement officiellement indiquer la réalité du problème et en même temps la procédure SAV".

Encore une fois, sur ce fil, il y a eu du vrai et du faux. L'article CI nous avance beaucoup et en même temps, siffle la fin de la récré sur certains points.

bastloid

Citation de: Carl le Avril 16, 2013, 23:53:41
Dommage de quoi?
Parce que tu as dit que Camara, puis 6 magasins refusaient vendre le D600, c'était présenté comme une généralité.
Bien que tu t'es excusé aprés tes insultes à mon égard ( effacé par la modération depuis), j'ai simplement dit le contraire:
que d'autres enseignes en vendaient et c'était ceux qui faisaient du volume.

Est-ce une malhonnêté de leur part de continuer à en vendre, alors qu'eux-même ont peu de retour.
Depuis on a les chiffres: 8% de retour. C'est un chiffre global pour toute la France. Eux, ils ont eu moins car livraison réguliére.

Par la suite, tu as argumenté que les magasins avaient marre de faire les nettoyages ( compréhensible ). Sur ce, j'ai répondu qu'il fallait les retourner chez Nikon. L'article de CI explique le pourquoi.
Aprés a été soulevé le probléme du délai: plusieurs explications ont été donné + article de CI.

Enfin quant à une nouvelle fabrication: Nikon dément cette info. L'article reste interrogatif sur ce point, selon moi.
Moi je me souviens des propos de Bernard2 que je cite
"un fabricant qui a localisé un problème de ce genre doit intervenir sur la fabrication d'un sous ensemble pour le modifier. Une fois que c'est fait commence la production de ce sous ensemble qui forcément passe en priorité à l'équipement des nouveaux boitiers produits.
C'est seulement une fois que les stocks de ce nouveau sous ensemble sont suffisants pour alimenter à la fois la fabrication et le SAV que Nikon peut éventuellement officiellement indiquer la réalité du problème et en même temps la procédure SAV".

Encore une fois, sur ce fil, il y a eu du vrai et du faux. L'article CI nous avance beaucoup et en même temps, siffle la fin de la récré sur certains points.

Tu as exactement dis sur ce forum tout le contraire de CI et si tu avais chercher a en savoir un peu plus tu aurais entendue des responsables te dire que même en interne des responsables enseignes communiqué a ses magasins . Tu as juste voulu te faire l'avocat de Nikon ... Et là comme tu passes pour un c..  et en plus de mauvaise foi !!! ;D
Et je n'ai jamais dis que camara refusé de vendre, encore de la mauvaise foi ( ils ne veulent pas prendre le risque de vendre des boitiers a probleme a leurs clients, donc attendent que nikon communique avant de passer commande )
Citation de: bastloid le Avril 17, 2013, 11:39:17

Citation de: bastloid le Mars 21, 2013, 17:45:36
Je me suis bien renseigné et il n'y a pas defaut de conformité pour le problème du D600.Sans vouloir parler en " leurs noms "
Sur six enseignes ,six mêmes réponses , ils ne veulent pas prendre le risque de vendre des D600 ... ( je me suis déplacé ) !!!
En attente d'un communiqué de Nikon.
Je pense que si certains veulent faire cette demarche, ils reccueilleront les mêmes infos .
Reponse de Carl
Nikon a déjà communiqué auprés de ses vendeurs. ( nouvelle série )

A croire que le représentant Nikon devait être malade pour n'avoir pas informé les 6 enseignes, qui doivent être dans le même secteur!  ;D ;D ;D

Et des messages dans le même genre il y en à un paquet Carl    De tres tres mauvaise foi !!!  ;)
Ou peut etre qu'un représentant de chez Nikon t'es mis une lame sous la gorge.  

Amaniman

Citation de: Carl le Avril 16, 2013, 23:53:41

Depuis on a les chiffres: 8% de retour. C'est un chiffre global pour toute la France.

8% de retour !  :o :o :o (Excusez-moi cette stupéfaction, je ne suivais plus trop cette affaire depuis un moment).

Quand on pense, qu' en l' absence de solution efficace et sincère de Nikon, il n' y avait guère de raison d' envoyer son boîtier dans un sav (à la si mauvaise réputation ; combien de matériel revient en pire état qu' à l' aller ?) on se demande à combien on peut extrapoler le nombre réel de boîtiers touchés ?? 
Perso ma religion est faite : tous les D600 sont touchés épicétou. Ça f'ra une moyenne  :D

Labuzan

Outre les nettoyages que l'on peut faire soi-même si on est un peu méticuleux et en l'absence d'éclaircissement technique de Nikon, 2 questions se posent quand même avant d'envisager un achat :

1/ Ou vont se coller les poussières qui ne vont pas sur le capteur : dans le mécanisme d'obturation, les volets, les joints ?
2/ Que devient la fonctionnalité du mécanisme concerné, à terme, quand la pièce concernée fini de s'user et de s'effriter ?
    Le risque est d'avoir des réparations prématurées après la garantie induites par l'amalgame de poussières.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Tonton-Bruno

Tout n'est pas clarifié, loin de là.

J'ai écrit il y a un mois que les poussières au déballage, cela devait concerner environ 1% des appareils.

Je me trompais, et si certains ont pris cet avis pour une vérité scientifique émanant d'un expert Nikon, je leur présente mes excuses.

Je ne suis pas un expert, je n'ai jamais prétendu l'être, et je n'ai pas accès aux données du SAV.

J'ai donné mon impression à partir d'informations confidentielles fournies par des personnes bien placées, mais qui ne sont pas les patrons de Nikon France ni du SAV !

Les capteurs constellés de poussières au déballage, il y en a eu certainement plus de 1%, mais je pense pas que cela ait pu atteindre plus de 5%.
Je peux encore me tromper !

Des capteurs anormalement sales après quelques centaines ou quelques milliers de clics, là, je pense qu'il doit y en avoir plus de 20% dans la nature.

Tous les boîtiers vendus en France au cours des trois ou quatre premiers mois ont-ils ou auront-ils des poussières ? Je ne peux pas l'affirmer, mais cela ne me surprendrait pas du tout. J'ai tendance à penser que tous les boîtiers en question sont plus ou moins touchés, mais c'est juste mon opinion actuelle.

Aucune pièce n'est changée, et le SAV se contente d'un nettoyage extrêmement minutieux du capteur et de la cage reflex.

Tout se passe donc comme si les poussières avaient été déposées au cours du montage, mais il n'y aurait pas de pièce qui s'effriterait à l'usage.
Là encore, ce n'est que mon sentiment, pas une info officielle de Nikon !

LaRedac

Cher Tonton Bruno...

Oui Bruno, une fois de plus, tu te trompes... et sur toute la ligne!

Tes suppositions (pardon... "sentiments"!) sont totalement dans l'erreur. Il est compréhensible que tu cherches à te racheter, suite à tes dénégations et à certaines affirmations fantaisistes, mais tu serais gentil de relire notre article attentivement car les vapeurs de pizza semblent avoir altéré ton jugement.

Les saletés trouvées dans le D600 sont de plusieurs origines. Elles sont donc parfois présentes "au déballage", comme tu dis, mais leur nombre croît à mesure que l'on déclenche, ce que nous avons mis en évidence dans nos tests. C'est pour cette raison que la procédure de nettoyage appliquée au SAV dure si longtemps et alterne plusieurs séquences de brossages énergiques et plusieurs cycles de 200 déclenchements.

Dans l'état actuel des choses, et tant que Nikon Japon se refusera à dire que le D600 a été modifié et à indiquer de façon certaine comment reconnaître un boîtier "propre" d'un boîtier "douteux", son achat reste une loterie. La balle est dans le camp du fabricant et seule cette information permettrait de mettre un terme définitif aux polémiques, au doute... et à cette campagne qui affecte tristement la carrière d'un boîtier par ailleurs excellent, mais dont les ventes se sont effondrées pour des raisons parfaitement compréhensibles.

Ceci sera notre unique et dernière intervention dans ce fil et nous laissons ceux qui ont envie de défendre l'indéfendable à leurs rêves et certitudes, la doudoumania semblant plus forte que la raison.
Bonne journée à tous

La rédac'   :-*

Tonton-Bruno

Citation de: LaRedac le Avril 17, 2013, 11:31:26
Les saletés trouvées dans le D600 sont de plusieurs origines. Elles sont donc parfois présentes "au déballage", comme tu dis, mais leur nombre croît à mesure que l'on déclenche, ce que nous avons mis en évidence dans nos tests. C'est pour cette raison que la procédure de nettoyage appliquée au SAV dure si longtemps et alterne plusieurs séquences de brossages énergiques et plusieurs cycles de 200 déclenchements.

Dans l'état actuel des choses, et tant que Nikon Japon se refusera à dire que le D600 a été modifié et à indiquer de façon certaine comment reconnaître un boîtier "propre" d'un boîtier "douteux", son achat reste une loterie. La balle est dans le camp du fabricant et seule cette information permettrait de mettre un terme définitif aux polémiques, au doute... et à cette campagne qui affecte tristement la carrière d'un boîtier par ailleurs excellent, mais dont les ventes se sont effondrées pour des raisons parfaitement compréhensibles.

Je suis d'accord avec tout cela.

Je pense juste qu'au départ, les poussières sont dans la cage reflex et quelles se déposent plus ou moins vite avec les déclenchements successifs.

Mais je peux me tromper sur toute la ligne, car je n'ai pas ouvert de D600, et je n'ai pas l'intention de démonter le mien pour vérifier !

;D ;D

EboO

C'est fou cette histoire !
Mon revendeur (camara en l'occurrence) m'a conseillé de renvoyer le mien au SAV vu les tâches. Il m'a affirmé tenir de Nikon France, mais en off certes, qu'il y avait un changement d'obturateur au programme mais qui ne serait pas indiqué sur le bon de retour.
Qui croire ?
Wait and see

Terapixel

Citation de: LaRedac le Avril 17, 2013, 11:31:26

Le bon sens près de chez nous !  jhe ne vois pas ce qu'on peut rajouter à ça.

Logiquement ce fil devrait s'arrêter jusqu'à ce que Nikon donne les infos attendues. Sinon, ceux qui ont le goût du risque peuvent continuer à jouer à la roulette japonaise vu qu'on ne meurt pas à tous les coups !

Terapixel

Citation de: EboO le Avril 17, 2013, 12:21:38
C'est fou cette histoire !
Mon revendeur (camara en l'occurrence) m'a conseillé de renvoyer le mien au SAV vu les tâches. Il m'a affirmé tenir de Nikon France, mais en off certes, qu'il y avait un changement d'obturateur au programme mais qui ne serait pas indiqué sur le bon de retour.
Qui croire ?

Crois CI : ils ont été au SAV et le SAV leur a prouvé qu'ils ne changeaient pas l'obtu.
Donc entre la parole de CI + la parole de Nikon et celle d'un vendeur qui ne sait pas, le choix est vite fait.
En plus, ca te tente, toi, de récupérer un appareil neuf qui a été entièrement désossé pour changer l'obturateur? Moi pas!  :D :D :D

bballande

Il y a 3 mois j'ai fait nettoyer mon D7000 et ... ben j'ai beau prendre grand soin de mon matériel, voici ce que ça donne lorsque je ferme à F25 ...

( sig 120 400 )
Le D7000 semblent aussi avoir eu un certain problème avec les poussières ( d'après ce que j'ai entendu de la part de revendeurs ) ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1