24-70 et D800

Démarré par FRANUE, Juin 28, 2013, 09:17:21

« précédent - suivant »

Cervelo45

Citation de: GilD le Juillet 02, 2013, 09:59:18
Vu que personne dans ce fil ne soutient ton avis et que les sources réputées (DxO, CI, JMS...) contredisent tes affirmations, je dirai plutôt que c'est toi qui ne doute de rien.

C'est ta boule de cristal qui t'a révélé de quel matériel je dispose ?
Fais la vite réviser...

Je cesse désormais toute discussion avec toi, pas de temps à perdre avec les trolls.

Sur ce forum on accepte l'avis d'autrui à condition qu'il soit conforme à ce que vous voulez entendre ...
Compare ton formidable 24-70 avec un 24, un 35 ou un 85mm 1,4G. Tu comprendras peut être, mais j'en doute, ce à quoi je voulais en venir.

Verso92

Citation de: micheloupatrick le Juillet 02, 2013, 10:05:26
Ah oui, et d'une fiabilité parfaite après 3 ans de bons et loyaux services!

Pourvu que ça dure !
Citation de: micheloupatrick le Juillet 02, 2013, 10:08:59
Je suis à l'évidence moins exigeant...
J'interviens peu sur les forums, mais là je voulais tempérer des propos qui me paraissaient un peu excessifs!

C'est l'intérêt des forums : recueillir des avis, de préférence argumentés. Après, au lecteur de faire le tri (dans ce fil, ce n'est pas trop difficile).

Cervelo45

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2013, 10:34:30
Pourvu que ça dure !
C'est l'intérêt des forums : recueillir des avis, de préférence argumentés. Après, au lecteur de faire le tri (dans ce fil, ce n'est pas trop difficile).
Verso92, tu argumentes avec quoi ?
Tu parles du D800 et 24-70 sans les avoir jamais eu en mains !
Trop fort  ;D

Verso92

Citation de: Cervelo45 le Juillet 02, 2013, 11:07:07
Verso92, tu argumentes avec quoi ?
Tu parles du D800 et 24-70 sans les avoir jamais eu en mains !
Trop fort  ;D

Tu es gentil.

Jinx

Citation de: Cervelo45 le Juillet 02, 2013, 10:16:49
Compare ton formidable 24-70 avec un 24, un 35 ou un 85mm 1,4G. Tu comprendras peut être, mais j'en doute, ce à quoi je voulais en venir.

J'avais pourtant dit que je discuterai plus avec toi, mais comment ne pas réagir à une telle bêtise ?

Tout le monde sait bien que les fixes haut de gamme sont meilleurs que les zooms (même haut de gamme) à quelques rares exceptions près.
En suivant ton raisonnement tous les zooms sont des catastrophes sur D800 s'il faut les comparer aux meilleurs fixes, le 24-70 comme les autres.

Au lieu de balancer des scuds en comparant ce qui n'est pas comparable, apprends un peu à modérer tes propos en écrivant par exemple "je préfère le piqué de mes fixes au 24-70 un peu mou sur les bords" : là on est d'accord.

Par contre l'auteur du post ne cherche pas des fixes, il cherche un zoom pour son D800.
Lui recommander un 24-70 (ou même un 24-120) n'est pas une erreur, contrairement à ce que tu peux écrire... ou alors indiques nous d'après tes fabuleuses connaissances quel zoom de ce range colle avec tes standards de qualité sur D800, ça m'intéresse aussi !

Cervelo45

Citation de: GilD le Juillet 02, 2013, 11:51:34
J'avais pourtant dit que je discuterai plus avec toi, mais comment ne pas réagir à une telle bêtise ?

Tout le monde sait bien que les fixes haut de gamme sont meilleurs que les zooms (même haut de gamme) à quelques rares exceptions près.
En suivant ton raisonnement tous les zooms sont des catastrophes sur D800 s'il faut les comparer aux meilleurs fixes, le 24-70 comme les autres.

Au lieu de balancer des scuds en comparant ce qui n'est pas comparable, apprends un peu à modérer tes propos en écrivant par exemple "je préfère le piqué de mes fixes au 24-70 un peu mou sur les bords" : là on est d'accord.

L'auteur du post ne cherche pas des fixes, il cherche un zoom pour son D800.
Lui recommander un 24-70 (ou même un 24-120) n'est pas une erreur, contrairement à ce que tu peux écrire...

GilD,

Mes premières interventions concernaient bien le 24-70 avec le D800. L'auteur du post voulait un avis sur cette optique, ce que j'ai fait.

Le fil a dévié, inévitable.
Vous n'avez pas compris toute la subtilité du D800. J'ai écrit aussi que ce n'était pas un boitier comme les autres.
Faites des photos avec et vous comprendrez.
C'est tout sauf le remplacant du D700. D'ailleurs Nikon aurait peut-être dû continuer la production du D700.

En achetant un D800 ou D800E, on cherche la haute définition. Il lui faut des optiques au top.
Monter une optique comme le 24-70 va à l'encontre de l'esprit de ce boitier.

GilD, depuis l'arrivée du numérique j'ai utilisé tous les boitiers numériques de chez Nikon.
D1, D2, D3, D100, D200, D300, D700 et D800 ...
Toujours dans des conditions de reportage parfois difficiles, au service photo d'un quotidien régional, depuis 1989.
En parallèlle j'ai toujours fait un travail personnel à la chambre 4x5 et au moyen format.

Avec le D800, on s'approche du grand format. C'est un boitier formidable,  précis, pointu ...il lui faut les meilleures optiques et un opérateur aguerri. Je pense l'être.

Jinx

Citation de: Cervelo45 le Juillet 02, 2013, 12:24:29
GilD,

Mes premières interventions concernaient bien le 24-70 avec le D800. L'auteur du post voulait un avis sur cette optique, ce que j'ai fait.

Vous n'avez pas compris toute la subtilité du D800. J'ai écrit aussi que ce n'était pas un boitier comme les autres.
C'est tout sauf le remplacant du D700. D'ailleurs Nikon aurait peut-être dû continuer la production du D700.

En achetant un D800 ou D800E, on cherche la haute définition. Il lui faut des optiques au top.

GilD, depuis l'arrivée du numérique j'ai utilisé tous les boitiers numériques de chez Nikon.
Toujours dans des conditions de reportage parfois difficiles, au service photo d'un quotidien régional, depuis 1989.
En parallèlle j'ai toujours fait un travail personnel à la chambre 4x5 et au moyen format.

Avec le D800, on s'approche du grand format. C'est un boitier formidable,  précis, pointu ...il lui faut les meilleures optiques et un opérateur aguerri. Je pense l'être.

Cette réponse fait sens, n'était-il pas plus simple de donner cette explication au départ, ce qui nous aurait épargné toutes ces disputes ?
D'autant plus que je suis complètement d'accord sur le fond...

Sebmansoros

Si on devait virer toutes les photos qui ont une légère faiblesse dans les coins et bien nos DD seraient bien allégés. Quand à mesurer la qualité d'une photo aux seules faiblesses d'une optique est vraiment réducteur et découle plus d'une démarche technique qu'artistique. Bien triste. :(

Cervelo45

Citation de: Sebmansoros le Juillet 02, 2013, 13:40:22
Si on devait virer toutes les photos qui ont une légère faiblesse dans les coins et bien nos DD seraient bien allégés. Quand à mesurer la qualité d'une photo aux seules faiblesses d'une optique est vraiment réducteur et découle plus d'une démarche technique qu'artistique. Bien triste. :(

C'est un autre propos ...

Alain 31

Citation de: Cervelo45 le Juillet 02, 2013, 12:24:29
GilD,

Je pense que vous en avez trouvé un très bon ... surtout ne le laissez pas partir, ce serait grandement préjudiciable pour la haute tenue de ce forum.   ;D

Cervelo45

Citation de: Alain 31 le Juillet 02, 2013, 13:52:25
Je pense que vous en avez trouvé un très bon ... surtout ne le laissez pas partir, ce serait grandement préjudiciable pour la haute tenue de ce forum.   ;D

Sarcastique Alain  ;D
Mais pas modeste, si l'on en croit les photos de son site où il arbore fièrement les longues focales ... Amusant !

Alain 31

Citation de: Cervelo45 le Juillet 02, 2013, 14:02:48
Sarcastique Alain  ;D
Mais pas modeste, si l'on en croit les photos de son site où il arbore fièrement les longues focales ... Amusant !

Tiens donc ... c'est pourtant pas moi qui ai fait étalage du matos prétendument utilisé et puis concernant la modestie j'ai tendance à appliquer cet axiome : "Quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare je me rassure."

Cervelo45

Citation de: Alain 31 le Juillet 02, 2013, 14:19:22
Tiens donc ... c'est pourtant pas moi qui ai fait étalage du matos prétendument utilisé et puis concernant la modestie j'ai tendance à appliquer cet axiome : "Quand je me regarde je m'inquiète, quand je me compare je me rassure."

Pas fait dans cet esprit là ...

Alain 31

Botticelli

Citation de: Alain 31 le Juillet 02, 2013, 13:52:25
Je pense que vous en avez trouvé un très bon ... surtout ne le laissez pas partir, ce serait grandement préjudiciable pour la haute tenue de ce forum.   ;D

Dommage de venir jeter de l'huile alors que le feu était quasi éteint ???
Ca fait plaisir d'ailleurs de voir que toux ceux qui s'étaient énervés ont fini par se calmer :-* :-* C'était vraiment mal parti.
Arrogant, sans limite

Botticelli

Citation de: GilD le Juillet 01, 2013, 23:33:26
Et oui il est vrai que la visualisation 100% écran est la meilleure manière d'apprecier ses photos, tous ces beaux pixels qu'on fait défiler avec la barre de scroll c'est si émouvant. Je comprend maintenant pourquoi tu as revendu cette daube, elle est vraiment indigne des maniaques compulsifs du 100% écran qui cherchent bien dans les coins s'ils y trouvent un peu de flou.
Citation de: GilD le Juillet 01, 2013, 23:46:13
Je suis bien d'accord avec toi, c'est justement ce qui me fait bondir, ces affirmations qu'un objectif est mauvais sur la base d'une visualisation 100% écran, sans tenir compte de tous les autres paramètres en commençant par la diffusion des photos (le plus fréquemment sur le web, et des tirages A3+ voire A2).

Ca fait un peu sourire de te voir t'insurger contre la visualisation 100% et l'oubli du format de tirage, tu as ouvert un sujet pour savoir si le 18-200 qui te donnait satisfaction sur le D90 passait toujours sur le D7000... deux fois :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,106026.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,127262.0.html
Arrogant, sans limite

Botticelli

Pour en revenir au sujet, personne n'a relevé ce qu'a écrit Tonton Bruno :

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2013, 13:03:20
1) La faiblesse sur les bords à 24mm du 24-70 est de plus en plus évidente en visu 100% quand on passe du D700 au D600, puis du D600 au D800.

2) Cette faiblesse n'est pas atténuée par la réduction de taille du fichier à 1920 pixels de large sous Photoshop pour une visualisation écran. Les algorithmes d'interpolation semblent conserver le rapport net-flou, même si bien sûr il finit par s'atténuer si on choisit une taille d'image très petite.

que je rapproche d'un vieux message de JMS :

Citation de: JMS le Novembre 09, 2010, 14:26:47
[...]
Le problème c'est que parfois il y a des seuils non pas de contraste, mais de piqué global...la netteté au lieu de baisser progressivement...s'effondre...parce que faute d'un pouvoir séparateur suffisant la tache de lumière qui doit figurer le détail, au lieu d'être projetée sur 2 ou 3 pixels, va l'être sur 6 ou 10 en diffusant par les micro lentilles adjacentes, tout simplement ! Ce recouvrement de lumière par des micro lentilles adjacentes ne se récupère pas par miracle en faisant en down sizing...en tout cas pas à tous les coups, et la baisse de piqué mesurée par le logiciel devient très brutale, je peux te l'attester !
[...]

Juste pour dire que ce n'est peut-être pas aussi simple que "si ça passe sur un capteur, ça passe au moins aussi bien sur un capteur plus pixellisé". Attention je ne me prononce pas sur le couple 24-70 / D800, je reste dans la théorie ;)
Arrogant, sans limite

Cervelo45

Citation de: Alain 31 le Juillet 02, 2013, 14:45:50
Ah bon Monsieur le subtil du forum ... MDR

...)

arno06

Citation de: GilD le Juillet 02, 2013, 09:59:18
Vu que personne dans ce fil ne soutient ton avis et que les sources réputées (DxO, CI, JMS...) contredisent tes affirmations, je dirai plutôt que c'est toi qui ne doute de rien.

C'est ta boule de cristal qui t'a révélé de quel matériel je dispose ?
Fais la vite réviser...

Je cesse désormais toute discussion avec toi, pas de temps à perdre avec les trolls.

Jamais vu des gens compétent (en un seul mot) dire que le 24-70 était un razoir dans les coins a 2,8 a 24'sur d800 :-)
Donc "contredisent"  tu y vas un peu fort , ils ont d ailleurs bel et bien signales (jms de moire) la faiblesse du 24 a po dans les angles.
De mémoire lorsque thg avait switche il avait montre aussi un certaine frustration de cette optique par rapport au canon ( et ce sur d700 de mémoire ).
Cervelo n est peut être pas très modéré dans ses propos, mais vous avez une façon de l interprèter pour le moins étrange.....

arno06

Citation de: Sebmansoros le Juillet 02, 2013, 13:40:22

Peut être que le monsieur vends se s photos et du coup la faiblesse qui pour toi est négligeable le sera moins sur une vue d archi redressée pour lui ;-) ....
Ne pas oublier que la notion net flou dans l absolue n a aucun sens, tout est question de référentiel !

Cervelo45

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 06:05:51
Jamais vu des gens compétent (en un seul mot) dire que le 24-70 était un razoir dans les coins a 2,8 a 24'sur d800 :-)
Donc "contredisent"  tu y vas un peu fort , ils ont d ailleurs bel et bien signales (jms de moire) la faiblesse du 24 a po dans les angles.
De mémoire lorsque thg avait switche il avait montre aussi un certaine frustration de cette optique par rapport au canon ( et ce sur d700 de mémoire ).
Cervelo n est peut être pas très modéré dans ses propos, mais vous avez une façon de l interprèter pour le moins étrange.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187546.0.html

Jean-Yves nous donne son avis sur le 24-70 ici ...   ;D

arno06

Citation de: Cervelo45 le Juillet 03, 2013, 07:22:02
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,187546.0.html

Jean-Yves nous donne son avis sur le 24-70 ici ...   ;D
En ce qui me concerne ce que je vois la c est flou dans les angles et connaissant TTB je lui fais confiance pour les condition de pdv.

Comme quoi pour un incompétent tu n a pas si mauvaise vue ;-)

C est juste qu ici il faut modérer plus tes propos, certains aiment entendre et lire que le joujou cher est SUPERLATIF comme ils disent :-)

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 06:05:51

Ma mémoire en l'occurrence est très précise : THG avait expliqué à l'époque que le 24-70 ne pouvait pas produire d'image piquée à 24mm sauf au centre de l'image (il avait été très précis : sur D700, les bords, sans aller chercher les angles de l'image, étaient mauvais, même diaphragmé). A l'époque, j'avais posté ça sur le forum :

Verso92

Et le crop 100% associé, montrant un angle de l'image, "brut de boitier" :

Cervelo45

Citation de: arno06 le Juillet 03, 2013, 08:31:33
En ce qui me concerne ce que je vois la c est flou dans les angles et connaissant TTB je lui fais confiance pour les condition de pdv.

Comme quoi pour un incompétent tu n a pas si mauvaise vue ;-)

C est juste qu ici il faut modérer plus tes propos, certains aiment entendre et lire que le joujou cher est SUPERLATIF comme ils disent :-)

Oui, j'ai dit que c'était une daube et Jean Yves dit qu'il est à la ramasse ...   ;D
Je vous laisse choisir !