> POUSSIERES du D600 - Réactions et témoignages [Fils regroupés]

Démarré par Sim2Bas, Mars 13, 2013, 11:18:48

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: BO105 le Juin 30, 2013, 16:24:36
Tsss.... Tssss.. Verso m'enfin.... Y'a pas qu'des vieux sur le forum.... :D :D :D

J'écoute Bach, pourtant j'ai moins de 3 siècles ;D

Verso92

Citation de: Shepherd le Juin 30, 2013, 15:24:19
Admettons, mais passer de 8 images à 20 (à 100 ISO), z'ont sacrément optimisé les algos de compression chez Pentax (j'ignorais qu'ils avaient une filiale à Lourdes !) ;)

S'ils ont été capable de passer de 8 à 20 après optimisation du firmware, j'ai une piètre opinion des softeux qui ont pondu la v1.0...
Citation de: Shepherd le Juin 30, 2013, 15:24:19
J'en vois justement une troisième : brider logiciellement (pour x raisons) la capacité mémoire initiale et la débrider ensuite.

La théorie du complot, en quelque sorte ?

;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 18:11:10
La théorie du complot, en quelque sorte ?
;-)

Je ne suis qu'utilisateur de technologie mais pour des raisons de gammes et de constructions, il n'est pas stupide de penser que 2 appareils possèdent les mêmes éléments mais n'en disposent pas de la même façon. Cela se pratique en automobile par exemple.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 30, 2013, 18:15:42
Je ne suis qu'utilisateur de technologie mais pour des raisons de gammes et de constructions, il n'est pas stupide de penser que 2 appareils possèdent les mêmes éléments mais n'en disposent pas de la même façon. Cela se pratique en automobile par exemple.

En électronique, si on n'utilise pas la moitié du silicium des mémoires, on s'arrange pour ne pas le mettre, tu peux me croire...
(d'autant plus que, dans la plupart des cas, la même empreinte peut accueillir plusieurs capacités du "même" composant...)

barberaz

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2013, 18:18:41
En électronique, si on n'utilise pas la moitié du silicium des mémoires, on s'arrange pour ne pas le mettre, tu peux me croire...
(d'autant plus que, dans la plupart des cas, la même empreinte peut accueillir plusieurs capacités du "même" composant...)

Tu es mieux placé que moi et tu as sans doute raison.
C'était juste une réflexion en extrapolant sur d'autres domaines où il est plus économique de construire en série des éléments qui ne seront pas informatiquement configurés de la même façon pour des raisons commerciales.

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 30, 2013, 18:23:53
Tu es mieux placé que moi et tu as sans doute raison.
C'était juste une réflexion en extrapolant sur d'autres domaines où il est plus économique de construire en série des éléments qui ne seront pas informatiquement configurés de la même façon pour des raisons commerciales.

Cela peut aussi se passer en électronique : j'imagine que dans le domaine des ASIC (Circuit Intégré pour Application Spécifique), comme par exemple le composant Expeed, il peut être plus rentable de produire le même à grande échelle, quitte à ne pas activer certaines fonctionnalité sur la carte mère de l'appareil...

Shepherd

Fabrice,

En matière d'électronique, c'est toi le Boss ici ;).

Cela dit, étant "fan" d'iFixit depuis des années, j'ai fait la compo ci-dessous à ton attention.
Sauf erreur ou omission des sources, ce comparatif D600/D5200/D7000 reprend la quantité et le type de mémoire (assez classique me semble-t-il et dont les prix restent de nos jours "abordables").

Alors si tu sais comment la mémoire peut être allouée/distribuée/utilisée, je suis preneuse de l'explication qui m'intéresse vivement :).
La mémoire tampon servant probablement à stocker temporairement à la fois les données avant traitement par le processeur et après (en attente de vidage sur carte), peux-tu éventuellement savoir si le buffer est constitué d'un "module mémoire indépendant de taille fixe" ou d'une allocation software d'un montant X sur la mémoire globale ?

Depuis le D3, je n'ai jamais revu de programme de mise à niveau du buffer, l'implémentation et la gestion de la mémoire tampon ont peut-être bien changé.
:)
Woman is the future of man ;-)

cfa

Citation de: Shepherd le Juin 30, 2013, 21:04:32
Fabrice,

En matière d'électronique, c'est toi le Boss ici ;).

Cela dit, étant "fan" d'iFixit depuis des années, j'ai fait la compo ci-dessous à ton attention.
Sauf erreur ou omission des sources, ce comparatif D600/D5200/D7000 reprend la quantité et le type de mémoire (assez classique me semble-t-il et dont les prix restent de nos jours "abordables").

Alors si tu sais comment la mémoire peut être allouée/distribuée/utilisée, je suis preneuse de l'explication qui m'intéresse vivement :).
La mémoire tampon servant probablement à stocker temporairement à la fois les données avant traitement par le processeur et après (en attente de vidage sur carte), peux-tu éventuellement savoir si le buffer est constitué d'un "module mémoire indépendant de taille fixe" ou d'une allocation software d'un montant X sur la mémoire globale ?

Depuis le D3, je n'ai jamais revu de programme de mise à niveau du buffer, l'implémentation et la gestion de la mémoire tampon ont peut-être bien changé.
:)

Merci pour cette intervention hyper documentée !

Shepherd

C'était juste pour attirer l'attention de Verso (éventuellement celle de Bernard2 aussi s'il passait par là) pour qu'il aille voir plus en détail, les sources étant indiquées.
Les infos postées ci-dessus sont très incomplètes et je pense qu'une erreur s'est glissée dans les textes iFixit.

En gros et de mémoire (volatile de blonde ;D), le D600 recevrait 4 modules de 2 Go de DDR3, le D7000 4x1 de DDR2. Quant au D5200, il serait ficelé différemment, le module de 4 Go DDR3 est apparemment collé au-dessus du processeur Expeed 3.
Aucun désossement du D7100 n'est dispo pour l'heure, mais l'hypothèse qu'il soit tricoté comme le D5200 est plausible : le nombre d'images pouvant être stocké dans la mémoire tampon est similaire en RAW 14 bits, compressé : 8.
Notes : 1) données Nikon - 2) le D5200 offre seulement le format RAW 14 bits, compressé, l'option supplémentaire Compression sans perte étant dispo sur le D7100 uniquement.

Tous ces boîtiers sont en prime dotés de mémoire flash (plutôt NOR selon les sources, donc lente et chère) de faible capacité qui, selon toute vraisemblance, n'est pas utilisée comme mémoire tampon.

Ergodea

qui a un d7100 pour  qu'on le désosse?  ;D

Plus sérieusement, Shepherd, tes interventions sont toujours un plaisir à lire...J'apprends!

Shepherd

Citation de: ergodea le Juillet 03, 2013, 06:10:55
qui a un d7100 pour  qu'on le désosse?  ;D

:D Promis, le jour où le mien rendra l'âme - de sa belle mort ou parce qu'il aura mérité d'être fracassé contre un mur ;D - je ferai don de son corps à la science ! ;)

Citation
Plus sérieusement, Shepherd, tes interventions sont toujours un plaisir à lire...J'apprends!

Merci Ergodea, les tiennes le sont aussi : une bouffée "oxygénante" de pondération et de bon sens, saupoudrée d'humour :).

Pour info, j'ai une sainte horreur d'induire les autres en erreur. Alors quand j'use du conditionnel, les commentaires sont des pistes, non des certitudes :).

rapetout

J'espère que ce n'est pas déjà passé, sinon désolé :)

http://www.com/nikon-d600-poussieres-fin-dust-gate-news-4401.html

Matthéo

En attendant tous ceux qui ont acheté l'appareil ont un doute...

B@R

J'ai essayé aussi de mettre un lien qui fonctionne.
Il semble que ce ne soit pas possible !

C'est la seconde fois que je rencontre ce genre d'impossibilité.
Je me demande si ce n'est pas une volonté délibérée des gestionnaires de ce forum !

Si c'est le cas, le déplore cette forme de censure...

Laurentg78

Ce qui est nul c'est que Nikon refuse de fournir les numéros de série des boitiers impactés... Du coup, impossible de vérifier à l'achat si le D600 qu'on veut acheter a bien été fabriqué après avoir résolu le problème.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

MGI

Pour info, c'est évoqué sur Focus Numérique qui cite courtoisement CI !
Ce me semble assez clair tout en critiquant l'absence de com Nikon  ;D

Lorca

arno06

Citation de: Lorca le Juillet 09, 2013, 18:06:41
"Dust-gate", ça veut dire quoi ?

C est le nom de l immeuble de nikon corporation a tokio !!!

arno06

Lorca

Amaniman

Citation de: Lorca le Juillet 09, 2013, 18:16:52
Chui largué, je ne comprends rien à ce fil !

dust-gate = l' affaire des poussières du D600

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Lorca le Juillet 09, 2013, 18:16:52
Chui largué, je ne comprends rien à ce fil !

Depuis le scandale du Watergate*, il est d'usage parmi certains d'user le mot "gate" associé au probléme pour faire son titre. C'est juste pour accrocher!
* si on remonte à l'origine du Watergate, on se trompe tous en décomposant le nom, c'est un immeuble.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arno06

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 09, 2013, 18:23:45
Depuis le scandale du Watergate*, il est d'usage parmi certains d'user le mot "gate" associé au probléme pour faire son titre. C'est juste pour accrocher!
* si on remonte à l'origine du Watergate, on se trompe tous en décomposant le nom, c'est un immeuble.
Je me rends compte que peut etre que lorca n avait pas compris ma blague !