J'ai craqué pour le Nikon 1 (Nikon Un) V1

Démarré par soleiletrange, Janvier 12, 2013, 22:58:43

« précédent - suivant »

lino73

Je ne me prononcerai pas sur la qualité des jpeg
mais pour garder une perspective  et des horizontales et verticales correctes un 6 ou  7mm sur 1 me semble un peu juste vu le faible recul disponible ... et dans ce cas là un 14 mm sur D800E  aurait besoin d'un redressement logiciel!

Je suis à 2 M de l'a-plomb du toit et ce denier fait plus de 10m ... calculez l'angle!
L'amélioration de la dynamique du capteur et du rendu jpeg est de toutes façons un point qui doit et va progresser!

Nikojorj

Citation de: lino73 le Juillet 30, 2013, 14:20:32
mais pour garder une perspective  et des horizontales et verticales correctes un 6 ou  7mm sur 1 me semble un peu juste vu le faible recul disponible ... [...] Je suis à 2 M de l'a-plomb du toit et ce denier fait plus de 10m ... calculez l'angle!
Oui, disons qu'avoir plus large au départ permet de moins avoir à tirer sur les pixels ensuite, là ça n'aurait peut-être pas supprimé le passage par la case déformations de perspectives, OK...
CitationL'amélioration de la dynamique du capteur et du rendu jpeg est de toutes façons un point qui doit et va progresser!
Le truc c'est qu'il y a un monde entre la dynamique du capteur et le rendu du jpeg. ;)

Verso92

Citation de: lino73 le Juillet 30, 2013, 14:20:32
Je ne me prononcerai pas sur la qualité des jpeg

Ce n'est pas la qualité des Jpeg qui est un cause, mais celle de ton P/T...

lino73

une petite analyse de l'image ... pour la dynamique!
Cà pêche un peu à droite!
Mais, cest peut etre beaucoup demander!

fiatlux

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2013, 14:54:03
Ce n'est pas la qualité des Jpeg qui est un cause, mais celle de ton P/T...

La qualité de l'assemblage et du redressement n'est pas en cause (c'est plutôt bien fait), mais bien celle du débouchage des ombres et de la sur-accentuation combinée à une très forte compression JPEG. Je ne suis pas un fana des effets HDR, mais pour équilibrer des zones aussi différentes, il faut absolument faire plusieurs photos à expositions décalées, ou à défaut travailler au départ d'un fichier RAW.

Nikojorj

Citation de: lino73 le Juillet 30, 2013, 15:19:56
une petite analyse de l'image ... pour la dynamique!
Cà pêche un peu à droite!
A droite, c'est le photographe, ou tout du moins l'exposition qui pèche!
Quand on expose à droite il faut faire attention à ne cramer aucun canal, tu me réciteras cinq Pater Ansel mon fils.

Sinon, on peut remarquer côté gauche que le noir est allé à la pêche...
Fallait pas tirer si fort sur un jpeg! D'une part ça expose tous les artefacts de la compression dans les ombres, et d'autres part sans aucun noir complet l'image parait souvent fadasse et sans relief (aspect "brouillardeux" bien visible sur le bas de la façade), au moins dans des cas en pleine lumière comme ici.

Rien de tout cela n'est lié à la dynamique du capteur, qui n'en peut mais.

Citation de: fiatlux le Juillet 30, 2013, 15:33:25
pour équilibrer des zones aussi différentes, il faut absolument faire plusieurs photos à expositions décalées, ou à défaut travailler au départ d'un fichier RAW.
Un seul raw bien exposé (à droite) et un traitement mesuré devraient largement suffire à un cas comme celui-ci.

ekta4x5

exemple de gros plan avec le 10-100 (version motorisée) sous un soleil très dur

bazile

vframary

Bonsoir,

Bazile, je trouve tes photos vraiment belles, mais quels sont les réglages boitier que tu utilises (notamment au niveau des couleurs) ?

bazile

Pas de réglage, j'utilise le raw et tripatouille un peu dans Lr4  ;)
Pour celle du dessus, le coucher de soleil (dans le cadre à la prise de vue, mais coupé par la suite) crée une sous ex, même pas besoin de retoucher quoique ce soit.

chevalier2

Citation de: ekta4x5 le Août 02, 2013, 09:11:24
exemple de gros plan avec le 10-100 (version motorisée) sous un soleil très dur

Bon piqué  :) :)
Chevalier2

patrice

Raz le bol de tous les décalages non voulus avec cet appareil  >:(

bazile

Citation de: patrice le Août 03, 2013, 13:56:46
C'est à dire ? Les molettes qui frottent partout ...  ::), vrai que je vérifie systématiquement maintenant.

parkmar

Il est vrai que la "molette pad" arrière est trop "folle"! elle aurait été crantée!
C'est curieux qu'un fabricant d'appareils photos ayant une expérience non négligeable, oublie ce genre de détail! Et si ce n'est pas un oubli, c'est d'autant plus inadmissible

fski

Toi tu as encore oublier de faire caca avant de venir sur le forum...

ekta4x5

Connais pas le gaffer?

bertgau

Yes, un p'tit bout de scotch bas de gamme électricien, bien souple règle élégamment le problème...
Hier soir, 800iso Paris-Plage, il y a du bruit, mais la BdB auto est nickel :-\

bertgau

le crop indispensable:

patrice

Citation de: parkmar le Août 03, 2013, 14:57:49
Il est vrai que la "molette pad" arrière est trop "folle"! elle aurait été crantée!
C'est curieux qu'un fabricant d'appareils photos ayant une expérience non négligeable, oublie ce genre de détail! Et si ce n'est pas un oubli, c'est d'autant plus inadmissible

Il n'y a cette molette qui est irritante, mais aussi la commande de zoom qui est la même que celle du diaphragme , d'où quelques mésaventures dans le feu de l'action.

fski

Toujours avec un 10mm...et toujours aussi apreciable...

fski

Ohh JP Morgan....  ;D

jef7

Voilà! Acheté un V1 avec le 10mm pour 199€ à Wavre(BE) chez Selexion

ekta4x5

Il me semble que l'on n'a pas fait mieux en prix ;) Bienvenue au club

parkmar

Citation de: patrice le Août 03, 2013, 20:22:14
Il n'y a cette molette qui est irritante, mais aussi la commande de zoom qui est la même que celle du diaphragme , d'où quelques mésaventures dans le feu de l'action.

Ah? nous ne devons pas avoir le même appareil! mon (mes) zoom (s) est (sont) manuel(s) et la commande de diaghrame est un petit levier en haut à droite du viseur!

patrice

Je parle du zoom de l'écran bien sûr pour vérifier la netteté (indispensable en photo de petites fleurs ou d'oiseaux)