Sigma DP2 Merrill (2)

Démarré par cul de bouteille, Novembre 05, 2012, 18:49:52

« précédent - suivant »

nobil

Crops SD1 que j'avais issus d'un  traité moi même avec SPP.

nobil

Crop accentué coolpix A, repris du JPG (téléchargé sur dpreview) issue du raw.

C'est un peut moins bon que le SD1, surtout dans la qualité de rendu des détails (la différence se vois plus à ce niveau que du point de vu du nombre de détails visibles), tout en restant tout de même très bon.

Et le ricoh est aussi bon.

Jack Odonate

J'arrive ce soir sur le fil et je vois qu'il y a eu de l'activité.   8)

Les tests, maintenant, je m'en tamponne le coquillard avec une plume de cachalot... Je m'éclate avec mon Merrill, je sais qu'il n'est pas mauvais : ça me suffit.  ;D

grosnoob06 : tu as forcément fais le bon choix, puisqu'il répond à ton cahier des charges. Plein de bons clichés avec le nouveau joujou !  :)

A7RII

nobil

Moi aussi je préfère le rendu du foveon.
C'est la raison pour laquelle si je suis intéressé par un apn, en plus de dpreview et imagingressource, je regarde beaucoup d'autres photos full res que je peut trouver sur le net, pour me faire une idée précise du rendu dans différentes conditions.

Mais à propos du dp1m, le rendu est bien aussi, mais je le trouve tout de même, en ce qui concerne les couleurs moins bon que le DP2m et DP3m.

Et je pense que je serai plus tenté par un ricoh ou Coolpix A, qui ont la polyvalence en plus, pour m'équiper d'un apn avec un eq. 28mm.

Mais j'aimerai bien aussi avoir en plus un sigma, je pense principalement le DP3m, qui est un bon complément, et dont j'aime beaucoup le rendu des couleurs, en plus des autres rendus particulier au foveon.

nobil

Pour revenir sur les deux crops que j'ai posté, et sur une particularité du foveon, pas toujours visible sur toute les photos, c'est le fait d'avoir plus de reliefs dans les photos, par rapport aux autres apn.

grosnoob06

je préfère l'analyse de Chris999 à celle de Fromveur concernant mes interventions... bien plus pertinente que de me dire d'aller me faire mettre ailleurs sous pretexte que je ne voue pas un culte inconditionnel et aveugle au Dieu FOVEON... Un forum c'est aussi fait pour discuter, pas que pour brosser dans le sens du poil. Gaffe les mecs il vous reste des séquelles du passage d'Hullyss. Je vous rappelle que son syndicat / religion ont été dissous.

Moi aussi si on parle de rendu final, en faisant abstraction de tout autre paramètre, j'aime mieux les FOVEON, et si pour vous il n'y a que la finalité qui prime, tant mieux et même je dirai que vous êtes des veinards de surmonter tout le reste parce qu'en effet quand je vois les clichés de Jack Odonate, nul doute que c'est de la balle le DP2M. Et c'est lui qui est dans le vrai en fait, l'acte photographique devrait primer sur tout le reste.

Pour ma part, je n'ai pas toujours ni le temps ni l'envie d'éditer chacune de mes photos, surtout qu'elles n'en valent pas la peine pour la plupart, déjà ça, ça limite un peu, après j'ai déjà récapitulé mon cahier des charges.

N'empêche que je ne dois pas être le seul avec ce cahier des charges, parce que sinon il faudra m'expliquer comment une série d'appareils qui sortent des images indéniablement supérieures au reste de la production, ne se vend pas ! C'est quand même un comble non ? Enfin si vous ne voyez pas là un paradoxe artistique et commercial... ça reflète bien quelque chose, et je doute que ça soit uniquement le fait de la bêtise des consommateurs, ou d'une myopie aiguë et généralisée. Dans le marché des compacts et COI à 800€ le bout et plus, il y a quand même des clients qui ont un peu potassé le sujet avant de se décider à acheter.

Et je termine en rappelant que je cherchais avant tout un compact avec un grand angle, ce qui exclu le DP2M de ma liste, et c'est vrai que du coup, le DP1M étant inférieur, il souffre encore plus dans la balance.

Bon allez, promis, j'arrête de critiquer, vous pouvez vous replonger dans votre torpeur habituelle et rêver de cieux exotiques devant les (très) beaux clichés de Jack... qui habite un pays où la lumière a été conçue pour les FOVEON... pas comme la Creuse, la Sologne... la... oups, me voilà reparti à critiquer.  ;D
Pourquoi tant de N ?

cul de bouteille

Citation de: nobil le Août 24, 2013, 00:35:53
Pour revenir sur les deux crops que j'ai posté, et sur une particularité du foveon, pas toujours visible sur toute les photos, c'est le fait d'avoir plus de reliefs dans les photos, par rapport aux autres apn.

ah ! tout de même  ;D

lhassa

Loire suite, il s'agit de photo...
Image clickable.

Une dernière du chateau d'Amboise, normale sans image "fantôme"  ::)

fromveur

Citationje préfère l'analyse de Chris999 à celle de Fromveur concernant mes interventions... bien plus pertinente que de me dire d'aller me faire mettre ailleurs sous pretexte que je ne voue pas un culte inconditionnel et aveugle au Dieu FOVEON...

Entre culte inconditionnel et dénigrement total, il y a peut-être un espace de discussion, non ?
Sur les nombreuses pages de ce fil beaucoup (moi y compris) ont critiqué le DP2Merrill sur certains points et c'est tout à fait normal sur un forum consacré à cet appareil mais vos messages Grosnoob sont systématiquement ici des messages négatifs, rien de positif !
CitationEt je termine en rappelant que je cherchais avant tout un compact avec un grand angle, ce qui exclu le DP2M de ma liste, et c'est vrai que du coup, le DP1M étant inférieur, il souffre encore plus dans la balance.

Il y a un fil dédié au DP1Merrill, ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,163082.0.html
Citation...devant les (très) beaux clichés de Jack... qui habite un pays où la lumière a été conçue pour les FOVEON... pas comme la Creuse, la Sologne... la...

En Creuse, en Sologne et même en Bretagne, le DP2 est tout aussi bon !  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

fromveur

... et aussi en Indre-et-Loire, ce DP2Merrill est excellent !  :D

Dub

Citation de: chris999 le Août 24, 2013, 11:22:03
Et résumer les photo de Jack à son appareil photo et à son pays est quelque peu réducteur il me semble. Il doit bien y être pour quelque chose si ses photo sont souvent superbes  :D

Ne serait-ce point le plus important ....  !!!

::)

ekta4x5

De passage sur ce fil que j'ai délaissé depuis un bon moment je le reconnais ,je me rends compte que les débats y sont toujours aussi passionnés.
Cyril alias grosnoob06 ,je vois que tu as pris un XM1 ,tu ne seras pas déçu car en terme de résultat (surtout au niveau rendu) c'est ce que j'ai trouvé qui se rapprochait le plus des merrill avec comme gros avantage de ne pas se prendre la tête pour la post prod car rien n'est aussi bon que les jpg boîtiers(j'ai eu toutes les optiques et XPro et XE1 et quelques grosses centaines d'images avec chaque).
Les merrill ,au prix de pas mal d'efforts (Hulyss disait "ça se mérite") restent amha un poil devant au niveau rendu et taille d'impression.Le tout est de savoir si on est prêt à en payer le prix... ;)
Bonnes photos à toi.
Pour les autres mon amical souvenir

fromveur

C'est toujours un plaisir de vous lire, Ekta.  ;)

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Août 24, 2013, 14:51:40
De passage sur ce fil que j'ai délaissé depuis un bon moment je le reconnais ,je me rends compte que les débats y sont toujours aussi passionnés.
Cyril alias grosnoob06 ,je vois que tu as pris un XM1 ,tu ne seras pas déçu car en terme de résultat (surtout au niveau rendu) c'est ce que j'ai trouvé qui se rapprochait le plus des merrill avec comme gros avantage de ne pas se prendre la tête pour la post prod car rien n'est aussi bon que les jpg boîtiers(j'ai eu toutes les optiques et XPro et XE1 et quelques grosses centaines d'images avec chaque).
Les merrill ,au prix de pas mal d'efforts (Hulyss disait "ça se mérite") restent amha un poil devant au niveau rendu et taille d'impression.Le tout est de savoir si on est prêt à en payer le prix... ;)
Bonnes photos à toi.
Pour les autres mon amical souvenir

Salut jean-pierre,
Content de voir que tu n'as pas délaissé le forum. ( et ton système V1 non plus je suppose... ;) )
Je ne pense pas que Cyril sois déjà en possession du XM1, car je crois qu'il n'est pas encore sorti. Par contre j'ai constaté au vu des tests que le X100S s'en sortait mieux niveau piqué, détails et contraste que le Xpro1 , donc surement mieux aussi que le XM1. C'est en tous cas celui que j'ai vu le plus approchant sur Imagingresource. Au fait tu ne l'as plus ton DP2 Merril non ??
A plus Jean-Pierre.

nobil

Je cherche toujours à voir des exemples de photos issues d'un fuji avec une restitution des détails et un piqué proche d'un foveon.
Quand je regarde les exemples issues du X100, Imagingresource (en JPG), et Dpreview, je trouve qu'il est loin d'un foveon. De même avec le Xpro.

Peut être qu'il est possible de faire beaucoup mieux que ces exemples, j'aimerai bien voir.

ekta4x5

pour ce qui me concerne ,j'ai parlé de "rendu" pas de piqué et restitution des détails et c'était par rapport à tout ce qui n'est pas fovéon.Merci de lire stricto sensu et de ne pas interpréter;( il y a une grosse différence entre "ce qui se rapproche le plus" et "proche")

No favourite brand

Citation de: ekta4x5 le Août 24, 2013, 17:03:20
pour ce qui me concerne ,j'ai parlé de "rendu" pas de piqué et restitution des détails et c'était par rapport à tout ce qui n'est pas fovéon.Merci de lire stricto sensu et de ne pas interpréter;( il y a une grosse différence entre "ce qui se rapproche le plus" et "proche")

Tout à fait Thierry , je plussoie... ;)

lhassa

Un petit clin d'oeil à Jack... ;)
Photos d'objet (environ 10 cm) d'artisanat de Madagascar, fait de bric et de broc...

Jack Odonate

Citation de: lhassa le Août 24, 2013, 18:17:58
Un petit clin d'oeil à Jack... ;)
Photos d'objet (environ 10 cm) d'artisanat de Madagascar, fait de bric et de broc...

...
Super ! Vraiment excellent, il faut une sacrée imagination et un sens pratique hors du commun et bcp d'habileté pour réaliser ces petits objets plein de charme. Merci.  :)

Belles photos d'archi dans la série précédente. Le DP est vraiment dans son domaine là.
Pour ce qui est du "fantôme", c'est inévitable avec le temps de latence entre 2 clichés. Mais, je me suis posé la question de savoir si le HDR était vraiment indispensable avec ce système.
Étant fainéant de nature, je me suis répondu que non, vu que SPP permet de bien remonter les infos dans les ombres. ;D

Pour éviter le "fantôme", tu aurais pu faire un" pseudo-HDR" en déclinant le même X3F en Tiff/16bits à 0, -1, +1 IL par exemple.
J'ai déjà utilisé ce procédé pour les photos dans des conditions de lumière difficile, avec une brise qui agite la végétation.
On peut se contenter du résultat si on n'est pas trop exigent.  ;)
A7RII

grosnoob06

Chris999: et avec un objectif Macro ? on peut s'en rapprocher ?  ;D

Ekta, Merci... je pense me faire plaisir. Il est en précommande en effet. j'ai payé. J'attends maintenant. J'ai vu une vidéo youtube de digital REV où ils reprochent le côté "plastique" et les 2 molettes trop rapprochées (c'est vrai que c'est nul de ne pas en avoir mis une devant, une derrière). Voilà.
Pourquoi tant de N ?

nobil

Bref, pour revenir au fuji vs foveon, apparemment je n'aurai pas l'occasion de voir des exemples de photos avec un niveau piqué et un niveau de détails proche.

Concernant le rendu, il ne me semble pas que ce soit semblable. Mais bon je n'ai pas regardé beaucoup de photos issues de fuji pour m'en faire une bonne idée de ce point de vue.

Mais je reconnais, que lorsque le Xpro a été présenté, j'ai tout de même beaucoup apprécié le rendu, sur les photos présenté. Je parle du rendu de l'ensemble, pas des détails.
J'avoue même à ce moment, que je me disais ce serai wahoo (associé aux performances en haut iso), avec des photos bien piqués, si par la suite ce serai le cas. Mais ça n'a pas été le cas.
Ce rendu passais très bien sur ces exemples du site fuji, et j'ai eu l'occasion de l'apprécier sur quelques autre clichés, je me souvient d'une séance de shooting à proximité et à l'intérieure d'un train.
Mais beaucoup d'autres photos que j'ai pus voir, je les ai trouvés plutôt quelconque. Avec en plus notamment sur la verdure des couleurs acidulés.

cul de bouteille

Ca n'empèche pas les Fuji d'être d'excellents boitiers, qui délivrent de très bonnes images.  :)

Meilleurs que les DPm dans certains dommaines et moins bon qu'eux dans les autres ...

cul de bouteille

:)

nobil

Principalement dans les hauts iso.

Concernant mon précédent message, à propos du rendu, et des couleurs, je reviens un peut sur ce que j'ai écrit. J'ai regardé d'autres photos, il est vrai que le rendu est plutôt pas mal.

Mais bon j'attends que l'on me montre la soit disant supériorité des fuji, point de vue piqué et restitution des détails par rapport à des apn bayers.
Les photos que j'ai vue, ce n'est pas la cas. J'ai même trouve que sur ces deux cas les fuji sont moins bon, voir médiocre.