Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 18:51:41
Faut pas pousser, 16% d'écart dans la distance de prise de vue ne change pas fondamentalement les choses, alors que le rendu des bokeh est aux antipodes pour les deux 1,4
C'est clair, le 50 AFS 1.4G n'est pas à mes yeux une référence dans la qualité de ses flous et le rendu de ce 58mm m'a semblé beaucoup plus satisfaisant sur les diverses images proposées (et conspuées).

Difficile de faire des comparaisons rigoureusement identiques entre deux focales différentes de toutes façons à moins de jouer sur la surface de capture et le diaph.
Qui veut mon HC120 Macro ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 18:52:24
Le 24-70 est médiocre aux alentours de sa MaP minimale, pour retrouver toute sa superbe dès un mètre (et vraisemblablement avant).
Psychologique, sans doute...

Peut-être étant donné que j'ai toujours préféré les fixes... mais peut-être pas me demandant aussi à quel point l'ouverture plus grande ne permettrait-elle pas dans certaines circonstances une meilleure accroche du point...

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 24, 2013, 19:03:52
mais peut-être pas me demandant aussi à quel point l'ouverture plus grande ne permettrait-elle pas dans certaines circonstances une meilleure accroche du point...

Et comme elle ne le permet justement pas (voir site de PierreT), aucune raison de se poser des questions métaphysiques...

Aria

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 18:51:41
Faut pas pousser, 16% d'écart dans la distance de prise de vue ne change pas fondamentalement
Fondamentalement non...mais ça joue dans le fait d'accentuer le flou par rapport à la distance de map !

Aurais tu oublié que dans la section technique la rigueur est de rigueur ?  ;)
Cf : les mouches vont être â la fête.

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 18:26:47
Oui : c'est ce qu'on peut reprocher au f/2.8 24-70 par exemple. L'AF est rapide, mais pas précis... on ne peut pas tout avoir.
Il est vrai que la plage 24-70 couvre un excellent 50 f1, 4  ;)

barberaz

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 19:10:38
Et comme elle ne le permet justement pas (voir site de PierreT), aucune raison de se poser des questions métaphysiques...

Tu as raison, d'autant qu'il faut que j'aille faire des crêpes ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Novembre 24, 2013, 19:18:10
Tu as raison, d'autant qu'il faut que j'aille faire des crêpes ;)

Les crêpes, ça n'attend pas !

;-)

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 24, 2013, 19:16:20
Il est vrai que la plage 24-70 couvre un excellent 50 f1, 4  ;)

C'est juste une question de moyens : à force de vouloir faire trop cheap...

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 19:29:14
C'est juste une question de moyens : à force de vouloir faire trop cheap...
Exact et ça permet de s' equiper convenablement...jusqu'a quel prix peux tu aller pour gagner un pouilleme de bokeh ou de vitesse AF ?
Et pour quelle utilisation au final ?

Verso92

Citation de: Aria le Novembre 24, 2013, 19:43:43
Exact et ça permet de s' equiper convenablement...jusqu'a quel prix peux tu aller pour gagner un pouilleme de bokeh ou de vitesse AF ?
Et pour quelle utilisation au final ?

Bonne question... que tout passionné de photo s'est forcément posé à un moment ou à un autre, non ?
(le simple fait que Nikon propose ce 58 en plus du f/1.4 50 est, en soit, un bonne chose...)

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 24, 2013, 19:56:31
Bonne question... que tout passionné de photo s'est forcément posé à un moment ou à un autre, non ?

Pas certain...on peut ne pas se poser la question, mais j'ai ma réponse en ce qui me concerne.

Et en effet Verso, ce 58mm sera une très bonne nouvelle pour certains clients ;-)

MarcF44

Citation de: Aria le Novembre 24, 2013, 20:03:50
Pas certain...on peut ne pas se poser la question...
Et on peut aussi s'en poser d'autres, quel vitesse AF accepter pour gagner quelques pouillèmes de bokeh voir même suis-je prêt à me passer d'AF ? etc. ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Aria

Citation de: MarcF44 le Novembre 24, 2013, 20:12:11
Et on peut aussi s'en poser d'autres, quel vitesse AF accepter pour gagner quelques pouillèmes de bokeh voir même suis-je prêt à me passer d'AF ? etc. ;)
Oh !! Toi aussi t'as qque chose contre les 2cv  :D ;)

Jean-Claude

Après les essais de près pour le bokeh et pour le piqué tous deux superlatifs, je me suis attelé aujourd'hui à voir ce que donnerait de nuit et avec des lumières le 58G vs 50G, j'avais aussi dans la musette le 35G histoire de voir ce qu'il donne.

D'abord le nimbage des très fortes lumières

Belle surprise le 58G ne nimbe presque pas par rapport au 50G qui y va allègrement. Et pourtant le 50G est connu pour bien se comporter à ce niveau là.

La couleur magenta n'est pas une aberration c'est la couleur de ces énormes spots à effet qui éclairent la cathédrale pour Noel

Ici encore le 58G peut être qualifié d'excellent

Jean-Claude

Sur cette image prise aussi à pleine ouverture 1,4 on voit le superbe rendu des petites lumières, bien rondes et distinctes, chaque petite ampoule de la facade de la cathédrale est bien disstincte. Le piqué est superbe.

On voit la facade magenta provenant des gros spots du post précédent

Jean-Claude

On passe à la vérification de la correction du défaut de coma vers les bords, toujours sur la même image.

C'est Sans long commentaire
avec le 58G les lumières rondes sont des petits triangles mais toujours bien délimités (piqué) et distincts les uns des autres
Au 50G on a d'énormes oiseaux toutes ailes déployées les bords ne sont plus nets, les lumières se rejoignent en une bande claire continue, la ou c'est bien distinct au 58G

Jean-Claude

Enfin une petite image d'un marchand du marché à 1,4 shootée en tir à l'instinct, sans se poser de question

Jean-Claude

Pour moi ces essais m'ont confirmé la large supériorité du 58G sur le 50G

Les images sont plus propres dans tous les sens du terme, nimbé, coma, bokeh et le piqué est superlatif.
Le léger manque de contraste général par raport à d'autre Nikkor de pointe je le compense sur Capture NX2 dans les réglages rapides avec un +10 - 20 sur le contraste d'image.
En JPEG direct je pense qu'il faut tout juste régler +1 dans le contraste du Picture Control (à vérifier)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 20:43:44
En JPEG direct je pense qu'il faut tout juste régler +1 dans le contraste du Picture Control (à vérifier)
C'est ce que je fais pour le 50 1.4g

Pictures4events

Meilleur traitement coma et nimbé mais a F1.4 ça pique pas... Et les sujets réfléchissants comme les lettres dorées d une optique prise en photo font apparaître un effet ghost qui disparaît en fermant... Oui a f2 c est pas mal et a f2.8 c est meilleur que le 60macro a f2.8 mais a F1.4 c est pas top niveau pique... Sorry mais c est flagrant en regardant les samples disponibles sur le net et les tests que j ai fait... Et encore j ai fait une sélection du modèle que j ai eu de ce 58mm chez mon revendeur.. Mon modèle était le moins "mauvais" a F1.4

Et malgre des MR je n ai pas réussit a avoir le pique que j ai avec ce petit 50mm F1.4g sans rien régler...

Le 24 il pique, le 35 il pique et encore plus le sigma, les 50 ils piquent, le 85 il déchire et le 58 bof a F1.4

Dommage j aurais bien apprécié cette focale... Une optique limitée aux photos de nuit... Dommage..

Testez avant d acheter, seul conseil que je peux vous donner...

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 24, 2013, 20:37:17
Enfin une petite image d'un marchand du marché à 1,4 shootée en tir à l'instinct, sans se poser de question

Ça m'a l'air pas mal...

Jean-Claude

Personnellement celà ne me gêne pas si ses performances chutent et qu'il nimbé à distance de map mini, à partir du moment qu'il surclasse tous les autres dans tous les domaines entre 1m et l'infini comme j'ai pu le vérifier.

faut toujours être prudent avec les essais de comptoir  ;)

Jean-Claude

Après ces quelques petites heures d'essais du 58G celui-ci me fait penser fort au 180 2,8 ED AFD au niveau de son rendu.

Roger Maxime

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2013, 07:01:15
Après ces quelques petites heures d'essais du 58G celui-ci me fait penser fort au 180 2,8 ED AFD au niveau de son rendu.

Merci pour tous ces comptes-rendus avec exemples à l'appui Jean-Claude.

Pour le béotien que je suis, ils sont beaucoup plus parlants que toutes les courbes, bargraphes et autres tableaux qui fleurissent à chaque sortie d'un nouveau matériel.

Revers de la médaille: tu rends désirable un objectif qui a priori ne m'intéressait pas du tout, ni par la focale ni par le prix!

jps33

Juste une petite remarque...
Les tests et commentaires sur ce 58mm sont toujours basés sur des mesures (DxO) ou des essais à PO..(f1.4 ds le cas présent).
Mais il faut savoir (à mon avis  et par principe...!), que :quelque soit l'objectif en question, à PO il n'est jamais "bon: ..." si l'on peut dire .Et ,il faut tjs (si possible) travailler en fermant d'un diaphragme par rapport à la PO...(Sauf en DX étant donné que les bords de la lentille ne sont pas exploités)
Alors sans parler du rendu de ce 58mm (qui d'après ce que je lis à droite et à gauche est assez exceptionnel...?!?!de nuit comme de jour)...peu importe si à f1.4 il n'est pas du niveau attendu ,si à partir de 1.8 et plus il devient sup aux autres 50 f1.4 de la gamme...et ce qui ne me surprendrait pas ...étant donné que c'est le but recherché par le constructeur...(d'ou le prix d'ailleurs)