Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: Verso92 le Novembre 26, 2013, 20:20:36
On ne peut pas avoir le beurre (de yak) et l'argent du beurre (de yak)...
Manque plus qu'une bouse ou deux en photo, histoire de faire du feu  ;)

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2013, 20:25:53
La c'est tout simplement, la prise de vue à la fainéante, les 4 spots halogènes de la hotte + le flash intégré du boîtier en TTL et -2 IL  :D

Peut être qu'en les plaçant bien au centre de chaque plaque, l'induction fera tourner les bagues de map  :D
Mouais  ::) tu te la pètes un peu avec ta triplette f1,4  ;D ;)

Jean-Claude

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 20:38:12
Manque plus qu'une bouse ou deux en photo, histoire de faire du feu  ;)
Mouais  ::) tu te la pètes un peu avec ta triplette f1,4  ;D ;)

Euh non, pas du tout, je n'ai pas sorti mes deux autres focales 1,4 AF  :D

Aria

Oui t'aurais pu mettre le 24mm...par contre le 50mm aurait fait double emploi !! Ah là là, ta plaque est trop petite  :D

Jean-Claude

Citation de: Aria le Novembre 26, 2013, 21:06:48
Oui t'aurais pu mettre le 24mm...par contre le 50mm aurait fait double emploi !! Ah là là, ta plaque est trop petite  :D

C'est pourtant une plaque XL pour grosses gamelles  :D

Si vous regardez correctement les EXIF vous verrez que le 50G 1,4 à fait l'image  ;)

jps33

Citation de: Jean-Claude le Novembre 26, 2013, 20:31:05
J'ai toujours eu un 50mm lumineux au fonds de mon sac qui m'a de temps à autre rendu de fiers services.

celà a été longtemps le 50 1,8 AF alors que je n'étais équipé que du Nikon FA en 1990, je l'ai remplacé plus tard par le 50 1,4 AFD, puis le 50G et maintenant le 58G qui ouvre d'autres horizons.
Comme dit jean-claude "le 58G qui ouvre d'autres horizons." enfin un connaisseur...

Et on ne va pas y passer la nuit pour savoir si je fait bien ou pas de revendre mon 85mm  :D :D...franchement quesque vous en avez à foutre...j'ai déjà expliqué pourquoi. ???
pour moi mon 24mm f1.4 et mon 58mm couvrirons mes besoins...pour le type de photos que je fait..point!

Sur ce ;messieurs bonne nuit et bonnes photos (si vous avez le temps....entre deux fil :D)

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 27, 2013, 00:29:23
Comme dit jean-claude "le 58G qui ouvre d'autres horizons." enfin un connaisseur...

Et on ne va pas y passer la nuit pour savoir si je fait bien ou pas de revendre mon 85mm  :D :D...franchement quesque vous en avez à foutre...j'ai déjà expliqué pourquoi. ???
pour moi mon 24mm f1.4 et mon 58mm couvrirons mes besoins...pour le type de photos que je fait..point!

Sur ce ;messieurs bonne nuit et bonnes photos (si vous avez le temps....entre deux fil :D)
Je sais pas si t'as vu mais on parle de focales et non pas de ton petit cas perso. Car le fait que tu vendes ou achetes une banane ou un sex toy, franchement comme tu le dis si bien : on en a rien à f....  ;)

Jean-Claude

Mon image plis haut est là Poir montrer la relative compacité du 58mm, le peu de verre, de faible diamètre et bien enfoncé; le 85 c'est tout le contraire avec de gros volumes de verre bien lourds

jps33

Citation de: Aria le Novembre 27, 2013, 05:05:35
Je sais pas si t'as vu mais on parle de focales et non pas de ton petit cas perso. Car le fait que tu vendes ou achetes une banane ou un sex toy, franchement comme tu le dis si bien : on en a rien à f....  ;)

dans ces cas là tu ne me cite pas comme plus haut ......"Qui parle de remplacer mis à part jps33...le 85mm "
Rigolo.....!  ::)

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 27, 2013, 11:19:27
dans ces cas là tu ne me cite pas comme plus haut ......"Qui parle de remplacer mis à part jps33...le 85mm "
Rigolo.....!  ::)
le fait que tu aies évoqué la doublette 35/85 pour un 55mm a lancé des débats, comme il est coutumier ICI...cela ne fait pas de toi THE star planétaire dont tout le monde viendrait au chevet...et si tu ne veux pas être "coté" ou simplement "évoqué" dans une discussion de type forum ====> ne viens pas discuter ce sera plus simple, mais "on ne va pas y passer la nuit" : hein  ;)

Jean-Claude

Sur cette image faite au 58G j'ai cherché à faire évaluer visuellement le Focus Shift dont plusieurs testeurs parlent.

La mise au point à été faite à courte distance avec un capteur AF excentré sur les inscriptions du dessus de la poignée de bouilloire, prise de vue à 2,8.

Comme on a déjà pu le constater sur mes essais antérieurs, la map AF est très précise, je n'arrive pas à identifier de focus shift entre 1,4 et 2,8; les inscriptions de la poignée sont archi piquées.

S'il devait y avoir un focus shift sur cet objectif, il serait relativement minime par rapport à la profondeur de champ à 2,8 de cette image.

Je vais faire dans quelques temps une mesure précise de focus shift avec le Lensalign (pas avant la semaine prochaine).

Nous sommes sûrement bien en dessous du focus shift d'un 105 2,5 AIS qui est d'environ 3cm entre 2,5 et 4 sur un portrait, ou de ce que nous laissent croire quelques testeurs au sujet du 58G.

jps33

Citation de: Aria le Novembre 27, 2013, 17:23:04
le fait que tu aies évoqué la doublette 35/85 pour un 55mm a lancé des débats, comme il est coutumier ICI...cela ne fait pas de toi THE star planétaire dont tout le monde viendrait au chevet...et si tu ne veux pas être "coté" ou simplement "évoqué" dans une discussion de type forum ====> ne viens pas discuter ce sera plus simple, mais "on ne va pas y passer la nuit" : hein  ;)
Je n'ai pas besion que l'on vienne à mon chevet...surtout si c'est toi  ;D  Tu ne m'apprendais pas grand chose mon pauvre ami...

jps33

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2013, 18:21:17
Nous sommes sûrement bien en dessous du focus shift d'un 105 2,5 AIS qui est d'environ 3cm entre 2,5 et 4 sur un portrait, ou de ce que nous laissent croire quelques testeurs au sujet du 58G.

C'est certain, mais je pense que ces testeurs à la manque doivent faire une erreur de manip à un moment ou un autre...

Aria

Citation de: jps33 le Novembre 27, 2013, 18:47:17
Je n'ai pas besion que l'on vienne à mon chevet...surtout si c'est toi  ;D  Tu ne m'apprendais pas grand chose mon pauvre ami...

C'est très bien  ;)

danielk

Jean-Claude, pourquoi ne pas faire des photos sur trépied et à 100 iso, si c'est pour juger du piqué ?

Jean-Claude

Citation de: danielk le Novembre 27, 2013, 21:10:22
Jean-Claude, pourquoi ne pas faire des photos sur trépied et à 100 iso, si c'est pour juger du piqué ?

Ceci n'est pas une image Pour juger du piqué, mais pour évaluer rapidement s'il y a un sensible focus shift ou non. En cas de focus shift de seulement 1 cm à 2,8 les inscriptions en début ou fin de poignée auraient déjà été un peu floues.

Mes images plus haut dans ce fil qui représentent des crayons dans un pot sont faites à 100 ISO sur pied, miroir relevé.

Jean-Claude

Focus shift signifie que le plan de mise au point de l'objectif bouge en fermant le diaph sans toucher à quoi que ce soit d'autre.

danielk

Ok merci Jean-Claude, c'est très clair.

W650R

En tout cas, ce 58, même s'il ne sera probablement jamais dans mon sac, je le trouve très séduisant et je suis très content que Nikon l'ait fait.
Et merci JC pour tes retours.

Fanzizou

Citation de: JMS le Novembre 26, 2013, 15:27:37
Pour piquer sur tout le champ et dans les coins, peut être...je n'ai pas encore mesuré la chose, les nouveautés moins chères passant avant, je le passerai aux mesures semaine prochaine je pense. Ce qui est certain c'est que sur des petites briques à 20 m de distance il explose le 50 1.4 G à PO !

Rhôôôôô, on avait dit qu'on ne parlait plus de la sardine qui bouche le port de Marseille pourtant JMS  ;D

Non, sérieux, faut éviter les abus de language de ce type pour les non initiés  ;)

(ils vont finir par me donner envie de l'acheter ce 58, c'est dingue quand même....)  :P

Ce qui me ferait marrer c'est que Nikon sorte le même en f1.2 dans un an....

barberaz

Citation de: Fanzizou le Novembre 28, 2013, 14:03:32
Rhôôôôô, on avait dit qu'on ne parlait plus de la sardine qui bouche le port de Marseille pourtant JMS  ;D

Non, sérieux, faut éviter les abus de language de ce type pour les non initiés  ;)

(ils vont finir par me donner envie de l'acheter ce 58, c'est dingue quand même....)  :P

Ce qui me ferait marrer c'est que Nikon sorte le même en f1.2 dans un an....

Nikon a déjà du mal à sortir des 50 piqués aux transitions propres à f1.4... laisse tomber le f1.2 ;D
Aussi gagner 1 diaph serait surtout utile pour la vitesse, ce que compense la sensibilité des capteurs depuis qques années maintenant.
Pis pour shooter à f1.2, faut être amateur de flou intégral :D

Fanzizou

Citation de: barberaz le Novembre 28, 2013, 14:14:14
Nikon a déjà du mal à sortir des 50 piqués aux transitions propres à f1.4... laisse tomber le f1.2 ;D
Aussi gagner 1 diaph serait surtout utile pour la vitesse, ce que compense la sensibilité des capteurs depuis qques années maintenant.
Pis pour shooter à f1.2, faut être amateur de flou intégral :D

Ouai, mais y'a que ceux qui ont le f1.2 qui peuvent shooter à f1.2, c'est CA, le truc  ;D

Plus sérieusement, à notre petite sortie du 13/12 prochain, je vais quand même essayer de faire des photos identiques avec mon 50 f1.4 AFD et ce 58 si une bonne âme ose me le prêter (promis, je suis un mec très soigneux !), histoire de voir ce que j'en pense.

On est pas à l'abri de gagner au loto après tout....

barberaz

Citation de: Fanzizou le Novembre 28, 2013, 14:30:00
Ouai, mais y'a que ceux qui ont le f1.2 qui peuvent shooter à f1.2, c'est CA, le truc  ;D

Plus sérieusement, à notre petite sortie du 13/12 prochain, je vais quand même essayer de faire des photos identiques avec mon 50 f1.4 AFD et ce 58 si une bonne âme ose me le prêter (promis, je suis un mec très soigneux !), histoire de voir ce que j'en pense.

On est pas à l'abri de gagner au loto après tout....

Avec le D la différence devrait être très importante, déjà entre f1.4 et f2.8 le G apporte une nette amélioration du piqué avec beaucoup moins de nimbage et un bokeh un poil plus doux.
Autre solution laisse tomber le loto et prend le f1.8G très proche du f1.4G (qui d'ailleurs n'est pas hors de prix non plus).

Fanzizou

Citation de: barberaz le Novembre 28, 2013, 14:38:37
Avec le D la différence devrait être très importante, déjà entre f1.4 et f2.8 le G apporte une nette amélioration du piqué avec beaucoup moins de nimbage et un bokeh un poil plus doux.
Autre solution laisse tomber le loto et prend le f1.8G très proche du f1.4G (qui d'ailleurs n'est pas hors de prix non plus).

Oui oui, j'y pense au 50G f1.8 (mais bon, sur D3s le piqué est suffisant dès f2, donc si c'est pour gagner juste un peu de piqué à f1.8, est-ce bien nécessaire ? Reste le rendu lié au bokeh, et là, subjectivité qd tu nous tiens...)

D'ailleurs si le 13/12 certains peuvent l'amener l'AFS f1.8, je pourrai aussi faire la comparaison. Les vitrines de nuit, c'est un bon test !

barberaz

Citation de: Fanzizou le Novembre 28, 2013, 16:21:35
Oui oui, j'y pense au 50G f1.8 (mais bon, sur D3s le piqué est suffisant dès f2, donc si c'est pour gagner juste un peu de piqué à f1.8, est-ce bien nécessaire ? Reste le rendu lié au bokeh, et là, subjectivité qd tu nous tiens...)

D'ailleurs si le 13/12 certains peuvent l'amener l'AFS f1.8, je pourrai aussi faire la comparaison. Les vitrines de nuit, c'est un bon test !

Il y a longtemps que je n'ai plus le f1.4D mais il est vrai que c'était surtout à PO avec des lumières créants des reflets que l'écart était sensible avec le G, à f2 ils doivent se réduire; reste le "silence de l'AF" et sa précision.
Quant au bokeh, on a droit à la subjectivité quant à l'aspect, en revanche il est visible que celui du G est un peu plus doux sans être du niveau du 58G, seul réel intérêt, et pas des moindres, à mon sens en photo de jour de cette nouvelle focale.

Edouard de Blay

CitationNikon a déjà du mal à sortir des 50 piqués aux transitions propres à f1.4... laisse tomber le f1.2 Grimaçant
Aussi gagner 1 diaph serait surtout utile pour la vitesse

de 1,4 a 1,2,il y a 1/3 de diaph
Pour gagner  1 diaph a 1,4 il faut avoir F1
Cordialement, Mister Pola