Omd em10 en phase d'aterrissage?

Démarré par Mlm35, Décembre 27, 2013, 21:25:32

« précédent - suivant »

Zaphod

Citation de: Mlm35 le Février 16, 2014, 14:30:39
Tous les boitiers m4/3 actuels te donneront de meilleurs rėsultats que ton 40d, donc m'est avis que ce dernier ne ressortira plus beaucoup du placard. ;D
Ce boitier a 6 ans (dans mes mains, la conception est encore plus ancienne).
Il est de toutes façons amené à être remplacé (soit par un 7D mkII, soit par un 70D, soit par un 6D, soit par un Olympus si je n'en vois pas l'intérêt)

Comme je ne fais que du RAW, la gestion des ISO & co a déja bien progressé depuis que je l'ai.
Dans l'absolu en terme de qualité d'image, j'en suis très satisfait, de toutes façons.

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09
Ce dont je suis sûr, c´est que je veux garder mon reflex pour tout ce qui est longue focale. Je pense que le reflex conserve encore une grosse avance sur le M4/3 dans ce domaine.
En longue focale oui, surtout en APS-C.

En grand angle, également, j'aime beaucoup mon 10-22 par exemple... le 9-18 Oly n'est pas assez grand angle pour totalement le remplacer.

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09Mais comme tous ceux qui aiment le matériel photo, et ben je me laisse souvent dériver vers de lointaines contrées ... parfois jusqu´à de l´ EP5 et quelques focales pas vraiment bon marché  ;D
Oui je fais pareil...
Et encore, je trouve qu'en micro 4/3, y'a quand même des trucs intéressants pour pas trop trop cher.
J'avais regardé aussi ce que je faisais Fuji par exemple... les objectifs qui m'intéressaient passaient très vite les 500€
"oh il ont un 56 f/1.2, ça a l'air bien !" (ça vaut 1000€).

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09J´ai eu le malheur d´essayer un EP5 avec son 17 f/1.8 et je n´arrive pas à me l´enlever de la tête. Il n´est pourtant pas aussi compact que je le voudrais. Mais quel engin ! De l´horlogerie suisse, ce truc. Et bonjour la qualité de l´ensemble.
Il y a quelques focales fixes intéressantes en micro 4/3... limite plus qu'en APS-C hors longues focales.
Par contre ça n'ouvre pas des masses en moyenne.

Yadutaf

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2014, 14:37:17
...par contre il restera l'AF suivi à l'avantage très net du 40D quand même (sauf à casser la tirelire pour l'EM1)...

... et le GX7, b... !
Thierry

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2014, 10:29:33
Oui, c'est justement le plus court qui me plait dans le 12-32, questions de goûts - et aussi le fait qu'on sache qu'il soit bon.
En fait il y a un autre avantage non négligeable, a priori, c'est que le zoom est manuel sur le 12-32, et électrique sur le 12-42 Olympus.
Perso j'aime les zooms manuels, plus précis et rapide.
C'est quand même un gros point noir... mais les autres objectifs transtandards sont vraiment gros, je trouve.
(en plus les objos Pana sont stabilisés... je me demande si ça se marie bien avec un capteur stabilisé...)

Sinon dans les objos pas du tout raisonnables mais qui ont l'air sympa, il y a le 75 mm f/1.8...

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Février 17, 2014, 00:58:18
...
(en plus les objos Pana sont stabilisés... je me demande si ça se marie bien avec un capteur stabilisé...)
...

Sans problème. Sur Oly, on peut débrayer la stab. optique (un simple curseur sur le fut de l'objectif) et utiliser la stab. boitier, ou le contraire. Sur Pana GX7, à partir du moment où l'objectif monté est stabilisé, c'est la stab. de celui-ci qui prend la main; celle du boîtier est débrayée automatiquement.

Thierry

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Février 17, 2014, 00:58:18
En fait il y a un autre avantage non négligeable, a priori, c'est que le zoom est manuel sur le 12-32, et électrique sur le 12-42 Olympus.
Ah oui tu fais bien de le rappeler! C'est en fait pour ça que je l'avais rayé de la liste, no-go pour moi.

Citation(en plus les objos Pana sont stabilisés... je me demande si ça se marie bien avec un capteur stabilisé...)
Les boitiers Oly te permettent de choisir entre la stab capteur et la stab objo, c'est une préférence dans les menus.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2014, 09:15:06
Ah oui tu fais bien de le rappeler! C'est en fait pour ça que je l'avais rayé de la liste, no-go pour moi.
J'essaierai de tester avant mais ça sera probablement un no go pour moi aussi.

Du coup faut que je me trouve une alternative.
Bizarrement les objos type 14 42 olympus sont moins réputés et plus chers que les pana.

Zaphod

Petite question... Sur un boitier Olympus, est-ce que pour avoir les corrections optiques il faut des objectifs Olympus, ou est-ce que ça marche aussi avec des objos Pana ?
Et est-ce que ces corrections sont prises en compte dans Lightroom ?

Yadutaf

Ça marche avec les objectifs Pana et Lightroom prend parfaitement en compte les deux gammes.
Thierry

Sim2Bas

Citation de: Fylt le Février 16, 2014, 14:32:09

En fait je cherche juste un apn compact qui ne ferait pas trop de concession sur la qualité pour l´emmener partout avec moi. Avec un écran qui bascule (indispensable), un équivalent 35mm lumineux pour m´amuser et un petit zoom pour le tout venant (les EPL5 et GF6 sont logiquement mes principaux candidats). Rien de plus, en fait. Mais comme tous ceux qui aiment le matériel photo, et ben je me laisse souvent dériver vers de lointaines contrées ... parfois jusqu´à de l´ EP5 et quelques focales pas vraiment bon marché  ;D

J'ai eut quasi exactement la même réflexion que toi, un bon boitier de tous les jours pour "doubler " mon D800.

Au départ je pensais a l'EPL5 mais je suis allé en boutique et j'ai essayé la prise en main de quasi tous les modèles... l'EPL5 est vraiment trop petit pour avoir une bonne ergonomie d'utilisation. C'est un avis personnel mais mon conseil est que tu fasse la même chose (aller en boutique pour essyer toutes les prises en main).

l'EP5 est vraiment super a tous niveaux (qualité, design...) sauf le prix et pas de viseur (ou verrue en option 250€...) si tu vise avec l'écran, L'EP5 + 14-42 + le 20mm pana est un bon choix pour environ 1250€...

Personnellement j'aime les viseurs... donc je suis partit sur le E-M5 + 20mm pana pour 1000€ au total...
je pourrais toujours ajouter un zoom "a tout faire" plus tard. 14-42 pour 200€ ou 12-32 pour 320€ ?
Je préférerais le 12-32 grand angle et taille, sauf que je ne suis pas sur niveau qualité comparé au 14-42.

Pas tout à fait net

Zaphod

Moi le e-p5 m'intéresse aussi mais j'ai du mal avec le positionnement tarifaire... D'autant que si je me le prenais, ça serait uniquement avec le viseur vf-4 (ce qui ne veut pas dire que j'utiliserais toujours le viseur).

Après faut voir aussi, je considère pour l'instant le micro 4/3 comme un complément du reflex, si j'y prends gout et que je considère que ça peut le remplacer complètement, je n'aurai pas la même façon de voir les choses sur les tarifs ;)
Même si globalement, si on compare à du 24-36, les optiques micro 4/3 sont plutôt moins lumineuses (d'autant qu'il faudrait plus d'ouverture compte tenu des focales réelles) et pas moins chères.

Zaphod

Oui je sais bien ;)
C'est aussi pour ça que je vais commencer par prendre un boitier m43, et ensuite seulement faire évoluer mon boitier reflex (idéalement vers un 24x36 avec moins de zoom et plus de fixes).
Mais si j'accroche vraiment au m43, ça peut vite devenir un gouffre ;)
Car dans absolu il y a pas mal de beaux objectifs aussi.
Même si je trouve qu'en moyenne c'est quand même moyen ouvert.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 16, 2014, 10:29:33
Oui, c'est justement le plus court qui me plait dans le 12-32, questions de goûts - et aussi le fait qu'on sache qu'il soit bon.
Il y a quand même un défaut au 12-32 : pas de bague de mise au point.
Il y a uniquement une bague de zoom.
Sur le GM1, la MAP se fait via le touchscreen (beurk), mais je me demande comment ça marche avec les autres.

Evidemment l'idée n'est pas d'utiliser le focus manuel à chaque fois, mais c'est un poil dommage je trouve.

Niveau objo de base pour compléter mon possible futur EM10, je ne vois pas des masses d'alternatives.
Si on enlève les zooms volumineux (type 12-40 f/2.8 Oly ou 12-35 f/2.8 Pana qui sont également très chers) il reste :
- Oly 14-42 f/3.5-5.6 II qui n'est pas super réputé même si ça n'est pas mauvais non plus (270€)
- Pana 14-42 II ou 14-45 qui font environ la même taille (6 cm) pour 210-250€
- Pana 12-32, autour de 320€ (ou un peu plus de 500€ avec un GM1 en prime)

Evidemment il y a aussi le zoom du kit EM10 mais j'ai peur que le zoom électrique ça soit un peu trop rude.

J'avoue quand même que l'idée d'avoir un EM10 + un GM1 avec des objos interchangeable ne me laisse pas insensible ;)

Zaphod

Bizarre, sur amazon et digit-photo il sort 100€ plus cher que prévu.
(700€ nu, 800€ avec le 14-42 non pancake)
Chez darty il est en précommande avec le même objo à 700€.
Et à la fnac c'est 800€ avec le 14-42 pancake (là c'est le prix prévu).

Zaphod

L'em-10 commence enfin à être dispo.
J'ai pu le voir à la fnac, avec son zoom pancake 14-42 EZ.

Il y a du bon et du moins bon.
Niveau compacité, c'est très bon. Les fonctionnalités du boitier sont tops (j'ai déja bien potassé le mode d'emploi en avance...) et la personnalisation vraiment appréciable.
L'EVF est correct (juste correct), le zoom + focus peaking pour la MAP manuelle est très bien.
(je n'ai pas trop vu si la position du zoom suivait l'endroit de la mise à point AF par contre)

Le 14-42 électrique n'est pas si mauvais que ça à utiliser. Les 2 bagues (MAP, zoom) sont trop proches. A la vitesse maxi, la bague de zoom est utilisable. La focale est affichée à l'écran.
Je pense que c'est le meilleur choix avec l'EM-10 quand on recherche la compacité et qu'on veut un zoom.
(le 12-32 est trop cher... et par contre je n'ai pas été très impressionné par le GM1 qui fait vraiment cheap, donc je ne suis pas sur de me le prendre en deuxième boitier)

Même zoom sorti, la compacité du zoom est appréciable.

En revanche, sur la prise en main, c'est plus mitigé. Tout tombe bien sous mes doigts mais forcément, la compacité se paie.
Je pense qu'on doit avoir vite mal aux mains quand on l'utilise longtemps.
Les deux accroches de sangle sont également très mal placées.

Forcément, quand on compare avec l'E-M1 à côté, c'est le jour et la nuit. La prise en main est top, la qualité meilleure... et c'est beaucoup trop cher pour ce que je compte en faire malheureusement ;)

J'essaierai de profiter de l'offre "essayer un Olympus" pour tester l'E-M5 et l'E-M1 (l'E-M10 n'est pas dispo) pour voir si je ne fais pas une erreur en prenant un boitier trop compact.
Sinon, la fnac abuse... il n'est disponible qu'en noir. Alors que je le veux en argent... mais forcément si je ne le prends pas chez eux, c'est beaucoup plus cher. (à la fnac, avec le tarif adhérent + les bons kadeos ça fait environ 700€).
A priori ils n'ont pas prévu de le proposer en silver, je ne comprends pas trop pourquoi.

ganesh

Je l' ai eu en main cet après midi à la F**C, pas de mauvaise surprise.
J' ai testé le stabilisateur avec un 14-150 en progrès par rapport à l'e-p3
150mm 1/20 ok, vidéo à 150mm sans soucis .
c'était mon inquiétude majeur.
J'ai commandé un e-m10 silver au Batavistan!

Zaphod

ganesh

Zaphod

C'est le même prix que sur amazon.de, frais de port exclus (c'est le prix officiel).
Il n'est pas encore dispo non plus.
Ce qui me fait chier c'est de payer 100€ de plus juste pour la couleur... Sans l'avoir vu à l'avance (si ça fait trop plastique...)

Mais vu qu'il y a plein d'objectifs silver... Je trouve ça plus logique d'avoir un boitier en partie silver.

L'autre truc qui me fait douter, c'est que comme depuis l'avoir pris en main j'envisage de prendre le grip... Et que le grip est noir...
Dommage d'ailleurs qu'on ne puisse pas coller de batterie dans le grip...

ganesh

j' ai souhaité acheter chez Amazon.de mais j' ai eu quelques problèmes au moment du paiement: mes connaissances dans la langue de Goethe étant très scolaires (et anciennes...!!!)

Zaphod

En fait en boutique photo classique il sera bientôt dispo au prix officiel, en silver ou noir au choix.
599€ nu, 699€ avec le 14-42 II, 799€ avec le 14-42 EZ.
Du coup je vais sans doute le prendre à la boutique qui m'a fait le prêt de matos.

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2014, 14:14:28
(le 12-32 est trop cher... et par contre je n'ai pas été très impressionné par le GM1 qui fait vraiment cheap, donc je ne suis pas sur de me le prendre en deuxième boitier)
Moi je trouve la finition du GM1 vraiment bonne. Le boitier en magnésium est top, il y a juste l'écran qui peut légèrement coulisser légèrement dans son logement quand on force dessus latéralement, j'espère que c'est solide et étanche à la poussière. Mais le GM1 est petit et léger, et même si c'est exactement ce que je lui demande, cela apparait pour beaucoup comme peu engageant en comparaison d'un appareil massif qui rassure.
Et je préfère le 12-32 au Zuiko car il commence à 12mm.

Citation de: Zaphod le Mars 08, 2014, 14:14:28
En revanche, sur la prise en main, c'est plus mitigé. Tout tombe bien sous mes doigts mais forcément, la compacité se paie.
Je pense qu'on doit avoir vite mal aux mains quand on l'utilise longtemps.
Les deux accroches de sangle sont également très mal placées.
En quoi sont elles mal placées ?
(je ne l'ai eu en main qu'au bout d'un fil antivol très court et sans sangle...)
Par contre, j'ai noté qu'Olympus à fait légèrement évoluer le bossage avant du boitier pour permettre une meilleure prise en main par rapport à l'E-M5 (l'angle est plus marqué). Le revêtement est aussi moins glissant que celui de l'E-M5 noir.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Citation de: la_grenouille le Mars 12, 2014, 11:37:28Mais le GM1 est petit et léger, et même si c'est exactement ce que je lui demande, cela apparait pour beaucoup comme peu engageant en comparaison d'un appareil massif qui rassure.
C'est pas trop  ça, c'est plus le toucher des matériaux et de la roue arrière qui ne m'ont pas inspiré.

Citation de: la_grenouille le Mars 12, 2014, 11:37:28En quoi sont elles mal placées ?
Elles tombent sous mes doigts, et du coup ça n'est pas agréable.

chelmimage

Citation de: la_grenouille le Mars 12, 2014, 11:37:28
Par contre, j'ai noté qu'Olympus à fait légèrement évoluer le bossage avant du boitier pour permettre une meilleure prise en main par rapport à l'E-M5 (l'angle est plus marqué). Le revêtement est aussi moins glissant que celui de l'E-M5 noir.
exact et c'était vraiment nécessaire! Sur le M5 on sait à peine où mettre les doigts..

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 11:45:00
C'est pas trop  ça, c'est plus le toucher des matériaux et de la roue arrière qui ne m'ont pas inspiré.
Justement, à propos du GM1 je parlais aussi de finition et du magnésium. Pour moi la finition et les matériaux sont bons. A chacun ses exigeances  ;)
Par contre, la roue codeuse, même si elle est mieux que celle d'un E-PL2, reste une petite roue codeuse donc en terme de toucher c'est pas génial, nettement moins pratique qu'une vraie molette comme celles de l'E-M10... Mais pour moi c'est plus le principe que la réalisation qui est en cause.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Je ne sais pas si ça a déja été dit ici, mais il y a une promotion avec le lancement de l'e-m10 : un cours photo offert pour l'achat d'un appareil jusqu'à fin mai :
http://www.e-m10promotion-olympus.fr/
J'aurais préféré un cashback de 85€ mais je tenterai le coup certainement.