Un photographe de mariage Russe passe de Canon au Micro 4/3 - images bluffantes

Démarré par Alexalexalex, Mars 18, 2014, 16:43:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: iceman93 le Mars 21, 2014, 07:06:27
pour le diaph c'est pas si extraordinaire que ca bon on est quasi jamais a PO mais rarement fermé au max
j'aimerais bien avoir la correspondance entre un 210 a F11 en 4x5 avec un FF si quelqu'un a une table de calcul...
Ca fait vers 60-70mm de focale à f/2.8 si je ne m'abuse, pour la profondeur de champ... et non on n'est pas au max à f/11, mais à ce diaph on supprime plein d'aberrations présentes à f/2.8.

iceman93

Citation de: Nikojorj le Mars 21, 2014, 08:21:07
Ca fait vers 60-70mm de focale à f/2.8 si je ne m'abuse, pour la profondeur de champ... et non on n'est pas au max à f/11, mais à ce diaph on supprime plein d'aberrations présentes à f/2.8.
je sais bien qu'on est pas au max F11 c'est pour les portraits sinon en nature morte on est joyeusement a F45 (en meme temps j'en ai pas fait 50000 car ca coute des sous )
j'étais sur 50-55 F2,8 donc pas trop loin merci
hybride ma créativité

ddi

Citation de: iceman93 le Mars 20, 2014, 12:26:16
ca ne reste qu'une question de poids
ce n'est pas qu'une question de poids , mais aussi la possibilité d'utiliser les optiques leica manuelles dans de meilleures conditions ... avec un meilleur feeling

Citation de: iceman93 le Mars 20, 2014, 12:26:16
... car y a rien d'infaisable au reflex
Personne n'a jamais prétendu le contraire , par contre des "pros" plutôt talenteux trouvent qu'avec un m43 (voire un mirrorless)  ils arrivent à faire aussi bien qu'avec leurs reflex est plutot "nouveau" .

iceman93

Citation de: ddi le Mars 21, 2014, 18:20:46
ce n'est pas qu'une question de poids , mais aussi la possibilité d'utiliser les optiques leica manuelles dans de meilleures conditions ... avec un meilleur feeling
Personne n'a jamais prétendu le contraire , par contre des "pros" plutôt talenteux trouvent qu'avec un m43 (voire un mirrorless)  ils arrivent à faire aussi bien qu'avec leurs reflex est plutot "nouveau" .

y a rien de nouveau dans ce que propose ce russe avec son µ4/3 c'est du classique (certes tres bon)
par contre le reflex restera devant dans du reportage pur
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: ddi le Mars 21, 2014, 18:20:46Personne n'a jamais prétendu le contraire , par contre des "pros" plutôt talenteux trouvent qu'avec un m43 (voire un mirrorless)  ils arrivent à faire aussi bien qu'avec leurs reflex est plutot "nouveau" .
C´est vraiment ce qu´il faut retenir de ce fil ; que pour ma part, je trouve très intéressant et ayant toute sa place ici. Opposer les 2 systèmes est absurde. On comprend tous que des photographes professionnels ayant des obligations de résultats (comme iceman) préfèrent assurer avec leur matos traditionnel. Mais pour nous autres les amateurs qui ne faisons de la photo que pour le plaisir, c´est aussi bien normal que cette démonstration nous impressionne  ;)

ddi

Citation de: iceman93 le Mars 21, 2014, 18:56:04
y a rien de nouveau dans ce que propose ce russe avec son µ4/3 c'est du classique (certes tres bon)
ben si , il y a du nouveau , car ce n'est pas du tout ce que l'on peut lire ici .....

On dira bientôt la même chose sur le reportage  ;D.

ddi

Citation de: Fylt le Mars 21, 2014, 18:59:42
C´est vraiment ce qu´il faut retenir de ce fil ; que pour ma part, je trouve très intéressant et ayant toute sa place ici. Opposer les 2 systèmes est absurde. On comprend tous que des photographes professionnels ayant des obligations de résultats (comme iceman) préfèrent assurer avec leur matos traditionnel. Mais pour nous autres les amateurs qui ne faisons de la photo que pour le plaisir, c´est aussi bien normal que cette démonstration nous impressionne  ;)
Tout à fait.
Mais là on voit aussi des pros avec du matériel innovant et qui assure là aussi parfaitement.
Un monde plus ouvert .... et ce n'est pas plus mal non ?

Jean-Henri Lambert

Il y a aussi des gars qui proposent des prestation de mariage instagram à l'iphone et qui font un travail remarquable.

c'est très hype à NY

rien de nouveau, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, mais son regard.

ddi

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 23, 2014, 12:58:45
Il y a aussi des gars qui proposent des prestation de mariage instagram à l'iphone et qui font un travail remarquable.

c'est très hype à NY

rien de nouveau, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe, mais son regard.

Gaffe à la tendinite quand même ... tu carbures à plus de 40 messages / jour  ;D
Même verso92 est complètement largué ...  :D

sofyg75

Citation de: ddi le Mars 24, 2014, 18:04:26
Gaffe à la tendinite quand même ... tu carbures à plus de 40 messages / jour  ;D
Même verso92 est complètement largué ...  :D
ahhh oui quand même  ;D

Powerdoc

c'est très hype à NY

Oui prendre un outil de merde pour faire un travail de pro : très tendance, mais très crétin.

Jean-Henri Lambert

tu n'aimes pas les exercices de style ?

en plus si c'est rentable :-)

elpabar

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 24, 2014, 20:23:34
tu n'aimes pas les exercices de style ?

en plus si c'est rentable :-)
Qu'est ce qui est rentable? L'absence de matériel de qualité ou les crétins pigeons qui foncent dans ce type de co**eries pour bobos branchouilles??  ::)

J'imagine les photos prises sur le vif, les signatures, les échanges d'anneaux et autres baisers... A mon avis, vu la vitesse du bousin, ils ont du étaler les mariages sur une durée de 10h pour y arriver  :D
Décidément, l'iphone a cette qualité de révéler toujours un peu plus profondément la co**erie humaine... 8)

Jean-Henri Lambert

le mépris est facile, pourtant c'est de bien meilleurs qualité que ce proposent nombres de mariagistes oubliables.

C'est aussi en s'enfermant dans des dogmes que l'activité de certains photographe se meurt.

Certains ferait bien de lire l'accueil qui fût fait au 24x36 par les "vrais" photographes. :-)

iceman93

l'offre et la demande ... c'est pas parce qu'un mec propose une supercherie que personne n'est assez c.. pour tomber dans le panneau
ce n'est que de la photo de mariage
hybride ma créativité

FredEspagne

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 25, 2014, 00:05:05
le mépris est facile, pourtant c'est de bien meilleurs qualité que ce proposent nombres de mariagistes oubliables.

C'est aussi en s'enfermant dans des dogmes que l'activité de certains photographe se meurt.

Certains ferait bien de lire l'accueil qui fût fait au 24x36 par les "vrais" photographes. :-)

Ou se souvenir de l'accueil fait aux premiers APN!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

Si on considère que la photographie de mariage est une activité commerciale (je trouve que c'est plus que ça, mais bon pour l'exemple considérons que c'est du commerce  ;) )

Donc si c'est du commerce, celui qui vends n'est pas dans l'erreur, le seul fait de vendre lui donne raison, donc s'il réussis à fourguer un reportage à l'iphone ... ce n'est clairement pas lui l'idiot ... au contraire ...  :D

ps. je ne ne parle pas de qualité des images, que je n'ai d'ailleurs pas vues, mais juste du principe  ;)
Si ça se trouve il fait peut être des images superbes avec son smartphone ... je doute mais pourquoi pas  ;D

iceman93

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2014, 09:27:52
Si on considère que la photographie de mariage est une activité commerciale (je trouve que c'est plus que ça, mais bon pour l'exemple considérons que c'est du commerce  ;) )

Donc si c'est du commerce, celui qui vends n'est pas dans l'erreur, le seul fait de vendre lui donne raison, donc s'il réussis à fourguer un reportage à l'iphone ... ce n'est clairement pas lui l'idiot ... au contraire ...  :D

ps. je ne ne parle pas de qualité des images, que je n'ai d'ailleurs pas vues, mais juste du principe  ;)
Si ça se trouve il fait peut être des images superbes avec son smartphone ... je doute mais pourquoi pas  ;D
c clair  ;)
hybride ma créativité

Jean-Henri Lambert

Citation de: sofyg75 le Mars 25, 2014, 09:27:52Si ça se trouve il fait peut être des images superbes avec son smartphone ... je doute mais pourquoi pas  ;D

Je vois de plus en plus des productions au smartphone photographiquement bien plus intéressantes que la vaine recherche de perfection technique de photo-club.

Une image n'a nul besoin d'être parfaite, pour faire sens.

fred134

Jean-Henri, pourrais-tu donner des liens pour avoir des exemples concrets ?
Sinon, Google donne des exemples que je ne trouve pas particulièrement horribles... J'ai l'impression que pour le client c'est la recherche d'un stéréotype différent (ex instantané vieillot, Polaroid, vs le type "beauté" du russe), et pour le photographe c'est autant un risque (et le plaisir de sortir de ses habitudes) qu'une facilité (de se démarquer). Non ?

sofyg75

je ne suis borné ni en matériel ni en photographie  ;)
mes doutes ne concernent pas le sens des images (un super photographe pouvait faire des miracle avec un jetable argentique)
mais voila un mariage c'est aussi pour la plupart (très grande majorité) des mariés répondre à une obligation de résultat.
Il faut saisir certains moment clef (ça peu paraitre idiot ou ringard ... mais c'est comme ça)
la réactivité d'un smartphone ... ben c'est pas terrible ...  ;D
Que la technique ne soit pas une fin en soit on est 100% d'accord, mais bon un reportage à l'iphone suppose quand même des conditions particulières et une adhésion des mariés au concept  ;)

mais encore une fois je n'émet que des doutes, pas des affirmations, mes doute ne concernent d'ailleurs pas le fait qu'un bon photographe arrive à des résultats étonnants (surtout s'il a bien cogité sa démarche), mais plutôt sur le fait qu'une très grande majorité de mariés n'adhéra pas à ce type de concept  ;)

Jean-Henri Lambert

Ce type de prestation est souvent doublée d'une prestation classique.

Ce n'est pas à la place de, c'est en complément de ;-)

la_grenouille

Citation de: iceman93 le Mars 21, 2014, 18:56:04

C'est drôle parce que pour moi qui ai utilisé les 2 systèmes conjointement, c'est plutôt l'inverse.
En photos posés, n'importe quel appareil de nos jours fait de bonnes photos, mais celles d'un appareil avec un grand capteur et une excellente optique seront supérieures, si on est très très exigeant. Donc on pourrait logiquement préférer un réflex, voire un moyen-format.
En "reportage", le réflex a pour lui l'AF suivi et éventuellement (suivant les modèles) plus de marge en sensibilité, ce qui n'est pas à négliger. Par contre, le µ4/3 est plus léger (rapide pour changer une optique, etc...), plus léger sur la durée, plus discret pour les photos naturelles en étant au coeur de l'action, permet des angles de cadrage impossible en réflex avec le live view sur écran orientable. Son AF est aussi rapide sur les modèles récents, et plus rapide à mettre en oeuvre s'il s'agit de faire le point sur une zone particulière qu'il suffit de toucher pour déclencher, sans avoir à déplacer une zone AF ou décadrer. Le fait de ne pas être obligé de porter un gros truc devant le visage permet de garder un meilleur contact avec le groupe, d'être moins isolé et de mieux ressentir ce qui se passe, ce qui n'est pas à négliger.
Et quand bien même on est repéré en faisant sa photo, ce qui n'est pas forcément grave voire parfois recherché, l'attitude des sujets est différente quand on regarde vers le bas (geste moins intrusif) un écran relevé, ou si on a un gros boitier devant le visage. C'était déjà le cas avec le Rolleiflex, ce n'est pas propre au µ4/3.
Au final, le style de mes photos est d'ailleurs un peu différent.
Je ne suis qu'un modeste amateur, mais j'ai "fait" des mariages avec les 2 systèmes. Donc j'ai pu les comparer et ma préférence va au µ4/3. Ca n'est que mon avis, et peut-être qu'il serait différent si j'étais professionnel.
Pour conclure, je rejoins les avis qui précèdent, il me semble que c'est avant tout l'oeil du photographe qui est déterminant.
Une photo vaut mille mensonges

al646

Quand on connait le métier, on sait que les moments les plus critiques sont notamment le passage des alliances, la signature, etc, bref, tout ce qui est furtif et en condition de lumière pas toujours évidente (ex: passage des alliances dans une église sombre): c'est là qu'un FF me semblera un atout pour sortir des fichiers qui seront top même agrandis d'autant plus que l'on combinera ISO élevés, grandes ouvertures et Map ultra précise...
D'un point de vue technique, le mariage requiert de bien maitriser l'exposition et le flash car les pièges sont toujours présents sur chaque événement. Les photos de couple ne sont jamais un souci car elles sont posées et en bonnes conditions de lumière... (et là je dirais que M43 ou FF, peu importe, c'est le talent du photographe qui fera la différence)
Enfin, au niveau PdC, quand je sors une tof au 35mm à f/2 en FF, je fais comment en M43 ?