Alpha nex 7 ou 7r

Démarré par log@n, Novembre 19, 2013, 14:42:12

« précédent - suivant »

étoile46

Merci à vous tous; c'est plus clair maintenant.
je m'aperçois aussi que le terme Nex s'applique aussi à l'Alpha 7 je croyais qu'il s'agissait uniquement des Nex 6 ou 7 ou autres...
Me concernant c'est un alpha 7 et non 7 r qui m'intéresse.
donc en résumé il est préférable:
que je vende mes objos aps-c (17-55, 10-20, 70-300) et que je garde le 100mm macro et le 50mm qui s'adaptent a un full trame avec la bague citée par mistral75;
J'achèterai donc l'Alpha 7 avec le kit objo 28-70.
Je sais que je vais regretter mon 17-55 F2,8 qui est excellent mais j'ai vraiment envie d'un ensemble plus léger et le 40d date aussi .....
j'ai lu quelques réticences concernant le viseur électronique de l'Alpha; j'espère que je m'adapterai...
pensez vous qu'il va baisser bientôt l'Alpha c'est a dire après la sortie du sony A6000?  (qui est lui un aps-c.)

polohc

Tu as bien saisi nos précisions et fais un bon diagnostic ;)

Pour passer au full frame la solution du kit Sony A7 représente le meilleur rapport Q/P

Le 28-70mm du kit est vraiment TB, seule son ouverture un peu faible en position télé peut être pénalisante, mais tu aura ton 50mm Canon très ouvert.

Pour moi, l'EVF n'a que des avantages, j'avais quelques craintes concernant la visu dans les conditions difficiles comme les paysages de neige au soleil et je me suis aperçu qu'ils passent très bien dans ce viseur :)

Quant à son tarif, il a déjà subit quelques baisses : en privilégiant le SAV de proximité, il est à 1549 € chez Boulanger et Darty

PS : Contrairement à ce que tu as perçu : le terme NEX est abandonné par Sony pour leurs nouveaux appareils à objectifs interchangeables, maintenant ils s'appellent tous Alpha ;)
Il est plus tard que tu ne penses

sofyg75

Citation de: Mikado le Mars 30, 2014, 08:20:21
Pas de problème pour monter les Canon EFS sur Metabones, en format APSC pour le 17-55 et en FF pour le 10-22 qui devient utilisable en FF entre 16 et 22 en supprimant le cache plastique arrière, mais résultats très moyens...
tiens tu m'a poussé à vérifier  ;D
ça alors ça marche effectivement (j'ai le 60 macro ef-s) qui ne vignette même pas en usage macro et qui passe sans problème sur la metabone, cool j'ai un bon objectif macro pour l'A7r ;D ;D ;D
merci d'avoir éveillé ma curiosité  8)

(pour étoile46, je conserve cet objectif ef-s pour un aps-c Canon  ;) )

detrez

sofig, t'es sur de ne pas avoir laissé la détection aps active !

sofyg75

non non si je me rapproche du sujet à distance macro ça ne vignette pas (enfin si mais pas comme une optique aps-c), si je m'éloigne à distance portrait par exemple ça vignette clairement comme un objectif aps-c
(ça tiens à l'optique, sur 5D2 le 60 macro est utilisable avec une bague allonge sans vignetage significatif  ;). C'est juste que je n'avais pas vérifier que la metabones en permettait l'usage sans devoir le bidouiller ou passer par une bague allonge

detrez

perso je n' y connais rien en optique mais la seule chose que je peux dire c'est qu'aucune de mes optiques tierces aps ne vignette de la même façon. Certaines vignettent énormément d'autres provoquent très peu de vignetage et évidemment en aps-c off. Dernièrement j'ai mis un 18/200 (aps-c) Tamron et entre 100 et 200 il ne vignette absolument pas. Il faut essayer tout ce qui passe et faire une liste de ces "anomalies" intéressantes.mistral75 expliquerait ça, ce doit être fonction du type de montage optique.

sofyg75

Citation de: detrez le Mars 30, 2014, 18:07:56
perso je n' y connais rien en optique mais la seule chose que je peux dire c'est qu'aucune de mes optiques tierces aps ne vignette de la même façon. Certaines vignettent énormément d'autres provoquent très peu de vignetage et évidemment en aps-c off. Dernièrement j'ai mis un 18/200 (aps-c) Tamron et entre 100 et 200 il ne vignette absolument pas. Il faut essayer tout ce qui passe et faire une liste de ces "anomalies" intéressantes.mistral75 expliquerait ça, ce doit être fonction du type de montage optique.
effectivement je ne m'attendais pas à pouvoir utiliser cette optique sur l'A7 ...

Sur les trois optiques aps-c que je possede (Tokina 10-17 et 60 macro Canon 18-55is) deux sont en fait utilisables sur 24x36 sans problème, je les utilisent d'ailleurs sur 5D2
Simplement le Tokina oblige, si on veut l'utiliser pleinement, à découper le PS fixe autrement il n'est utilisable que de 15mm à 17 mm. Physiquement il se fixe sans problème sur les 24x36 Canon et bien sur sans problème sur la Metabones (Lui je l'avais déjà testé et utilisé et c'est un excellent fiseyes pour 24x36, d'ailleurs Tokina le vends en version FF sans le PS  ;) )
Le Macro ne se fixe pas physiquement sur les 24x36 Canon (sauf à bidouiller l'arrière ou utiliser une bague allonge). Par contre avec la bague allonge il couvre le capteur full frame sans problème en photographie macro. J'ai vérifier sur l'A7r et effectivement il se fixe directement sur la metabones. En position macro il couvre tout le capteur du Sony il y a juste un peu de vignetage qui se corrige au traitement sans avoir besoin de recadrer, avec la bague allonge le vignetage devrais disparaitre comme sur le 5D2 je pense.
J'ai aussi le 18-55 du kit que je n'avais pas essayé et qui se fixe sans problème sur la metabones, là ça vignette  pas mal à 18mm, beaucoup moins à 55mm.

gessien

Je trouve vraiment frustrant de pas avoir sur A7, A7r de flash interne pour déboucher les ombres.
Il ne faut surtout pas oublier d'en mettre un dans le sac, ne serait-ce que le F20M. !
Je me suis retrouve Lundi dans un parc plein de statues en plein soleil AR, sans  flash.
Loupé... ! ;D
Alpha 7 + FE 24-70 mm F4

detrez

[quote authersoor=gessien link=topic=197951.msg4608812#msg4608812 date=1397052606]
Je trouve vraiment frustrant de pas avoir sur A7, A7r de flash interne pour déboucher les ombres.
Il ne faut surtout pas oublier d’en mettre un dans le sac, ne serait-ce que lei F20M. !
Je me suis retrouve Lundi dans un parc plein de statues en plein soleil AR, sans  flash.
Loupé… ! ;D
[/quote]tt
perso, je suis agacé par cette ineptie qui consiste à ne pas mettre de flash intégré sur les 24x36. ça ne fait pas pro probablement

Dymep

Le F20M, précisément celui que je cherche. Dispo chez Sony à 159 €, indisponible partout ailleurs à 129 €...
Ou alors sur la baie, mais avec des délais élastiques... :(

Je ne comprends pas plus que toi l'absence de flash intégré sur les 24x36; 5D, A7, même combat; je ne pense pourtant pas que cela aurait beaucoup augmenté l'encombrement...

étoile46

Je viens d'acheter le A7 mais je suis un peu déçue : déjà faut enlever les lunettes de soleil (ou autres...) pour regarder avec le viseur; ensuite j'ai une belle distorsion de l'image a 70mm  corrigée avec LR (-11 de distorsion ligne d'horizon)
Le coté positif ; le poids et l'encombrement minimum.
petite précision, j'ai acheté le kit avec l'objo 28-70 (pas génial je sais...)
Je commence juste a le tester a suivre...
Avez vous vous aussi une distorsion a 70mm? merci pour vos réponses

nickos_fr

Oui et c'est encore pire avec le 24-70 ....

geraldb

Citation de: nickos_fr le Avril 10, 2014, 19:08:03
Oui et c'est encore pire avec le 24-70 ....
LR arrange bien les choses...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

detrez

Citation de: étoile46 le Avril 10, 2014, 18:49:45
Je viens d'acheter le A7 mais je suis un peu déçue : déjà faut enlever les lunettes de soleil (ou autres...) pour regarder avec le viseur; .....
et moi je suis déçu aussi, je n'arrive pas à viser avec mes lunettes de plongée ??? faut que je les enlève est ce normal ?

Jef

Petit retour rapide sur le Sony A7R 
Je l'ai depuis deux mois en complément d'un Nikon D800E et du 5D3 et 1Dx de Canon. L'idée était de pouvoir utiliser mes optiques Canon sur du 36 Mpix avec une grande dynamique (j'en ai besoin car je fais régulièrement des tirages "géant" pour des clients).

Bilan pour moi: excellent piqué avec les optiques Canon notamment le 24-70 F2.8 série 2 qui surclasse le 24-70 F2.8 Nikon. Qualité d'image au top question piqué, dynamique, couleurs. Génial aussi l'histogramme dans le viseur; un vrai +++

Coté négatif, AF très, très poussif  :-[... voire mise au point impossible si il n'y a pas assez de contraste (paysage à l'aube ou au couchant avec pas trop de lumière par exemple); franchement très frustrant... Heureusement la mise au point manuelle assisté est assez géniale et pratique. La roue codeuse est hypersensible et des menus apparaissent vite à l'écran sans qu'on le veuille.

Bref, très bon petit boitier si on à le temps... cad utilisation en mise au point manuelle plus souvent qu'on n'aimerait mais ne peut remplacer un boitier reflex dans l'état. Vivement que Canon sorte un boitier avec un capteur de cette qualité !!!
Amitié
Jeff

étoile46

Citation de: detrez le Avril 11, 2014, 09:11:54
et moi je suis déçu aussi, je n'arrive pas à viser avec mes lunettes de plongée ??? faut que je les enlève est ce normal ?

Tes lunettes me plongent dans un certain mépris tout a fait normal  ;D

sofyg75

simple question d'habitude  ;D ;D ;D

nickos_fr

Sans aller jusqu'au lunette de plongé avec mes lunettes de vue l'a7 ne me permettait  pas de voir l'intégralité de l'écran du viseur contrairement au Fuji xe1 ou à l'em1 ou la je n'ai pas ce soucis.

polohc

Citation de: Jef le Avril 11, 2014, 09:24:14
...
Coté négatif, AF très, très poussif  :-[... voire mise au point impossible si il n'y a pas assez de contraste (paysage à l'aube ou au couchant avec pas trop de lumière par exemple); franchement très frustrant... Heureusement la mise au point manuelle assisté est assez géniale et pratique. La roue codeuse est hypersensible et des menus apparaissent vite à l'écran sans qu'on le veuille.

Bref, très bon petit boitier si on à le temps... cad utilisation en mise au point manuelle plus souvent qu'on n'aimerait mais ne peut remplacer un boitier reflex dans l'état. Vivement que Canon sorte un boitier avec un capteur de cette qualité !!!
Amitié
Jeff

Ton appréciation sur l'AF est bien avec l'optique Canon ? Avec quelle bague d'adaptation ?
Il est plus tard que tu ne penses

detrez

Je me suis laissé allé à un moment d'humour tombé à plat... scuse. Perso, je porte lunettes et je ne vois pas comment il me serait possible de bien voir dans un viseur de reflex ou d'hybride sans enlever mes binocles et c'est la même chose avec mon NEX7, mon Canon 5D Mk2, mon Canon 600D, mon vieux 350D et mon Minolta 7D . Si je veux "entrer" dans la visée et bien apprécier l'ensemble il me faut ôter les lunette. J'ai essayé un viseur grossissant Canon adaptable sur l'oeilleton, ça permet de voir l'intégralité de la scène, ce qui est déjà bien mais ça recule l'image et donne un effet de tunnel. Ce que je regrette par contre c'est la duretée du caoutchouc.

étoile46

Citation de: detrez le Avril 11, 2014, 18:00:42
Je me suis laissé allé à un moment d'humour tombé à plat... scuse. Perso, je porte lunettes et je ne vois pas comment il me serait possible de bien voir dans un viseur de reflex ou d'hybride sans enlever mes binocles et c'est la même chose avec mon NEX7, mon Canon 5D Mk2, mon Canon 600D, mon vieux 350D et mon Minolta 7D . Si je veux "entrer" dans la visée et bien apprécier l'ensemble il me faut ôter les lunette. J'ai essayé un viseur grossissant Canon adaptable sur l'oeilleton, ça permet de voir l'intégralité de la scène, ce qui est déjà bien mais ça recule l'image et donne un effet de tunnel. Ce que je regrette par contre c'est la duretée du caoutchouc.

Ma réaction vive et un peu disproportionnée vient du fait que je n'ai pas pris ta réponse pour de l'humour mais pour de la moquerie.
avec le 40d je peux laisser mes lunettes de soleil avec le viseur et pour moi c'est très important parce que je crains assez la luminosité.
le débat est clos  et je ne t'en veux pas  ;)

Jef

Citation de: polohc le Avril 11, 2014, 14:39:28
Ton appréciation sur l'AF est bien avec l'optique Canon ? Avec quelle bague d'adaptation ?
Oui, optiques Canon montés via la bague d'adaptation Métabones version III

sofyg75

Citation de: Jef le Avril 11, 2014, 19:22:15
Oui, optiques Canon montés via la bague d'adaptation Métabones version III
dans ce cas effectivement il ne faut pas rêver, c'est lent (mais précis). En l'absence de contraste c'est plus que lent  :D ;D :D
Tous les Canon ne sont pas logés à la même enseigne, le 17-40 est très honorable, le 24LII est d'une lenteur affreuse ...

Dymep

Essayé avec le 85mm 1.8, pas convaincant du tout :(.
Mais la map manuelle ne pose aucun problème...

Pour en revenir aux problèmes de visée, je porte des lunettes (depuis plus de 45 ans...) et j'ai pris l'habitude de viser sans les poser, je ne dis pas que c'est hyper pratique, mais je préfère ça plutôt que devoir les enlever sans forcément savoir où les poser; et je ne suis pas plus gêné avec le viseur de l'A7r qu'avec celui du 5D MKII.

geraldb

et je ne suis pas plus gêné avec le viseur de l'A7r qu'avec celui du 5D MKII.
pareil, j'ai eu le 5DII, et maintenant le A7R...
Je suis satisfait de sa visée, et du reste d'ailleurs!
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes