Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Décembre 09, 2013, 19:07:51

« précédent - suivant »

Olivier-J

Donc il est en piqué ;)

Ce qui m'impressionne, c'est la distance à laquelle la photo a été prise. Si elle n'est pas cropée, pour cadrer l'avion comme ça, il faut avoir une distance inférieure à 100m.

Et ça, c'est exceptionnel. Bravo gamin  ;D

Aphid

Citation de: looping le Mai 29, 2014, 13:48:20
Encore un point pour Aphid !

Mais on est loin du compte.

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Si c'est une soirée en tête à tête avec toi, je passe mon tour  ;D ;D
Sébastien

THG

Citation de: Aphid le Mai 29, 2014, 11:55:39
Je voulais plus évoquer l'attitude générale de l'avion : les photos classiques prises depuis le sol montrent toujours le ventre des avions, dans des situations bien reconnaissables. Ici celle d'Orion pourrait faire croire qu'il est à la même altitude que l'avion.

Yep, c'est ce qui fera toujours la différence entre nos images au télé prises du sol, et la vraie photo d'aviation : la photo air-air  ;)

ORION

Citation de: Aphid le Mai 29, 2014, 11:55:39
Je voulais plus évoquer l'attitude générale de l'avion : les photos classiques prises depuis le sol montrent toujours le ventre des avions, dans des situations bien reconnaissables. Ici celle d'Orion pourrait faire croire qu'il est à la même altitude que l'avion.

Orion, tu es un tordu, tu veux toujours (me) contrarier. ;D

looping

Citation de: Olivier-J le Mai 29, 2014, 14:05:15
Donc il est en piqué ;)

Ce qui m'impressionne, c'est la distance à laquelle la photo a été prise. Si elle n'est pas cropée, pour cadrer l'avion comme ça, il faut avoir une distance inférieure à 100m.

Et ça, c'est exceptionnel. Bravo gamin  ;D

1 - Faux, et impossible à associer avec l'affirmation 2, du point de vue aéro.
2 - Faux, tu avais les infos : la taille de l'image est en clair, le matériel utilisé aussi. L'avion est à 210 m environ.
3 - Vrai, évidemment !

Mais un pas en avant quand même pour Olivier-J.
Aphid et toi êtes dans la bonne direction.

looping

Citation de: THG le Mai 29, 2014, 14:58:12
Yep, c'est ce qui fera toujours la différence entre nos images au télé prises du sol, et la vraie photo d'aviation : la photo air-air  ;)

Pas d'accord du tout.
Il n'y a pas de "vraie" photo aéro.

En revanche une chose est certaine. Pour progresser, il faut apprendre à réfléchir.
C'est vrai au sol : je vous rappelle que vous n'aviez même pas remarqué que les photos d'Orion étaient "spéciales"

Et c'est vrai en air-to-air, où la mise en place est compliquée, des compétences aéro nécessaires et un briefing de préparation et de sensibilisation des pilotes indispensable.
Il faut aussi comprendre la météo et connaitre la région où se passe le shooting.
Il faut aussi connaitre les limites des avions, et évaluer celles des pilotes, individuellement et en vol en formation.
Ce dernier point est capital : on est en plein facteur humain. Certains pilotes, par fierté ou manque d'affirmation, n'oseront pas dire non à certaines demandes du photographe. La catastrophe n'est pas loin.
Ensuite, en l'air, il ne faut pas être impressionné (et encore moins terrorisé...), comprendre ce qui se passe, décider vite et être capable de diriger le vol.
Mais, d'un point de vue photo, la prise de vue air to air est facile, quand tout le reste a été bien fait.

looping

Juste un autre truc : personne n'a remarqué un "détail" sur la photo du P2 "Fisheye".
Avec ce détail, si vous aviez compris l'image du T-6, vous auriez compris que la photo du P2 est deux fois plus impressionnante.

Olivier-J

A y est, j'ai capté  ;)

Effectivement, pour un 800 fish eye, c'est pas mal  ::)

Bien vu bande de rigolos. Je la ferme et je laisse les autres jouer  :-X

SKYSKY

Citation de: Olivier-J le Mai 29, 2014, 18:00:55
A y est, j'ai capté  ;)

Pour capter tu as donc visionné plein de fois les photos  ;)  ;D

Pour ceux qui n'ont pas encore capté, regarder encore bien les photos, surtout les deux premières  ;)

SKYSKY

Fab35

Bon, on voit pas le bout des ailes, elles sont attachées sur des poteaux, l'avion ne vole pas en vrai , c'est un tournage de film !  ;D

dakota49

Citation de: Fab35 le Mai 28, 2014, 22:39:57
Je me prosterne régulièrement devant les photos dingues que quelques uns arrivent à faire (et poster) ici, Orion et Sky notamment ! Aphid me scotche de plus en plus aussi.
Moi j'en suis au balbutiements avec le Tamzooka à 600mm et me contente de grossir à vue d'oeil la poubelle de l'ordi !  ;D :-\ :'(
Je mesure à chaque fois le chemin incommensurable qu'il faut parcourir pour arriver au niveau des ténors connus ici ! Ca force d'une part l'admiration mais aussi le respect pour la maîtrise technique (et artistique) qu'il faut avant d'obtenir ces admirables clichés.

Un petit clin d'oeil aussi aux pilotes qui lors des meetings, nous font l'amitié de mettre un peu d'angle pour que nous admirions au mieux depuis sol le profil des avions, permettant de rendre en photo une illusion de "proximitié aérienne" bien sympathique.

Partage totalement ton commentaire !!!En plus ton image me plait bien ayant un faible pour l'aviation de loisir.

dakota49

Cap 10 B en finale à Cholet

jdm

Citation de: Fab35 le Mai 30, 2014, 10:10:25
Bon, on voit pas le bout des ailes, elles sont attachées sur des poteaux, l'avion ne vole pas en vrai , c'est un tournage de film !  ;D

Et Ouuiiiiiiiiii !!!! ;D ;D

Je ne voulais pas cafter au début, mais comme c'est toi (bravo!)  qui a gagné le diner aux chandelles avec Looping, voilà ce que j'ai vu à la Ferté : (mais il faut que ça reste entre nous, hein!...)

En premier Mr Orion sillonne le terrain dans son 4x4 (l'organisation a fait une piste spéciale pour lui) suivi d'une équipe de coureurs et repère l'avion qui sera sa victime.

Les assistants sportifs qui le suivaient se saisissent alors de l'appareil, le tiennent à bout de bras, l'orientent au bon vouloir du maître   ;D ;D

(En tout cas chapeau bas Orion pour tes superbes photos!  :)  )
dX-Man

michel d

Le See Fury de FLYING LEGEND arrive à Cerny pour le meeting de Pentecôte

MD

michel d

Un autre Warbird au meeting de Cerny.
Baptiste Salis au manche du Spitfire Flying Legend

MD

michel d

Citation de: michel d le Juin 01, 2014, 20:12:46
Le Hawker Sea Fury de FLYING LEGEND arrive à Cerny pour le meeting de Pentecôte

MD

michel d

Vous le verrez au meeting.
L'avion du Baron Rouge
Fokker Dr1 425/17

MD

dakota49

Belle série micheld, merci

macinside

michel d

Safir

Sacrée bestiasse cet avion!
On reconnait bien la lignée du Tempest.

Pressé d'y être même si je ne serait pas dans "l'enclos"! ;-)
Safir

dakota49

Jolies ces 2 images macinside bravo

PA 28 en finale à Cholet

dakota49

Un beau petit engin...

looping

Mouais, un Dynaero MCR.

J'ai vu sur internet qu'il était équipé d'une hélice "pseudo constant speed", que l'on cale au sol, une fois pour toutes.
Facteur d'erreur, nécessitant précision de réglage et surveillance régulière du serrage. Donc facteur de risque.

Très sceptique quant à ce procédé qui donnerait deux effets différents, à partir d'un seul calage.
D'autant plus que le rapport d'essai a été fait sans comparaison directe dans des conditions identiques, uniquement à partir de sensations et de souvenirs de ressenti de l'hélice d'origine.
Personne n'a l'air très sûr, d'ailleurs, puisque EPROPS, l'hélicier, accorde 6 mois d'essai à l'acquéreur lui garantissant de le rembourser en cas de déception...

La même réaction post-achat que l'amateur de musique qui considère que sa chaîne HiFi sonne forcément beaucoup mieux avec le RCA à 1000 € le mètre qu'il vient d'acheter, qu'avec le câble normal à 50 € que possède son voisin. Mais une seule chose est sûre : il ne s'aventurera surtout pas à faire la comparaison en aveugle, on ne sait jamais...

Fab35

Je ressors mes vieilleries, traitées en 2014 sous LR 5.3 pour en améliorer le rendu général par rapport au DPP de l'époque (2007)...