Sony RX10

Démarré par Elcha, Octobre 08, 2013, 16:29:41

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juin 12, 2014, 08:05:51
Je n'avais pas compris comme ça, je pensais qu'on pouvait photographier et filmer en même temps.

Mais présenté comme ça, Oh que oui !

Génial sans doute pour les possibilités de résultat, mais frustrant je trouve pour le photographe. L'instant décisif qui fait la différence va s'évaporer petit à petit  :'(

FredEspagne

J'ajoute les liens aux articles dont je parle plus haut http://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-fz1000/panasonic-fz1000A.HTM et http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000

30 i/s avec une image de 8 MPx, ça permet du A4 les doigts dans le nez!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

suliaçais

Citation de: pacmoab le Juin 11, 2014, 18:15:06
Le clear zoom du Panasonic offrira sans doute un 800mm f/4 pas inintéressant du tout, et plus qualitatif que les bridges 1.2/3 actuels, pour ceux qui cherchent à faire de l'animalier sans se charger, ni investir trop lourdement.
C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !  Merci...... ;D

stringway

Citation de: FredEspagne le Juin 12, 2014, 08:18:21
J'ajoute les liens aux articles dont je parle plus haut http://www.imaging-resource.com/PRODS/panasonic-fz1000/panasonic-fz1000A.HTM et http://www.dpreview.com/previews/panasonic-lumix-dmc-fz1000

30 i/s avec une image de 8 MPx, ça permet du A4 les doigts dans le nez!

Malgré un firmware non finalisé, sans test sérieux de l'AF sur une plage de 25 à 400mm avec zoom motorisé  :o, le journaliste met en avant les nombreux avantages du Z1000 comparé en permanence au RX10.

Si il se révèle tellement mieux (sauf pour l'assignation de fonctions configurables), Sony sera forcé de réagir rapidement, dans un premier temps sur le prix puis avec un produit remis au goût du jour.

Il est vrai qu'à part la tropicalisation, le zoom plus long en télé et la griffe porte accessoires, le RX10 se voit également rattrapé par le RX100 III qui dispose du même capteur, d'un viseur, d'un GA à 24mm aussi mais avec une ouverture de f/1,8 (au lieu de 2,8), d'un écran articulé mais dans un encombrement bien plus petit (compact contre bridge).

D'un côté, je trouve le progrès formidable et de l'autre très déstabilisant dans le sens ou l'obsolescence relative d'un produit se trouve réduite à environ un an. À moins d'être fortuné, ça n'encourage pas à acheter les nouveautés; mais plutôt à attendre souvent moins d'un an (pour ne pas essuyer les plâtres d'un modèle réputé défectueux) et pouvoir se l'offrir pour environ moitié prix. ::)

efmlz

tout ça me rappelle une remarque de vianet disant que les 2 japs sony et panasonic ne pouvaient se voir en peinture,
si ces deux-là se tirent la bourre avec en plus fuji qui s'en mêle, ça promet de beaux appareils (déjà qu'ils sont bien  :D)
c'est vrai que cela fait des obsolètes rapidement, mais en fait pas tant que cela, les anciens gardant un fort pouvoir de faire de belles photos rien n'oblige à acheter la dernière version pour qui possède la version antérieure  (cf. le fil sur le rx100-3)
et à la fin ? ben, à la fin samsung déboule pour mettre le bazar  ;D
i am a simple man (g. nash)

Phil03

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2014, 08:17:43
Génial sans doute pour les possibilités de résultat, mais frustrant je trouve pour le photographe. L'instant décisif qui fait la différence va s'évaporer petit à petit  :'(

Pas faux, j'avoue avoir plaisir quand je visualise au retour d'un spectacle de danse de voir 2-3 photos qui sortent du lot, et de me dire, nickel, pile ce que je voulais. Plus qu'à retravailler un peu dessus

pacmoab

Citation de: efmlz le Juin 12, 2014, 10:08:02
ben, à la fin samsung déboule pour mettre le bazar  ;D

Cela finira peut être par arriver un jour, mais depuis le temps qu'on parle de Samsung, à part de vendre des APN bradés, ils sont plutôt dans le pétard mouillé à coté de Sony ou Pana, pour ne citer que ceux du sujet  ;)

pacmoab

Citation de: Phil03 le Juin 12, 2014, 10:14:40
Pas faux, j'avoue avoir plaisir quand je visualise au retour d'un spectacle de danse de voir 2-3 photos qui sortent du lot, et de me dire, nickel, pile ce que je voulais. Plus qu'à retravailler un peu dessus

C'est le métier de photographe qui va en pâtir surtout  ::)
Je ne fais déjà pas de rafales, alors là je ne m'imagine pas du tout balayer des rushs au ralenti pour extraire une photo au milieu.
Mais ponctuellement, je pense que ça peut faire gagner un temps fou d'avoir de suite un saut dans la boite, plutôt que de faire recommencer 20 fois de suite le modèle  :)

Hachu21

Faut dire que "l'instant décisif" à déjà du plomb dans l'aile chez les pros du sport.
;D

Fab35

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2014, 10:24:19
C'est le métier de photographe qui va en pâtir surtout  ::)
Je ne fais déjà pas de rafales, alors là je ne m'imagine pas du tout balayer des rushs au ralenti pour extraire une photo au milieu.
Mais ponctuellement, je pense que ça peut faire gagner un temps fou d'avoir de suite un saut dans la boite, plutôt que de faire recommencer 20 fois de suite le modèle  :)

Sauf qu'il faut voir ce que donne un extrait de vidéo du point de vue figeage du mouvement, car ce qui ne gêne pas en vidéo par le fait que les frames se succèdent et peuvent unitairement être entachées de flou de mouvement, en photo c'est tout autre chose et j'image aisément qu'une frame extraite d'une video, même 4K, si elle est par ex au 1/30s, ça ne figera rien du tout !

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Juin 12, 2014, 11:32:45
Faut dire que "l'instant décisif" à déjà du plomb dans l'aile chez les pros du sport.
;D

Combien d'images à trier pour en vendre une seule ?  ::)

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2014, 11:37:55
Sauf qu'il faut voir ce que donne un extrait de vidéo du point de vue figeage du mouvement, car ce qui ne gêne pas en vidéo par le fait que les frames se succèdent et peuvent unitairement être entachées de flou de mouvement, en photo c'est tout autre chose et j'image aisément qu'une frame extraite d'une video, même 4K, si elle est par ex au 1/30s, ça ne figera rien du tout !

En très basse lumière, oui, en lumière normale, non.
Je crois que niveau obturation, ce FZ 1000 garde un avantage certain sur les boitiers très haut de gamme de Canikon,  1/16 000 sec. c'est mieux que 1/8 000, non?  ;)

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 12, 2014, 11:47:58
En très basse lumière, oui, en lumière normale, non.
Je crois que niveau obturation, ce FZ 1000 garde un avantage certain sur les boitiers très haut de gamme de Canikon,  1/16 000 sec. c'est mieux que 1/8 000, non?  ;)
Toujours les excès Fred !!  :P
Enfin, je doute que le pékin moyen va se poser la question de sa vitesse d'obturation lorsqu'il shoote en 4K sur cet APN, hormis ceux qui savent d'emblée qu'ils auront des frames à extraire a posteriori... Par défaut, je suppose qu'on aura une obturation à vitesse "moyenne", donc compatible vidéo complètement, mais surement largement moins pour l'action à figer en photo...

L'argument de l'extraction d'une image 8Mpix (du 4K quoi !) est pour le moment du marketing puisque d'une part c'est donc strictement normal pour du 4K (qui chez ces pékins moyens sait en fait qu'une image 4K fait 8Mpix nativement ?), et d'autre part parce que je doute de la satisfaction de ces mêmes utilisateurs quand ils regarderont leur "photo 4K floutée de mouvement" sur leur TV ou ordi...

Hachu21

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2014, 11:39:07
Combien d'images à trier pour en vendre une seule ?  ::)
J'ai lu qu'au J.O., dans les grosses agence, l'appareil est connecté en ethernet (cable!) et qu'il y a une équipe de 3/4 personnes derrière pour trier, retoucher, tagger et mettre en ligne en moins de 3 minutes!
Une industrie quoi...  :-\

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2014, 12:00:25
Toujours les excès Fred !!  :P
Enfin, je doute que le pékin moyen va se poser la question de sa vitesse d'obturation lorsqu'il shoote en 4K sur cet APN, hormis ceux qui savent d'emblée qu'ils auront des frames à extraire a posteriori... Par défaut, je suppose qu'on aura une obturation à vitesse "moyenne", donc compatible vidéo complètement, mais surement largement moins pour l'action à figer en photo...

L'argument de l'extraction d'une image 8Mpix (du 4K quoi !) est pour le moment du marketing puisque d'une part c'est donc strictement normal pour du 4K (qui chez ces pékins moyens sait en fait qu'une image 4K fait 8Mpix nativement ?), et d'autre part parce que je doute de la satisfaction de ces mêmes utilisateurs quand ils regarderont leur "photo 4K floutée de mouvement" sur leur TV ou ordi...

Tu confonds l'obturateur d'une caméra cinéma et l'obturateur d'une caméra vidéo, Regarde un peu sur le net et tu verras que les images fixes tirées de vidéos 4 k ne sont pas floues du tout.

pacmoab

L'argument de l'extraction d'une image 8Mpix (du 4K quoi !) est pour le moment du marketing puisque d'une part c'est donc strictement normal pour du 4K (qui chez ces pékins moyens sait en fait qu'une image 4K fait 8Mpix nativement ?), et d'autre part parce que je doute de la sisfaction de ces mêmes utilisateurs quand ils regarderont leur "photo 4K floutée de mouvement" sur leur TV ou ordi...

De la confiture à des cochons tu veux nous dire ?  ;D

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Juin 12, 2014, 12:06:48
J'ai lu qu'au J.O., dans les grosses agence, l'appareil est connecté en ethernet (cable!) et qu'il y a une équipe de 3/4 personnes derrière pour trier, retoucher, tagger et mettre en ligne en moins de 3 minutes!
Une industrie quoi...  :-\

Du business, mais plus une passion pour moi ce type de photographie  :( :( :(
Pas un domaine où ça me ferait rêver de devenir pro...

Hachu21

... le pékin moyen...
Chez moi le "pékin moyen" achète jamais un appareil à 900€ sans se poser de questions... On a peut-être pas les mêmes?  ;D

pacmoab

Citation de: Hachu21 le Juin 12, 2014, 12:32:48
Chez moi le "pékin moyen" achète jamais un appareil à 900€ sans se poser de questions... On a peut-être pas les mêmes?  ;D

En général je dirais que c'est plutôt dans la tranche de 4000€ et + qu'on retrouve ceux qui ne se posent aucune question !  :D

Fab35

Citation de: FredEspagne le Juin 12, 2014, 12:15:32
Tu confonds l'obturateur d'une caméra cinéma et l'obturateur d'une caméra vidéo, Regarde un peu sur le net et tu verras que les images fixes tirées de vidéos 4 k ne sont pas floues du tout.
Eh bien comme tu es le plus malin, tu dois avoir sous la main lesdits liens imparrables, car pour le moment, je n'ai trouvé que des frames extraites de vidéos absolument statiques, donc pour lesquelles le problème de ne pose pas.

Si tu as un exemple pertinent, je suis preneur, pas de souci !

Hachu21

Vu que l'on peu maintenant régler les temps de pose en vidéo, il doit y avoir moyen de gérer le flou de mouvement.
Pour "preuve", certain utilisent déjà cette technique pour capturer des expressions de visages fugaces.

Fab35

Citation de: Hachu21 le Juin 12, 2014, 14:30:09
Vu que l'on peu maintenant régler les temps de pose en vidéo, il doit y avoir moyen de gérer le flou de mouvement.
Pour "preuve", certain utilisent déjà cette technique pour capturer des expressions de visages fugaces.
Oui on peut obturer de façon très courte en vidéo, pas de pb là-dessus, mais je parle pour la vidéo courante par le gus non vidéaste assez aware pour connaitre ce type de paramétrage en vidéo.

Ceux qui aujourd'hui pratiquent la 4K sont potentiellement des gens avertis qui maitrisent les paramètres de prise de vue, mais quand on implémente la 4K dans un bridge, on peut légitimement se demander ce qui en sortira, et particulièrement ce que l'utilisateur amateur non technicien pourra extraire de bon en photo issue d'un 4K filmant le petit dernier au judo ou bien la course de motocross locale !
En vidéo, la tolérance du spectateur au flou de bougé (du sujet, voire du photographe) est énorme par rapport à un instantané purement photo.
Ou alors, inclure la 4K sur des apn amateur est un moyen détourné de donner accès aux professionnels à la 4K à très bas coût... permettant par exemple de multiplier à moindre frais les points de vue d'une même scène en 4K...

Mistral75

Citation de: Fab35 le Juin 12, 2014, 15:05:03
(...)
Ou alors, inclure la 4K sur des apn amateur est un moyen détourné de donner accès aux professionnels à la 4K à très bas coût... permettant par exemple de multiplier à moindre frais les points de vue d'une même scène en 4K...

Et de faire produire un maximum de contenu 4K, ce qui donnera une raison aux spectateurs de remplacer leur LCD 55" acheté bien cher il n'y a pas très longtemps par... un Panasonic, un Samsung, un Sony, etc. :)

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2014, 15:59:06
Et de faire produire un maximum de contenu 4K, ce qui donnera une raison aux spectateurs de remplacer leur LCD 55" acheté bien cher il n'y a pas très longtemps par... un Panasonic, un Samsung, un Sony, etc. :)
En effet !!

Comme la 3D n'est plus vraiment un argument porteur pour booster les ventes de TV il faut impérativement trouver une soluce pour que les cons-ommateurs aient envie de vider leur portefeuille dans de la TV 4K !

C'est clair qu'à l'heure actuelle, les démos sont certes jolies, mais les 3/4 du temps, ce sont des timelaps et non de la vidéo... Ca montre la pauvreté de l'offre face au souhait de vendre absolument de l'inutile aux clients...

A la maison mon bon vieux vidéoproj "semiHD" (1280x720pix) me produit déjà des images splendides en 2,5m de base, alors la 4K oui, ok, mais est-ce bien raisonnable pour un usage courant même exigeant ?

je sens qu'on dérive doucement, sorry !  ;D

FredEspagne

Le support de masse 4k va arriver pour les fêtes avec le Blu-Ray 4 k mais c'est sûr que c'est un bon exemple de la charrue avant les boeufs puisqu'on a mis les premières TV 4 k sur le marché il y a 1 an et demi.
Autre détail intéressant, il semblerait que le capteur du Panasonic FZ 1000 soit le capteur Sony présent sur le RX 10. Sony n'a pas implanté le 4k pour des problèmes de chauffe que Panasonic aurait résolu.
Attention: si le triumvirat des seconds couteaux (Panasonic, Sony et Olympus) combine bien son savoir-faire (ça a déjà commencé entre Sony et Olympus), les deux ténors risquent de devenir aphones! (aphotes, serait plus juste)  ;)