D800/800E: retours des membres du forum sur problèmes d'autofocus

Démarré par Ricou440, Mars 24, 2014, 15:16:52

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: Ilium le Juin 26, 2014, 17:27:23
Pour le D810, qu'est-ce qui est mis en avant et qui corrigerait un défaut existant sur le D800?

Si le D800e était parfait ils sortiraient le D900 ..... par contre ils ne vont  pas se tirer une balle dans le pied pour aider Canon à prendre le large.....

citation d'un intervenant....
CitationMon D800E était concerné, mais le SAV à fait un boulot de réalignement énorme
L'Eventreur 1888 sur Amazon

gebulon

Pour le D810, qu'est-ce qui est mis en avant et qui corrigerait un défaut existant sur le D800?

Une histoire de micro bougé avec l'obturateur, si j'ai bien compris,
Comme je ne suis pas acheteur, j'ai lus en diag ;)

raoul34

citation :La prio Map élimine évidement les images floues mais ralenti le boitier, donc pourquoi payer un boitier pro à ce prix, s'il faut ensuite le brider
sur des sujets facile (j'insiste bien sur ce point)
-Gérald, ton 1DX il fait combien d'images Max s'il réajuste la mise au point pendant une rafale, 6-8 ?

Raoul 8)

Aria

C'est un jeux commun de toute industrie, on met un nouveau produit sur le marché et la com. doit assurer le message qui vante les merrites du petit dernier sorti qui ecrase son predecesseur.

On ne sort pas un truc en disant qu'il est presque pareil que l'ancien...il est forcement tres supperieur.

Ilium

Citation de: newteam1 le Juin 26, 2014, 17:33:55
Si le D800e était parfait ils sortiraient le D900 ..... par contre ils ne vont  pas se tirer une balle dans le pied pour aider Canon à prendre le large.....

citation d'un intervenant....

Euh... désolé mais je ne vois pas le rapport et ça ne répond pas à la question.

Ilium

Citation de: Aria le Juin 26, 2014, 17:52:44
C'est un jeux commun de toute industrie, on met un nouveau produit sur le marché et la com. doit assurer le message qui vante les merrites du petit dernier sorti qui ecrase son predecesseur.

On ne sort pas un truc en disant qu'il est presque pareil que l'ancien...il est forcement tres supperieur.

Pour moi ils font une mise à jour légère après 2 ans pour maintenir la gamme au chaud jusqu'à un successeur plus conséquent dans 2 ans. Plan marketing classique, pas la peine d'inventer des problèmes.

Verso92

Citation de: Ilium le Juin 26, 2014, 17:55:52
Pour moi ils font une mise à jour légère après 2 ans pour maintenir la gamme au chaud jusqu'à un successeur plus conséquent dans 2 ans. Plan marketing classique, pas la peine d'inventer des problèmes.

C'était déjà le cas en argentique : F801(s), F90(x), etc...

gebulon

Citation de: raoul34 le Juin 26, 2014, 17:50:08
citation :La prio Map élimine évidement les images floues mais ralenti le boitier, donc pourquoi payer un boitier pro à ce prix, s'il faut ensuite le brider
sur des sujets facile (j'insiste bien sur ce point)

-Gérald, ton 1DX il fait combien d'images Max s'il réajuste la mise au point pendant une rafale, 7 -8 ?

Raoul 8)

Peut importe, ce n'est pas la course a l'image par seconde qui compte,
C'est la disponibilité du boîtier pour un déclenchement a l'instant T qui m'importe,
De manière a saisir un moment précis d'une scène que je vois dans mon viseur.
"Attraper l'instant", pour moi, ça sert a ça un boîtier pro.

Et encore une fois c'est une action a priori simple puisque la majorité des boîtiers y arrivent (pour la Map)

Beta Pictoris

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 17:06:50
La prio Map élimine évidement les images floues mais ralenti le boitier, donc pourquoi payer un boitier pro à ce prix, s'il faut ensuite le brider sur des sujets facile (j'insiste bien sur ce point)

A mon avis tu fais une double erreur.

1) Considérer qu'un sujet qui bouge et saute à MAP mini sur un 500 est un sujet facile.
D'abord c'est un sujet marginal car la PdC est extrêmement réduite. Ensuite le moindre déplacement du sujet nécessite un aller-retour du bloc de focalisation plus important qu'à distance habituelle d'utilisation d'un télé.

2) Penser que le mode AFC MAP+déclenchement ralentit l'AF.
C'est faux. D'abord parce que, contrairement à l'intitulé, le boitier peut déclencher sans confirmation de MAP du collimateur actif.
Ensuite cadence de la rafale n'est en aucun cas ralentie par la suite.

C'est ce mode là qu'il faut utiliser sur le D4. Et c'est mon réglage de base en AFC.
Tu ne peux pas utiliser les réglages du D3s/D3/D700 sur le D4, qui est beaucoup plus réactif.

AMHA, le manuel d'utilisation de l'AF du D4 n'est pas assez clair sur le choix des modes autofocus et l'utilisation de la reconnaissance de formes/scènes.

raoul34

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 17:59:19
Peut importe, ce n'est pas la course a l'image par seconde qui compte,
C'est la disponibilité du boîtier pour un déclenchement a l'instant T qui m'importe,
De manière a saisir un moment précis d'une scène que je vois dans mon viseur.
"Attraper l'instant", pour moi, ça sert a ça un boîtier pro.

Et encore une fois c'est une action a priori simple puisque la majorité des boîtiers y arrivent (pour la Map)
Merci pour tes explications, je débute .
   Bon, j'aime pas trop le foot mais je vais voir le match
       Raoul 8) 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Juin 26, 2014, 18:06:17

Merci pour tes explications, je débute .
   Bon, j'aime pas trop le foot mais je vais voir le match
       Raoul 8) 8)

Bon match  :D

Aria

Citation de: Beta Pictoris le Juin 26, 2014, 18:01:30

AMHA, le manuel d'utilisation de l'AF du D4 n'est pas assez clair sur le choix des modes autofocus et l'utilisation de la reconnaissance de formes/scènes.
Si c'est du meme lot que celui du D800, je comprends certains errements dans le choix du mode AF...une formation pour les maquettes de manuel devrait être envisagée chez Nikon.

Canon eux arrivent à pondre un roman  ::)

Beta Pictoris

Citation de: pimy le Juin 26, 2014, 17:26:33
[quote
Interviewé dans focus-numérique le directeur de la photo de l'Equipe évoque la liberté accordée aux photographes salariés de travailler avec la marque et le boitier de leur choix, en l'occurrence pour la coupe du monde, des D4, qu'ils apprécient d'abord pour sa fiabilité.

je serais nettement moins affirmatif que toi, il semblerait que certains photographes professionnels sportifs aient vu d'un bon oeil la sortie du D4s, peut-être pour l'utiliser à la coupe du monde   ;)
Article de Focus Numérique  http://www.focus-numerique.com/test-1855/reflex-nikon-d4s-test-terrain-18.html

A la question posée à une photographe sportive profesionnelle

" As-tu déjà utilisé le D4 ou le D4S ? As-tu noté des différences ?

la réponse est :

"Non pas encore. Le D4 n'a pas vraiment bonne presse dans la profession avec notamment des problèmes au niveau de l'autofocus. Du coup, je passe du D3s au D4s et je saute une génération !"

D'abord je n'affirme rien. Je cite une interview du directeur photo de l'Equipe, qui jusqu'à preuve du contraire est le quotidien de référence en sport.

Quant au propos de la journaliste, qui n'a pas de D4, mais rapporte par ouïe-dire un jugement qui n'est pas le sien, ça me fait sourire.
Tu considères que c'est de l'info ?

Aria

gebulon

Citation de: Beta Pictoris le Juin 26, 2014, 18:01:30
A mon avis tu fais une double erreur.

1) Considérer qu'un sujet qui bouge et saute à MAP mini sur un 500 est un sujet facile.
D'abord c'est un sujet marginal car la PdC est extrêmement réduite. Ensuite le moindre déplacement du sujet nécessite un aller-retour du bloc de focalisation plus important qu'à distance habituelle d'utilisation d'un télé.

2) Penser que le mode AFC MAP+déclenchement ralentit l'AF.
C'est faux. D'abord parce que, contrairement à l'intitulé, le boitier peut déclencher sans confirmation de MAP du collimateur actif.
Ensuite cadence de la rafale n'est en aucun cas ralentie par la suite.

C'est ce mode là qu'il faut utiliser sur le D4. Et c'est mon réglage de base en AFC.
Tu ne peux pas utiliser les réglages du D3s/D3/D700 sur le D4, qui est beaucoup plus réactif.

N'ayant plus le matériel, je ne peux contrôler, mais de ce que j'ai retenu
La première prio s'applique a la première image et la seconde au reste de la rafale.
Donc en prio Map + decl, tu e peux faire une image que si mal première est nette (ou validée comme tel) ensuite le reste de la rafale suit.
Donc en théorie, si première pas nette, pas de photo.

Dans tous les cas, une personne qui passe devant toi en marchant, même en prio decl avec un D4 et 300 2.8
Ça doit être nickel (enfin je pense) et ça ne l'est pas...

Aria

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 18:18:04
Dans tous les cas, une personne qui passe devant toi en marchant, même en prio decl avec un D4 et 300 2.8

Ça me semble en effet possible avec un apn moderne !!!

raoul34

Citation de: gebulon le Juin 26, 2014, 18:18:04
N'ayant plus le matériel, je ne peux contrôler, mais de ce que j'ai retenu
La première prio s'applique a la première image et la seconde au reste de la rafale.
Donc en prio Map + decl, tu e peux faire une image que si mal première est nette (ou validée comme tel) ensuite le reste de la rafale suit.
Donc en théorie, si première pas nette, pas de photo.

Faux : voir page 307 du manuel

Raoul 8)

gebulon

Citation de: raoul34 le Juin 26, 2014, 18:22:27

Faux : voir page 307 du manuel

Raoul 8)

T'es pas au foot !? :D

Le petit guide d'utilisation. De l'af est plus complet avc son petit schéma ;)
Vu que tu as le boîtier, tu peux voir si cela correspond a ces explications en live.
Normalement quand il y a une prio Map, si la Map n'est pas ok, ça ne doit pas déclencher,
Sinon la prio Map ne sert a rien...

Jean-Claude

Arrêtez svp d'inventer des histoires.

Tout un chacun qui a déjà fait des rafales en AFC sur des sujets rapides et difficiles sait très bien qu'il peut y avoir une première vue pas trop nettes et les suivantes oui car il y'a eu correction pendant la raffale.
Il peut y avoir une vue au millieu d'une  ou la netteté s'est perdue par une perturbation avec un Lock-on trop long ou trop court puis elle revient à la vue d'après,
il peut arriver un peu tout ce que l'on peut imaginer dans les cas difficiles

raoul34

JC, il fait que de m'embêter le Monsieur d'astreinte  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Raoul 8)

Aria

Citation de: raoul34 le Juin 26, 2014, 18:49:11

JC, il fait que de m'embêter le Monsieur d'astreinte  ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Raoul 8)
"Détaché"...le Monsieur est "détaché"  ;)

Jean-Claude

Euh le mode d'emploi Nikon du boitier ne dit pas du tout comment sélectionner les bons paramètres d'Af Pour chaque type de sujet.

c'est le "Professionnal Technical Guide" qui le décrit.

raoul34

Oui JC, mais il n'y a pas le tambourin sport ou la pelote Basque  ;) dans le "Professionnal Technical Guide"

Raoul 8)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2014, 21:41:55
Pourtant, quand tu lis les fils ici, le D800 a un AF qui n'est pas constant/répétitif en AF-C... alors, qui croire ?

Aucun AF d'aucun appareil est parfaitement constant et répétitif, celà se voit quand on fait des statistiques de dispersion de map sur Lensalign, et ce n'est pas bien grave aussi longtemps que la dispersion reste dans le domaine d'acceptation visuelle d'une image en grand format.

quand on regarde un test Lensalign, dont on a poussé la sensibilité par une accentuation costaud et révélé les écarts par un filtre "Emboss" Photoshop, des  micro écarts peuvent paraître énormes et pourtant sur les terrain les images sont nickel

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juin 26, 2014, 18:55:51
Euh le mode d'emploi Nikon du boitier ne dit pas du tout comment sélectionner les bons paramètres d'Af Pour chaque type de sujet.
C'est bien ce que je dis...heureusement qu'il s' agit d-un mode d-emploi.