D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: suliaçais le Juillet 28, 2014, 15:03:10
Certes....il est beau ton matou....mais j'aurais aimé voir le même cliché au E......pour voir.." :D

oui c'est vrai. Mais ils dorment  ;D
Bon ce soir je comparerai d800e et d810 sur une poupée  ???

suliaçais

Ergodea

bon là ça n'a rien de rigoureux, je devais aller vite car je savais que le chat aller se sauver : il n'aime pas les photos!

Tous les 2 en bdb auto1. PC accentuation 3 (et +1 en luminosité pour le d800e, j'ai oublié de l'enlever). avec le 70-200 200mm, 1/400s, 2.8 4000 iso
mesure spot avec le d810, et spot pondéré avec le d800e...
Ce qui fait quelques différences...
Tous les 2 ouverts dans nxd, crop dans ps

Ergodea

Ergodea

Ergodea

en bdb manuelle pour le d800e  ;D
Bref, je pensais avoir tout bien préréglé avant de prendre les photos, à vouloir aller trop vite, c'est raté!

Ergodea

bon en plus je vois que la vitesse de fermeture n'est pas la bonne pour le d810, j'ai changé par la suite...faut que je revoie ça

jeanbart

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 13:43:14
...la conversion du NEF (les points blancs ne sont pas des poussières sur votre écran)
Le Nef a moins de lissage pour mon goût à moi.  8)
La Touraine: what else ?

Bernard2

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 14:21:58
Cela sera passionnant pour les lecteurs, le livre de Bernard 2 dira du bien de NXD, dans le mien j'en dirai du mal*...mais je pense que nous dirons tous les deux le plus grand bien du boîtier  ;D ;D ;D
* sauf si une mise à jour le corrige d'ici septembre, mais pour l'instant en D810  il a le même "caractère" que tous les autres Silkypix pour Sony, Pentax, Panasonic, Fujifilm...à chaque fois j'ai conseillé LR pour le remplacer.
Je ne dirai pas spécialement de bien de NX-D  ;D, surtout pour sa lenteur et une ergonomie pas très engageante et un traitement du bruit assez peu performant en HS. Mais en fait la meilleure manière de l'aborder est de fermer toutes les fenêtres de la palette des réglages et d'ouvrir et refermer au coup par coup celles dont on a besoin. Dans ces conditions on s'y retrouve plus facilement.
Pour ma part, et depuis quelques temps déjà, je me suis déjà tourné vers DxO pour le développement RAW et le traitement du bruit, et PS en complément pour les traitements localisés, calques et scripts.

Ergodea

JMS

Citation de: Bernard2 le Juillet 28, 2014, 16:03:03
Je ne dirai pas spécialement de bien de NX-D  ;D, surtout pour sa lenteur et une ergonomie pas très engageante et un traitement du bruit assez peu performant en HS. Mais en fait la meilleure manière de l'aborder est de fermer toutes les fenêtres de la palette des réglages et d'ouvrir et refermer au coup par coup celles dont on a besoin. Dans ces conditions on s'y retrouve plus facilement.
Pour ma part, et depuis quelques temps déjà, je me suis déjà tourné vers DxO pour le développement RAW et le traitement du bruit, et PS en complément pour les traitements localisés, calques et scripts.

Nous allons être d'accord sur ce point, cela fait des années que c'est DxO qui tourne pour toute ma production personnelle en RAW...puis NX2 ou LR si je dois faire une retouche locale (ce qui est rare, je suis peu "retouchiste").
Mais le lecteur attend souvent que l'on dise quelque chose du logiciel qui est dans la boîte... ;)

Shepherd

Citation de: JMS le Juillet 28, 2014, 19:04:46
Nous allons être d'accord sur ce point, cela fait des années que c'est DxO qui tourne pour toute ma production personnelle en RAW...puis NX2 ou LR si je dois faire une retouche locale (ce qui est rare, je suis peu "retouchiste").
Mais le lecteur attend souvent que l'on dise quelque chose du logiciel qui est dans la boîte... ;)

J'apprécie énormément DxO, essentiellement pour la puissance des corrections optiques (moins des AC depuis la version 8 ou 9, je ne sais plus) et du bruit.
N'empêche que le Nikoniste est en droit de "pleurer" Capture NX2 qui, d'un point de vue colorimétrie/contraste, gérait au mieux les RAW de la marque, tout en assurant (sauf exception, type série 1 si j'ai bien compris) une cohérence entre RAW et JPG.
Pour l'heure, cette cohérence entre JPG et RAW est morte, y compris dans NX-D (quasi inutilisable tant il est lent et pas plus performant que NX2 pour la gestion du bruit), ce qui peut ennuyer certains utilisateurs.

Je n'arrive pas à comprendre comment la société Nikon se retrouve dans l'incapacité de développer ou faire développer un logiciel qui tienne un minimum la route. Comment les autres annonceurs s'y prennent-ils, Canon en tête ?
Woman is the future of man ;-)

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2014, 15:38:02
d810
Citation de: ergodea le Juillet 28, 2014, 15:39:42
d800e

Le rendu couleur du D800e me semble meilleur...
(je comprends que tu veuilles me taper, ergodea. Mais pas sur la tête... ou alors, pas trop fort !)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2014, 21:38:05
Le rendu couleur du D800e me semble meilleur...
(je comprends que tu veuilles me taper, ergodea. Mais pas sur la tête... ou alors, pas trop fort !)

et le d800e prend 2 fois plus vite des photos

(juste des petites tapes sur la tête...des petites...)

Shepherd

Citation de: ergodea le Juillet 28, 2014, 22:41:52
et le d800e prend 2 fois plus vite des photos

(juste des petites tapes sur la tête...des petites...)

Pourquoi voir petit quand on peut voir grand ? ;D ;)
Woman is the future of man ;-)

Ergodea

.

geargies

Je crois que tu n'as pas encore le D810 " à ton à-main" et en tout cas pas autant que pour ton D800E..

Ergodea

Citation de: geargies le Juillet 29, 2014, 04:43:00
Je crois que tu n'as pas encore le D810 " à ton à-main" et en tout cas pas autant que pour ton D800E..

Oui c'est sûr...

suliaçais

Tout ceci démontre une fois de plus une évidence....même entre les mains d'un (e) photographe experimenté(e) connaissant bien la marque et ses spécificités de réglage, un nouveau boîtier ne s'apprivoise pas du jour au lendemain......j'oserai même dire que les tâtonnements d'Ergodea montrent que les évolutions du 810 ne sont pas si anodines que ça  et ne se résument pas à une diminution du bruit de déclenchement !
Si on réfléchit un peu sans passion excessive, la fiche technique montre qu'il ne peut y avoir sur le nouveau modèle, que du bonus......déjà certains points positifs apparaissent comme des évidences.....bruit de déclenchement.....qualité des Jpegs....alors, pourquoi en serait-il autrement des raws une fois qu'on aura des logiciels de traitement à la hauteur ??? La qualité du 800 E ou non était déjà superlative......perso, je suis convaincu que d'ici quelques temps, il va y avoir pas mal d'excellents 800 à vendre.....pour le plus grand plaisir de beaucoup...... ;D

Ergodea

Citation de: suliaçais le Juillet 29, 2014, 10:02:33
     Tout ceci démontre une fois de plus une évidence....même entre les mains d'un (e) photographe experimenté(e) connaissant bien la marque et ses spécificités de réglage, un nouveau boîtier ne s'apprivoise pas du jour au lendemain......j'oserai même dire que les tâtonnements d'Ergodea montrent que les évolutions du 810 ne sont pas si anodines que ça  et ne se résument pas à une diminution du bruit de déclenchement !
Si on réfléchit un peu sans passion excessive, la fiche technique montre qu'il ne peut y avoir sur le nouveau modèle, que du bonus......déjà certains points positifs apparaissent comme des évidences.....bruit de déclenchement.....qualité des Jpegs....alors, pourquoi en serait-il autrement des raws une fois qu'on aura des logiciels de traitement à la hauteur ??? La qualité du 800 E ou non était déjà superlative......perso, je suis convaincu que d'ici quelques temps, il va y avoir pas mal d'excellents 800 à vendre.....pour le plus grand plaisir de beaucoup...... ;D

Disons que mes tâtonnements sont les mêmes qu'avec le d800e, faut pas se faire d'illusion. Là je me prends la tête pour bien régler mon 85 1.4 car pour l'instant à 1.4 avec le d810, je n'obtiens pas le même piqué qu'avec mon d800e, rien à voir avec le dématriceur...De plus aujourd'hui l'afs m'a gonflé, juste l'impression qu'il est moins précis que mon d800e, moins réactif pour le coup, ...
Bref, encore une fois, le d810 est un d8xx. Ce n'est pas parce que vous allez prendre un d810 que vous allez échapper aux exigences des d8XX...

Oldtime

La question est pourquoi shoot tes minoux a 1,4  et pas f4 ils seraient aussi jolie :) et tu auras plus de marge

suliaçais

Citation de: Oldtime le Juillet 29, 2014, 13:09:39
La question est pourquoi shoot tes minoux a 1,4  et pas f4 ils seraient aussi jolie :) et tu auras plus de marge
Je plussoie....

Pardonne-moi Ergodea....mais c'est toi qui a fait un reportage touchant sur le struthof ?  Si oui, félicitations...il y a beaucoup d'âme la-dedans....et c'est ça l'essentiel....... ;)

JMS

Citation de: ergodea le Juillet 29, 2014, 12:38:54
Disons que mes tâtonnements sont les mêmes qu'avec le d800e, faut pas se faire d'illusion. Là je me prends la tête pour bien régler mon 85 1.4 car pour l'instant à 1.4 avec le d810, je n'obtiens pas le même piqué qu'avec mon d800e, rien à voir avec le dématriceur...De plus aujourd'hui l'afs m'a gonflé, juste l'impression qu'il est moins précis que mon d800e, moins réactif pour le coup, ...
Bref, encore une fois, le d810 est un d8xx. Ce n'est pas parce que vous allez prendre un d810 que vous allez échapper aux exigences des d8XX...

Ne jamais oublié que la profondeur de champ d'un 85 1.4 à 1 mètre est de 1 centimètre pour le piqué maximal, on ne gagne pas à tous les coups. J'espère que l'AF est réglé pareil sur les deux appareils, uniquement collim central sur l'oeil, si tu utilises le mode groupé très pratique et rapide il est évident que sur une tête de chat il y a plus de 1 centimètre d'écart en profondeur entre les 4 collimateurs du groupe ! Enfin la vitesse de sécurité est fonction de la distance au sujet, la valeur focale=vitesse ne vaut que pour une distance moyenne sur un sujet immobile (qui ne respire pas !), si le sujet est très proche comme en macro et qu'il peut bouger on prend facilement 3 à 4 fois la focale comme vitesse de sécurité.

fredz

Citation de: Shepherd le Juillet 28, 2014, 21:36:31
J'apprécie énormément DxO, essentiellement pour la puissance des corrections optiques (moins des AC depuis la version 8 ou 9, je ne sais plus) et du bruit.
N'empêche que le Nikoniste est en droit de "pleurer" Capture NX2 qui, d'un point de vue colorimétrie/contraste, gérait au mieux les RAW de la marque, tout en assurant (sauf exception, type série 1 si j'ai bien compris) une cohérence entre RAW et JPG.
Pour l'heure, cette cohérence entre JPG et RAW est morte, y compris dans NX-D (quasi inutilisable tant il est lent et pas plus performant que NX2 pour la gestion du bruit), ce qui peut ennuyer certains utilisateurs.

Je n'arrive pas à comprendre comment la société Nikon se retrouve dans l'incapacité de développer ou faire développer un logiciel qui tienne un minimum la route. Comment les autres annonceurs s'y prennent-ils, Canon en tête ?

Canon a sortie il y a peu DPP 4, c'est une rolls par rapport a NX-D

Ricou440

Citation de: JMS le Juillet 29, 2014, 15:48:54
J'espère que l'AF est réglé pareil sur les deux appareils, uniquement collim central sur l'oeil, ...

Et en mode AF-S ou AF-C ?