D810 : premières impressions et photos

Démarré par Ricou440, Juillet 16, 2014, 09:31:34

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: 4mpx le Août 01, 2014, 00:16:00
Ils ont raison de se poser la question !
Tout dépend de la pratique de chacun, de son équipement photo existant et de ses habitudes de traiter les RAW. Vu le prix neuf de l'engin (même tarif que le D800 à sa sortie) et compte tenu des améliorations à apporter, ce serait dommage de ne pas se faire plaisir...mais perso, je préfèrerais rajouter AUD500-800 de plus pour prendre un D4 d'occasion si je devais laisser partir mon D800... :)

Conquis par le d4(s) je vois et je comprends  ;)
Personnellement pour l'instant j'ai plus de problèmes que du plaisir avec ce d810. Entre mes optiques et du bruit très présent dès 1000 iso... ::)

jeanbart

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 22:45:10
Franchement j'en ai ras le bol de ce forum on fait des essais millimétrés qui prennent un temps fou...et moi je vois çà vert, et moi je vois çà rose, et moi je vois çà mou, et moi je pense que sur la galerie Fliquette çà prouve que c'est une daube, etc, usw...

Vous n'aurez plus d'exemples postés avant la sortie de mon e_book D810, pour le Salon de la photo. Bonne nuit.

:(
Ce n'est pas le capteur du D810 qui est mou, c'est le rendu dans NX-D qui donne cette sensation.
Avec LR 5.6 tout est rentré dans l'ordre.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 23:48:11

Ce qui change un peu dans le cas du d810, c'est qu'il est malgré tout très proche du d800 et d800e, et beaucoup encore se posent la question de changer ou non (ce qui a un coût),
Le contraire eut été étonnant, ces trois boîtiers ayant des capteures quasi similaires. Si l'on décide de changer c'est pour d'autres caractéristiques.
Ceci étant avec de bonnes optiques les photos délivrées sont quand même très propres.

geargies

Faut arrêter de sodomiser des diptères et se poser la bonne question: qu'est ce que je veux comme résultat et pourquoi je n'y arrive pas? ... Ah et aussi arrêter d'incriminer un matos qui n'y est pour rien ... ::)

jeanbart

geargies

restoc

Citation de: Pascal61 le Juillet 31, 2014, 22:06:24
Ah oui, sur les 3 exemples de JMS, l'image du 810 a un meilleur contraste je trouve et surtout, n'a plus cette dominante verdâtre des 2 autres.

Pascal61 tu devrais une bonne fois pour toute apprendre qu'en numérique les impressions visuelles surtout sur un forum (où tu n'as même pas les mêmes écrans calibrés que les auteurs des posts) ne sont pas un instrument de mesure et que le décalage d'un seul pixel sur un point de balance des blancs ou de courbe tonale n'a aucune valeur représentative dés lors que le sujet n'est pas explicitement des mesures de chromie et de mesures tonales faites avec des précautions de sioux. Sans parler des écrans différents et de calibrage plus ou moins réussis.

Il est donc juste sans signification aucune de faire des mesures de points Rvb surtout en en plus passés à la moulinette du jpeg forum car on peut te démontrer et Verso s'est amusé à le faire qu'avec un petit rien rien on te change tout ce que tu veux en dominante et réponse tonale. Sans parler que chaque moteur logiciel interprète les couleurs à sa façon.

Bref relire les fondements du numèrique et de tous les aléas de PT qu'il subit de la conversion couleur des techniques de bdb etc etc etc . 

Pat.Jack

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 22:45:10
Franchement j'en ai ras le bol de ce forum on fait des essais millimétrés qui prennent un temps fou...et moi je vois çà vert, et moi je vois çà rose, et moi je vois çà mou, et moi je pense que sur la galerie Fliquette çà prouve que c'est une daube, etc, usw...

Vous n'aurez plus d'exemples postés avant la sortie de mon e_book D810, pour le Salon de la photo. Bonne nuit.

:(

Comme je te comprend.  :(
PatJack

JMS

Citation de: Pascal61 le Juillet 31, 2014, 23:40:23
Euh, désolé que tu le prennes mal d'autant que j'ai beaucoup de respect pour ton travail, je t'ai déjà prêté des objectifs pour tes tests, mais moi je vois une différence de couleur, pipette à l'appui, ce qui va plutôt dans le bon sens puisque le D810 était sensé avoir une colorimétrie améliorée.
Si tu te donnes la peine de faire des essais millimétrés, permet moi aussi d'utiliser des outils précis (eh oui, mon écran est calibré puisque je gagne ma vie avec)
pour comparer les exemples que tu veux bien nous donner.
Mais bon, comme je ne veux pas que ce fil parte en vrille, je n'interviendrais plus.
Cdt

Pascal, on lit que les JPEG du D810 sont mous, je fais un essai avec un objectif peu contesté (le 24 mmf/1,4 à f/5,6) en prenant le même mur à quelques minutes d'intervalle avec trois boitiers neufs, en WB A. Par soleil voilé il suffit que le nuage soit un peu moins épais pendant un instant pour qu'il y ait un écart de 1/3 d'IL et un écart de quelques kelvins...Toutes les vues ont été faites une dizaine de fois pour éviter les dérives statistiques d'AF et en prenant le meilleur fichier de chaque boîtier pour le montage. C'est un test de piqué, pas de colorimétrie qu'il faudrait faire en éclairage contrôlé avec une Macbeth, heureusement ce test c'est DxO Mark qui le fait et m'autorise à le commenter et à la reproduire dans mes ouvrages.

Ensuite à partir de mon fichier de piqué du JPEG natif on va voir naître une nouvelle rumeur du net " le D800E est verdâtre et le D810 rougeâtre". Chez moi la pipette ne donne pas le même résultat que chez toi, j'ai donné les valeurs plus haut chacun peut les interprêter comme il veut. J'ai le tirage papier sur Canon Glossy II sous le nez en lumière du jour et je ne vois ni rougeâtre ni verdrâtre dans les gris, mon épouse non plus...on va aller se faire opérer des yeux, c'est dit.

C'est pour cela que sans pour autant refuser le dialogue et en étant heureux de tes compliments je ne posterai plus d'exemples ni de crops sur ces fils D810 car personne n'a répondu à la question "est ce que cela paraît mou" (critique qui pullule dans ce fil depuis plusieurs jours) mais que cela part sur la colorimétrie rougeâtre. C'étaient pas des briques grises, désolé.  

JMS

Citation de: ergodea le Juillet 31, 2014, 23:56:13
Bon toujours est-il que j'ai testé le sigma 150 aujourd'hui. L'af réagissait avec beaucoup de peine. Un peu comme avec le df. J'essaie avec le liveview : ça ne marche pas! Bref, va falloir un jour que j'envoie ce sigma pour une maj. Le problème reste le même avec les nouveaux boîtiers nikon.
Du coup je ne sais pas si cela en est la raison, mais j'ai eu beaucoup de déchets contrairement à la dernière fois où je l'avais utilisé avec le d800e dans des conditions de lumière bien plus mauvaise.
Alors j'ai mis le 300 f/4. Celui ci a toujours été parfait quelque soient les boîtiers. Je le mets sur le d810 : l'af ne marche pas du tout. Je n'étais pas en manuel, il ne voulait juste pas fonctionner.
A force de tourner la bague et d'appuyer sans cesse sur l'obturateur, il a fini par fonctionner mais avec beaucoup de lenteur...
Bref, entre mon 85, mon sigma (mais là ça se comprend) et maintenant mon 300, je ne cesse d'avoir des problèmes de lenteur. Quelqu'un a déjà essayé le 300 f/4 sur le d810?

Au point où tu en es, tu devrais renvoyer ton D810 à la vérification SAV (service pro si tu es pro) ou demander un échange à ton vendeur, il y a l'air d'avoir un sérieux problème...

suliaçais

JMS, n'oublie jamais que derrière les quelques intervenants du forum, il y a l'immense majorité de ceux qui te lisent sans mot dire et pour qui ton opinion compte énormément pour faire des choix difficiles......la photo est passionnante.......alors, dépassionnons le débat......stp ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

Ergodea

Citation de: JMS le Août 01, 2014, 09:17:38
Au point où tu en es, tu devrais renvoyer ton D810 à la vérification SAV (service pro si tu es pro) ou demander un échange à ton vendeur, il y a l'air d'avoir un sérieux problème...

Oui JMS, c'est exactement la réflexion que je me faisais ce matin...Merci

suliaçais

Citation de: 4mpx le Juillet 31, 2014, 12:44:16
Lundi dernier, nous avons shooté les mêmes piafs côte à côte : à gauche, un D4s+600 VR+TC-17EII et à droite un D810+500 VR.
Nous avons utilisé les mêmes modes AF. A chaque fois, nous avons visé quasi-simultanément les mêmes sujets, aux mêmes endroits.
Première constatation : l'AF du D810 n'est pas le même que celui du D4s !

Pour ce qui est de l'AF comparé à celui du 810, même impression....mais je n'osais pas le dire..... ;D

Ergodea

Citation de: JMS le Août 01, 2014, 09:15:37
Pascal, on lit que les JPEG du D810 sont mous, je fais un essai avec un objectif peu contesté (le 24 mmf/1,4 à f/5,6) en prenant le même mur à quelques minutes d'intervalle avec trois boitiers neufs, en WB A. Par soleil voilé il suffit que le nuage soit un peu moins épais pendant un instant pour qu'il y ait un écart de 1/3 d'IL et un écart de quelques kelvins...Toutes les vues ont été faites une dizaine de fois pour éviter les dérives statistiques d'AF et en prenant le meilleur fichier de chaque boîtier pour le montage. C'est un test de piqué, pas de colorimétrie qu'il faudrait faire en éclairage contrôlé avec une Macbeth, heureusement ce test c'est DxO Mark qui le fait et m'autorise à le commenter et à la reproduire dans mes ouvrages.

Ensuite à partir de mon fichier de piqué du JPEG natif on va voir naître une nouvelle rumeur du net " le D800E est verdâtre et le D810 rougeâtre". Chez moi la pipette ne donne pas le même résultat que chez toi, j'ai donné les valeurs plus haut chacun peut les interprêter comme il veut. J'ai le tirage papier sur Canon Glossy II sous le nez en lumière du jour et je ne vois ni rougeâtre ni verdrâtre dans les gris, mon épouse non plus...on va aller se faire opérer des yeux, c'est dit.

C'est pour cela que sans pour autant refuser le dialogue et en étant heureux de tes compliments je ne posterai plus d'exemples ni de crops sur ces fils D810 car personne n'a répondu à la question "est ce que cela paraît mou" (critique qui pullule dans ce fil depuis plusieurs jours) mais que cela part sur la colorimétrie rougeâtre. C'étaient pas des briques grises, désolé.  

Euh j'ai répondu moi   ;D
Bref, les  raw du d810 ne sont donc pas plus mous, et font ressortir un peu plus les détails...
Voilà donc une chose de dite... ;)

JMS

Citation de: ergodea le Août 01, 2014, 11:11:45
Euh j'ai répondu moi   ;D
Bref, les  raw du d810 ne sont donc pas plus mous, et font ressortir un peu plus les détails...
Voilà donc une chose de dite... ;)

Merci Ergodea, mais là il s'agissait des...JPEG  ;D ;D ;D

Ergodea

Citation de: JMS le Août 01, 2014, 11:17:11
Merci Ergodea, mais là il s'agissait des...JPEG  ;D ;D ;D

;D

décidément que je suis distraite! oui les jpeg!

Bon en tout cas c'est un point confirmé. Et merci pour ce comparatif!

Personnellement concernant la dominante verte ou autre, je ne vois rien sur mes écrans.

danielk

JMS, pas de bashing mais tu ne peux pas dire que mon D800E, ne présente pas de dominante verdâtre (on peut dire glauque)  ;)

Ergodea

Citation de: JMS le Août 01, 2014, 09:17:38

Bon finalement, pour le sav je vais attendre encore un peu, parce que ça y est l'af du 300 f/4 fonctionne correctement aujourd'hui.
Donc pour l'instant c'est surtout le sigma mais comme j'ai le même problème avec le df, là il s'agit plus un problème d'optique. Je vais encore essayer avec le macro nikon 105. Si ça se passe bien, c'est plus un problème d'optique...

JMS

POur le Sigma demande à leur SAV une mise à jour firmware, c'est peut être cela ?

Ergodea

Citation de: JMS le Août 01, 2014, 12:06:15
POur le Sigma demande à leur SAV une mise à jour firmware, c'est peut être cela ?

Oui c'est sans aucun doute cela, je les avais contacté pour le df, c'est ce qu'ils m'avaient répondu. Il faut que je trouve le temps pour le faire...Mais le fait que l'af de mon 300 f/4 ne réagissait pas du tout hier, cela m'avait inquiété outre mesure...Je n'aurais jamais du prendre le sigma mais je me suis faite le réflexion un peu trop tard  ;)

Ergodea

J'ai une autre question (pas taper hein  )

Mais le rendu du d810 ne serait il pas plus granuleux?

Là par exemple sur cette photo j'ai une quantité de grains dans le bokeh alors que j'ai l'habitude d'un rendu plutôt lisse avec le d800e...Après bien entendu ce ne sont pas les mêmes conditions de pdv, il aurait fallu que j'utilise le d800e en même temps...Mais d'une manière générale c'est mon ressenti, et par ailleurs peut être complètement faux  ;D

Shepherd

Citation de: ergodea le Août 01, 2014, 12:16:45
Oui c'est sans aucun doute cela, je les avais contacté pour le df, c'est ce qu'ils m'avaient répondu. Il faut que je trouve le temps pour le faire...Mais le fait que l'af de mon 300 f/4 ne réagissait pas du tout hier, cela m'avait inquiété outre mesure...Je n'aurais jamais du prendre le sigma mais je me suis faite le réflexion un peu trop tard  ;)

J'imagine que tu as essayé de démonter et remonter à nouveau ton optique ? Voire de nettoyer les contacts ?

Dans la négative, j'ai peine à comprendre ce qui pourrait justifier un tel comportement de l'AF (inopérant à sollicitation du déclencheur si j'ai bien compris, puis se réveillant brièvement, puis fonctionnant normalement le lendemain), si ce n'est un problème avec le boîtier (déjà rencontré de façon aléatoire sur un D7000) ou des contacts boîtier/optique.
Peut-être JMS ou Bernard2 auront-ils une autre piste.
Woman is the future of man ;-)

Desmo54

Pas sortis de l'auberge avec ce D810... LR traite les raw du D810, Youpie ! On teste... l'image globale:
(bon, ok... mais c'est jour de fête nationale et un test rapide  :) )

Desmo54

Crop 100% profil Adobe standard.
Pas terrible mais ok