Nikon D600 bonne affaire en occasion ???

Démarré par anthonydum, Septembre 21, 2014, 18:52:33

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 16:50:35
Non, "légion", que tu le veuilles ou non, ça signifie "beaucoup", d' où ma question.

Ce qui ne dit rien sur ce qu'il y a de l'autre côté donc sur la proportion. Quant à affirmer que beaucoup n'avaient rien de très perceptible, ça n'a rien d'une affirmation très aventureuse.

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 16:50:35Mais si, j' aurais aimé, doux rêve, qu' un jour Nikon ait la franchise de clarifier l' ampleur du problème ; ça aurait pu même permettre, si il y en avait peu de touchés, de sauver un peu le marché de l' occasion de ce modèle, mais "qui ne dit rien..." n' est-ce pas ?

Je ne vis juste pas au pays des bisounours: aucun contructeur ne donne jamais l'ampleur ce qui accessoirement me ferait une belle jambe car la seule question qui restera toujours sera: est-ce que l'appareil que j'ai est touché.

Ilium

Citation de: danolo le Octobre 14, 2014, 17:10:11
Personnellement je doute très fortement que les personnes qui se débarrassent de cet appareil actuellement souvent pour moins de 500 euros (sa côte), aient toutes des appareils satisfaisants (... et simplement des poussières dans l'œil ... ;) ), et que CI et autres magazines français et étrangers -aient pu raconter- ou racontent n'importe quoi (aucun doute la dessus).
Le problème est bien réel et cet appareil est une loterie. (pour répondre à la question initiale)

Sauf que la loterie est couverte par la garantie de Nikon et que la question ne se pose donc que si on veut minimiser les risques d'avoir à traiter avec le SAV pour ce problème. Cela étant, un FF à 500 brouzoufs, ça fait réfléchir et pour le prix, ça vaut bien le coup de risquer un aller-retour SAV.

Quant au sérieux des magazines, je n'en doute pas mais de là à n'avoir jamais aucun recul ni esprit critique sur tout ce qu'ils écrivent ou pensent, il y a un pas.

Amaniman

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2014, 17:26:15
Ce qui ne dit rien sur ce qu'il y a de l'autre côté donc sur la proportion.

Si : l' autre côté de "beaucoup" c' est "peu".
Quant à affirmer que beaucoup n'avaient rien de très perceptible, ça n'a rien d'une affirmation très aventureuse.

Bah si, puisqu' on n' a pas les chiffres, c' est forcement aventureux.
ce qui accessoirement me ferait une belle jambe car la seule question qui restera toujours sera: est-ce que l'appareil que j'ai est touché.

Ou pour celui qui serait disposé à en acheter un en occaz : "est-ce que cet appareil est touché ?"

Ilium

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 17:37:10
Si : l' autre côté de "beaucoup" c' est "peu".

Bah si, puisqu' on n' a pas les chiffres, c' est forcement aventureux.

Non: beaucoup = un grand nombre. Comme il s'en est vendu plusieurs milliers, on peut raisonnablement supposer qu'il y en a eu beaucoup de touchés et beaucoup qui ne l'ont pas été (ou pas suffisamment). Après, on en revient à la proportion mais là, rien de bien sérieux à se mettre sous la dent.

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 17:37:10
Ou pour celui qui serait disposé à en acheter un en occaz : "est-ce que cet appareil est touché ?"

Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre: la cote est faible, donc à un moment, c'est bien parce qu'il y a le risque d'avoir un soucis (couvert par Nikon cependant). Si je veux une garantie absolue sur ce plan, faut accepter de payer plus et choisir un D610. Fastoche non? ;)

Amaniman

Citation de: Ilium le Octobre 14, 2014, 17:54:30
Non: beaucoup = un grand nombre. Comme il s'en est vendu plusieurs milliers, on peut raisonnablement supposer qu'il y en a eu beaucoup de touchés et beaucoup qui ne l'ont pas été (ou pas suffisamment).

Non, noyade de poisson de ta part et/ou pure supposition.

Exemple, avec une autre pure supposition : plusieurs milliers dis-tu.

Disons 50 000. Il est possible que "beaucoup" soient touchés : allez 49990. Ça en laisse 10 pas touchés : ce n' est pas "beaucoup" qui n' ont pas été touchés, c' est "peu" qui n' ont pas été touchés.

Mes chiffres sont totalement fantaisistes ? Qui le sait en l' absence de précisions de Nikon ?
Citation de: Ilium le Octobre 14, 2014, 17:54:30
Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre: la cote est faible, donc à un moment, c'est bien parce qu'il y a le risque d'avoir un soucis (couvert par Nikon cependant). Si je veux une garantie absolue sur ce plan, faut accepter de payer plus et choisir un D610. Fastoche non? ;)

N' essaye pas de tout embrouillé.

Tu as dit que, à toi, ça te faisait une belle jambe de connaitre les chiffres, ce à quoi j' ai répondu que non, cela intéressait aussi les potentiels acheteurs sur le marché de l' occasion (autrement dit que ton cas n' était pas universel, mébon... dur de l' admettre, je sais). Ce n' est donc pas une question de beurre, de crémière, etc...

stratojs

Citation de: jac70 le Octobre 14, 2014, 16:05:02
J'ai déjà cité cette analogie : c'est exactement comme si ta voiture avait fait l'objet d'un rappel pour une pièce de sécurité et que des bonnes âmes, expertes de préférence, affirmaient que le défaut allait se reproduire. Si on en était là, même les marques les plus réputées, qui ne se privent pas de faire des rappels, auraient des soucis à se faire !

Ce truc sur le D600 va durer jusqu'à sa fin de vie, malgré les clients parfaitement satisfaits de leur changement d'obturateur, qui n'arriveront jamais à convaincre. Personnellement, je m'en tape, mais ça m'agace de voir ce doute entretenu.
Près d'un an après ce changement, j'ai un appareil parfaitement normal, égal à un D610...Cela ne m'a pas couté un rond et 1 seul envoi au SAV.

La différence est que la plupart des constructeurs communiquent er rappellent les éléments défectueux, ce qui n'a pas été le cas, chez Nikon france du moins.
Il n'est pas non plus impossible que les importateurs d'autres pays aient géré la situation différemment.

namzip

Quelle importance pour l'éventuel acheteur de savoir combien sont touchés ?

La seule question est: suis-je prêt à confier ce boitier au SAV et faire une très bonne affaire vu sa cote en occasion?

Ce qui devient, comment dire, pénible, oui pénible, c'est l'intervention de tous ceux qui n'ont pas ce boitier....

Ils se croient obligés d'en remettre une couche sur des affirmations écrites avant que le SAV n'ai les moyens de régler définitivement le probleme.

jac70

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2014, 19:14:08
La différence est que la plupart des constructeurs communiquent er rappellent les éléments défectueux, ce qui n'a pas été le cas, chez Nikon france du moins.
Il n'est pas non plus impossible que les importateurs d'autres pays aient géré la situation différemment.

Je ne parle pas de la non politique de rappel de Nikon. Cela a fait couler assez d'encre et.... à juste titre !

Je n'évoque que la solution technique qui a résolu le problème. Quand BMW ou Toyota change une pièce suite à un rappel, tu vas aller mettre en doute la qualité de la nouvelle pièce ? Non. Et c'est pourtant ce qui se passe aujourd'hui avec les doutes que beaucoup ont sur le changement d'obturateur, sans la moindre preuve de son inefficacité.
Vous ne croyez pas que les services techniques ont eu largement le temps de trouver la cause, et que la solution mise en place est suffisamment couteuse pour que l'efficacité soit garantie ?
De part mes fonctions passées, je sais très bien ce qu'est un rappel clientèle et ce que cela coute ! La différence avec Nikon, c'est qu'on mettait pas des mois à trouver la cause d'un problème  ;D ;D ;D ;D

danolo

Ce qui est toujours sûr : c'est la prise de tête (et de bec) ce foutu boitier :D

stratojs

Citation de: jac70 le Octobre 14, 2014, 20:11:02
Je ne parle pas de la non politique de rappel de Nikon. Cela a fait couler assez d'encre et.... à juste titre !

Je n'évoque que la solution technique qui a résolu le problème. Quand BMW ou Toyota change une pièce suite à un rappel, tu vas aller mettre en doute la qualité de la nouvelle pièce ? Non. Et c'est pourtant ce qui se passe aujourd'hui avec les doutes que beaucoup ont sur le changement d'obturateur, sans la moindre preuve de son inefficacité.
Vous ne croyez pas que les services techniques ont eu largement le temps de trouver la cause, et que la solution mise en place est suffisamment couteuse pour que l'efficacité soit garantie ?
De part mes fonctions passées, je sais très bien ce qu'est un rappel clientèle et ce que cela coute ! La différence avec Nikon, c'est qu'on mettait pas des mois à trouver la cause d'un problème  ;D ;D ;D ;D

J'entends bien, mais n'aurions-nous pas la même réaction si les autres constructeurs restaient dans le déni comme Nikon l'a été?
Je pense que c'est ce déni qui est la cause de tout ce ramdam.

Suche

Ouep, suffisait juste de mettre la pression sur le sous-traitant concerné via une réclamation qualité et de lui refacturer les coûts !...  ;D ;)

jac70

Citation de: Suche le Octobre 14, 2014, 20:44:21
Ouep, suffisait juste de mettre la pression sur le sous-traitant concerné via une réclamation qualité et de lui refacturer les coûts !...  ;D ;)

Pas si simple....Quand ce sont les moyens d'assemblage qui dérivent et que l'usine sort une voiture toutes les minutes, le responsable Méthodes a des sueurs froides...
Crois-moi !  >:( >:( >:( >:( >:(

pepew

Ou politique de non-rappel ;-)

Ilium

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 18:17:21
Non, noyade de poisson de ta part et/ou pure supposition.

Exemple, avec une autre pure supposition : plusieurs milliers dis-tu.

Disons 50 000. Il est possible que "beaucoup" soient touchés : allez 49990. Ça en laisse 10 pas touchés : ce n' est pas "beaucoup" qui n' ont pas été touchés, c' est "peu" qui n' ont pas été touchés.

Mes chiffres sont totalement fantaisistes ? Qui le sait en l' absence de précisions de Nikon ?

Notons que Nikon a donné un chiffre de 8% que tout le monde a refusé.
Et oui, ton chiffre est fantaisiste, autant que si quelqu'un annonçait qu'il y a eu 10 appareils touchés. Les évaluations même moisies et avec une marge d'erreur énormes sont loin de ces 99%.

Citation de: Amaniman le Octobre 14, 2014, 18:17:21
N' essaye pas de tout embrouillé.

Tu as dit que, à toi, ça te faisait une belle jambe de connaitre les chiffres, ce à quoi j' ai répondu que non, cela intéressait aussi les potentiels acheteurs sur le marché de l' occasion (autrement dit que ton cas n' était pas universel, mébon... dur de l' admettre, je sais). Ce n' est donc pas une question de beurre, de crémière, etc...

Non, je n'ai jamais parlé de moi mais passons et à un moment, même si 1% des appareils étaient touchés, le type qui en a un n'en aura rien à foutre de savoir combien d'autres sont touchés puisqu'il fait partie de ceux qui ont tiré un mauvais numéro. C'est valable chaque fois que tu tombe sur un os.

Quant à avoir une garantie, je persiste: l'anxieux prend un D610 et basta.

Ilium

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2014, 20:42:42
J'entends bien, mais n'aurions-nous pas la même réaction si les autres constructeurs restaient dans le déni comme Nikon l'a été?
Je pense que c'est ce déni qui est la cause de tout ce ramdam.

On devrait peut être se poser la question de ce déni et si c'est vraiment du déni. Imaginons qu'il y ait une dispersion de qualité sur l'ensemble des lots de pièces utilisées dans cet appareil et que donc la totalité des appareils soient potentiellement défectueux (mais pas tous évidemment). Imaginons que pour éviter les problème d'approvisionnement qui ont pu exister dans le passé, le constructeur se soit débrouillé pour avoir un batch massif et tous ses appareils distribués dans le monde entier. Imaginons enfin qu'au moment où ça commence à faire le buzz sur Internet, tu n'as toi même pas de certitude sur la question. 3 hypothèses qui n'ont rien de farfelu. Qu'est-ce que tu fais?

Suche

Citation de: jac70 le Octobre 14, 2014, 20:54:38
Pas si simple....Quand ce sont les moyens d'assemblage qui dérivent et que l'usine sort une voiture toutes les minutes, le responsable Méthodes a des sueurs froides...
Crois-moi !  >:( >:( >:( >:( >:(

Bien sûr que je te crois et même mieux, je le sais.
Mais c'était juste pour reprendre ta formule un brin ironique comme quoi le milieu automobile réagit plus vite que Nikon suite à un problème.
Rien ne dit que Nikon n'a pas aussi détecté très vite la cause du problème contrairement à ce que tu laisses penser.
Mais tu sais ou tu imagines très bien que pour étudier, développer, valider, industrialiser un nouvel obturateur ça ne se fait pas seulement avec des yaka-fôque ... Or seule cette solution réglait définitivement le problème à priori.
Ce n'est pas "simplement" un processus d'assemblage qui dérive et qui donne des sueurs froides au responsable méthodes.

Si Nikon n'a pas communiqué en son temps c'est aussi et surtout parce qu'il n'y avait pas de solution pérenne au problème rencontré par les utilisateurs avec leur boitier.
Lorsque la solution définitive a pu être mise en oeuvre à grande échelle, les SAV ont fait leur job plutôt correctement.

jac70

Citation de: Suche le Octobre 14, 2014, 22:07:51
Bien sûr que je te crois et même mieux, je le sais.
Mais c'était juste pour reprendre ta formule un brin ironique comme quoi le milieu automobile réagit plus vite que Nikon suite à un problème.
Rien ne dit que Nikon n'a pas aussi détecté très vite la cause du problème contrairement à ce que tu laisses penser.
Mais tu sais ou tu imagines très bien que pour étudier, développer, valider, industrialiser un nouvel obturateur ça ne se fait pas seulement avec des yaka-fôque ... Or seule cette solution réglait définitivement le problème à priori.
Ce n'est pas "simplement" un processus d'assemblage qui dérive et qui donne des sueurs froides au responsable méthodes.

Si Nikon n'a pas communiqué en son temps c'est aussi et surtout parce qu'il n'y avait pas de solution pérenne au problème rencontré par les utilisateurs avec leur boitier.
Lorsque la solution définitive a pu être mise en oeuvre à grande échelle, les SAV ont fait leur job plutôt correctement.

Tout ceci me semble assez sage compte tenu de l'état de nos connaissances sur les process chez Nikon !

Amaniman

Citation de: Butters le Octobre 15, 2014, 12:56:04
CI a présenté des chiffres de 8% de retour:
(http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,186869.0.html)

Pas vu ce chiffre dans ton lien (en espérant que tu n' espères pas que l' on clique sur un des sous-liens du lien pour le trouver ?)

Ensuite, sans refaire le débat, taux de retours n' est pas égal à taux d' appareils touchés (dans l' ancien débat certains mettaient des photos exemples d' appareils soi-disant clean qui présentaient des taches pas vues par ceux qui les mettaient en ligne, alors bon...).

Bon enfin , si il y en a encore pour défendre l' attitude de Nikon sur cet accident industriel, bah ok, c' est pas très grave.....

Bref...

Ilium

Citation de: Amaniman le Octobre 15, 2014, 13:38:12
Bon enfin , si il y en a encore pour défendre l' attitude de Nikon sur cet accident industriel, bah ok, c' est pas très grave.....

Personnellement, je n'essaye pas de la défendre mais de la comprendre et d'avoir la critique constructive.
Pour certains, le simple fait de ne pas les démolir est déjà suspect de complaisance à leur égard. Ce n'est pas ma conception d'un échange constructif.

Amaniman

Citation de: ViB le Octobre 15, 2014, 13:43:56
Il ne s'agit pas de défendre Nikon sur l'erreur de conception/production/gestion de la crise, mais de reconnaître qu'aujourd'hui on peut faire fonctionner un D600 correctement.

Maintenant c'est sur que les premiers clients qui ont du se battre pour faire reconnaître leurs droits à avoir un appareil capable de faire des photos correctement ont du être plus qu'agacer.

D'accord sur les deux phrases  ;)

fotopix

Citation de: ViB le Octobre 15, 2014, 13:43:56
Il ne s'agit pas de défendre Nikon sur l'erreur de conception/production/gestion de la crise, mais de reconnaître qu'aujourd'hui on peut faire fonctionner un D600 correctement.

Maintenant c'est sur que les premiers clients qui ont du se battre pour faire reconnaître leurs droits à avoir un appareil capable de faire des photos correctement ont du être plus qu'agacer.

Ca, c'est ce que tu crois !  On entend le même refrain depuis le début !

C'était d'abord "non c'est pas vrai", après on a eu "c'est vrai mais c'est rare et c'est pas grave", puis on a eu "c'est des fois vrai mais ça se nettoie" et on a maintenant "ils changent l'obtus et c'est fini".

L'espoir fait vivre, les naïfs continuent à faire la queue un cierge à la main devant la grotte aux miracles

Greenforce

Citation de: fotopix le Octobre 15, 2014, 19:58:59
Ca, c'est ce que tu crois !  On entend le même refrain depuis le début !

C'était d'abord "non c'est pas vrai", après on a eu "c'est vrai mais c'est rare et c'est pas grave", puis on a eu "c'est des fois vrai mais ça se nettoie" et on a maintenant "ils changent l'obtus et c'est fini".

L'espoir fait vivre, les naïfs continuent à faire la queue un cierge à la main devant la grotte aux miracles

Les "naifs" comme tu dis ont acheté un D600 en connaissance de cause, l'ont fait passer en SAV et se retrouvent avec un super FF qui fait de super photos.

Et toi?

jmd2

il est certain que nikon a mal géré la crise du point de vue de la com
plus étrange encore, maintenant que le SAV sait résoudre le problème, nikon ne communique toujours pas. Bizarre, bizarre...

Greenforce

Citation de: jmd2 le Octobre 17, 2014, 15:38:59
il est certain que nikon a mal géré la crise du point de vue de la com
plus étrange encore, maintenant que le SAV sait résoudre le problème, nikon ne communique toujours pas. Bizarre, bizarre...

Ce qui sous-tend que tu mènes bel et bien un combat d'arrière garde.   ;)

jmd2

un combat en faveur de nikon !
je les appelle à communiquer maintenant qu'ils ont trouvé la solution au problème du d600

toutefois, j'attends le prochain communiqué. Il pourrait bien arriver. Je prends date.

qui devine son contenu ?