Olympus OM-D E-M5 II

Démarré par Mistral75, Janvier 15, 2015, 14:46:56

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2015, 07:57:07
Pour que ce soit sensible, il faut quand même que le sujet bouge suffisamment pendant le 1/13s ou qq chose comme ça que met l'obtu à parcourir le capteur.
Où trouve-t'on cette info ?

Nikojorj

Si y'a une vitesse de synchro flash, c'est elle.

rico7578

J'ai aussi constaté cet effet Lartigues sur un train en mouvement pris de côté, j'aime bien :)
Et pouvoir déclencher en total silence, quel pied dans certaines situations

la_grenouille

Citation de: Nikojorj le Mars 24, 2015, 08:44:18
Si y'a une vitesse de synchro flash, c'est elle.

Je ne sais pas où tu as trouvé cette info car je n'ai pas vu qu'Olympus se soit risqué à indiqué la pitoyable synchro flash qu'il doit y avoir en mode d'obturation électronique !  :D
Par contre, la vitesse de 1/13 s que tu indiques correspond à peu près à mes constatations sur le Panasonic GM1 ici, avec le battement provoqué par le scintillement des néons à ballast magnétique.

Ce paramètre n'est pas à négliger car l'effet "Lartigue" arrive vite avec une focale un peu longue et un obturateur (l'électronique) aussi lent. Le moindre mouvement peut déformer les objets.
Une photo vaut mille mensonges

Jaurim

Citation de: rico7578 le Mars 24, 2015, 10:23:37
...pouvoir déclencher en total silence, quel pied dans certaines situations
Oui !  et un appareil permettant son utilisation quel que soit le contexte, c'est précieux !

la_grenouille

Citation de: ddi le Mars 20, 2015, 23:31:36
Vu le faible bruit des obturateurs sur les E-Mxx, dans les 2 cas les photos pourront quand même être faites discrètement .....

Qu'en est il du bruit de l'obturateur de l'E-M5 II, comparé à la version 1 ?
Le fait d'atteindre le confortable 1/8000s ne le rend il pas plus bruyant ?

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Mars 23, 2015, 07:57:07
Pour que ce soit sensible, il faut quand ême que le sujet bouge suffisamment pendant le 1/13s ou qq chose comme ça que met l'obtu à parcourir le capteur.
(...)

Citation de: Jaurim le Mars 24, 2015, 04:12:04
Où trouve-t'on cette info ?

Citation de: la_grenouille le Mars 24, 2015, 12:47:57
Je ne sais pas où tu as trouvé cette info car je n'ai pas vu qu'Olympus se soit risqué à indiqué la pitoyable synchro flash qu'il doit y avoir en mode d'obturation électronique !  :D
Par contre, la vitesse de 1/13 s que tu indiques correspond à peu près à mes constatations sur le Panasonic GM1 ici, avec le battement provoqué par le scintillement des néons à ballast magnétique.

Ce paramètre n'est pas à négliger car l'effet "Lartigue" arrive vite avec une focale un peu longue et un obturateur (l'électronique) aussi lent. Le moindre mouvement peut déformer les objets.

1/13e de seconde est ce qu'indique Pentax pour la série des Q/Q10/Q7/Q-S1.

ddi

Citation de: la_grenouille le Mars 25, 2015, 12:07:09
Qu'en est il du bruit de l'obturateur de l'E-M5 II, comparé à la version 1 ?
Le fait d'atteindre le confortable 1/8000s ne le rend il pas plus bruyant ?

Non, dans mon souvenir le bruit est un peu plus feutré.

Je te confirmerai tout ça à son retour (il est parti à cuba et reviens dans 10 jours  :D) !

la_grenouille

tribulum

Le bruit de déclenchement de l'EM5 v2 est très discret, beaucoup moins râpeux que sur l'EM5 v1. Et avec l'obtu électronique, on n'entend rien.

ddi

Jaurim

Citation de: tribulum le Mars 25, 2015, 15:24:32
Le bruit de déclenchement de l'EM5 v2 est très discret, beaucoup moins râpeux que sur l'EM5 v1. Et avec l'obtu électronique, on n'entend rien.
Bonne initiative d'Olympus ! Au Salon de la Photo en novembre dernier, les (jeunes) gens qui étaient sur le stand de la marque disaient qu'il y avait pas mal de demandes des visiteurs par rapport à cela. Faut dire que le concurrent Panasonic le proposait déjà  ;)   

louis69

Quand je regarde ça :

https://www.youtube.com/watch?v=nS6FRuvqPo4

et ça

https://www.youtube.com/watch?v=b2PPWF2axoE
Je me dis que l'OM-D E-M5 II ne manque de rien par rapport à l'OMD EM1 voire même qu'il est supérieur et que ce dernier devrait vite connaître lui aussi une phase II

ddi

Citation de: louis69 le Mars 27, 2015, 00:03:27
Je me dis que l'OM-D E-M5 II ne manque de rien par rapport à l'OMD EM1 voire même qu'il est supérieur et que ce dernier devrait vite connaître lui aussi une phase II

Moi je lui trouve un seul gros défaut pour le moment par rapport à l'E-M1 et je referai des essais pour confirmer tout ça :
l'AF-C n'est pas du tout au niveau de l'E-M1/v3.Il est même mauvais avec le 75/1.8 !

J'attends son retour pour refaire quelques essais.

tribulum

Le EM5 v2 n'est pas conçu pour l'AFC (pas de capteur "phase"). Il ne faut donc pas rêver: c'est à peine mieux qu'un EM5 v1. Sinon, il est fort possible que pour conserver une supériorité nette, l'EM1v2 puisse disposer du mode HD "à main levée" qui a déjà été annoncé dans une interview Olympus. Donc, revenir sur terre: l'EM5 v2 n'est pas conçu pour le suivi AF. Il a d'autres qualités.

ddi

Citation de: tribulum le Mars 27, 2015, 09:15:02
Le EM5 v2 n'est pas conçu pour l'AFC (pas de capteur "phase"). Il ne faut donc pas rêver: c'est à peine mieux qu'un EM5 v1. ....  Donc, revenir sur terre: l'EM5 v2 n'est pas conçu pour le suivi AF. Il a d'autres qualités.
Il ne s'agit pas de rêver : c'est un constat.
Et surtout il s'adresse à ceux qui pensent qu'à l'heure actuelle à  l'EM5v2 , il ne lui manque rien par rapport à l'E-M1 (à commencer d'ailleurs par la compatibilité avec les optiques 4/3).

J'ajouterai aussi que le GX7 n'a pas de capteur phase et pourtant il est bien meilleur en AF-C notamment avec le 75 que ne le sont les EM5 ....

canardphot

Bonjour.
Pour beaucoup de photographes, le choix entre E-M1 et E-M5 (I et maintenant II) sera plus une question d'ergonomie et de prise en main (au sens premier du terme) que de "performances" (quasiment identiques dans les faits). Pour qui "passe" d'un reflex (APS/C voire 24x36) au format m4/3, la prise en main du M1 est plus "proche", moins "perturbante"... Avec un objectif tel que le 12-40 (et à fortiori le 40-150 2:8), un ensemble plus équilibré, plus homogène.
TétraPixelotomisteLongitudinal

ddi

Citation de: canardphot le Mars 27, 2015, 12:13:09
Bonjour.
Pour beaucoup de photographes, le choix entre E-M1 et E-M5 (I et maintenant II) sera plus une question d'ergonomie et de prise en main (au sens premier du terme) que de "performances" (quasiment identiques dans les faits).
Oui, mais il suffit de mettre le demi-grip sur l'EM5 ( ou le grip complet sur les 2) pour avoir une prise en main quasiment identique .

tribulum

Et alors, le poids et la taille de l'EM5 dépasse celui de l'EM1. Pour l'AFC, perso, je m'en tape complètement puisque je ne vais jamais aux 24h du Mans. Chacun doit définir ses besoins propres. Je ne crois pas (mais sans pouvoir l'affirmer, puisque jamais manipulé) qu'un EM1 ait un AFC qui se rapproche un tant soit peu des reflex modernes. Faire de l'AFC "tranquillou" et éviter la poubelle pour un équipement 4/3, voilà la vraie vocation de l'EM1, qui est un très bel engin.

ddi

Citation de: tribulum le Mars 27, 2015, 14:12:23
Et alors, le poids et la taille de l'EM5 dépasse celui de l'EM1. Pour l'AFC, perso, je m'en tape complètement puisque je ne vais jamais aux 24h du Mans. Chacun doit définir ses besoins propres.
Hélas ce que tu dis là est complètement  faux (j'ai encore les 2 avec moi)  !  :D
grippé l'E-M1 demeure un peu plus grand que l'E-M5.Mais ils sont globalement semblables.
avec la petite poignée l'E-M5 est plus haut mais moins profond et moins large

Chacun doit définir ses besoins propres.
tout à fait .sur ce point on est d'accord

Je ne crois pas (mais sans pouvoir l'affirmer, puisque jamais manipulé) qu'un EM1 ait un AFC qui se rapproche un tant soit peu des reflex modernes.
là aussi c'est faux.depuis la V3 il se débrouille plutôt très bien et se rapproche en rapidité de certains DSLR ( pas d'un A77VII bien sur ...)

Faire de l'AFC "tranquillou" et éviter la poubelle pour un équipement 4/3, voilà la vraie vocation de l'EM1, qui est un très bel engin.

tu y a déja répondu ....

Chacun doit définir ses besoins propres.

Bon W.E

tribulum

Bah non:
- EM5 et HDL6G (donne à l'EM5 la poignée que l'EM1 possède d'origine): 504g hauteur 99,6mm
- EM1 497g hauteur 93,5mm (poignée "intégrée")
Donc EM5 avec poignée simple plus haut et plus lourd que l'EM1 de base.
l'EM1 reste juste un peu plus large (130mm contre 121mm)
Donc ne pas dire n'importe quoi.
Par contre, avec la poignée batterie (HDL7 pour l'EM1, poids ???), ne possédant que celle de l'EM5 (HDL6P = 125g), je ne peux dire ce que ça donne. La compacité du format u4/3 en prend cependant alors un coup.
l'EM1 est une très belle machine à mon goût. Il est aussi souvent le doudou qui n'a que des qualités pour certains ...
Tout cela n'est pas bien grave.
Bon WE et bonnes photos (la tropicalisation de nos boitiers sera utile semble-t-il)

tribulum

Et pour revenir au sujet du fil, le nouvel EM5 prend presque 100g au passage, avec une qualité perçue (densité, revêtement granité) exceptionnelle. Il faut avouer que l'aspect général inspire la confiance, la construction très pro, une ergonomie à maturité (molettes mieux placées, plus grosses, boutons mieux exploitables). Le viseur me semble parfait au niveau taille et dégagement oculaire (très confortable). Esthétiquement, une réussite totale, et fonctionnellement, des progrès multiples très attrayants, même si le capteur est censé être le même. En fait, le rendu général semble bien différent, avec une sensation de piqué (accentuation moindre de base ?) moindre, une meilleure gestion du contraste (moins de ciels cramés je crois). Mais cela demande à être approfondi et je n'ai pas assez de recul. Est-on bien surs que le capteur est celui de l'EM5 v1 ?? Sinon, pour le réglage antishock, je ne sais pas trop quoi mettre: on 0 sec ou off, ou obtu électronique ? 

Zaphod

Pour l'antishock tout dépend du besoin...
Perso sur mon E-M10 l'antishock 0s est quasi obligatoire sur les focales longues. Mais je n'ai pas d'obtu électronique.

On peut remplacer n'importe quel mode de la molette par une config spécifique, donc c'est assez facile de se faire une config pour les cas particuliers.

Zaphod

Un retour qui peut être intéressant (en anglais) :
http://www.mu-43.com/threads/74616/

Evidemment, le choix entre les deux est tout à fait subjectif, mais il y a quand même des avantages à l'E-M1.

tribulum

L'EM1 est le pro de la gamme. Il est le seul à permettre une utilisation décente des optiques 4/3 et un AFC exploitable. Et la tenue en mains est bien meilleure (même si l'EM5 v2 a progressé), au prix d'une compacité moindre. L'EM1 v2 intègrera tous les progrès de l'EM5 v2 plus la HD à main levée, et peut-être 20MP. A ce jour, la différence en qualité d'image depuis 2012 sur les boitiers Oly est insignifiante, et le choix se fera sur d'autres éléments: taille, prix, fonctions particulières, parc optique. Perso, c'est la compacité du u4/3 avec qualité d'image suffisante (A3 max), avec optiques qualitatives, en photo tranquille (jamais d'AFC) qui m'ont attiré vers la marque. Et pour l'instant, je ne suis pas déçu.