Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

nobru2607

Citation de: Harold66 le Mars 29, 2015, 21:38:37
Non quoi ??? ??? ???

je suis conscient de cet exemple. Néanmoins, ce cas isolé ne change pas vraiment la problématique pour les utilisateurs de GR ( et encore pire pour ceux qui ont aussi un DP Merrill) qui devraient racheter tout un set de batteries si ils voulaient le nouvel appareil.
Tout cela pour solutionner un problème qui n existe que pour la frange de testeurs qui ne paient pas leur matériel ou ceux qui sont trop paresseux pour prendre 10 secondes pour changer de pile toutes les 300 photos.  ::)
Harold

Désolé de m'être mal exprimé, mais sur cette affirmation tranchée...
Citation de: Harold66 le Mars 28, 2015, 18:24:50
Sur le papier peut être mais en pratique dis moi la derniere fois dans un passé récent UN seul exemple d une batterie boosté sans en changer la taille ( toutes marques confondues). Ok j attends.. ::)
[...]
... je voulais juste te dire : Non, tu es dans l'erreur.
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

mc-chabin

Citation de: Seb03 le Mars 29, 2015, 21:59:54
Bruno, abandonne  :D :D t'auras toujours un peu tord  ;D

ahaha je pensais la même tien. avec harold on a toujours un peu tord. Le bonhomme ne semble pas méchant pourtant, un trait de caractère fort particulier disons  :D :D

Harold66

Citation de: nobru2607 le Mars 29, 2015, 23:08:28
Désolé de m'être mal exprimé, mais sur cette affirmation tranchée...... je voulais juste te dire : Non, tu es dans l'erreur.

OK, je comprends mieux maintenant . Merci pour m avoir expliqué. Effectivement, mon affirmation ne tenait pas en compte du Db60 vers DB65 que je connaissais pour l avoir expérimenté en passant du GRD3 au IV mais c est vrai que je pense que d une part, je ne pense pas qu ils puissent refaire la même chose une deuxième fois et que , d autre part cela reste tout de même un problème ( voir mon post précédent)  ::)

Harold66

Citation de: mc-chabin le Mars 29, 2015, 23:16:09
ahaha je pensais la même tien. avec harold on a toujours un peu tord.

Mais non, pas du tout quand on me démontre que j ai tort , je suis toujours prêt à l admettre  ;) 8)

uraete

Bonjour à tous,
[question peut-être bête] - Par curiosité, vu que je n'ai pas (encore ?) de GR, je voudrais savoir si les crops 35 mm et 50 mm à la prise de vue peuvent être enregistrés en raw ou seulement en jpg ?
Une autre question - je possède un Pentax MX-1 que j'apprécie beaucoup sauf sur un point très ennuyeux : l'enregistrement des images (raw, mais aussi jpg) est extrêmement long et pendant ce temps, l'appareil est indisponible. Du moins, on peut redéclencher immédiatement si on ne change aucun paramètre, mais si l'on veut modifier un paramètre de prise de vue, visualiser la photo ou même seulement éteindre l'appareil pour le ranger, il faut attendre plusieurs secondes (jusqu'à 10 s) avant que l'appareil ne réponde. Ce n'est pas du tout adapté à l'usage que je comptais faire de cet appareil. Il ne suffit pas d'être réactif à l'allumage et au niveau de l'AF... Est-ce que le Ricoh GR a un meilleur comportement à cet égard ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer  :) !

BKam

Citation de: uraete le Avril 01, 2015, 20:50:38
Bonjour à tous,
[question peut-être bête] - Par curiosité, vu que je n'ai pas (encore ?) de GR, je voudrais savoir si les crops 35 mm et 50 mm à la prise de vue peuvent être enregistrés en raw ou seulement en jpg ?
Une autre question - je possède un Pentax MX-1 que j'apprécie beaucoup sauf sur un point très ennuyeux : l'enregistrement des images (raw, mais aussi jpg) est extrêmement long et pendant ce temps, l'appareil est indisponible. Du moins, on peut redéclencher immédiatement si on ne change aucun paramètre, mais si l'on veut modifier un paramètre de prise de vue, visualiser la photo ou même seulement éteindre l'appareil pour le ranger, il faut attendre plusieurs secondes (jusqu'à 10 s) avant que l'appareil ne réponde. Ce n'est pas du tout adapté à l'usage que je comptais faire de cet appareil. Il ne suffit pas d'être réactif à l'allumage et au niveau de l'AF... Est-ce que le Ricoh GR a un meilleur comportement à cet égard ?
Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer  :) !
Hello,
Pas de problème pour faire du raw avec les crops 35 et 47 mm. Sinon, pour l'enregistrement des images, j'ai cru lire que certains se plaignaient d'une relative lenteur mais certainement pas au point de la description que tu fais pour ton Pentax. Pour l'AF c'est une autre histoire :)

uraete

Merci. Pour le raw en 35 et 50, c'est déjà ça : je souhaite pouvoir rattraper si nécessaire dans l'appareil une erreur de balance des blancs ou d'exposition notamment, pour sortir un jpg exploitable et ceci pour toutes les focales, même croppées.
Concernant la réactivité après déclenchement, c'est rassurant : un petit délai, une ou deux secondes, serait acceptable. Je possède un Fuji XPRO1 qui nécessite souvent ce temps d'enregistrement et c'est tout à fait acceptable. Le Ricoh GR serait destiné à le suppléer en appareil de petite taille, en remplacement du Pentax. Concernant ce MX-1, c'est vraiment dommage car la qualité d'image est excellente pour un petit capteur, l'objectif est au top et sa grande ouverture (plage f1,8 à f2,5) permet de rester presque toujours à 100 ou 200 iso).
Pour l'AF, le MX-1 est rapide et précis, mais j'ai cru comprendre que c'est aussi le cas du GR, non ?
Et puis j'apprécie bien l'ergonome Ricoh-Pentax. J'attends aussi beaucoup de l'individualisation poussée permise par le GR.
Enfin, je ne suis pas encore décidé.
D'autres avis, surtout sur le second point (réactivité après déclenchement) ?

mc-chabin

Pour le ricoh Gr que j'utilisais avec une carte bidon de 30 mbs en écriture, je prenais une photo et je pouvais l'éteindre dans la seconde qui suivait sans problème. Avec une carte plus rapide c'est quasie instentané, donc aucun soucie à ce niveau.
Pour l'AF, c'est simple, il bat meme les meilleurs reflex (de jour comme de nuit...) mon d600 est loin derrière, comparé avec d800, d700, 5d Mark II et meme d4, tous derrière....
Niveau ergo, ca ce voit, les ingénieurs pentax-ricoh utilisent cotidiennement des APN, l'ergo d'une main c'est vraiment le pied...ce petit appareil est vraiment presque parfait !

uraete

Citation de: mc-chabin le Avril 03, 2015, 15:18:27ce petit appareil est vraiment presque parfait !
Oui, j'en ai bien l'impression. Reste quand même le problème des poussières et taches sur le capteur, j'ai déjà eu ça sur un petit compact Canon et il a fini à la poubelle... Enfin, apparemment ça ne concerne pas tout le monde, donc je vais sans doute prendre le risque.

uraete

Citation de: mc-chabin le Avril 03, 2015, 15:18:27Pour le ricoh Gr que j'utilisais avec une carte bidon de 30 mbs en écriture, je prenais une photo et je pouvais l'éteindre dans la seconde qui suivait sans problème. Avec une carte plus rapide c'est quasie instentané, donc aucun souci à ce niveau.
Ton information sur la vitesse de la carte SD m'a mis la puce à l'oreille. Certes, j'y avais déjà pensé et j'utilisais une carte mémoire Lexar SD 600x, soit théoriquement 90 mbs (en lecture mais c'est pareil pour ta carte 30 mbs, le débit max est toujours donné en lecture). Je viens d'essayer avec une carte Sony de même niveau (donnée pour 94 mbs max) et avec cette carte, ça n'a rien à voir, la latence à l'enregistrement a quasiment disparu. Donc soit la Lexar est une fausse 600x, soit Lexar est trop optimiste sur les chiffres. En fait, j'étais jusque là assez indifférent à ce paramètre car mes autres appareils sont insensibles à la rapidité de la carte, je suppose qu'ils disposent d'une mémoire tampon plus importante que le petit Pentax.
J'ai vu que cette Sony est encore disponible, je vais en racheter une autre que j'utiliserai exclusivement avec le MX-1.
Bon, il n'empêche que ce GR m'attire bien. A la limite, ce qui m'ennuie le plus est l'absence de viseur optique (je ne veux pas de l'excroissance pas pratique sur la griffe flash qui va s'accrocher partout ; à ce compte là, je prend mon XPRO1 dans une petite sacoche...). En effet, autant en intérieur ou par météo terne, l'écran arrière est largement suffisant, autant en plein soleil, un écran arrière, quelle que soit sa qualité, est désagréable à utiliser. Enfin, j'ai l'habitude, c'est pareil pour mon MX-1...

FredEspagne

Les cartes Samsung Pro de couleur grise donnent 90MB/s en lecture et 80MB/s en écriture avec un très bon rapport qualité-prix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alpseb

Citation de: mc-chabin le Avril 03, 2015, 15:18:27

Pour l'AF, c'est simple, il bat meme les meilleurs reflex (de jour comme de nuit...) mon d600 est loin derrière, comparé avec d800, d700, 5d Mark II et meme d4, tous derrière....

c'est quel modèle ?
Parce que je miens, le GR avec le tout dernier firmware est moins merdique qu'au début mais des qu'on prends un truc qui bouge plus qu'un gun en macro ou qu'un basse c'est quand même pas fantastique.

Un gamin qui bouge s'il est pas à 10m c'est presque systématiquement flou (flou d'af bien sur)
et je pars de AF simple, en suivit il est naze.

c'est le plus mauvais de tous mes appareils sur l'AF.
il se fait dézinguer par le D3S (normal), le D300S (normal aussi) le EM-1 firmware 3 qui est fantastique et je rate jamais une image.

bref c'est pas si mal pour un compact, c'est un peu mieux qu'un iphone mais c'est dans la moyenne basse de tout ce que je connais.

mc-chabin

Je n'utilise jamais le mode continue mais toujours AFS et  en AF rapide. Dernier firmware aussi. A peine j'appuie sur le declencheur pour faire la mise au point le bruit indicateur de mise au point ce fait entendre dans la fraction de seconde qui suit. Maintenant si le sujet bouge ca va encore très bien en AFS. Comme c'est quasi instantané, avec la grande pdc c'est très souvent net. En AFC, par contre je le trouve pas terrible du tout effectivement ! Avec trop souvent des fautes grave de mise au point...
Pour les cartes SD, l'arnaque des fabriquant c'est d'indiquer en gros la rapidité en LECTURE de la carte, hors nous on s'en moque un peu...lire l'info sur la carte c'est plutôt rapide quelque soit les apn un tant soit peu expert. Par contre la rapidité en écriture est l'info la plus importante et plus il est elevê et plus le prix grimpe en flèche aussi...80mbs en écriture c'est une très bonne carte !

uraete

Citation de: mc-chabin le Avril 05, 2015, 16:34:23la rapidité en écriture est l'info la plus importante
Oui, et elle n'est pas toujours indiquée (rarement, même). Ces Samsung "grises" semblent en effet d'excellentes cartes pour le prix.

alpseb

Citation de: mc-chabin le Avril 05, 2015, 16:34:23
Je n'utilise jamais le mode continue mais toujours AFS et  en AF rapide. Dernier firmware aussi. A peine j'appuie sur le declencheur pour faire la mise au point le bruit indicateur de mise au point ce fait entendre dans la fraction de seconde qui suit. Maintenant si le sujet bouge ca va encore très bien en AFS. Comme c'est quasi instantané, avec la grande pdc c'est très souvent net. En AFC, par contre je le trouve pas terrible du tout effectivement ! Avec trop souvent des fautes grave de mise au point...
Pour les cartes SD, l'arnaque des fabriquant c'est d'indiquer en gros la rapidité en LECTURE de la carte, hors nous on s'en moque un peu...lire l'info sur la carte c'est plutôt rapide quelque soit les apn un tant soit peu expert. Par contre la rapidité en écriture est l'info la plus importante et plus il est elevê et plus le prix grimpe en flèche aussi...80mbs en écriture c'est une très bonne carte !
Ha oui,... A f15 tout est vite net !
Je shoot a 99% a 2.8 cest une autre histoire

Harold66

Citation de: alpseb le Avril 06, 2015, 01:24:14

On peut se demander quel type de sujet nécessite ce choix ?? Et t empeche du même coup d avoir des images avec une plus grande résolution  ??? ::) :o

alpseb

Des gens.
Je prends 0 photo sans Au moins une personne dessus.

Et j'aime le rendu du GR a 2.8 qui est EXCELENT au niveau de la résolution

Harold66

Citation de: alpseb le Avril 06, 2015, 09:56:52
Des gens.
Je prends 0 photo sans Au moins une personne dessus.

Et j'aime le rendu du GR a 2.8 qui est EXCELENT au niveau de la résolution
Moi de même et cela ne m empeche pas de me servir beaucoup plus souvent d ouvertures de diaph entre 4.5 et 8. Bien sur l usage intensif du snap mode explique en partie cela mais aussi lorsque tu photographies dufferentes personnes d avoir la PDF necessaire
C est bien que tu sois satisfait de ka resolution à pleine ouverture. Il n en reste pas moins que cette resolution est plus élevée et surtout plus homogene àF5.6 ::)
H

alpseb

en fait, je me fout complètement de la résolution, distortion ou vignettage  ;D
mais j'adore mon GR

Harold66

Citation de: alpseb le Avril 06, 2015, 13:52:33
en fait, je me fout complètement de la résolution, distortion ou vignettage  ;
ah bon ??  :o ??? :o
Enfin puisque tu aimes ton GR, tout va bien ;)

alpseb

Yes ! ce que je veux c'est
- AF plus rapide
- WIFI
- un stop de mieux en ISO

le reste c'est parfait (ou je m'en branle)

mc-chabin

Citation de: alpseb le Avril 06, 2015, 01:24:14

Pareil, je shoot principalement à f2.8 mais dans le cas où les sujets sont plus eloigné (4 a 5m) la pdc est tout de même assez grande meme si on est a PO (et de ailleurs dans ce genre de cas la PO ne sert à rien...) !! Maintenant comme toi j'aime les portrait raproché avec le GR (encore plus avec le fuji), meme si ca déforme c'est pas grave, c'est surtout des portraits un peu marrant et la c'est clair que si ça bouge dans tout les sens...c'est beaucoup plus compliqué. M'enfin avec n'importe quel appareil ça devient compliqué...

alpseb

Citation de: mc-chabin le Avril 06, 2015, 17:49:13
Pareil, je shoot principalement à f2.8 mais dans le cas où les sujets sont plus eloigné (4 a 5m) la pdc est tout de même assez grande meme si on est a PO (et de ailleurs dans ce genre de cas la PO ne sert à rien...) !! Maintenant comme toi j'aime les portrait raproché avec le GR (encore plus avec le fuji), meme si ca déforme c'est pas grave, c'est surtout des portraits un peu marrant et la c'est clair que si ça bouge dans tout les sens...c'est beaucoup plus compliqué. M'enfin avec n'importe quel appareil ça devient compliqué...

t'as tout compris ;-)
en fait, c'est sur que je pourrais me mettre à f11...
mais l'utilise mon GR comme un iphone, Point & Shoot.
2.8, iso auto et je shoot. je change jamais le moindre réglage  ;D
(un peu la correction d'expo quand meme)

donc le snap et autres conneries ou il faut calculer des distances de machin truc ca me passe à 8000 au dessus de la tête !

et j'ADORE mon GR pour l'utiliser comme ca.
c'est quasi impossible d'utiliser un X100 de la meme façons, il faut se battre avec sur chaque image pour avoir un truc potable sans le viseur immonde !

Harold66

Citation de: alpseb le Avril 06, 2015, 17:54:26
t'as tout compris ;-)

D abord je tiens à préciser que bien sur t utilises ton Gr comme tu veux. Cela dit ton raisonnement est quand meme tres étrange. Je ne vois pas en quoi le fait d utiliser la pleine ouverture s apparente à photographier avec un iphone  ???
Si tu tiens pas à changer de diaph et puisque tu utilises l auto iso tu pourrais te mettre sur f4 tout le temps par exemple et t aurais des meilleurs résultats dans la plupart des cas !
T aurais peut etre interet à utiliser autre chose non tu crois pas?
Et pui avec un capteur plus petit tu aurais un Af plus rapide et le wifi que tu souhaites  ;D ::)

mc-chabin

Citation de: alpseb le Avril 06, 2015, 17:54:26
t'as tout compris ;-)
(un peu la correction d'expo quand meme)

donc le snap et autres conneries ou il faut calculer des distances de machin truc ca me passe à 8000 au dessus de la tête !

et j'ADORE mon GR pour l'utiliser comme ca.
c'est quasi impossible d'utiliser un X100 de la meme façons, il faut se battre avec sur chaque image pour avoir un truc potable sans le viseur immonde !
Oui c'est vrai que le GR est un appareil qui facilite grandement le point and shoot, d'ailleurs j'utilisais souvent mon GR comme ca et puis il faut dire que sa taille compacte incite beaucoup à l'utiliser comme ca vue qu'il nous suit partout ! Il remplaçait aussi mon iPhone, toujours dans la poche, iso auto ou priorité ouverture et puis je dégaine des que j'en ai besoin. Ajouter à cela si on veut quelque chose de plus poussé alors on peut passé au full manuel et avoir une excellente qualité d'image. Mon GR me manque pour cette aspect la, autant il me servait pour les photos bidons sans intérêts artistique, autant je l'utilisais de facon plus pousser limite comme un reflex et c'est bien sa compacité qui permet de jongler entre ces 2 modes !
Pour le x100 (que j'ai maintenant) c'est un peu différent car moins compact mais je l'utilise toujours comme point and shoot (et je trouve qu'il se débrouille tres bien à ce niveau) mais plus pour des photos un peu travaillé ! J'ai perdu en "portabilité" mais gagné en qualité d'image ou du moins le rendu couleur me convient beaucoup mieux (le jour et la nuit me concernant), et enfin pour finir le 35mm f2 est vraiment sympas pour quelqu'un qui aime les portraits comme moi. Par contre il est beaucoup plus lent, le menu ressemble à celui de Windows 95, enfin bref une prise en main vraiment nul mais on peut faire avec et pardonné par la qualité d'image...