Ricoh GR, comment pourrait il être amélioré ?

Démarré par René, Juillet 23, 2013, 13:11:10

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 14:33:17Avec le viseur c'est un peu plus Encombrant (mais on est encore loinnnnn du Xpro1)...
C'est très relatif : du moment qu'on arrive à la même hauteur, pour moi, c'est tout aussi encombrant, voire plus car le viseur va s'accrocher partout. Mon XPRO1 avec le XF18 ou le XF27 tient dans une petite sacoche de ceinture.
Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 14:33:17Le plus gros défaut c'est que le viseur sera aussi nul (voir pire) que celui du Xpro 1... donc autant de pas le mettre et utiliser l'excellent écran du GR (qui écrase celui dégeu des fuji).
L'OVF du XPRO1 est très bien avec son cadre en superposition, correction de la parallaxe, ligne d'horizon et rappel des données de prise de vue. Rien à voir avec un viseur ajouté monté sur une griffe flash. Effectivement, autant ne pas le mettre sur le GR qui doit se suffire à lui-même.
Quant à l'écran externe du XPRO1, c'est le même que celui du GR...
Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 14:33:17En fait, j'ai jamais galéré pour faire un cadrage en extérieur au GR et même si on perd un peu de précision, c'est pas pire que de viser en optique au X100.
C'est bien le problème : l'écran suffit la plupart du temps, mais ne me suffit pas. Combien de fois ai-je pesté par forte luminosité en ne voyant quasiment rien (genre image noir et blanc en négatif), en portant des lunettes de soleil. Evidemment, en les enlevant, ça va mieux mais le temps de s'accoutumer à la lumière en luttant contre l'éblouissement gâche le plaisir de la photo, et puis viser les yeux mi-clos est fatiguant. On me dira que je pourrai ne pas porter des lunettes de soleil : sans doute, peut-être même en été en plein midi, mais en mer, tout comme à la neige ou même en montagne en été, c'est impossible tant la luminosité peut être forte.
Quand je trimballai un équipement reflex, je ne me suis jamais posé la question, de ce point de vue, c'est idéal. En dehors de la visée reflex, seul le viseur optique du XPRO1 m'a paru utilisable en toute circonstance, ce qui n'est le cas jusqu'à présent d'aucun viseur électronique ou aucun écran quelle que soit sa qualité.
Il ne s'agit pas seulement d'une question de précision mais bien d'y voir quelque chose.

Yadutaf

Citation de: uraete le Avril 22, 2015, 17:45:06
C'est très relatif : du moment qu'on arrive à la même hauteur, pour moi, c'est tout aussi encombrant, voire plus car le viseur va s'accrocher partout. Mon XPRO1 avec le XF18 ou le XF27 tient dans une petite sacoche de ceinture.

Franchement pas d'accord. Avec un viseur compact tel que le Sigma VF11, le GR tient toujours dans une poche de jeans. Ce n'est pas d'une précision redoutable, certes, mais ça dépanne bien en plein soleil.
Thierry

alpseb

Citation de: Yadutaf le Avril 22, 2015, 16:27:48
On est donc au moins trois. C'est pour ça que j'ai revendu mon GR. J'aurais supporter un 35 mais je ne m'en servais presque plus car je n'aime décidément pas le 28.

ca fais court 3 pour lancer une ligne de produits  ;D

alpseb

une quoi ? sacoche de ceinture ? une banane ? comme en 1985 ?
sinon je suis dac, avec le viseur ca s'accroche partout c'est naze.

L'OVF du XPRO1 est très bien avec son cadre en superposition, correction de la parallaxe, ligne d'horizon et rappel des données de prise de vue. Rien à voir avec un viseur ajouté monté sur une griffe flash. Effectivement, autant ne pas le mettre sur le GR qui doit se suffire à lui-même.
Quant à l'écran externe du XPRO1, c'est le même que celui du GR...C'est bien le problème : l'écran suffit la plupart du temps, mais ne me suffit pas.

tu as raison, c'est sur le X100 qu'il était mauvais

Combien de fois ai-je pesté par forte luminosité en ne voyant quasiment rien (genre image noir et blanc en négatif), en portant des lunettes de soleil. Evidemment, en les enlevant, ça va mieux mais le temps de s'accoutumer à la lumière en luttant contre l'éblouissement gâche le plaisir de la photo, et puis viser les yeux mi-clos est fatiguant. On me dira que je pourrai ne pas porter des lunettes de soleil : sans doute, peut-être même en été en plein midi, mais en mer, tout comme à la neige ou même en montagne en été, c'est impossible tant la luminosité peut être forte.
Quand je trimballai un équipement reflex, je ne me suis jamais posé la question, de ce point de vue, c'est idéal. En dehors de la visée reflex, seul le viseur optique du XPRO1 m'a paru utilisable en toute circonstance, ce qui n'est le cas jusqu'à présent d'aucun viseur électronique ou aucun écran quelle que soit sa qualité.

Je sais bien tout ca. j'aime bien forcer le trait dans mes commentaires. ;-)
Et si je comprend tout a fait tes remarques, j'ai jamais été dérangé par la visée de mon GR. on trouve presque toujours un moyen de s'en sortir
en fait si j'ai 2 photo sur 1000 ou je me galère pour viser, ca vaut a mon sens largement l'économie de place (et de $$$) qui fait que le GR est un boitier fantastique.
Si le GRII a un écran orientable, c'est que dieu existe.

Harold66

Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 18:11:57
Moi je suis convaincu que un GRII avec un 40mm ( et le 50mm crop) se vendrait en plus grandes quantités qu avec un 28mm
::) ::) :o
Harold

Yadutaf

Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 18:11:57

Hélas !  ;D

Citation de: Harold66 le Avril 22, 2015, 18:22:40
Moi je suis convaincu que un GRII avec un 40mm ( et le 50mm crop) se vendrait en plus grandes quantités qu avec un 28mm
Harold

Ça, je n'en suis pas vraiment convaincu.  :-\
Thierry

uraete

Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 18:18:37Une quoi ? sacoche de ceinture ? une banane ? comme en 1985 ?
Une banane, peut-être pas, hein  ::) mais un petit sac photo oui. Très bien en rando car ça ne gêne pas et l'appareil est toujours disponible.
Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 18:18:37Si le GRII a un écran orientable, c'est que dieu existe.
J'ai cru aussi que mon Pentax MX1 avec son excellent écran orientable (enfin sur l'axe vertical seulement) était une solution. Hélas, non, ce n'est pas suffisant...

Harold66

Citation de: Yadutaf le Avril 22, 2015, 18:37:46
Hélas !  ;D

Ça, je n'en suis pas vraiment convaincu.  :-\
J avais participé à plusieurs threads sur le sujet et la préférence du 40mm était clairement la mais bien sur c est surtout pour le marché américain  ;)

Harold66

Re-bonjour tout le monde

POur ceux qui peuvent lire l anglais je vous signale que je viens de publier sur mon blog la première partie de ma revue en profondeur basée sur deux ans d utilisation intensive du Ricoh GR
Vous pouvez y accéder ici :
http://wp.me/p51KxW-8D

H

yaquinclic

Salut à tous,

Harold

Je partage l'avis de Yadutaf, je pousserais même à dire qu'il est acheté essentiellement pour çà.

A+ ;)

alpseb

Harold

avec un 35 pourquoi pas, mais 40 ou 50 j'y crois pas une seconde.
y'a toujours le crop :D

nobru2607

Citation de: Harold66 le Avril 22, 2015, 19:06:25
Re-bonjour tout le monde

POur ceux qui peuvent lire l anglais je vous signale que je viens de publier sur mon blog la première partie de ma revue en profondeur basée sur deux ans d utilisation intensive du Ricoh GR
Vous pouvez y accéder ici :
http://wp.me/p51KxW-8D

H

Bonne "review" Harold. J'ai appris des choses, notamment la compatibilité avec les batteries Sigma.
J'attends avec plaisir la 2nde partie pour voir tes photos prises avec le GR  :)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Lomatope

Citation de: alpseb le Avril 22, 2015, 11:17:36
....toutes ces marques .... loin du génie qui a été balancé dans un seul mini boitier chez une marque de photocopieurs... bref, le GR les éclate tous ! (en plus il a toujours été moins cher)
je plussoie, le GR est un appareil exceptionnel.

Harold66

Citation de: nobru2607 le Avril 25, 2015, 16:23:13
Bonne "review" Harold. J'ai appris des choses, notamment la compatibilité avec les batteries Sigma.
J'attends avec plaisir la 2nde partie pour voir tes photos prises avec le GR  :)
Bonsoir
Merci pour ton message :)
la deuxieme partie de mon test en profondeur du GR est maintenant en ligne sur mon blog ici

http://www.thedemandingtraveler.org/review/ricoh-gr-in-depth-review-part-ii/

J espere que tu trouveras encore des infos utiles  ;D

Lomatope

J'adore mon GR, et je suis heureux de voir que tu lui rends bien hommage. Super review. Grand merci Harold. ;)

Harold66

Citation de: Lomatope le Avril 30, 2015, 21:10:05
J'adore mon GR, et je suis heureux de voir que tu lui rends bien hommage. Super review. Grand merci Harold. ;)
Pas de problème  8) Cela fait plaisir quand des fans de Ricoh prennent le temps de lire cet article qui m a pris du temps  ;)

Francesco bis

Très bel hommage !

Je crois que je vais finir par craquer...........dès que j'ai 500€ qui traînent..... :)
C'est effectivement un appareil unique et très tentant.
X100, Nex 6, Sony RX100III

alpseb

loloboubou

Je devrais recevoir le mien aujourd'hui. Refaire amazon : 475 euros. J'espère que j'aurai l'option "sans poussières".

loloboubou

rougegorge

Harold

Il y a assez peu d'espoir, la ligne de compacts GR a été basée sur un seul modèle avec un 28mm sans interruption depuis presque 20 ans. Il n'y a eu que deux exceptions : le GR10, version "économique" en parallèle du GR1, mais toujours 28mm, et le GR21 (21mm) qui a existé en même temps que le GR1v (mais depuis le passage au numérique Ricoh semble penser que cette focale est couverte par des convertisseurs).

Harold66

Citation de: rougegorge le Mai 07, 2015, 12:12:06
Il y a assez peu d'espoir, la ligne de compacts GR a été basée sur un seul modèle avec un 28mm sans interruption depuis presque 20 ans. Il n'y a eu que deux exceptions : le GR10, version "économique" en parallèle du GR1, mais toujours 28mm, et le GR21 (21mm) qui a existé en même temps que le GR1v (mais depuis le passage au numérique Ricoh semble penser que cette focale est couverte par des convertisseurs).

oui et non... :-\
sur les deux premiers GRD il existait un converteur amenant une FOV equivalent 40mm
je ne prétends pas que ce 40mm remplacerait le 28mm FOV mais qu il viendrait en complément  ::)
Harold

yogi

http://www.mirrorlessrumors.com/
ça y est il arrive, il ne changera pas de nom voilà qui dément une rumeur précédente

grrr

Bonjour,

Savez vous si on peut utiliser une télécomande pour la prise de vue avec le GR ?

nobru2607

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*