EOS 5DS, 50,6 Mpx annoncé

Démarré par Un Deux Trois!, Janvier 30, 2015, 08:47:00

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: belnea le Mai 30, 2015, 23:25:55
Tout à fait.
le 7 d mark II est un 20 millions de pixel. le 5dsr en crop APS-C donne une image de 19 millions. d'ailleurs, m'étant fait la main avec mon 7d mark I, mon risque de flou de bougé sera casiment le même donc je suis déjà habitué. avec le 70-200 IS USM II, tout était nette pendant un match de foot  :)

Je dirai même que le flou de bougé est plus faible avec le 7dmk2, vu que le mécanisme obtu/miroir est plus amorti.
Le 5dsR, reprend un mécanisme simplifié du 7dmk2 (un seul moteur)

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 30, 2015, 23:12:47
Je serai moins affirmatif et enthousiaste sur ce point.
A la question posée à Mr Meada (le big boss photo de chez Canon) sur cette limitation, par rapport au 7Dmk2 basée sur la même taille de photosites, il a répondu que les utilisateurs de ce type de boitier était plus exigeant sur la qualité photo. Il est vrai que les 51200 isos d'un 7dmk2 sont ridicules. Limité par défaut le 5dmkS a 6400 isos par défaut et 12800 isos me parait sain.
Par contre, j'ai remarqué sur les derniers capteurs Canon que la colorimétrie déviait moins a haut isos; Une grosse partie viens de la meilleur BDB des derniers boitiers Canon (7 dmk2, mais aussi de mon M3 avec son capteur APS C 24 mp)
Je ne sais pas quel filtre RVB propose Canon. Sur les test de DPR on voit quand même qu'a taille de pixels identiques le 7dmk2 est légèrement devant à 6400 isos, ce qui laisse en effet un espoir (les photosites du 5dsR étant légèrement plus gros, il n'y a aucune raison que le bruit soit plus important, mis a part cette piste)

Je me suis mal exprimé. Lorsque je parle de colorimétrie, je parle uniquement de sensibilité native, c'est a dire 100 iso. Pour les autres sensibilités c'est (pour moi) secondaire.
Photo Workshops

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Mai 30, 2015, 23:29:57
Je dirai même que le flou de bougé est plus faible avec le 7dmk2, vu que le mécanisme obtu/miroir est plus amorti.
Le 5dsR, reprend un mécanisme simplifié du 7dmk2 (un seul moteur)
J'avais cru lire que Canon a particulièrement soigné l'amortissement du 5Dsr avec une nouvelle approche, au delà de ce que nous avons dans le 5DMkIII ou le 7dmk2. Je ne sais plus exactement ce qu'ils avaient communiqué et si c'était du marketing ou du réel  :o :o :o

Powerdoc

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2015, 23:49:49
Je me suis mal exprimé. Lorsque je parle de colorimétrie, je parle uniquement de sensibilité native, c'est a dire 100 iso. Pour les autres sensibilités c'est (pour moi) secondaire.

Je comprends.
Ce que je voulais démontrer en montrant le 6400 isos moins bon a l'échelle du pixel, c'est que cette montée du bruit, correspond peut être à un changement du filtre RVB , filtre plus selectif. Un filtre plus selectif (avec moins de recouvrement) permet de monter moins bien en ISO. Etant donné que le capteur du 5dsR est de la même génération que celui du 7dmk2, je vois difficilement d'autres raisons à ce résultat.

Seul l'avenir, tranchera

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Mai 31, 2015, 08:07:04
J'avais cru lire que Canon a particulièrement soigné l'amortissement du 5Dsr avec une nouvelle approche, au delà de ce que nous avons dans le 5DMkIII ou le 7dmk2. Je ne sais plus exactement ce qu'ils avaient communiqué et si c'était du marketing ou du réel  :o :o :o

J'ai lu un autre papier expliquant leur mécanisme. Ils disent que c'est inspiré du 7dmk2, mais que vu la cadence de la rafale est plus faible, ils ont put s'affranchir du deuxième moteur de relevée du miroir.
Par contre, ils ont mis un renfort metallique en bas du boitier pour plus de rigidité , surtout pour la prise de photo sur pied.

Seb 34

Je serai moins affirmatif et enthousiaste sur ce point.
A la question posée à Mr Meada (le big boss photo de chez Canon) sur cette limitation, par rapport au 7Dmk2 basée sur la même taille de photosites, il a répondu que les utilisateurs de ce type de boitier était plus exigeant sur la qualité photo. Il est vrai que les 51200 isos d'un 7dmk2 sont ridicules. Limité par défaut le 5dmkS a 6400 isos par défaut et 12800 isos me parait sain.
Par contre, j'ai remarqué sur les derniers capteurs Canon que la colorimétrie déviait moins a haut isos; Une grosse partie viens de la meilleur BDB des derniers boitiers Canon (7 dmk2, mais aussi de mon M3 avec son capteur APS C 24 mp)
Je ne sais pas quel filtre RVB propose Canon. Sur les test de DPR on voit quand même qu'a taille de pixels identiques le 7dmk2 est légèrement devant à 6400 isos, ce qui laisse en effet un espoir (les photosites du 5dsR étant légèrement plus gros, il n'y a aucune raison que le bruit soit plus important, mis a part cette piste)

Le 7D mark 2 à taille de pixels identique est devant le 5Ds, par contre à pleine résolution le 5Ds est il largement devant à 6400 iso?
Fujifilm XT-3

Powerdoc

Citation de: Seb 34 le Mai 31, 2015, 08:22:32
Le 7D mark 2 à taille de pixels identique est devant le 5Ds, par contre à pleine résolution le 5Ds est il largement devant à 6400 iso?

oui bien sur, mais logiquement le 5ds devrait être au même niveau que le 7dmk2 a taille de pixels identiques :Canon a donc fait un choix différent. Il y a une raison.  ;)

BLESL

Citation de: Verso92 le Mai 30, 2015, 10:19:03
Donc, si je comprends bien, pour toi l'intérêt principal de la haute def', c'est de pouvoir cropper dans l'image après coup ?

What else?

Verso92

Citation de: BLESL le Mai 31, 2015, 09:38:14
What else?

Ben... pour ma part, je cadre toujours avec le plus de soin possible, et ne recadre quasiment jamais (sauf en carré, mais je garde toujours l'intégralité du petit côté du format, à peu de choses près).
Pour moi, un des principaux intérêts de la haute définition, c'est de pouvoir se passer du filtre AA. La finalisation des images est beaucoup plus simple avec un 36 MPixels non filtré (D8x0), là où il me fallait jouer de l'accentuation sélective en fonction des zones de l'image avec le D700 (12 MPixels) pour avoir des images piquées...

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2015, 08:09:21
J'ai lu un autre papier expliquant leur mécanisme. Ils disent que c'est inspiré du 7dmk2, mais que vu la cadence de la rafale est plus faible, ils ont put s'affranchir du deuxième moteur de relevée du miroir.
Par contre, ils ont mis un renfort metallique en bas du boitier pour plus de rigidité , surtout pour la prise de photo sur pied.
Il semble que le système tienne aussi compte de la taille du miroir !

"We developed this system originally for the EOS 7D Mark II and have re-designed it slightly for the larger sensor and mirror combination of EOS 5DS. The difference in sensor size between the APS-C and the full-frame sensor means we have to control the mirror differently because it is bigger. Using cams to operate the mirror means we can control, much more precisely, its operation with the objective to cause no vibration in the camera."

Ce système de "cams" est il fondamentalement différent `

Berswiss

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 30, 2015, 23:02:52
En paysage, je ne sais pas trop quoi surveiller. mais j'imagine que la peinture des maisons - censée être mate - doit être un bon terrain de test
Les maisons et les bateaux ! Les couleurs un peu irréelles de certains endroits peuvent aussi constituer des pièges, de même que les mousses ! J'essaie toujours de rester fidèle à ce que je vois sans pousser les curseurs, et la nature est si riche que c'est déjà parfois trop  :( :( :(

BLESL

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2015, 09:43:03
Ben... pour ma part, je cadre toujours avec le plus de soin possible, et ne recadre quasiment jamais (sauf en carré, mais je garde toujours l'intégralité du petit côté du format, à peu de choses près).
Pour moi, un des principaux intérêts de la haute définition, c'est de pouvoir se passer du filtre AA. La finalisation des images est beaucoup plus simple avec un 36 MPixels non filtré (D8x0), là où il me fallait jouer de l'accentuation sélective en fonction des zones de l'image avec le D700 (12 MPixels) pour avoir des images piquées...

Tu as raison, c'est évident. Mais je n'ai pas tort avec ma laconique réponse que je vais un chouïa développer.

Je parlais, bien sûr, de mon cas particulier de photographe animalier encombré d'un 800 mm... La possibilité de recadrer en gardant une qualité équivalente au 7 D m'offrirait une sorte de zoom 800-1280 mm, bien utile quand on ne peut pas changer de point de vue.

Quant à cadrer avec soin, je laisse ça aux maniaques de ton espèce, encore un peu et tu prétendras qu'il faut exposer correctement au départ, voire même soigner la balance des blancs, pour finir par me dire qu'il vaut mieux exposer en RAW, c'est dire !

Bon, je t'en veux pas, à nos âges, il est difficile d'abandonner ses mauvaises habitudes, souvent prises quand Velvia et autres Kodachrome 25 ASA (ou 64 si l'on faisait des Ozaza) ne pardonnaient rien. Alors que tout le monde sait bien que le numérique permet de faire n'importe quoi, on rattrape tout au post-traitement. Si l'on est assez pointilleux pour en faire, bien sûr...

Amicalement

BL

Verso92

Citation de: BLESL le Mai 31, 2015, 10:05:17
Quant à cadrer avec soin, je laisse ça aux maniaques de ton espèce, encore un peu et tu prétendras qu'il faut exposer correctement au départ, voire même soigner la balance des blancs, pour finir par me dire qu'il vaut mieux exposer en RAW, c'est dire !

Et j'ajouterai faire en sorte que la MaP soit aux petits oignons...  ;-)

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Mai 30, 2015, 22:34:19
Je pars en Islande avec le boitier.
Ouf! Les fils sur l'Islande des champs, des villes commençaient à déprimer!

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Mai 31, 2015, 10:49:04
Ouf! Les fils sur l'Islande des champs, des villes commençaient à déprimer!
Sourire, j'ai fait deux ou trois voyages ces derniers temps mais je n'alimente plus ces fils ! Il faut un temps pour tout  :o :o :o Sinon, il y a encore des tempêtes de neige en ce moment. Il n'y a plus de saison, mon bon monsieur !

fred134

...
Honnêtement, en développant les fichiers DPR moi-même sur LR6 (en égalisant la BdB et la courbe tonale - celle-ci est différente par défaut, ce qui est trompeur), je n'ai pas vu de différence significative...

On verra bien, ce qui serait intéressant c'est de voir des essais par un photographe qui fait l'effort d'un profil icc pointu pour son boitier.

Olivier Chauvignat

Citation de: Powerdoc le Mai 31, 2015, 08:07:16
Je comprends.
Ce que je voulais démontrer en montrant le 6400 isos moins bon a l'échelle du pixel, c'est que cette montée du bruit, correspond peut être à un changement du filtre RVB , filtre plus selectif. Un filtre plus selectif (avec moins de recouvrement) permet de monter moins bien en ISO. Etant donné que le capteur du 5dsR est de la même génération que celui du 7dmk2, je vois difficilement d'autres raisons à ce résultat.

Seul l'avenir, tranchera

Compris ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Berswiss le Mai 31, 2015, 10:04:00
Les maisons et les bateaux ! Les couleurs un peu irréelles de certains endroits peuvent aussi constituer des pièges, de même que les mousses ! J'essaie toujours de rester fidèle à ce que je vois sans pousser les curseurs, et la nature est si riche que c'est déjà parfois trop  :( :( :(

Oui ;)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: BLESL le Mai 31, 2015, 10:05:17

:) :) :)
Photo Workshops

belnea

j'ai trouvé le mode d'emploi en anglais des 5DS et 5DSR.  8)
Vous voulez le lien ?  ;D
Canon R3 Powered

dioptre

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 20:27:43
j'ai trouvé le mode d'emploi en anglais des 5DS et 5DSR.  8)
Vous voulez le lien ?  ;D

Et pourquoi en anglais alors qu'il existe en français ( déjà donné depuis longtemps sur ce fil !)
http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos_5ds_.aspx?page=2&type=manuals

belnea

Canon R3 Powered

dioptre

Citation de: belnea le Mai 31, 2015, 22:08:30
avais pas tout lu  :P

Je veux bien te croire car ... 75 pages à se taper.
Cela date de la mi-avril

Verso92