Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

clover

J'ai souvenir de la video du moteur et cela me paraissait...cheap... mais je ne la retrouve pas.

Après, c'est comme l'USM de Canon, il y a peut être différentes générations / catégorie... Avec une appellation aussi obscure, cela mérite bien d'être du SDM like...

clodomir

USD ou PZD chez Tamron ... SDM ou DC chez Pentax ... variete chex Canon / Nikon ...

icono

Citation de: clodomir le Juin 04, 2015, 04:11:57
USD ou PZD chez Tamron ... SDM ou DC chez Pentax ... variete chex Canon / Nikon ...
USD, SDM, USM, HSM c'est la même technologie appelée "ultrasonique"
elle peut être simplifiée sur certains objectifs, dans ce cas, à ma connaissance,
on ne peut pas bénéficier de la retouche manuelle du point
Canon, Sigma utilisent les 2 types
Tamron et Pentax préfèrent utiliser une autre technologie que l'ultrasonique simplifié
PZD, ce sont des moteurs piezos
DC (Direct Current), ce sont des moteurs à courant continu
mais il ne faut pas me demander ce que recouvrent ces différentes technologies

gargouille

Citation de: icono le Juin 04, 2015, 16:39:56
elle peut être simplifiée sur certains objectifs, dans ce cas, à ma connaissance,

Tamron et Pentax préfèrent utiliser une autre technologie que l'ultrasonique simplifié

Non le retouche reste possible si le dispositif est installé dans l'optique.

D'ailleurs pour rester chez Pentax elle est indépendante du type de motorisation.

Mistral75

Citation de: icono le Juin 04, 2015, 16:39:56

Le SDM chez Pentax ne correspond pas à un moteur ultrasonique mais à un simple micromoteur. Le DC correspond aussi à un micromoteur.

Mistral75

Une rumeur Sony mais qui peut intéresser les Pentaxistes : le successeur de l'Alpha 99 ("reflex" -SLT en fait- 24x36) serait annoncé en septembre prochain et comporterait un nouveau capteur :

(SR3) Finally some A99 successor rumor. Coming mid September and has 4K recording. | sonyalpharumors

"– The A99II is now scheduled to be announced in mid-September
– It has internal 4K recording and new sensor
"

icono

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2015, 18:21:18
Le SDM chez Pentax ne correspond pas à un moteur ultrasonique mais à un simple micromoteur. Le DC correspond aussi à un micromoteur.
ce sont tous des micromoteurs
micromoteur ne veut pas dire grand chose
et ce n'est pas moi qui le dit qu'il s'agit d'un moteur ultra sonique
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-16-50mm-f-2-8-ED-AL-IF-SDM.html

maintenant, je ne suis pas allé farfouillé dans les entrailles de la bête pour voir si c'était vrai  ;)

icono

Citation de: gargouille le Juin 04, 2015, 16:50:56
Non le retouche reste possible si le dispositif est installé dans l'optique.
D'ailleurs pour rester chez Pentax elle est indépendante du type de motorisation.
non mais là tu mélanges un peu tout
ah oui, SDM , cela veut dire Supersonic Dynamic Motor

Mistral75

Citation de: icono le Juin 05, 2015, 15:25:34
ce sont tous des micromoteurs
micromoteur ne veut pas dire grand chose
(...)

Les Ring USM (Canon) et AF-S (Nikon) ne sont pas des micromoteurs.

Citation de: icono le Juin 05, 2015, 15:25:34
(...)
et ce n'est pas moi qui le dis qu'il s'agit d'un moteur ultra sonique
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-16-50mm-f-2-8-ED-AL-IF-SDM.html

maintenant, je ne suis pas allé farfouiller dans les entrailles de la bête pour voir si c'était vrai  ;)

D'autres que toi l'ont fait :) et peuvent t'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un moteur ultrasonique, n'en déplaise aux équipes marketing de Pentax, Hoya et Ricoh Imaging.

Avec les problèmes de panne des SDM, tu peux facilement trouver des photos sur Internet.

clodomir

chez Pentax , sdm et dc sont donc deux techniques differentes mais proches ;
et CaNiSon utilisent eux aussi des techniques differentes selon les optiques ;
chez Tamron c'est sur ; chez Sigma , une seule ? ... ?? ??

icono

sans moi, je laisse tomber car je ne suis pas compétent

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Juin 05, 2015, 18:32:40
Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif permettant d'effectuer un mouvement qu'il soit spirituel (religion, syndicat, parti politique) ou physique (rotation, translation, ascension, etc.1) à partir d'une énergie (chimique, électrique, thermique, etc.)

Vous êtes donc tous d'accord, il y a bien des moteurs dans nos objectifs pour permettre le déplacement des lentilles. Ils doivent bien être assez petits pour être qualifiés de micro, ce qui ne change pas leur fonction de base et ils peuvent être ultrasoniques, piézo électriques, électriques, magnétiques...à priori pas thermique.

ViB a le mérite d'être clair ...... et quand on évoque "micromoteurs" , c'est pour dire un moteur intégré à l'objectif (ou au boîtier) qui doit en toute FIABILITE  animer les divers éléments nécessaires à l'obtention d'une bonne image .....et tous les types sont permis dès lors qu'ils restent discrets , fiables et fonctionnels ( sans avoir l'aspect de verrues ) ..... actuellement , avec les technologies actuelles , tout est possible....... comme le bon choix de bons constituants .... avec une attention particulière aux joints d'étanchéité "bouffeurs de puissance par frottement " pour la mise au point , que je fais beaucoup en manuel pour des sujets statiques ....

clodomir

tout a fait ; tous ces sigles sont finalement le fait des marketeux ...  ;)

SPOTMATIK

Citation de: icono le Juin 05, 2015, 15:37:42
non mais là tu mélanges un peu tout
ah oui, SDM , cela veut dire Supersonic Dynamic Motor
....  ou "silent drive motor " ....... entre autres ...... et dans tous les domaines , les marketeux sévissent ......à nous de ne pas nous faire abuser ..... le client ayant TOUJOURS raison de ne pas acheter , surtout si le produit ne correspond pas à ses attentes et fiabilités .... m'en va plonger dans mes bouquins d'électricité , physique et chimie fondamentaux .... les formules sont toujours valables pour bien longtemps .....

K20D

Moi non plus je ne suis pas expert du sujet.
Mais quand Canon avait lancé les premiers objectifs à moteurs ultrasoniques il m'avait semblé comprendre que ce système présentait moins d'inertie que les moteurs classiques.

Avais je bien compris ? si oui est ce toujours le cas ?

Mistral75

Citation de: K20D le Juin 06, 2015, 12:39:31
Moi non plus je ne suis pas expert du sujet.
Mais quand Canon avait lancé les premiers objectifs à moteurs ultrasoniques il m'avait semblé comprendre que ce système présentait moins d'inertie que les moteurs classiques.

Avais je bien compris ? si oui est ce toujours le cas ?

Les Ring-type USM (Canon) et autres AF-S (Nikon) ou SWD (Olympus) sont des moteurs annulaires qui n'ont rien de micro. Ils sont très simples en apparence (un stator en anneau, un rotor en anneau), très coupleux, très rapides, très bien adaptés à un autofocus par détection de phase et beaucoup moins à un autofocus par détection de contraste pour lequel les moteurs pas-à-pas linéaires sont à privilégier.

Les Micro USM (Canon toujours) sont des micromoteurs comme les SDM et les DC chez Pentax. Leur couple bien moindre impose le recours à un engrenage réducteur.

Pour ceux qui souhaiteraient approfondir : http://cpn.canon-europe.com/fr/content/education/technical/usmlens_technology.do

SPOTMATIK

et consécutivement à ces précisions fort explicatives , on est en droit d'espèrer que les nouveaux objos ( fiables) seront dotés de motorisations "ring type" associées à une mise au point interne par groupes de lentilles dédiés , ça facilitera l'étanchéité sans en altèrer le fonctionnement , le boîtier se contentant de gérer tout ça .......super algorithmes ..... et "mikado" pour se détendre ..... en diminuant un maximum de pièces en mouvement .....

ligriv

il me semblait que les DC etait des moteurs annulaire pas à pas?

http://www.freepatentsonline.com/20090323208.pdf
And Also The Trees

Mistral75

Citation de: ligriv le Juin 06, 2015, 14:35:40
il me semblait que les DC etait des moteurs annulaire pas à pas?

http://www.freepatentsonline.com/20090323208.pdf

Non, tous les Pentax qualifiés de DC sont équipés de micromoteurs conventionnels du type de ceux montrés ci-dessus, à l'exception du HD Pentax-D FA 150-450 mm f/4,5-5,6 ED DC AW et du HD Pentax-D FA★ 70-200 mm f/2,8 ED DC AW qui sont équipés d'une nouvelle génération de moteurs à courant continu, du type de ceux-ci http://www.kollmorgen.com/en-us/products/motors/brush-dc/dc-torque-motor/dc-torque-motors/

ligriv

ben zut , j en etais resté à la presentation des DC en 2009........et je trouvais le principe excellent , gros couple et précision....

un peu déçu sur le coup  :'(
And Also The Trees

SPOTMATIK

pour les petites motorisations qui nous concernent ; 2 choix possible , sachant qu'ils sont pilotées électroniquement par processeurs programmés :
- moteur pas à pas à aimants permanents qui fonctionne par impulsions programmées
- moteur continu (basique tout con) à aimants permanents sans balais avec asservissement électronique incorporé et piloté extérieurement avec l'asservissement interne ou par un capteur optique qui compte les impulsions par tour

selon les contraintes physiques , le plus simple en éléments mobiles sera le mieux ...... mais de la conception à la fabrication avec la bénédiction des études de marché , de nombreux mois vont s'écouler ....

Mistral75

Un capteur 24x36 CMOS rétroéclairé de 42 Mpixels sur votre K-2, ça vous dit ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236323.0.html

Thomas38

Bonsoir  ;)

Mistral pourrai tu m'en dire un peu plus sur ce nouveau capteur, qui pourrai équiper le futur FF pentax, je suis vraiment pas très doué avec l'anglais  :D

Est-ce un capteur qui se rapproche du foveon ?

buzoqueur

Bonsoir, non pas du foveon, le filtre de bayer est toujours là, mais l'électronique pour le traitement du signal est au plus près des photodiodes.
cdt
RAW - Traité ;)

Thomas38

Et d'avoir une électronique plus proche des photodiodes, ça évite d'avoir du signal parasite, donc une meilleur image de sortie ?