Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Nival

???

Depuis quand quand les objectifs Canon et Nikon peuvent être considéré "concurrents" d'objectifs en montures K? En plus les Canikon sont peut-être d'un mauvais rapport qualité-prix, j'en sais rien, jamais utilisé de longues focales chez eux, mais qu'est-ce que ça change? Il faudrait quand même être bien formaté au matraquage marketing pour trouver "normal" qu'un objectif de qualité équivalente à un autre coûte plus cher juste pour avoir marqué "Pentax" dessus au lieu d'une marque qui serait ressentie comme "moins prestigieuse". Après il ne fait aucun doute que le matraquage marketing fonctionne sur la maléabilité de beaucoup d'esprits, mais ça ne me semble pas une influence dont il est bon de se recommander, ou qu'il faudrait banaliser ; encore moins encourager. :-\

Laurentg78

Même si ce futur plein format restera trop cher à mon goût, j'espère que pentax frappera un grand coup et gagnera en notoriété
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

K20D

Citation de: Nival le Juin 01, 2015, 17:22:49
Depuis quand quand les objectifs Canon et Nikon peuvent être considéré "concurrents" d'objectifs en montures K?

Sans penser que c'est vrai à 100%, je pense que le phénomène est bien présent et de façon pas négligeable du tout.
Les gros acheteurs soit plein de fric, soit ayant l'intention d'en dépenser beaucoup en matériel photo son majoritairement chez CaNikon.
C'est pour ça que je pense que Pentax doit bien choisir le niveau de qualité et de prix à cibler afin d'être en position intermédiaire entre les fabriquants complémentaires et CaNikon.

L'idéal serait de doubler certains objectifs, une version abordable et une version top niveau, mais vu les volumes écoulés par la marque, ça semble difficile à réaliser a moins que cela puisse être obtenu en changeant très peu de chose d'une variante à l'autre (qualité des verres ?) ?

clover

Verso92

Citation de: clover le Juin 01, 2015, 21:25:35
Ouais, super, cela veut dire que j'ai bien fait de n'avoir pas gardé trop de grand angle FF...

Pourquoi ça ?

Patlaine

Ouais, super, cela veut dire que j'ai bien fait de n'avoir pas gardé trop de grand angle FF...

En même temps ce site n'est vraiment pas une référence ...
Zut ! Encore une photo ratée !

clover

Quand on voit le Nikon D800 avoir autant de soucis qualitatif avec les grands angles au point que seul le 14-24mm semble en tirer la quintescence...

Mistral75

A toi la version rebadgée Pentax du Tamron SP 15-30m m f/2,8 Di VC USD a.k.a. "D FA Large Diameter Wide Zoom" :).

clover

J'ai des doutes sur la fiabilité de la motorisation made in Tamron....

langagil

Faut prendre du Samyang alors  ;D   ;)
On peut leur accorder le bénéfice du doute et penser que le problème est résolu........ou évolue positivement...........................un peu comme si dans 10 ans un acheteur potentiel se posait la question quant à la précision et la vitesse de l'AF chez Pentax  ;)
LabelImage

Mistral75

Citation de: clover le Juin 02, 2015, 18:34:16
J'ai des doutes sur la fiabilité de la motorisation made in Tamron....

Rien lu de négatif la concernant (USD ou PZD).

clodomir

deux techniques differentes mais qui semblent aussi efficaces l'une que l'autre - selon l'optique ou elle est implantee ? (je l'ignore)

clover

J'ai souvenir de la video du moteur et cela me paraissait...cheap... mais je ne la retrouve pas.

Après, c'est comme l'USM de Canon, il y a peut être différentes générations / catégorie... Avec une appellation aussi obscure, cela mérite bien d'être du SDM like...

clodomir

USD ou PZD chez Tamron ... SDM ou DC chez Pentax ... variete chex Canon / Nikon ...

icono

Citation de: clodomir le Juin 04, 2015, 04:11:57
USD ou PZD chez Tamron ... SDM ou DC chez Pentax ... variete chex Canon / Nikon ...
USD, SDM, USM, HSM c'est la même technologie appelée "ultrasonique"
elle peut être simplifiée sur certains objectifs, dans ce cas, à ma connaissance,
on ne peut pas bénéficier de la retouche manuelle du point
Canon, Sigma utilisent les 2 types
Tamron et Pentax préfèrent utiliser une autre technologie que l'ultrasonique simplifié
PZD, ce sont des moteurs piezos
DC (Direct Current), ce sont des moteurs à courant continu
mais il ne faut pas me demander ce que recouvrent ces différentes technologies

gargouille

Citation de: icono le Juin 04, 2015, 16:39:56
elle peut être simplifiée sur certains objectifs, dans ce cas, à ma connaissance,

Tamron et Pentax préfèrent utiliser une autre technologie que l'ultrasonique simplifié

Non le retouche reste possible si le dispositif est installé dans l'optique.

D'ailleurs pour rester chez Pentax elle est indépendante du type de motorisation.

Mistral75

Citation de: icono le Juin 04, 2015, 16:39:56

Le SDM chez Pentax ne correspond pas à un moteur ultrasonique mais à un simple micromoteur. Le DC correspond aussi à un micromoteur.

Mistral75

Une rumeur Sony mais qui peut intéresser les Pentaxistes : le successeur de l'Alpha 99 ("reflex" -SLT en fait- 24x36) serait annoncé en septembre prochain et comporterait un nouveau capteur :

(SR3) Finally some A99 successor rumor. Coming mid September and has 4K recording. | sonyalpharumors

"– The A99II is now scheduled to be announced in mid-September
– It has internal 4K recording and new sensor
"

icono

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2015, 18:21:18
Le SDM chez Pentax ne correspond pas à un moteur ultrasonique mais à un simple micromoteur. Le DC correspond aussi à un micromoteur.
ce sont tous des micromoteurs
micromoteur ne veut pas dire grand chose
et ce n'est pas moi qui le dit qu'il s'agit d'un moteur ultra sonique
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-16-50mm-f-2-8-ED-AL-IF-SDM.html

maintenant, je ne suis pas allé farfouillé dans les entrailles de la bête pour voir si c'était vrai  ;)

icono

Citation de: gargouille le Juin 04, 2015, 16:50:56
Non le retouche reste possible si le dispositif est installé dans l'optique.
D'ailleurs pour rester chez Pentax elle est indépendante du type de motorisation.
non mais là tu mélanges un peu tout
ah oui, SDM , cela veut dire Supersonic Dynamic Motor

Mistral75

Citation de: icono le Juin 05, 2015, 15:25:34
ce sont tous des micromoteurs
micromoteur ne veut pas dire grand chose
(...)

Les Ring USM (Canon) et AF-S (Nikon) ne sont pas des micromoteurs.

Citation de: icono le Juin 05, 2015, 15:25:34
(...)
et ce n'est pas moi qui le dis qu'il s'agit d'un moteur ultra sonique
http://www.ricoh-imaging.fr/fr/optiques-monture-k/DA-16-50mm-f-2-8-ED-AL-IF-SDM.html

maintenant, je ne suis pas allé farfouiller dans les entrailles de la bête pour voir si c'était vrai  ;)

D'autres que toi l'ont fait :) et peuvent t'affirmer qu'il ne s'agit pas d'un moteur ultrasonique, n'en déplaise aux équipes marketing de Pentax, Hoya et Ricoh Imaging.

Avec les problèmes de panne des SDM, tu peux facilement trouver des photos sur Internet.

clodomir

chez Pentax , sdm et dc sont donc deux techniques differentes mais proches ;
et CaNiSon utilisent eux aussi des techniques differentes selon les optiques ;
chez Tamron c'est sur ; chez Sigma , une seule ? ... ?? ??

icono

sans moi, je laisse tomber car je ne suis pas compétent

SPOTMATIK

Citation de: ViB le Juin 05, 2015, 18:32:40
Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif permettant d'effectuer un mouvement qu'il soit spirituel (religion, syndicat, parti politique) ou physique (rotation, translation, ascension, etc.1) à partir d'une énergie (chimique, électrique, thermique, etc.)

Vous êtes donc tous d'accord, il y a bien des moteurs dans nos objectifs pour permettre le déplacement des lentilles. Ils doivent bien être assez petits pour être qualifiés de micro, ce qui ne change pas leur fonction de base et ils peuvent être ultrasoniques, piézo électriques, électriques, magnétiques...à priori pas thermique.

ViB a le mérite d'être clair ...... et quand on évoque "micromoteurs" , c'est pour dire un moteur intégré à l'objectif (ou au boîtier) qui doit en toute FIABILITE  animer les divers éléments nécessaires à l'obtention d'une bonne image .....et tous les types sont permis dès lors qu'ils restent discrets , fiables et fonctionnels ( sans avoir l'aspect de verrues ) ..... actuellement , avec les technologies actuelles , tout est possible....... comme le bon choix de bons constituants .... avec une attention particulière aux joints d'étanchéité "bouffeurs de puissance par frottement " pour la mise au point , que je fais beaucoup en manuel pour des sujets statiques ....

clodomir

tout a fait ; tous ces sigles sont finalement le fait des marketeux ...  ;)