Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

azurnet

Citation de: K20D le Mai 24, 2015, 11:35:50
Oui cette "exclusivité" peu être rentable pour la marque, à condition que ses tarifs ne fassent pas fuir les clients.
Justement le tarif annoncé pour le 150-450 est je trouve un peu excessif pour du Pentax.
Après faut voir comment va évoluer ce prix en pratique, le 65-250 est maintenant à un prix nettement plus raisonnable qu'il y a quelques années.
C'est aussi à Pentax de bien "doser" la qualité des objectifs qu'ils sortent, on rêve tous devant les perfs des supers télés Canon qui sont encore au top du top avec un doubleur.
Mais en réalité on a tout au plus besoin d'un truc au top (mais pas top du top !) avec un TC 1.4 et n'ai pas envie de payer ce que couterait un excédant de qualité.

Ha bon.

RTS3

Oui cette "exclusivité" peu être rentable pour la marque, à condition que ses tarifs ne fassent pas fuir les clients.
Justement le tarif annoncé pour le 150-450 est je trouve un peu excessif pour du Pentax.
Après faut voir comment va évoluer ce prix en pratique, le 65-250 est maintenant à un prix nettement plus raisonnable qu'il y a quelques années.
C'est aussi à Pentax de bien "doser" la qualité des objectifs qu'ils sortent, on rêve tous devant les perfs des supers télés Canon qui sont encore au top du top avec un doubleur.
Mais en réalité on a tout au plus besoin d'un truc au top (mais pas top du top !) avec un TC 1.4 et n'ai pas envie de payer ce que couterait un excédant de qualité.

Si tu prends un 80-400 chez Nikon, sorti à 2500 Euros environ, le Pentax ne semble pas excessivement cher. Et puis s'ils visent la qualité, forcément le prix s'en ressentira. Ce serait ballot de sortir un FF de 36MP et des objectifs qui ne suivent pas. En plus, les volumes de vente seront sans doute comparativement faible par rapport à Canon ou Nikon, il n'est donc pas toujours possible de se positionner avantageusement sur les prix.
L'essentiel c'est de... euh...

yoda

donc si je comprend bien,
à qualité et caractéristiques absolument identiques, un objectif de marque Pentax devrait être moins cher que chez canikon ?  ::)
et pourquoi ?  ???

tkosak

Citation de: yoda le Mai 24, 2015, 18:32:10
à qualité et caractéristiques absolument identiques, un objectif de marque Pentax devrait être moins cher que chez canikon ?  ::)
et pourquoi ?  ???

Ben c'est tout bête : parce que je suis susceptible de l'acheter!
:)

jeer

Bonsoir,

Le prix d'un objectif, c'est d'abord une marque, c'est le passé qui fait le présent et si le présent n'est plus à la hauteur alors c'est la chute pour l'avenir. JCR

roussinix

Citation de: tkosak le Mai 24, 2015, 18:50:36
Ben c'est tout bête : parce que je suis susceptible de l'acheter!
:)
Oui, mais switcher pour une autre marque juste parce qu'un objectif Pentax n'est pas moins cher qu'un Canon ou un Nikon équivalent ??? Du coup, il faudra encore plus vider le compte en banque. ;D

K20D

et pourquoi ?  ???

Oui, c'est tout à fait ce que je veux dire.
Certains télés ou télézoons CaNikon ont un niveau de qualité qui dépassent les besoins d'au moins 99% des acheteurs intéressés par ces focales même comme si dans mon cas ça me fait rêver.
La réalité est que le niveau de qualité optique de mon 300 f4 avec ou sans tc 1.4 est d'un très bon niveau et me suffit, quand j'ai du flou l'origine en est la vitesse ou la map
Par contre il faut bien comprendre que je parle là des objectifs de marque top du top à des prix dingues.
Les gens gavés de frics sont pour la plupart chez CaNikon, si Pentax ne vend pas des trucs abordables la marque ne vendra pas, faut ajuster la qualité à l'attente des clients en faisant le bon compromis qualité/prix.
Ceci dit quand on prend le nouveau Nikon 300 f4 qui "ne coute que dans les 2000€", je ne vois pas l'intérêt de payer ce prix pour avoir un truc plus compact, le 300 Pentax est je trouve un bon compromis.

Par contre comme l'a souligné RTS3, c'est vrai qu'il ne faut pas non plus un objectif trop juste afin de pouvoir encaisser pendant quelques années la montée en définition.

tkosak

Citation de: roussinix le Mai 24, 2015, 19:19:38
Oui, mais switcher pour une autre marque juste parce qu'un objectif Pentax n'est pas moins cher qu'un Canon ou un Nikon équivalent ??? Du coup, il faudra encore plus vider le compte en banque. ;D
oui, c'est tout à fait exactement ce que j'ai dit : il faut qu'il soit moins cher parce que je pourrais l'acheter. Pas canikon, quel que soit leur prix : ça ferait trop cher. Donc Pentax DOIT être moins cher.

Pas bon raisonnement? Pas grave, je retourne me coucher.

langagil

Citation de: RTS3 le Mai 24, 2015, 16:53:50
..................... Ce serait ballot de sortir un FF de 36MP et des objectifs qui ne suivent pas.....................

C'est exactement le propos tenu dans CI ce mois, ainsi que les autres mois d'ailleurs, ce qui semble logique.
LabelImage

langagil

&K20D: "Justement le tarif annoncé pour le 150-450 est je trouve un peu excessif pour du Pentax."

Citation de: azurnet le Mai 24, 2015, 16:40:24
Ha bon.
Digit-Photo:
Prix du Pentax 150-450mm f/4,5-5,6: 2217€
          Tamron TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di USD : 1188€
          Sigma 150-600mm f/5-6.3 DG OS HSM Contemporary: 1360€,  évidemment le Sport est à 2006€,  le tout est d'évaluer le pourcentage de clients Pentax éventuels pour les deux catégories de prix, pour ma part je reste persuadé qu'un équivalent au Sigma/Tamron dans les 1200-1300 € avec joints d'étanchéité aurait attiré plus de clients potentiels.

N'oublions pas que Pentax a une part de marché à conquérir s'il veut survivre, c'est moins vrai pour les deux ténors pendant que Sony tente de sauver les meubles.
LabelImage

silvin1965

Citation de: Screeny le Mai 23, 2015, 17:55:55
Non, il n'en est pas question. C'est plié. J'ai contacté les services Tamron et Sigma concernés qui me l'ont confirmé clairement : question de stratégie industrielle (probablement liée à un manque de volumes en termes commerciaux) et c'est définitif. Il n'y a rien à espérer. Je le déplore autant que tous les pentaxistes que nous sommes et réduits à des portions de plus en plus congrues en termes de gammes d'objectifs.

Ok Screeny  ;) vraiment dommage j'avais un espoir ....

De toute façon Je penche de + en + pour un Nikon D610 qu'on trouve autour de 1450€ chez nous et qui va peu etre encore baissé .....trés déçu par Ricoh-Pentax leur 150-45o est donné pour 2000€ il ferme a  f5-6 le Tamron ferme a 6.3 mais a 600mm !! le futur FF Pentax sera surement au moins a 2000€ je suppose  donc un minimum de 4000€ l'ensemble avec aucune certitude qu'il sera meilleur ,  les photos  faite avec un Nikon D610 ou Canon 6d + Tamron 150-600mm sont vraiment excellentes avec un rapport/qualité prix imbattable ....
1image vaut mieux que1000 mots

roussinix

Citation de: K20D link=topic=219500.msg5384721...Les gens gavés de frics sont pour la plupart chez CaNikon, si Pentax ne vend pas des trucs abordables la marque ne vendra pas.
Si j'étais gavé de fric, je me paierais sans aucune hésitation un 645Z avec la panoplie d'objectifs qui va bien pour aller avec.

Pour ce qui est du boitier FF, Pentax n'a pas le choix : Il lui faut des objectif à la hauteur, sinon, il ne le vendra pas ... faute d'objectifs pour aller avec.

clover

et pourquoi ?  ???

Parce qu'il ne sera jamais adapté par Yongnuo comme Canon ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,233443.0/all.html

gargouille

http://egami.blog.so-net.ne.jp/2015-05-13

La traduction gogooleste de l'introduction :
Ricoh brevet pour atteindre un large portée et AF sombre.
Ricoh du capteur AF à réaliser l'AF à une large portée et sombre est déposée. Pentax Il est de plus en plus probable devrait être l'avenir de single-lens reflex numérique.

Espoir pour un AF de course.  :)

gargouille

Pour participer à votre discutions sur le prix des optiques.
Certains veulent une baguette artisanale de tradition au prix d'une baguette de qualitée vendue en hyper.

C'est normal que le D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW soit plus cher que le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD.

Après si c'est un prix que vous recherchez il n'est pas certain que Pentax soit le meilleur choix.

K20D

Citation de: gargouille le Mai 26, 2015, 18:36:44
C'est normal que le D FA 150-450mm F4.5-5.6 ED DC AW soit plus cher que le Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD.

Je suis bien d'accord avec ça.
Par contre pour moi le bon positionnement en terme de prix pour le 150-450 c'est quand même nettement en dessous de 2000 €, c'est à dire entre 1400 et 1700
Je n'ai pas vu le test du nouveau Canon de la classe 100-400, mais si il est au top du top, et bien vaut mieux un Pentax vraiment bon mais pas autant que le Canon afin d'avoir la possibilité de tenir un prix permettant d'attirer les clients.

Autre exemple, je viens de regarder le prix d'un Canon 300 f2.8 sur une pub : 6799 €
Si Pentax en sort un, je pense qu'il ne serait pas judicieux qu'il atteigne la qualité Optique démentielle du Canon.
Qu'il atteigne le niveau du 300 f4 Pentax et ça nous suffit tout en permettant d'avoir un prix plus bas.

Après pour des catégories d'objectifs bon marché, là c'est clair qu'il ne serait pas bon de faire une qualité moindre pour vendre moins cher.

Je pense que ce n'est que comme ça que notre marque pourra reconquérir des parts de marché.

Laurentg78

ça peut être très bon pour l'image de marque avant de sortir des objectifs meilleur marché.
Le futur FF Pentax semble se positionner assez haut en terme de gamme et donc de tarif.
Ceux qui veulent vraiment un FF à prix raisonnable seront sans doute obligés d'aller voir dans les autres marques.
Pentax fera bien un jour une version moins élitiste mais quand ????
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

silvin1965

Certains veulent une baguette artisanale de tradition au prix d'une baguette de qualitée vendue en hyper.

Après si c'est un prix que vous recherchez il n'est pas certain que Pentax soit le meilleur choix.
______________________________________________________________________________________

c'est évident que tu paye + cher la qualité mais si on fait un sondage je suis presque sur qu'il y a + de Pentaxiens intéressés par un 150-600mm .....
Si Sigma et Tamron ont sortie un 150-600mm c'est qu'il y a un besoin et un marché a prendre dans cette catégorie si élitiste des supers zoom ....par contre le Pentax 150-450 je ne sais si il va avoir beaucoup de succès ....
J'ai l'impression que Pentax se dirige vers du haut de gamme avec ce futur FF et optiques dédiés donc oui il faudra changer de crèmerie pour ce qui me concerne ....
1image vaut mieux que1000 mots

Mistral75

Citation de: ViB le Mai 26, 2015, 21:03:34
(...)

La qualité optique devra être au top tout simplement car les objectifs doivent avoir un pouvoir séparateur équivalent à ce que le capteur peut reproduire

Surtout, les objectifs qui sortent maintenant doivent pouvoir "tenir" un certain temps et donc ne pas être ridicules face aux capteurs à venir. 50 Mpix c'est demain, 100 Mpix c'est pour 2020.

gargouille

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2015, 22:21:39
Surtout, les objectifs qui sortent maintenant doivent pouvoir "tenir" un certain temps et donc ne pas être ridicules face aux capteurs à venir. 50 Mpix c'est demain, 100 Mpix c'est pour 2020.

Tout à fait.

Il faut aussi prendre en compte la réalisation matérielle et quantité produite ET la compatibilité (les marques tiers ne sont pas toujours compatibles à 100%, il y a des exemple récents).
Donc si un Pentax est mieux fabriqué avec plus de fonction(s) ou meilleur protection et produit en moindre quantité... c'est logique qu'il coute plus cher qu'un Tamron et Sigma.

Ensuite la qualité doit être au top, se satisfaire d'un truc bon sans plus c'est une mauvaise idée sur ce genre de produit, sur un zoom trans-standard et zoom moyenne-longue focale grand public début de gamme, là oui ça se conçoit.
Une image de marque c'est important, voir celle des Fuji X et certaines des dernières productions Sigma.

gargouille

Citation de: Laurentg78 le Mai 26, 2015, 20:39:38
ça peut être très bon pour l'image de marque avant de sortir des objectifs meilleur marché.
Le futur FF Pentax semble se positionner assez haut en terme de gamme et donc de tarif.
Ceux qui veulent vraiment un FF à prix raisonnable seront sans doute obligés d'aller voir dans les autres marques.
Pentax fera bien un jour une version moins élitiste mais quand ????

Comme est-ce possible autrement.

Les premiers reflex 24x36 Canikon n'ont pas été bon marché et eux ne repartaient pas de zéro (ou presque), idem pour Sony.
Dans un second temps si la demande est là Ricoh pourra proposer un reflex moins cher.

Nival

Enfin, euh, non, pas "normal" tout court. Pas juste parce qu'il y aurait marqué "Pentax" dessus.
"Normal" seulement si la qualité optique est très significativement meilleure que ses concurrents vendus moitié du prix.
Ce qui j'espère est le cas, mais faute d'avoir vu des comparatifs direct, reste une simple hypothèse.
Et donc pour l'instant je retiens surtout que le D-FA est bien cher, et qu'il a intérêt à être vraiment très bon pour justifier son prix.
(après j'avoue que les premières photos qu'il m'a été donné de voir faites avec ce caillou m'ont paru très convaincantes ;))

Mais il faut aussi voir que c'est là son prix à la sortie, et pour un objectif qui est un peu un évènement dans le monde des pentaxiste (la marque avait délaissé les très longues depuis bien longtemps, jusqu'à la sortie encore relativement récente du plutôt exclusif 560mm f/5.6). Je ne serai pas surpris de voir son prix passer sous la barre des 2.000€ d'ici 1 an ou 2 (bon après je rêve peut-être! ;D).

clodomir

Citation de: gargouille le Mai 27, 2015, 20:00:55
Comme est-ce possible autrement.

Les premiers reflex 24x36 Canikon n'ont pas été bon marché et eux ne repartaient pas de zéro (ou presque), idem pour Sony.
Dans un second temps si la demande est là Ricoh pourra proposer un reflex moins cher.

depuis le K10d , Pentax donne plutot dans le plus haut que le prix propose ; pourquoi ne continuerait-il pas avec le FF ?

gargouille

Citation de: Nival le Mai 27, 2015, 20:16:54
Enfin, euh, non, pas "normal" tout court. Pas juste parce qu'il y aurait marqué "Pentax" dessus.
"Normal" seulement si la qualité optique est très significativement meilleure que ses concurrents vendus moitié du prix.
Ce qui j'espère est le cas, mais faute d'avoir vu des comparatifs direct, reste une simple hypothèse.
Et donc pour l'instant je retiens surtout que le D-FA est bien cher, et qu'il a intérêt à être vraiment très bon pour justifier son prix.
(après j'avoue que les premières photos qu'il m'a été donné de voir faites avec ce caillou m'ont paru très convaincantes ;))

Mais il faut aussi voir que c'est là son prix à la sortie, et pour un objectif qui est un peu un évènement dans le monde des pentaxiste (la marque avait délaissé les très longues depuis bien longtemps, jusqu'à la sortie encore relativement récente du plutôt exclusif 560mm f/5.6). Je ne serai pas surpris de voir son prix passer sous la barre des 2.000€ d'ici 1 an ou 2 (bon après je rêve peut-être! ;D).

Le Pentax est 2 X plus cher que les Canikon ??