Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

bballande

merci !

Alors, après beaucoup d'essais, rafale à 10/s en AF-S, petit collimateur, sur l'insecte, que je visais, et 1/4000 sec à F4.2 avec le TC 1.4

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

tentative de shooting du B777 300 ER d'Emirates au décollage de Newcastle, tout à l'heure avec le 40 150 et le TC 1.4, 1/800 s  petit collimateur

ça manque de netteté, surtout sur le nez de l'appareil ... pourquoi que donc ... ? :/

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

En fait, c'est dès que ça bouge, j'ai beau faire tout ce que je veux, l'AF veut faire le point en arrière ou en avant plan, mais pas sur le sujet en mouvement :( :(  ( sur le 777 , le focus est en réalité, fait sur les barrières rouges en avant plan )

par contre, sur un sujet "fixe", aucun soucis; c'est net, sharp, piqué, tout ce que l'on veut

40 150 et EM1 : 200 iso : flash FL600 en bounce sur le plafond

D810/4/700/600 Fuji X-H1

peter mako

Je pense que l'autofocus de l'Em1 préfère les jolies modèles aux avions  :D Plus sérieusement l'afc de l'Em1 est très merdique et est très loin des appareils reflex de même gamme ....allez encore quelques années et cela devient bon sur des sujets en déplacements...

bballande

moui, mais j'étais en AF-S sur le boeing !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Voici la meilleure image que je puisse obtenir avec l'AF-S : petit collimateur : 40 /150 mm plus le TC 1.4 à 175 mm ; soit équivalent 350 mm sur un 24x36

1/800 : iso 200 : F7.1

( image très lourde )
https://farm1.staticflickr.com/348/19233127196_4fc7a22359_o.jpg
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

Bonjour, Bballande, sur cette dernière tu as un énorme problème de brumes de chaleurs, amha tu ne peux pas incriminer ton optique, tous les systèmes sont alors logés à la même enseigne  :)
dX-Man

bballande

C'est assez vrai,

Bon, sinon, le 40 150, testé et approuvé pour les portraits, c'est validé ^^

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

J´ai craqué samedi! Commande sur amazon.it samedi et reçu à Barcelone lundi matin! 200€ moins chère qu´en France, Espagne ou Allemagne. Ce n´ai a plus rien y comprendre mais les prix varient vraiment beaucoup entre pays pour le même commerçant internet et ce tous les semaines.

Première impression: c´est gros et lourd par rapport à mon 75mm. Le grip devient indispensable. La taille et le poids entre le E-M5+75mm et le E-M5+Grip+40-150mm est vraiment importante. Je crois que pour mes sorties macros je vais prendre le 60mm OU le 40-150mm mais pas les 2 comme je le pensais le faire initialement. La proxy parait vraiment sympa. On peut prendre des photos de papillons d´un peu plus loi et c´est bien pratique pour les insectes craintifs. La qualité paraît au rendez-vous et le bokeh permet bien de détacher les insects du fond. Dimanche je couvre un mariage et je pourrais enfin essayer la bête. Je vous ferrais un retour à mon retour dans 2 semaines.

Bref c´est gros mais il y a aussi du plaisir à sortir la grosse artillerie ! Et ce même avec un M4/3.
R6 in Barcelona.

bballande

Bravo pour ton acquisition ;)

Une petite d'un A380 de Lufthansa, faisant Frankfort / Houston : à la verticale de Newcastle; au 40 150 2.8 + TC 1.4

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mlm35

Citation de: bballande le Juillet 05, 2015, 00:49:25
Bravo pour ton acquisition ;)

Une petite d'un A380 de Lufthansa, faisant Frankfort / Houston : à la verticale de Newcastle; au 40 150 2.8 + TC 1.4

Piqué ėtonnant vue la distance.

Une question: comment vois tu que c'est la lufthansa? Tu connais les horaires de passage?
malouin nature, pas naturiste

jdm

dX-Man

Mlm35

bballande

il y a aussi Flightradar 24, que j'utilisais, en l'occurrence :)

que je l'aime, ce 40 150

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

avec un peu de pratique, pas mal d'essais et une accoutumance à la bête ... on arrive à choper des trucs aux mouvements pourtant très erratiques ...

youpi !

avec le TC 1.4, ouverture max, 1/800 : 200 iso, 210 mm: EM1 : petit collimateur sur l'insecte.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

Première sortie, premières proxy.
Génial pour les insectes craintifs. Il compère parfaitement le 60mm. Il faut même fermer à f4 ou plus pour limiter la profondeur de champs à 1,5m. Contrairement au 60mm il faut la poignée.
R6 in Barcelona.

bballande

poignée, tu veux parler du grip, je suppose ?

Tu vois, j'ai acheté le 60 macro en occasion, et ... force est de constater qu'en fait, il ne va pas beaucoup me servir, vu les TRES nombreuses qualités du 40 150 ...

Bon, il pique encore plus, c'est sûr ... mais pour des insectes, ça va être chaud bouillant de les approcher avec le 60 mm ..

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

Quelques exemples au 60mm:
https://www.flickr.com/photos/caldesphotos/sets/72157646733876747

C´est tout de même sympa de surprendre des libellules au petit matin avec un vrai objectif macro...
R6 in Barcelona.

bballande

je reconnais que ces clichés sont magnifiques, mes félicitations.

J'ignore comment vous faites, je ne suis pas - encore - vraiment à l'aise en macro ... Peut être que je manque de patience, ou de pratique,ou des deux ^^

a la même distance où vous semblez être, les libellules auraient déjà dégagées depuis longtemps avec moi !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

sergio13

votre page flikr est magnifique,ça donne envie d'investir,mais c'est clair comme dit précédemment il doit falloir une sacré maitrise,bravo en tous cas! :o

sergio13

quelques petites questions juste pour emmerder :D,main levée,trépied?,beaucoup de post traitement?et les distances approximatives?

DUS77

Bravo à vous tous, vous m'avez donné envie d'essayer de faire un peu de proxy avec le 40-150/2.8. Premier essai cet AM dans le jardin ... il y a encore du boulot pour maitriser le joujou !

Mlm35

Citation de: bballande le Juillet 12, 2015, 20:28:59
je reconnais que ces clichés sont magnifiques, mes félicitations.

J'ignore comment vous faites, je ne suis pas - encore - vraiment à l'aise en macro ... Peut être que je manque de patience, ou de pratique,ou des deux ^^

a la même distance où vous semblez être, les libellules auraient déjà dégagées depuis longtemps avec moi !

Les libellules sont parmi les insectes volants les plus faciles à photographier, surtout posés.

On s'approche doucement, sans heurt, avec le soleil de face ou de coté (pour ėviter l'ombre projetée sur lInsecte). Habits verts si possible.
Et si elle s'envole....petit secret, on attend, et on ne bouge surtout pas. Il y a au moins un chance sur deux pour qu'elle revienne exactement au meme endroit, et dans la meme position.
Du coup, cadrage et map sont deja faits, il ne reste plus qu'à déclencher. ;)

Egalement, pour de la macro sur insectes volants, le meilleur moment de la journée restera toujours le matin.
Pas encore réchauffés, les insectes sont peu mobiles, contrairement au soir ou après midi où ils ont completement recharger les "batteries".

Enfin, les jours sans vent sont à préferer, car, bien sur les supports bougent moins, mais surtout, car certaines especes, dont les libellules, décollent plus facilement avec une petite brise de face.

Cela n'enleve bien sur rien à la maitrise evidente de vstrom. Les photos sont superbes. ;)

Mlm35

Citation de: bballande le Juillet 12, 2015, 11:17:26
poignée, tu veux parler du grip, je suppose ?

Tu vois, j'ai acheté le 60 macro en occasion, et ... force est de constater qu'en fait, il ne va pas beaucoup me servir, vu les TRES nombreuses qualités du 40 150 ...

Bon, il pique encore plus, c'est sûr ... mais pour des insectes, ça va être chaud bouillant de les approcher avec le 60 mm ..

Tu veux dire que le 40/150 pique moins que le 60?

Jaurim