Olympus M.Zuiko Digital ED 40-150 mm f/2.8 Pro

Démarré par Mistral75, Septembre 10, 2013, 16:09:23

« précédent - suivant »

bballande

Merci pour toutes ces précisions !

Je vais tâcher de faire de mon mieux pour régler l'appareil tel que tu le recommandes ... et voir ce que ça donne à l'usage.

Bon, sur un sujet nettement moins mobile, aucun pb de suivi :D

;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

Huyghens

Tansui, merci pour ces infos; je pensais avoir fait le tour du EM1 depuis 18 mois et bien non!...
J'ai trois questions sur ton topo:
A ton avis, quels sont les avantages/inconvénients du gros collim par rapport à la grille 3x3;
(Ne connaissant pas jusqu'ici le gros collim, j'avais l'habitude d'utiliser la grille 3x3 pour le suivi des oiseaux en vol)
et puis tu préconises de désactiver la stab quand on utilise la rafale . mais pourquoi ?
Et quand tu dis que tu l'as desactivée "automatiquement", tu inclus le photographe dans l'automatisme ou bien y a-t-il dans les menus une commande qui permet de le faire vraiment "automatiquement" ?

tansui

Citation de: Huyghens le Juin 06, 2015, 20:26:09
Tansui, merci pour ces infos; je pensais avoir fait le tour du EM1 depuis 18 mois et bien non!...
J'ai trois questions sur ton topo:
A ton avis, quels sont les avantages/inconvénients du gros collim par rapport à la grille 3x3;
(Ne connaissant pas jusqu'ici le gros collim, j'avais l'habitude d'utiliser la grille 3x3 pour le suivi des oiseaux en vol)
et puis tu préconises de désactiver la stab quand on utilise la rafale . mais pourquoi ?

Je crois qu'on n'a jamais fait le tour de ce boitier  :D
Je manque de recul pour te répondre car j'ai découvert ce mode 3x3 il y a à peine quelques jours grâce à Goblin et je n'ai pas encore pu faire beaucoup d'essais
En faveur du mode "gros collim" déjà il est potentiellement plus vaste en taille que le mode 3x3 donc pour un suivi d'oiseaux rapides en AFC sur un fond de ciel uni il y a des chances qu'il soit plus efficace (plus le collimateur est petit et plus c'est dur, pour moi en tout cas, de suivre un oiseau en vol rapide et de maintenir le collimateur sur l'oiseau) et il me parait procurer un AF un petit peu plus rapide, à confirmer par des essais car cela doit pas mal dépendre du fond.
Attention dans les 2 cas (mode gros colim et mode "3x3 goblin signature") tu gagnes pas mal en rapidité par rapport au tout petit collim mais évidemment tu perds en précision, à adapter au sujet donc.
Ce qui est sympa avec le "gros collim" c'est que tu faire varier sa taille assez rapidement pour l'adapter à la taille du sujet, le 3x3 est figé en taille mais j'aimerais bien l'essayer sur des photos de kyte-surf par exemple en le prépositionnant en haut du cadre de visée pour "capturer" des séquences en plein vol, ça pourrait être sympa.
Pour 2 raisons: j'ai lu sur un article que le fait de laisser la stab en rafales limite la rafale à 3.5 images/sec (sauf erreur de ma part, peut-être que la dernière mise à jour a amélioré cette valeur) ce qui n'est pas toujours suffisant pour des photos d'action.
Ensuite la stab nécessite quelques micro-secondes pour se mettre en place et il m'a semblé que j'avais plus de réactivité en AFC sans la stab.
Dans mon cas lorsque j'utilise les rafales c'est souvent pour des photos d'action qui nécessitent une vitesse d'obturation élevée et peu de besoin de stab mais chacun a des besoins différents.
Et quand tu dis que tu l'as desactivée "automatiquement", tu inclus le photographe dans l'automatisme ou bien y a-t-il dans les menus une commande qui permet de le faire vraiment "automatiquement" ?
Non c'est vraiment automatique si tu l'as réglé dans le menu, ce qui permet de laisser en permanence la stab sur auto par exemple ce qui est bien utile pour la plupart des photos et dés que tu passes en mode rafales elle se désactive quand tu déclenches. Ca se trouve là:
Menu "engrenages" / c / stab. d'images / activé
Et là il y  a un beau piège dans le menu  car la stab est désactivée quand tu mets "activé" dans le menu et pas le contraire, les ingénieurs Japonais ont dû bien rigoler  ;)

Huyghens

le collim à taille variable et ton systeme de bascule entre le 3 modes de collim, c'est vraiment genial;
effectivement, je vais faire des essais et voir s'il y a une difference de perf.
pour ce qui est de la desactivation de la stab, oui je suis d'accord avec ton raisonnement; c'est logique;
merci pour ces astuces tres utiles

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

Tout simplement super!
Peux-tu donner quelques détails sur la réalisation de cette photo. Mise au point sur la fleur, mode rafale et un peu de chance sur la profondeur de champs et la netteté de l´insecte?

Le 40-150mm était à 1185€ à amazxx.fr. 1245€ actuellement à amzxx italie. Je risque de craquer...
Petit doute. Quel filtre conseillez-vous pour protéger cet objectif? UV, ou filtre simplement Transparent? Hoya pro? B&W ?
Peut-on dépenser moins de 50€ sur un filtrer et préserver la qualité de l´objectif? Faut-il vraiment monter en gamme ?
?
R6 in Barcelona.

bballande

merci !

Alors, après beaucoup d'essais, rafale à 10/s en AF-S, petit collimateur, sur l'insecte, que je visais, et 1/4000 sec à F4.2 avec le TC 1.4

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

tentative de shooting du B777 300 ER d'Emirates au décollage de Newcastle, tout à l'heure avec le 40 150 et le TC 1.4, 1/800 s  petit collimateur

ça manque de netteté, surtout sur le nez de l'appareil ... pourquoi que donc ... ? :/

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

En fait, c'est dès que ça bouge, j'ai beau faire tout ce que je veux, l'AF veut faire le point en arrière ou en avant plan, mais pas sur le sujet en mouvement :( :(  ( sur le 777 , le focus est en réalité, fait sur les barrières rouges en avant plan )

par contre, sur un sujet "fixe", aucun soucis; c'est net, sharp, piqué, tout ce que l'on veut

40 150 et EM1 : 200 iso : flash FL600 en bounce sur le plafond

D810/4/700/600 Fuji X-H1

peter mako

Je pense que l'autofocus de l'Em1 préfère les jolies modèles aux avions  :D Plus sérieusement l'afc de l'Em1 est très merdique et est très loin des appareils reflex de même gamme ....allez encore quelques années et cela devient bon sur des sujets en déplacements...

bballande

moui, mais j'étais en AF-S sur le boeing !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Voici la meilleure image que je puisse obtenir avec l'AF-S : petit collimateur : 40 /150 mm plus le TC 1.4 à 175 mm ; soit équivalent 350 mm sur un 24x36

1/800 : iso 200 : F7.1

( image très lourde )
https://farm1.staticflickr.com/348/19233127196_4fc7a22359_o.jpg
D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

Bonjour, Bballande, sur cette dernière tu as un énorme problème de brumes de chaleurs, amha tu ne peux pas incriminer ton optique, tous les systèmes sont alors logés à la même enseigne  :)
dX-Man

bballande

C'est assez vrai,

Bon, sinon, le 40 150, testé et approuvé pour les portraits, c'est validé ^^

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

J´ai craqué samedi! Commande sur amazon.it samedi et reçu à Barcelone lundi matin! 200€ moins chère qu´en France, Espagne ou Allemagne. Ce n´ai a plus rien y comprendre mais les prix varient vraiment beaucoup entre pays pour le même commerçant internet et ce tous les semaines.

Première impression: c´est gros et lourd par rapport à mon 75mm. Le grip devient indispensable. La taille et le poids entre le E-M5+75mm et le E-M5+Grip+40-150mm est vraiment importante. Je crois que pour mes sorties macros je vais prendre le 60mm OU le 40-150mm mais pas les 2 comme je le pensais le faire initialement. La proxy parait vraiment sympa. On peut prendre des photos de papillons d´un peu plus loi et c´est bien pratique pour les insectes craintifs. La qualité paraît au rendez-vous et le bokeh permet bien de détacher les insects du fond. Dimanche je couvre un mariage et je pourrais enfin essayer la bête. Je vous ferrais un retour à mon retour dans 2 semaines.

Bref c´est gros mais il y a aussi du plaisir à sortir la grosse artillerie ! Et ce même avec un M4/3.
R6 in Barcelona.

bballande

Bravo pour ton acquisition ;)

Une petite d'un A380 de Lufthansa, faisant Frankfort / Houston : à la verticale de Newcastle; au 40 150 2.8 + TC 1.4

D810/4/700/600 Fuji X-H1

jdm

dX-Man

bballande

il y a aussi Flightradar 24, que j'utilisais, en l'occurrence :)

que je l'aime, ce 40 150

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

avec un peu de pratique, pas mal d'essais et une accoutumance à la bête ... on arrive à choper des trucs aux mouvements pourtant très erratiques ...

youpi !

avec le TC 1.4, ouverture max, 1/800 : 200 iso, 210 mm: EM1 : petit collimateur sur l'insecte.

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

Première sortie, premières proxy.
Génial pour les insectes craintifs. Il compère parfaitement le 60mm. Il faut même fermer à f4 ou plus pour limiter la profondeur de champs à 1,5m. Contrairement au 60mm il faut la poignée.
R6 in Barcelona.

bballande

poignée, tu veux parler du grip, je suppose ?

Tu vois, j'ai acheté le 60 macro en occasion, et ... force est de constater qu'en fait, il ne va pas beaucoup me servir, vu les TRES nombreuses qualités du 40 150 ...

Bon, il pique encore plus, c'est sûr ... mais pour des insectes, ça va être chaud bouillant de les approcher avec le 60 mm ..

D810/4/700/600 Fuji X-H1

vstrom

Quelques exemples au 60mm:
https://www.flickr.com/photos/caldesphotos/sets/72157646733876747

C´est tout de même sympa de surprendre des libellules au petit matin avec un vrai objectif macro...
R6 in Barcelona.

bballande

je reconnais que ces clichés sont magnifiques, mes félicitations.

J'ignore comment vous faites, je ne suis pas - encore - vraiment à l'aise en macro ... Peut être que je manque de patience, ou de pratique,ou des deux ^^

a la même distance où vous semblez être, les libellules auraient déjà dégagées depuis longtemps avec moi !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

sergio13

votre page flikr est magnifique,ça donne envie d'investir,mais c'est clair comme dit précédemment il doit falloir une sacré maitrise,bravo en tous cas! :o

sergio13

quelques petites questions juste pour emmerder :D,main levée,trépied?,beaucoup de post traitement?et les distances approximatives?