L'hyperfocale pour les nuls...

Démarré par bignoz, Juillet 24, 2015, 15:08:45

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: icono le Septembre 03, 2015, 16:32:37
je pense qu'il faut encore 20 pages de plus pour que Francois III comprenne ce qu'est l'hyperfocale
désolé, mais moi je ne m'y colle pas  :D

J'espère qu'il joue les débiles mentaux pour nous faire marcher. Mais dans tous les cas, ça devient franchement pénible car il intervient sur tellement de fils qu'il est difficile de l'éviter. >:(
Entre lui, les élucubrations de jmd2 et la Kolossale Finesse de patton, on est servi !

François III

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2015, 14:59:46
J'ai un stock de chips, de la bière, absinthe, gâteaux secs, c'est bon, on remet ça . . .

Oui moi aussi...
[Avec une AF/u] c'est utile de faire une mise au point manuelle?

Le calcul de l'hyperfocale est- il utile avec une AF?

Qu'est ce que l'hyperfocale avec une AF. Puisqu'elle change continuellement avec l'AF?

Est-on bien d'accord qu'une AF est une mise au point automatique?

Une mise au point automatique où qu'elle soit dégagera un point net sur ce point et engendrera nécessairement une Hyperfocale?
Merci de soumettre vos avis plus bas.

François III

Quelques exemples amusants pris cette après midi. À l'usage exclusif de ceux qui ont autre chose à faire.
1 l'Af sur les champignon du premier plan ,ratée elle s'est posée juste derrière les champignons sont flous l'infini est flou. Par contre il y a une zone de netteté assez vaste juste derrière.

François III

II l'AF s'est faite toujours après. Mais juste un peu plus loin, les champignons sont flous mais l'infini est à peu près net.

François III

III L' AF s'est faite juste sur les champignons parfaitement net et ho surprise l'infini est flou ... Çà alors je ne m'y  attendais pas ! Par contre la zone de netteté va des champignons à une dizaine de centimètres avant.

Conclusion un sujet qui était à une dizaine de cm avant aurait été net.

chris4916

Citation de: François III le Septembre 03, 2015, 17:44:06
II l'AF s'est faite toujours après. Mais juste un peu plus loin, les champignons sont flous mais l'infini est à peu près net.

Tiens, tu es en train de découvrir le fonctionnement de l'hyperfocale !!!  ;D ;D ;D

jaric

chris4916

Citation de: François III le Septembre 03, 2015, 17:30:37
Oui moi aussi...
[Avec une AF/u] c'est utile de faire une mise au point manuelle?

parfois car l'auto-focus (qui chez oi est au masculin mais bon...) ne donne pas toujours les résultats escomptés

CitationLe calcul de l'hyperfocale est- il utile avec une AF?

oui, l'hyperfocale n'a rien à voir avec la manière dont se fait la mise au point.

CitationQu'est ce que l'hyperfocale avec une AF. Puisqu'elle change continuellement avec l'AF?

??? là je ne peux pas t'aider tellement cette phrase est dénuée de sens.

Citation
Une mise au point automatique où qu'elle soit dégagera un point net sur ce point et engendrera nécessairement une Hyperfocale?

Rassure moi. Dis moi qu'en fait tu es un génie et que tu le fais exprès pour énerver les lecteurs  ;) ou alors dans ,le cas contraire, c'est peine perdue.

chris4916

Citation de: François III le Septembre 03, 2015, 17:47:01
Conclusion un sujet qui était à une dizaine de cm avant aurait été net.

J'ai la solution pour que tu puisse photographier tes champignons (donc je suppose qu'ils sont à quelques dizaine de centimètres de ton objectif) et que ceux-ci soient net en même temps que l'infini.

Tu prends, une fois de plus DOF Master et tu calcules.

sur un FF, avec un 30 mm fermé à f/64, la distance hyperfocale est de 50 cm. Tu fais manuellement le point à 50 cm (ce n'est pas difficile d'amener une règle  ;D), tes champignons, si il sont à moins de 30 cm, vont être nets et l'infini également. Ce n'est pas magique ça ?

chris4916

Citation de: chris4916 le Septembre 03, 2015, 17:59:05
sur un FF, avec un 30 mm fermé à f/64, la distance hyperfocale est de 50 cm. Tu fais manuellement le point à 50 cm (ce n'est pas difficile d'amener une règle  ;D), tes champignons, si il sont à moins de 30 cm, vont être nets et l'infini également. Ce n'est pas magique ça ?

et ça marche aussi avec un 14 mm fermé à f/16  ;D ;D ;D

Nikojorj

jac70

Citation de: François III le Septembre 03, 2015, 17:42:33
Quelques exemples amusants pris cette après midi. À l'usage exclusif de ceux qui ont autre chose à faire.
1 l'Af sur les champignon du premier plan ,ratée elle s'est posée juste derrière les champignons sont flous l'infini est flou. Par contre il y a une zone de netteté assez vaste juste derrière.

Soit tu ne comprends rien au fonctionnement de l'autofocus qui sur tous les appareils met au point sur le collimateur que tu as choisi
Soit tu le fais exprès...

Dans les deux cas tu deviens lourdingue

Verso92

Citation de: jac70 le Septembre 03, 2015, 22:09:52
Soit tu ne comprends rien au fonctionnement de l'autofocus qui sur tous les appareils met au point sur le collimateur que tu as choisi
Soit tu le fais exprès...

Dans les deux cas tu deviens lourdingue

+1

François III

Citation de: Nikojorj le Septembre 03, 2015, 18:53:49

Je suis particulièrement gâté là. ::) ::) ::) Que voulez vous comme petits fours? :D :D C'est encore un sommet...
Il n'y a vraiment qu'un seul mot qui sonne juste là dedans c'est focus au masculin singulier ... ;D
Tout çà pour ne pas paraitre trop cons et ben...

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Septembre 03, 2015, 17:42:33

Ces exemples n'ont aucun sens car tu n'a pas précisé ......... ? Je te laisse répondre ;) Attention j'attends plusieurs réponses

chris4916

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 06, 2015, 10:37:58
Ces exemples n'ont aucun sens car tu n'a pas précisé ......... ? Je te laisse répondre ;) Attention j'attends plusieurs réponses

Rhôooo  :o

Tu es méchant sur ce coup car la réponse demande une réflexion certaine... qui risque bien de mettre fin au débat  ;D

OuiOuiPhoto

Citation de: chris4916 le Septembre 06, 2015, 11:04:09
qui risque bien de mettre fin au débat  ;D

Mais non. A mon avis ca va bien atteindre les 30 pages ;)

chris4916

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 07, 2015, 10:07:42

Oops, j'avais oublié cet objectif. J'y participe donc  ;D

blague à part, c'est quand même complètement hallucinant ce niveau de débat sur un sujet qui est malgré tout, vu de loin en tous cas, assez simple.

jaric

Citation de: chris4916 le Septembre 07, 2015, 10:40:30
blague à part, c'est quand même complètement hallucinant ce niveau de débat sur un sujet qui est malgré tout, vu de loin en tous cas, assez simple.

Ce doit être l'explication : le sujet n'est plus dans la zone de netteté !  :D

fred134

Citation de: OuiOuiPhoto le Septembre 07, 2015, 10:07:42
Bon, alors juste pour participer, une observation : toute distance de mise au point est hyperfocale, c'est juste le cercle de confusion qui change :-)

Nikojorj

Citation de: fred134 le Septembre 07, 2015, 18:20:28
Bon, alors juste pour participer, une observation : toute distance de mise au point est hyperfocale, c'est juste le cercle de confusion qui change :-)
Enfin une remarque constructive!

icono

non mais là, déjà que plus personne ne comprend plus rien dans ce fil ............!
c'était déjà assez le foutoir comme cela  :D

Arnaud17

Avec ce commentaire, tu mets pleins de gens dans l'hyperfécale.
;D
veni, vidi, vomi

François III

Où ne va t'on pas chercher les zones de netteté... :D

fred134