Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

kavka

Merci Mattihou pour les conseils , pour la photo avec l'oiseau j'ai pense a la croper mais j'attendais vos avis. Merci aussi Diapoo pour la mise en valeur de la photo. Je l'ai dis il y a quelques jours je suis ici pour apprendre et partager.

Seulement c'est langagil qui est mechant avec moi... mais il a raison, j'avais oublié des anciens paramètres sur LR ;D
Fotógrafo da puñeta

Mattihou

Citation de: Diapoo® le Février 03, 2016, 23:18:47
J'ai utilisé ma recette habituelle contre le voile atmosphérique dans PSE10 : Accentuation - Régler l'éclairage - Niveaux. Le réglage Auto ayant donné un bon résultat, je n'ai pas poussé plus loin (on peut, plus subtilement, régler les points noirs, gris et blanc avec une pipette). Il resterait quand même à éclaircir les forêts du premier plan  ;)
En effet, j'avais aussi essayé rapidement de mon côté pour voir si ça tenait la route, mais j'étais beaucoup plus destructif que ton résultat en qualité de rendu (partant d'un "petit" jpeg). Sinon, ça rend beaucoup mieux je trouve. Reste comme tu dis cette masse un peu trop noire pour la forêt.

Merci pour mon "worflow" Langagil. J'ai vu ça oui pour Darktable et Windows, et ce fil qui en parle sur ce forum:
Encore pas 100% au point, mais ça ne devrait pas tarder.
Un logiciel gratuit, avec une philo assez différente du gros mastodonte, mais avec un peu de pratique (pour s'habituer à l'accès aux menus), répond facilement aux retouches de base, et bien au delà pour les bidouilleurs et amateurs de retouches (Je ne connais pas lightroom, sauf vue "de loin").

kavka >  ;)
L'avantage avec les grosses et belles montagnes, c'est que c'est si beau que c'est quand même facile à photographier ! Juste chercher la belle lumière pour magnifier encore  :)

François III

Citation de: langagil le Février 03, 2016, 23:25:02
A propos de Mattihou et de son très bon "workflow" je tiens à signaler que l'excellent Darktable semble, enfin, être disponible pour Windows: miam  8)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247934.0.html

Je l'ai sur MAC en anglais... Difficile pour moi. Photoscape n'est pas mal non plus ...

Mattihou

François III

Non, je l'ai eu pour linux et Mac mais prévu pour linux, il y a longtemps. Et je n'ai pas aimé les mises à jours produit.Je ne sais plus si c'était en 2011 ou 2012.

langagil

Citation de: François III le Février 03, 2016, 23:56:32
Je l'ai sur MAC en anglais... Difficile pour moi. Photoscape n'est pas mal non plus ...

On peut supposer qu'une mise à jour concernant les traductions sera disponible d'ici peu.

Pour revenir à ta remarque il s'agit d'un regret que j'ai de plus en plus: avoir installé des logiciels très connus, d'origine anglophones, en langue française et m'y être habitué. La plupart des meilleurs tutos vidéo (excepté ceux de Ouiouiphoto et THG pour Lr, et Carafife pour Darktable) sont en anglais ........... et je ne te parle pas des logiciels plus "exotiques"
LabelImage

François III

on s'y fait très bien Photoscape est en anglais et il offre de jolies possibilités peut être un peu simpliste au premier abord . Je ne me souviens plus où j'ai fourré Darktable, je veux dire sa DMG en téléchargement, pour le cas où je voudrais le réinstaller. J'ai laissé tombé après que je me sois aperçu que le logiciel que je convoitais était payant. Le même qui était dans lightroom pendant une année et prétendait réduire le bruit d'une photo par son retraitement.
;)

Je viens de le retélécharger et en effet il est en français mais les choses ont changées.

François III

Avec photoscape il y a un traitement assez intéressant sur les couleurs et les cadrages et encadrements.
Par exemple.

François III

Citation de: icono le Février 05, 2016, 09:37:09
beurk !  :D
:D :D ;D Venant de toi j'aurais été étonné...
Tu es libre de choisir tes couleurs d'encadrement... ou même de laisser en blanc.

icono

François III, voila le genre d'encadrement que j'obtiens avec Photofiltre

avoues que cela a quand même une autre allure  :D :D :D

François III

Un gout du luxe très prononcé... :D :D passons pour Photoscape.
Sinon Daktable c'est vraiment très bien quand on a compris comment fonctionnait le chemin. On peut même rattraper des blanc sans reliefs avec des JPEG.

langagil

Citation de: icono le Février 05, 2016, 11:41:17
François III, voila le genre d'encadrement que j'obtiens avec Photofiltre
.....
avoues que cela a quand même une autre allure  :D :D :D

Prends garde tu vas te faire engager pour les futures saisons de "Versailles"  ;)  voire décorateur pour une chaîne de restaurants chinois  :D
LabelImage

Diapoo®

Citation de: icono le Février 05, 2016, 11:41:17
(...) avoues que cela a quand même une autre allure  :D :D :D

Oui c'est très classieux  :o   Mais avec ça il faut que la photo ... suive  :D     ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

icono

j'ai mis tout simplement la 1ère qui m'est tombée sous la main
mais montres les tiennes, après on pourra discuter  ;)

Diapoo®

Je suis dans les travaux et je fais des photos au ... BlackBerry   ;D
Le mieux est l'ennemi du bien...

icono

??? je ne sais pas ce qu'est faire des photos au Black Berry

Mattihou

--

kavka

Citation de: icono le Février 05, 2016, 20:06:27
??? je ne sais pas ce qu'est faire des photos au Black Berry

c'est une marque canadienne de smartphone. Il fait les photos avec un portable. C'est n'est pas un cocktail ou une perceuse. ;D
Fotógrafo da puñeta

sebs

Citation de: kavka le Février 05, 2016, 20:38:47
c'est une marque canadienne de smartphone. Il fait les photos avec un portable. C'est n'est pas un cocktail ou une perceuse. ;D

Il ne s'agit pas non plus de tartiner la lentille frontale à la confiture de mûre, pour faire un effet hamiltonien avec une ambiance plus "boisée"  ;D

clodomir

Citation de: kavka le Février 05, 2016, 20:38:47
tres moyennement appreciee par les utilisateurs , d'ailleurs ... nombre d'entreprises qui en fournissaient a leurs cadres pour le boulot sont passees chez samsung - ca, icono , tu connais ...  ;)

François III

clodomir

kavka

Citation de: sebs le Février 05, 2016, 20:46:56
Il ne s'agit pas non plus de tartiner la lentille frontale à la confiture de mûre, pour faire un effet hamiltonien avec une ambiance plus "boisée"  ;D

pour l'effet hamiltonien ne suffit pas avec de la confiture de mure ... il faut de jeunes filles ;D
Fotógrafo da puñeta