Ricoh : le plein format arrive...

Démarré par Mistral75, Septembre 16, 2014, 18:39:59

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: Swyx le Février 04, 2016, 13:28:39
Au fait il y a une date presque officielle/présumée de l'annonce du machin?

(...)

Dans deux semaines environ.

Swyx

mumuom

Hâte d'en savoir plus sur cet appareil.
Je m'éclate avec mon K-3 et ne songe pas en changer demain. Mais j'aimerai voir comment va évoluer la part de marché de Ricoh suite à ce passage au FF... De même, comment vont travailler les commerciaux de Ricoh et comment vont réagir les revendeurs et fournisseurs d'optiques tiers?

Je suis tellement déprimé de n'entendre parler que de Canon, Nikon ou Sony... Je ne critique pas ces marques (je ne me permets pas de critiquer ce que je ne connais pas, c'est un principe !) mais passer pour un OVNI quand on parle de Pentax (sans parler de Ricoh ::)), c'est désolant...

yoda

Citation de: mumuom le Février 04, 2016, 18:06:05
Hâte d'en savoir plus sur cet appareil.
Je m'éclate avec mon K-3 et ne songe pas en changer demain. Mais j'aimerai voir comment va évoluer la part de marché de Ricoh suite à ce passage au FF... De même, comment vont travailler les commerciaux de Ricoh et comment vont réagir les revendeurs et fournisseurs d'optiques tiers?

Je suis tellement déprimé de n'entendre parler que de Canon, Nikon ou Sony... Je ne critique pas ces marques (je ne me permets pas de critiquer ce que je ne connais pas, c'est un principe !) mais passer pour un OVNI quand on parle de Pentax (sans parler de Ricoh ::)), c'est désolant...
moi ça ne me dérange pas, au contraire! ;)
je n'aime pas faire comme tout le monde, j'aime cultiver une certaine différence.... 8)

tkosak

Citation de: yoda le Février 04, 2016, 18:40:01
moi ça ne me dérange pas, au contraire! ;)
je n'aime pas faire comme tout le monde, j'aime cultiver une certaine différence.... 8)

Petit à petit, ça devient "une différence certaine" plutôt qu'une "certaine différence"...

sebs

Ils devraient embaucher Clooney, avec le slogan: "Pentax: what else!"  ;D

langagil

Citation de: sebs le Février 04, 2016, 19:59:54

J'aurais préféré Colin Farrell, il me semble mieux coller à l'idée qu'on se fait de Pentax  :)  ;)
LabelImage

lebrodeur

Citation de: sebs le Février 04, 2016, 19:59:54

Pas besoin : nous on a déjà clodomir avec sa signature

Pentax - what else ?  :)

A+  Denis B.

sebs

Le jour où les mugs imiteront les objectifs Pentax, ça montrera que la part de marché aura suffisament augmentée  ;D

clover

Citation de: langagil le Février 04, 2016, 21:47:54
J'aurais préféré Colin Farrell, il me semble mieux coller à l'idée qu'on se fait de Pentax  :)  ;)

Colin Farrell .... "Bullseyeeeeeeeeeeeeeeee"

https://youtu.be/7QxraTwglbc

gargouille

Citation de: sebs le Février 04, 2016, 22:38:47
Le jour où les mugs imiteront les objectifs Pentax, ça montrera que la part de marché aura suffisament augmentée  ;D

Je me demande s'il n'en existe pas déjà un.  ;)

mumuom

Cultiver ma différence ne me dérange pas. Ça me fait marrer de pouvoir dire que j'utilise des objectifs qui ont mon âge (et surtout de voir la tête de mes interlocuteurs).
J'aimerai juste avoir confiance dans la pérennité de la marque que j'ai choisi. Non, je suis juste désolé que Ricoh/Pentax ne soit plus reconnu par le public...

yoda

Citation de: mumuom le Février 05, 2016, 00:32:31
Cultiver ma différence ne me dérange pas. Ça me fait marrer de pouvoir dire que j'utilise des objectifs qui ont mon âge (et surtout de voir la tête de mes interlocuteurs).
J'aimerai juste avoir confiance dans la pérennité de la marque que j'ai choisi. Non, je suis juste désolé que Ricoh/Pentax ne soit plus reconnu par le public...

voilà un argument qui revient souvent, la pérennité!
même si la marque venait à disparaitre, (mais je n'y crois pas trop) la monture serait reprise comme l'a été celle de Minolta par Sony.
et la monture K, de par le nombre conséquent d'optique en circulation,(infiniment plus que Minolta!)ne manquerait pas d'intéresser un des acteurs du marché!
c'est au niveau pub que Pentax a des efforts à faire! leurs produits sont intéressants, ils proposent des appareils différents et souvent atypique,avec une ergonomie au top et des fonctions qui ne laisse pas indifférent les canikonistes qui y ont gouté
(ils ont parfois peur de prendre en main un Pentax) :D :D :D

Swyx

Citation de: yoda le Février 05, 2016, 07:30:08
voilà un argument qui revient souvent, la pérennité!
même si la marque venait à disparaitre, (mais je n'y crois pas trop) la monture serait reprise comme l'a été celle de Minolta par Sony.
et la monture K, de par le nombre conséquent d'optique en circulation,(infiniment plus que Minolta!)ne manquerait pas d'intéresser un des acteurs du marché!
c'est au niveau pub que Pentax a des efforts à faire! leurs produits sont intéressants, ils proposent des appareils différents et souvent atypique,avec une ergonomie au top et des fonctions qui ne laisse pas indifférent les canikonistes qui y ont gouté
(ils ont parfois peur de prendre en main un Pentax) :D :D :D

La pérennité est exactement ce qui va me faire passer chez Pentax.
J'attends encore mon FF 36Mp (ou 42) en monture A....

Sinon niveau prise en main, je suis habitué à Sony/Minolta (numérique/argentique). Je suis allé au salon de la photo pour essayer à peu près tout ce qui est imaginable.

En monture reflex :

- Canon, c'est pour moi le dinosaure. Les boitiers sont fiables, les menus sont rodés. Par contre il faut facilement sortir 2 billets de 500 pour avoir un viseur 100% et deux molettes.
- Nikon c'est le deuxième dinosaure.... sauf qu'il a des bons capteurs. Même constat que sony sauf que je n'ai pas réussi en 20 minutes de tests à trouver comment shooter en rafale ou bien changer le point AF... C'est ballot.
- Sony, Mon habitude, des boitiers qui ont des boutons placés à mm, des fonctions rodées, mais... des menus conçus par un stagiaire (changé à chaque génération).

Et puis je suis arrivé sur le stand Ricoh Pentax. Déjà il n'y avait presque personne, j'ai donc pu tester les boitiers longtemps, sans bousculade, avec des vendeurs sympa. Et pas un seul qui a dit "chez nous, contrairement à chez X"... On m'a juste sorti des choses cool à entendre : Viseur 100%, deux molettes, toutes les fonctions utiles du haut de gamme déjà dans le modèle de base, capteurs sony, tropicalisation, prix correct, parc d'optiques cool.

Du coup pentax pour moi est sorti du lot, plus accueillant, pas d'hotesses sexy pour te faire rêver (get the sony, get the chicks!). Des mecs sympa. J'ai juste eu un vendeur qui m'a pipoté avec un gros "nan mais avec le K3 je shoot à 6400, ya pas un pet de bruit"... étonné, j'ai pris le boitier, mis 6400 isos, et puis.... il a rien dit. J'étais un peu rassuré. à 1600 c'est bien, 3200 ça se supporte mais 6400, c'est pas de la magie. Vivement des BSI en APSC. (le 7RII a un BSI avec une densité pas si loin d'un APSC 24MP, et il monte sans trop broncher à 25600ISO (testé!))

Donc je vais sans doute prendre soit le FF, soit la relève du K3.

Val.Ou

Bienvenue au club Swyx. Tu as une approche équilibrée, dépassionnée et objective très plaisante. Tu ne tombes pas dans les considérations de catalogue, ça repose.  En ce qui me concerne, ce qui me retient chez Pentax, depuis que j'y suis arrivé en 1981, c'est une approche très "photographe" de la conception des boitiers, dans laquelle on sent la pratique se terrain, l'expérience derrière le viseur, et pas un approche 'ingénieur", dans laquelle on sent la planche à dessin, la motivation par le défi technologique qui n'a rien à voir avec la pratique photographique.  Quelquefois, souvent même, c'est moins vendeur, parce qu'une énorme majorité d'acheteurs ne sont pas "photographes". C'est leur droit d'ailleurs, mais le langage que tu tiens est une bouffée d'oxygène bienvenue.

mumuom

Effectivement, bonne approche de la chose et je reste convaincu que mon choix est le bon (puisqu'il me convient  :P).
Je suis moi même client Pentax depuis 1998 (époque du MZ50) et j'ai conservé cette option lors de mon passage au numérique (la conservation des optiques était à l'origine de mon choix, bien que mes 2 optiques du kit de l'époque sont rangées dans un placard depuis...).
Pour le reste, je partage ton avis Swyx, l'ergonomie des boîtiers Pentax me plait (mais je suppose que c'est comme tout, on se sent à l'aise en terrain connu) et je ne me vois pas changer demain (à part pour un passage à l'hybride ?).

mumuom

Sympa, merci Clodomir !

Bon ben, il arrive quand ce FF  ;D

Diapoo®

Citation de: mumuom le Février 05, 2016, 14:45:57
(...) Bon ben, il arrive quand ce FF  ;D

La com Ricoh n'est pas bonne ! A quinze jours de sa présentation, Ricoh aurait dû laisser filer bien plus d'infos sur ses caractéristiques puisqu'à ce jour, on a toujours officiellement que quelques clairs obscurs ... suggestifs :D de la silhouette  :o

Déduction pessimiste : Ricoh n'a rien à en dire ...  ;D ;D ;D

Pas taper, je suis des vôtres  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: mumuom le Février 05, 2016, 14:45:57
(...)

Bon ben, il arrive quand ce FF  ;D

Dans moins de trois semaines :

Citation de: asahi manActually the K-1 embargo ends with beginning of CP+.

http://www.dpreview.com/forums/thread/3962161?page=3#forum-post-57221172

gargouille

Citation de: Diapoo® le Février 05, 2016, 15:06:14
La com Ricoh n'est pas bonne ! A quinze jours de sa présentation, Ricoh aurait dû laisser filer bien plus d'infos sur ses caractéristiques puisqu'à ce jour, on a toujours officiellement que quelques clairs obscurs ... suggestifs :D de la silhouette  :o

Déduction pessimiste : Ricoh n'a rien à en dire ...  ;D ;D ;D

Pas taper, je suis des vôtres  ;)

C'est des fois être fin politique de ne pas trop en dire avant les autres, ça laisse le temps aux autres de présenter des produits en 24X36 plus cher, des APSC de plus en plus complexe vers le 1700 à 1800 € avec des tares impardonnables au vue la taille et des APSC à plus de 1100 à 1200€ et de semer le doute sur la pérennité d'une monture 24x36.  ;D

Alors que tu vas présenter un reflex à -de 1500€ avec 36 mpx et 7 nouvelles optiques de la nouvelle gamme d'objectif avec une feuille de route pour les deux années à venir.*

*Oui je sais c'est permis on est vendredi.  ;)

Ptitboul2

Citation de: mumuom le Février 05, 2016, 00:32:31
Ça me fait marrer de pouvoir dire que j'utilise des objectifs qui ont mon âge (et surtout de voir la tête de mes interlocuteurs).
Il est quand même dommage qu'aucun boîtier Pentax numérique n'ait le petit levier dans sa monture lui permettant de bien gérer le cas des objectifs dont la bague de diaphragme n'est pas en position A. L'exposition serait probablement moins précise, mais cela permettrait d'annoncer une vraie compatibilité avec les vieilleries.

icono

yoda

Citation de: Ptitboul2 le Février 05, 2016, 17:13:17
Il est quand même dommage qu'aucun boîtier Pentax numérique n'ait le petit levier dans sa monture lui permettant de bien gérer le cas des objectifs dont la bague de diaphragme n'est pas en position A. L'exposition serait probablement moins précise, mais cela permettrait d'annoncer une vraie compatibilité avec les vieilleries.
?