Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par sebs, Novembre 16, 2015, 17:26:41

« précédent - suivant »

Diapoo®

Oui, bravo pour ta retouche  8)

Je me suis essayé à booster un peu la colorimétrie et la netteté mais je ne sais pas si ça te plait ... Par ailleurs ta photo est incroyablement rebelle à la compression, j'ai dû la commpresser à 3/12 dans PSE pour passer sous les 225 ko du forum !  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Février 06, 2016, 23:59:42
(...) ta photo est incroyablement rebelle à la compression, j'ai dû la compresser à 3/12 dans PSE pour passer sous les 225 ko du forum !  :o

C'est probablement dû au fouillis de branchages.

Avec ta retouche, ça tire sur le magenta sur mon écran.

Diapoo®

Je suis d'accord, bien que j'ai essayé d'avoir la main légère  ;)

Je trouvais que l'original tirait un peu sur le vert (y compris dans la fourrure du lièvre), François III choisira  :)

Orlix

J'ai une petite préférence pour celle avec les tons verts. Le lièvre se confond un peu moins dans la couleur générale de l'image et ressort donc un peu plus. En tout cas sur mon écran  :)  Mais c'est vrai qu'il est tentant d'enlever un peu de vert  ;D

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 06, 2016, 21:52:00
messieurs :
;D

Merci pour ces beaux champignons. Si je me fie aux métadonnées, c'est pris avec un Pentax K10D. Ce boîtier a tendance à sous-exposer à la prise de vue.

Pas facile la photo de champignons dans ce type de lumière contrastée. Idéalement, il aurait été préférable de déboucher les ombres, à gauche, à l'aide d'un réflecteur. Malheureusement, on ne s'appelle pas tous Polygraphe pour se trimbaler pareil matériel ::) ::) ::)

Vieux troglodyte pour vieux troglodyte, voici une piste de retouches qui permet de rattraper pas mal de choses dans l'image (voir flèches numérotées). Si tu as encore le fichier PEF, Pentax Digital Camera Utility 4 est ton ami, à condition de vouloir l'apprivoiser ;)

À partir d'une petite vignette comme tu nous as postée, ce n'est pas évident. Je n'ai pas essayé avec d'autres logiciel, plus "modernes".

Mais comme j'utilise encore beaucoup mon K 10D, je "dématrice" mes PEF à 90% dans PDCU4*

Pour une fois que l'on peut voir des photos de clodomir, ça fait plaisir. Merci pour enfin nous faire part tes images, qui sont quand même très chouettes.

* PDCU4 est allergique aux fichiers DNG, du moins sur mes ordinateurs.
A+  Denis B.

catherine51

Citation de: icono le Février 06, 2016, 20:36:26
??? je mets ça sur le compte de l'euphorie : Catherine est toute contente que l'on s'occupe d'elle !

Décidément, tu es vraiment nul >:( >:(

Tes photos sont très belles clodomir,

Pour François III

la 2ème image du cygne, si c'est la même que la 1ère retouchée, félicitations, c'est du beau travail  ;)

Sebs,

Je travaille en effet sur LR, je suis ok avec toi, j'ai trop lissé, je mets l'originale sans retouche du tout, tu te rendras compte, les autres intervenants aussi.  :)

Par contre, pour te retrouver les réglages que j'ai fait !!! pas facile

François III

Non elle n'est pas retouchée c'est impossible c'est celle qui la précédait mise au point dessus et la suivante est nette.Par contre tes chevreuils c'était bien un problème de mise au point. A ce que je voies.  Les couleurs se sont améliorées.

Pour le lièvre je préfère celle qui rend sur mon écran . Je n'ai pas vu de dominante verte à moins que la correction de l'aberration chromatique l'ai fait ressortir la dominante magenta était dans l'originale mais le museau du lièvre rose violet ne m'enchantait pas trop...  ;)

icono

Citation de: Mistral75 le Février 07, 2016, 00:05:59
Avec ta retouche, ça tire sur le magenta sur mon écran.
pareil, et je trouve qu'il y a un peu trop d'accentuation
je préfère la retouche de françois III qui me paraît plus naturelle

clodomir, très belle cette rose

buzoqueur

Humour en route  :)
Les mottes de terre sont très nettes  :) :) :) :)
Humour parti
:) :)
RAW - Traité ;)

François III

Objectif trop lourd peut être? J'ai eu le même problème dernièrement il fait sa mise au point partout, autour du sujet mais pas sur le sujet. Le mieux c'est de la recommencer plusieurs fois.Çà arrive quand le sujet se confond avec le reste.

Clodomir tu pourrais pas les poster comme ta rose tes photos? Surtout si tu en postes peu. C'est trop petit pour moi tes lys... ;) 

sebs

Citation de: catherine51 le Février 07, 2016, 10:38:56
Décidément, tu es vraiment nul >:( >:(

Tes photos sont très belles clodomir,

Pour François III

la 2ème image du cygne, si c'est la même que la 1ère retouchée, félicitations, c'est du beau travail  ;)

Sebs,

Je travaille en effet sur LR, je suis ok avec toi, j'ai trop lissé, je mets l'originale sans retouche du tout, tu te rendras compte, les autres intervenants aussi.  :)

Par contre, pour te retrouver les réglages que j'ai fait !!! pas facile

à voir cette photo, d'après moi:
- la mise au point est trop en avant
- il y a trop de perturbations d'air chaud (terre chauffée par le soleil, et tu vises proche du sol) : dans ces conditions, difficile de faire une bonne photo.

François III

Oui et si elle vise trop haut le fond sera net mais pas le reste... :D

catherine51

Ok Sebs, ces photos ont été faites vers 12h, donc mauvaise lumière aussi

J'ai relevé toutes les corrections faites sur les 3 photos, pour le cas où tu voudrez regarder.

La 8101:
expo - 0,33/contraste+33/ H-L-39/ombres+47/blancs-39/noirs-28/clarté-23/orange satur+34/lumi+21/jaune+63/lumi+18/gain net 32/rayon1,1/détail grisé/masque 27
la 8104
expo/-20/contraste+44/H-L-100/ombres+36/blancs-100/noirs-55/clarté+15/orange/ satur+37/lumi+53/gain net 28/rayon1,0/détail 20/masque19/ lumi 20

la 8134
expo- -0,73/contrsta+23/H-L-12/blancs-28/noirs -55/clarté+23/ orange/ satur+24/lumi+16/jaune+32/lumi34/gain34/rayon1.1/détail grisé/masque 30/réduc bruit/23

ouf, c'est fait ;)

sebs

Citation de: catherine51 le Février 07, 2016, 13:37:09
Ok Sebs, ces photos ont été faites vers 12h, donc mauvaise lumière aussi

J'ai relevé toutes les corrections faites sur les 3 photos, pour le cas où tu voudrez regarder.

La 8101:
expo - 0,33/contraste+33/ H-L-39/ombres+47/blancs-39/noirs-28/clarté-23/orange satur+34/lumi+21/jaune+63/lumi+18/gain net 32/rayon1,1/détail grisé/masque 27
la 8104
expo/-20/contraste+44/H-L-100/ombres+36/blancs-100/noirs-55/clarté+15/orange/ satur+37/lumi+53/gain net 28/rayon1,0/détail 20/masque19/ lumi 20

la 8134
expo- -0,73/contrsta+23/H-L-12/blancs-28/noirs -55/clarté+23/ orange/ satur+24/lumi+16/jaune+32/lumi34/gain34/rayon1.1/détail grisé/masque 30/réduc bruit/23

ouf, c'est fait ;)

Il faudrait une image originale à taille réelle: surtout pour les réglages de netteté et de bruit, l'image réduite ne permet pas d'avoir le même résultat.

clodomir

Citation de: François III le Février 07, 2016, 11:37:20

Clodomir tu pourrais pas les poster comme ta rose tes photos? Surtout si tu en postes peu. C'est trop petit pour moi tes lys... ;) 
OUI , CHEF !
:) sans AUCUNE pretention de qualite , hein ! une photo souvenir , just for the fun !
8)

icono

Citation de: François III le Février 07, 2016, 13:23:13
Oui et si elle vise trop haut le fond sera net mais pas le reste... :D
si, si elle règle son objo sur l'hyperfocale  :D

clodomir

Citation de: lebrodeur le Février 07, 2016, 10:26:26
Merci pour ces beaux champignons. Si je me fie aux métadonnées, c'est pris avec un Pentax K10D. Ce boîtier a tendance à sous-exposer à la prise de vue.

Pas facile la photo de champignons dans ce type de lumière contrastée. Idéalement, il aurait été préférable de déboucher les ombres, à gauche, à l'aide d'un réflecteur. Malheureusement, on ne s'appelle pas tous Polygraphe pour se trimbaler pareil matériel ::) ::) ::)

Vieux troglodyte pour vieux troglodyte, voici une piste de retouches qui permet de rattraper pas mal de choses dans l'image (voir flèches numérotées). Si tu as encore le fichier PEF, Pentax Digital Camera Utility 4 est ton ami, à condition de vouloir l'apprivoiser ;)

À partir d'une petite vignette comme tu nous as postée, ce n'est pas évident. Je n'ai pas essayé avec d'autres logiciel, plus "modernes".

Mais comme j'utilise encore beaucoup mon K 10D, je "dématrice" mes PEF à 90% dans PDCU4*

Pour une fois que l'on peut voir des photos de clodomir, ça fait plaisir. Merci pour enfin nous faire part tes images, qui sont quand même très chouettes.

* PDCU4 est allergique aux fichiers DNG, du moins sur mes ordinateurs.

ah mon cher ami lebrodeur , merci d'avoir pris de ton temps pour moi  :)
je suis toujours en .jpeg , par habitude , et parce que le post-traitement ... ne m'intéresse pas vraiment ; j'en suis à XnView , ca me suffit ...
et prenant en .jpeg , je n'a évidemment pas de PEF ... sorry ...  ;)

azurnet

Clodomir, il me semblait que tu avais un K3, je vois tes excifs K10.  ;)

clodomir

Citation de: azurnet le Février 07, 2016, 18:42:03
Clodomir, il me semblait que tu avais un K3, je vois tes exifs K10.  ;)
ben oui , il a bien fallu commencer par quelque chose a l'epoque : les photos ne sont pas recentes ...  :)

Diapoo®

Citation de: François III le Février 07, 2016, 11:09:52
(...) Pour le lièvre je préfère celle qui rend sur mon écran . Je n'ai pas vu de dominante verte à moins que la correction de l'aberration chromatique l'ai fait ressortir la dominante magenta était dans l'originale mais le museau du lièvre rose violet ne m'enchantait pas trop...  ;)

Je respecte ton choix mais je trouvais justement que la dominante brune (plus que "magenta") cadrait mieux avec la saison ... quoiqu'en l'absence d'Exifs, on ne connait pas la date de la photo !

Diapoo®

Citation de: buzoqueur le Février 07, 2016, 11:19:51
Humour en route  :)
Les mottes de terre sont très nettes  :) :) :) :)
Humour parti :) :)

J'adore ton parler canadien  8)  ... Et je me dis que nous aurions bien besoin d'instits canadiens dans nos écoles !  :D

clodomir

et ... si on y allait un jour , rendre visite a nos amis ? au moins trois de memoire ?  ;)

lebrodeur

Citation de: clodomir le Février 07, 2016, 16:32:02
ah mon cher ami lebrodeur , merci d'avoir pris de ton temps pour moi  :)
je suis toujours en .jpeg , par habitude , et parce que le post-traitement ... ne m'intéresse pas vraiment ; j'en suis à XnView , ca me suffit ...
et prenant en .jpeg , je n'a évidemment pas de PEF ... sorry ...  ;)

Pentax Digital Camera Utility 4 permet quand même de travailler sur les .JPEG comme j'ai pu le faire avec ton image de champignons.

Je respecte cependant tes choix et tu n'a pas à être «sorry». Une chance que l'on peut tout régler d'avance sur le boîtier, dans les réglages offerts par Pentax et encore mieux : on peut développer ses PEF ou DNG directement dans le boîtier. :D
A+  Denis B.

mumuom

N'étant pas très actif, allez hop, une petite photo prise à l'arrache un matin ensoleillé...

Diapoo®

Joli coup d'oeil et belle réalisation, bravo Mumuom  ;)