Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

coval95

Franchement, je n'ai jamais ressenti le besoin de voir les menus basculer lorsque je vise à la verticale ! Quand je vise, j'ai l'oeil dans le viseur, je ne regarde pas les menus. Eventuellement ça pourrait servir quand le boîtier est en mode portrait sur trépied, mais ça me semble quand même très anecdotique.

Pour ma part, je suis assez satisfaite de l'ergonomie de mes boîtiers Nikon (gamme amateur-expert). J'aimerais juste quelques modes personnalisés en plus (U3, U4...), et la prise en compte du VR ON ou OFF dans le choix de la vitesse minimale par l'appareil en fonction de la focale, en ISO Auto / Vitesse mini Auto.

Et aussi que Nikon veuille bien arrêter la valse des boutons d'un modèle à l'autre...  ::)

yoda

globalement, toutes les bonnes idées qui ne sont pas issues de chez Nikon vous paraissent...anecdotiques?  ::)

restoc

Citation de: jeandemi le Février 21, 2016, 19:09:00
À quoi ça sert? Attention, je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais je n'ai jamais vu l'intérêt face à un appui léger sur le déclencheur.
La différenciation est déjà présente avec l'appui à mi-course ou à fond, non?

Un bouton "rafale" ne serait-il pas plus utile ?

Pour le niveau, je trouve gênant que ce soit le barre-graphe de l'exposition qui soit utilisé. Quand j'ai besoin du niveau, c'est avec le PC28 qui est Manuel, donc j'ai besoin de l'exposition ET du niveau en même temps
Sur le Pentax c'est séparé

Bp de pros d'actions au contraire utilisent et recommandent la séparation de l'AF-on

-Faire la mise au point sans déclencher pour recadrer
-Faire la mise au point sans déclencher le VR
-Eviter les anomalies quand on déclenche vite et que la Map et le VR ne sont pas stabilisés ou s'attendent l'un l'autre
-Utiliser le demi déclencheur juste pour mettre en route le VR etc.

Bref quand on y a goûté sur certains types de photos c'est juste indispensable.

Pour la photo de tata ginette ou les monuments c'est sûr que c'est moins utile.

jeandemi

Citation de: restoc le Février 21, 2016, 21:55:34
Bp de pros d'actions au contraire utilisent et recommandent la séparation de l'AF-on

-Faire la mise au point sans déclencher pour recadrer
-Faire la mise au point sans déclencher le VR
-Eviter les anomalies quand on déclenche vite et que la Map et le VR ne sont pas stabilisés ou s'attendent l'un l'autre
-Utiliser le demi déclencheur juste pour mettre en route le VR etc.

Bref quand on y a goûté sur certains types de photos c'est juste indispensable.

Pour la photo de tata ginette ou les monuments c'est sûr que c'est moins utile.

Ok, c'est plus clair pour moi maintenant, merci

Mais je trouve que le bouton AEL/AFL est trop loin et difficile à maintenir enfoncé
Le bouton personnalisable en façade me sert pour la mesure spot, et après l'avoir appuyé je veux mémoriser avec AEL mais je trouve que mes doigts doivent faire un trop grand écart
Peut-être faudrait-il que ces deux boutons ne soient pas à la même hauteur ? Disposés comme sur l'arc de cercle que peux former le pouce quand on tient l'appareil ?

coval95

Citation de: yoda le Février 21, 2016, 21:54:30
globalement, toutes les bonnes idées qui ne sont pas issues de chez Nikon vous paraissent...anecdotiques?  ::)
Une idée qui est bonne pour toi ne l'est pas forcément pour les autres, si ?
;)

fski

coval95

Citation de: Maagma le Février 21, 2016, 12:38:47
J'ai mes deux boitiers  posés devant moi, un Nikon D5500 et un Canon 100D, s'il y a un point ou l'ergonomie du Nikon devrait s'améliorer c'est l'accès aux menus, la comparaison avec le Canon est édifiante, d'un coté la convivialité et la facilité et de l'autre la complexité, voir la confusion, notamment pour le réglage de la sensibilité iso.

Je précise que ce n'est pas mon premier Nikon et j'ai eu le temps de m'habituer à cette ergonomie des menus rébarbative, la qualité photo est top et c'est le principal pour moi.

Cdlt.

:)
J'ai eu un Canon 350D avant de passer aux réflex Nikon et j'ai encore un compact Canon S90 dont les menus ressemblent très fort à ceux du 350D. Ils sont plutôt bien faits mais je préfère largement l'ergonomie des menus Nikon. Ils peuvent sembler complexes parce qu'ils offrent beaucoup de réglages et de possibilités de personnalisation. Ce sont ces possibilités de personnalisation que j'apprécie particulièrement.

Il ne faut pas perdre de vue qu'on peut se faire un menu personnalisé. Une fois qu'il est fait, on a très peu besoin d'aller dans les autres menus. Mais j'admets que sans ce menu perso, je serais un peu paumée...  :-[ :)

Verso92

Citation de: yoda le Février 21, 2016, 21:15:38
malheureusement, plutôt! j'ai lu que même CI le déplore ;)

Ce qu'en pense CI, je m'en tape : c'est moi qui utilise mon boitier, pas les journalistes.
(c'est pour ça, aussi, que j'inhibe la rotation des images verticales : elles deviennent trop petites à l'écran...)
Citation de: yoda le Février 21, 2016, 21:54:30

Non.
Juste les idées débiles.

CARTOUCHE

Amélioration de l'ergonomie :

- Rajout dans le viseur du mode AF (AFS / AFC ).
- La vrai règle des tiers dans le viseur (comme dans le nouveau pentax K1) à la place du truc à la nikon.
- Le VR désactivable automatiquement lorsque la vitesse est importante (avec un seuil paramétrable), car faire une photo au 1/8000 avec le VR en ON...pfff
- Rajout de l'iso ET du nombre de vue dans l'écran du haut. (comme sur le D5 et qui est fait depuis longtemps sur canon.)
- Mettre un barregraphe dans le viseur de la différence entre la mesure moyenne/spot/matriciel (à l'instar du minolta 700SI)
- La molette avant qui est difficilement utilisable, trop proche du majeur qui tient le reflex. (voir pentax, canon et feu minolta.)

heu.. reste du boulot pour nikon.

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Février 22, 2016, 00:28:36
- La vrai règle des tiers dans le viseur (comme dans le nouveau pentax K1) à la place du truc à la nikon.

Heu... d'abord, ce n'est pas "un truc à la Nikon" : les verres quadrillés ne sont pas organisés selon la règle des tiers (fort heureusement !).
Et puis, si tu regardes de plus près, le quadrillage est fait dans des buts bien précis...

EboO

L'af-on avec le choix de l'af-s et af-c ainsi que les couvertures af existantes ou à venir c'est amené à durer ?
Je l'utilise suite à un article qui disait un appui court on simule af-s, maintenu on est en af-c. Quand au recadrage je ne sais pas.
Je m'interroge...
Wait and see

Verso92

Citation de: EboO le Février 22, 2016, 07:58:20
L'af-on avec le choix de l'af-s et af-c ainsi que les couvertures af existantes ou à venir c'est amené à durer ?
Je l'utilise suite à un article qui disait un appui court on simule af-s, maintenu on est en af-c. Quand au recadrage je ne sais pas.
Je m'interroge...

L'AF-ON cumule les avantage de l'AF (MaP auto) et de la MaP manuelle (recadrage à volonté, etc, sans autre forme de procès).
Après, à chacun de voir en fonction de sa pratique et de ses habitudes : certains ne peuvent plus s'en passer, d'autres ne s'y feront jamais...

CARTOUCHE

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 07:55:57
Heu... d'abord, ce n'est pas "un truc à la Nikon" : les verres quadrillés ne sont pas organisés selon la règle des tiers (fort heureusement !).
Et puis, si tu regardes de plus près, le quadrillage est fait dans des buts bien précis...

bon bah, j'ai pas encore compris le but bien précis du quadrillage ...comme les ingé de pentax...

Milasso

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 07:55:57
Pourrais-tu s'il te plaît préciser lesquels.
Ce n'est pas de l'ironie.
Pour l'architecture, je ne les trouve pas idéalement placés, et en-dehors de ça je ne m'en sers pas.

Verso92

Citation de: CARTOUCHE le Février 22, 2016, 08:37:02
bon bah, j'ai pas encore compris le but bien précis du quadrillage ...

C'est possible...
Sur le D810, par exemple, les deux traits verticaux à droite et à gauche délimitent très précisément le format 1:1.

Sinon, sauf erreur de ma part, je n'ai jamais vu un quadrillage qui n'indique pas le centre de l'image (que ce soit sur mon Rolleiflex, mes Olympus, mes Nikon de tous âges, etc) : il doit bien y avoir une raison...
Citation de: Milasso le Février 22, 2016, 08:38:34
Pourrais-tu s'il te plaît préciser lesquels.
Ce n'est pas de l'ironie.
Pour l'architecture, je ne les trouve pas idéalement placés, et en-dehors de ça je ne m'en sers pas.

Il y a, d'une part, les lignes centrées (horizontalement et verticalement), présentes sur tous les verres de visée, dont personne, j'imagine, n'osera remettre en cause l'utilité.
Ensuite, comme expliqué au-dessus, les lignes verticales à gauche et à droite délimitent le format 1:1.

Enfin, le rectangle du centre montre le recadrage Dx.
(il y a aussi la représentation de la couverture AF, et celui de la pondération de la mesure sélective)
Ajouter à tout ça un quadrillage respectant la règle des tiers (ce qui commencerait à faire beaucoup !), à part pour faire plaisir aux photo clubs, je me demande bien l'intérêt...

Milasso

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 08:41:08
Ensuite, comme expliqué au-dessus, les lignes verticales à gauche et à droite délimitent le format 1:1.

Enfin, le rectangle du centre montre le recadrage Dx.
Merci.
Je n'avais pas remarqué, mais il est vrai que ces deux repères n'ont aucun intérêt pour ma pratique.

Je crois que pas grand monde n'avait remarqué ces choses-là qui ne semblent pas précisées dans les manuels, et c'est bien de le savoir, même si cela ne servira à rien.

Des repères de format 4/3 et 16/9 me seraient beaucoup plus utiles.

Verso92

Citation de: Milasso le Février 22, 2016, 09:10:33
Merci.
Je n'avais pas remarqué, mais il est vrai que ces deux repères n'ont aucun intérêt pour ma pratique.

Je crois que pas grand monde n'avait remarqué ces choses-là, et c'est bien de le savoir, même si cela ne servira à rien.

Tu vas rire : moi qui recadre beaucoup de mes photos en carré, je ne l'avais pas remarqué au premier abord, et j'opérais un peu au pif.
Et puis, je me suis dit que je pourrais peut-être dégrossir mon cadrage en m'aidant de ces deux lignes verticales... avant de m'apercevoir qu'elles correspondaient pile-poil au format 1:1 !

;-)

Sinon, de manière générale, les verres de visée quadrillés ont été conçus pour faciliter les PdV de type "archi" : on s'aperçoit par exemple assez vite qu'on n'est pas rigoureusement parallèle au bâtiment qu'on photographie, on constatant que les lignes de celui-ci sont bien horizontales au centre, mais plus au quart de l'image (effet trapèze), etc.

yoda

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 23:02:35
Ce qu'en pense CI, je m'en tape : c'est moi qui utilise mon boitier, pas les journalistes.
(c'est pour ça, aussi, que j'inhibe la rotation des images verticales : elles deviennent trop petites à l'écran...)
Non.
Juste les idées débiles.

sur mon boitier ça reste parfaitement lisible, et les caractères ne changent pas de taille en passant en mode vertical!
d'après ce que tu dis chez Nikon c'est différent.... ::)

quoi que vous puissiez en dire,c'est très pratique lorsque l'appareil est sur trépied! 8)

à noter: cette fonction est aussi désactivable bien sur! (pour les débiles) :D :D :D

Bernard2

Citation de: yoda le Février 22, 2016, 14:11:09
sur mon boitier ça reste parfaitement lisible, et les caractères ne changent pas de taille en passant en mode vertical!
d'après ce que tu dis chez Nikon c'est différent.... ::)

quoi que vous puissiez en dire,c'est très pratique lorsque l'appareil est sur trépied! 8)

à noter: cette fonction est aussi désactivable bien sur! (pour les débiles) :D :D :D

Verso te parle des images pas des menus.

yoda

Citation de: Bernard2 le Février 22, 2016, 15:40:50
Verso te parle des images pas des menus.
ah ok! :)
pour les images verticales je suis d'accord
mais il n'a pas capté non plus que je parlais des menus... ;)

benito

un D750 avec un vrai mode silencieux...  (et un autofocus encore meilleur en faible lumière)

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 21, 2016, 19:09:00
Pour le niveau, je trouve gênant que ce soit le barre-graphe de l'exposition qui soit utilisé.

Sur le D810, ce n'est pas le barregraphe de l'exposition qui est utilisé mais (de mémoire), des indicateurs du LCD.
Citation de: yoda le Février 22, 2016, 15:53:20
ah ok! :)
pour les images verticales je suis d'accord
mais il n'a pas capté non plus que je parlais des menus... ;)

Je parlais aussi des menus.
(mais ton illustration ne montrent pas les menus à proprement parler, comme dans mon post #95, par exemple...)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 08:03:09
L'AF-ON cumule les avantage de l'AF (MaP auto) et de la MaP manuelle (recadrage à volonté, etc, sans autre forme de procès).

Après, à chacun de voir en fonction de sa pratique et de ses habitudes : certains ne peuvent plus s'en passer, d'autres ne s'y feront jamais...

Oui on peut, en restant en AF-C, simuler un mode AF-S en appuyant sur AF-ON pour verrouiller le point et on relâche. Pour du continu, on laisse le bouton appuyé.
Sinon il y a aussi une appli pratique décrite sur le site de Bernard2 (comment prendre un perchiste net juste au-dessus de la barre...).

A part que... je n'ai jamais été fichu de dissocier correctement l'index du pouce surtout avec des objos lourds, donc j'ai conservé la MAP au déclencheur.

coval95

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 17:00:34
...
(mais ton illustration ne montrent pas les menus à proprement parler, comme dans mon post #95, par exemple...)
C'est exactement ce que je pense en voyant l'illustration de yoda.

yoda

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 17:00:34
Sur le D810, ce n'est pas le barregraphe de l'exposition qui est utilisé mais (de mémoire), des indicateurs du LCD.
oui, tu as raison
mais la fonction de basculement prends tout son intérêt avec le type de menu que je mentionne!
c'est ceux que l'on utilise le plus en pdv

pour les menus de paramétrage et autres, effectivement l'intérêt est moindre.