Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: LaurentM le Mars 02, 2016, 11:36:29
Bonjour.

Une petite question sémantique : pour moi RTFM signifie "lire le putain de manuel" (read the fucking manual), réponse toute faite pour ceux qui posent des questions sans chercher.

Du coup quand je lis "voir le RTFM" ou "c'est dans le RTFM", j'ai du mal à saisir ; je comprendrais mieux "voir le FM".

Ai-je manqué quelque chose ?
En français : "Regarde Ton Foutu Manuel"...  ;)

Citation de: jazz77 le Mars 02, 2016, 15:30:37
Surtout quand on donne par 2 fois la bonne réponses de suite,  alors que monsieur "je sais tout" donne une réponse foireuse.

La prochaine fois je laisserais courir quand des énormités qui servent de réponses seront écrites .
Il est vrai que ça fait un peu condescendant de dire RTFM mais je suis d'accord sur le fait que quand on donne 2 fois de suite la bonne réponse sans même un mot de remerciement de la part de celui qui a posé la question, ça amène ce genre de réaction...

coval95

Citation de: coval95 le Février 21, 2016, 21:45:50
...
Pour ma part, je suis assez satisfaite de l'ergonomie de mes boîtiers Nikon (gamme amateur-expert). J'aimerais juste quelques modes personnalisés en plus (U3, U4...), et la prise en compte du VR ON ou OFF dans le choix de la vitesse minimale par l'appareil en fonction de la focale, en ISO Auto / Vitesse mini Auto.

Et aussi que Nikon veuille bien arrêter la valse des boutons d'un modèle à l'autre...  ::)
J'ajouterai quand même que les touches Info et i ne me servent à rien donc j'aimerais bien pouvoir leur attribuer une autre fonction.

Verso92

Citation de: coval95 le Mars 02, 2016, 16:51:40
Il est vrai que ça fait un peu condescendant de dire RTFM mais je suis d'accord sur le fait que quand on donne 2 fois de suite la bonne réponse sans même un mot de remerciement de la part de celui qui a posé la question, ça amène ce genre de réaction...

Le problème, c'est que moi, qui suis pourtant habitué aux MdE, je n'avais pas compris la réponse (soit disant donnée deux fois de suite).
Alors j'imagine celui qui n'est pas à l'aise avec la littérature technique...

Remarque : reste à savoir si la question d'origine a été comprise, aussi ?

zuiko

Citation de: jazz77 le Mars 02, 2016, 15:30:37
Surtout quand on donne par 2 fois la bonne réponses de suite,  alors que monsieur "je sais tout" donne une réponse foireuse.
La prochaine fois je laisserais courir quand des énormités qui servent de réponses seront écrites .

Surtout que la réponse est limpide à chaque fois (tout le monde a en mémoire la commande n°12 c'est bien connu) et ne renvoie pas d'emblée au MDE comme chacun peut en juger :

Citation de: jazz77 le Février 25, 2016, 11:11:57
Pour un accès direct au picture control, oui également, en cherchant 5 minutes sur le boitier, c'est la commande N° 12 dans le RTFM.

Un conseil ..... RTFM

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 13:12:19
Je te l'ai dis plus haut, pour un accès direct au picture control c'est la commande N° 12 dans le RTFM.
En lisant le RTFM tu trouveras à quoi correspond la commande N° 12.

lost in translation

Citation de: jazz77 le Mars 01, 2016, 15:36:36
C'est peut être le bon moment de triturer juste 5 toute petites minutes ton boitier et de lire avantageusement le RTFM avant de poser prématurément une question.
Franchement ta réaction n'incite pas à l'entraide  ;D

Si ma question te paraissait si incongrue et t'irritait tant que ça, tu n'avais qu'à passer ton chemin au lieu de venir distribuer les mauvais points à tous ceux qui ont osé lever la tête !!
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2016, 17:03:00
Le problème, c'est que moi, qui suis pourtant habitué aux MdE, je n'avais pas compris la réponse (soit disant donnée deux fois de suite).

Hé oui, RTFM, ça ne me disait strictement rien non plus !!

lost in translation

Citation de: coval95 le Mars 02, 2016, 16:51:40

Si c'est à moi que tu adresses cette pique - même si je peux avoir mes humeurs, je ne pense pourtant pas être le plus discourtois du forum...-,  comme je le dis juste avant, la réponse que j'ai lue m'apportait plus d'interrogations que d'aide...!!

La (vraie) réponse à ma question m'est venue de Verso... que j'ai donc logiquement remercié, lui !

Si participer à ce forum se résume à employer des formules absconses comprises par deux ou trois initiés et s'étonner qu'elles laissent quasiment tout le monde perplexe (dont des gens très "pointus"...), se faire "mousser" "sur le dos" des autres ou tirer "à boulets rouges" sur tous ceux qui bougent, c'est réellement triste.  ::)

lost in translation

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2016, 17:47:24
(j'ai l'impression que certains viennent sur ce forum pour se défouler...)

Clairement !

Je pense que quand on n'a rien à se prouver, on n'éprouve pas le besoin de se faire valoir - voir les authentiques pros qui interviennent, toujours modestement, sur ce forum...  ;)

coval95

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2016, 17:03:00
Alors j'imagine celui qui n'est pas à l'aise avec la littérature technique...

Remarque : reste à savoir si la question d'origine a été comprise, aussi ?
Je suis d'accord là-dessus, moi non plus je ne savais pas ce que voulait dire "commande n°12".
(Et comme toi, je suis habituée aux manuels d'utilisation, pour en avoir lu (en particulier ceux de mes boîtiers Nikon) et aussi pour en avoir rédigé un certain nombre  ;)).

Citation de: lost in translation le Mars 02, 2016, 17:43:47
Hé oui, RTFM, ça ne me disait strictement rien non plus !!
Dont acte. Comme quoi ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...  :-\

Citation de: lost in translation le Mars 02, 2016, 18:00:55
Si c'est à moi que tu adresses cette pique - même si je peux avoir mes humeurs, je ne pense pourtant pas être le plus discourtois du forum...-,  comme je le dis juste avant, la réponse que j'ai lue m'apportait plus d'interrogations que d'aide...!!

La (vraie) réponse à ma question m'est venue de Verso... que j'ai donc logiquement remercié, lui !

Si participer à ce forum se résume à employer des formules absconses comprises par deux ou trois initiés et s'étonner qu'elles laissent quasiment tout le monde perplexe (dont des gens très "pointus"...), se faire "mousser" "sur le dos" des autres ou tirer "à boulets rouges" sur tous ceux qui bougent, c'est réellement triste.  ::)
OK, mais de son point de vue à lui, jazz77 t'apportait la réponse. Il va juste devoir s'adapter à son public...  ;)

Verso92

Erreur.

lost in translation

Citation de: coval95 le Mars 02, 2016, 19:07:11
Comme quoi ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...  :-\

Il ne suffit pas de se comprendre pour être compris...  ::)

Bon, après, dans le fond, Jazz n'avait pas tort en me renvoyant au mode d'emploi m

lost in translation

A dire vrai, je l'avoue, j'aime bien manipuler mon nouveau "joujou" avant de chercher à en explorer les subtilités !

Mais, si je veux aller plus loin dans son utilisation, ce n'est pas tant le mode d'emploi, souvent sibyllin, que j'épluche mais plutôt un ouvrage consacré à mon nouvel appareil...

Tiens, puisque j'y suis, quel manuel d'utilisation me recommanderiez-vous pour le D7200 ?

fski

Citation de: lost in translation le Mars 03, 2016, 14:10:58
Bon, après, dans le fond, Jazz n'avait pas tort en me renvoyant au mode d'emploi m

Disons qu'il aurait simplement du te repondre:

"RTFM"

ca aurait ete plus simple que ca phrase qui au final ne voulais plus rien dire...

Citation de: lost in translation le Mars 03, 2016, 14:26:55
Mais, si je veux aller plus loin dans son utilisation, ce n'est pas tant le mode d'emploi, souvent sibyllin, que j'épluche mais plutôt un ouvrage consacré à mon nouvel appareil...

ca depend aussi si tu as deja eut un nikon ou pas.

j'a achete un tel livre pour mon premier nikon...et puis je me suis vite rendu compte que les nouveaux sont quand meme plus ou moins les meme ameliores que les anciens...on apprend pas forcement beaucoup.

J'aime les ebook de JMS car deja ce sont des ebook  ;), et puis il y a des tas et des tas de test avec des objos...un vrai plus au final.

Ensuite les forums sont la aussi pour aider dans les suptilites, on apprend beaucoup....mais ce n'est pas le theme de ce fil...toi dans tes premieres post tu a propose des axes d'ameliorations qui sont deja present dans le boitier  ;D donc oui un typique RTFM....et dire que certains se plaignent car nikon veut les retirer la version papier  ;D ;D ;D

Greenforce

Citation de: lost in translation le Mars 03, 2016, 14:26:55
Tiens, puisque j'y suis, quel manuel d'utilisation me recommanderiez-vous pour le D7200 ?

Celui qui est dans la boite?   ;)

geargies

On peut pas dire  Lis le RTFM ;) puisque ça veut dire " read the fucking manual " ...

jeanbart

La Touraine: what else ?

Johnny D

Citation de: jla46 le Mars 02, 2016, 09:08:32
Ah si ! J'apprécierais des déclenchements plus discrets...
Facile..
Suffit de monter un obturateur électronique en plus de l'obturateur mécanique.. Plusieurs modèles (Sony, Panasonic, Olympus..) le propose déjà depuis un certain temps même sur leur gamme moyenne. Avec éventuellement le 4K et le 4K photo en prime..
Alors.. pourquoi pas Nikon?

(PS) Il sera intéressant de voir comment fonctionnent le D5 et le D500 qui, eux, proposent le 4K...

Verso92

Citation de: Johnny D le Mars 03, 2016, 19:13:01
Facile..
Suffit de monter un obturateur électronique en plus de l'obturateur mécanique.. Plusieurs modèles (Sony, Panasonic, Olympus..) le propose déjà depuis un certain temps même sur leur gamme moyenne. Avec éventuellement le 4K et le 4K photo en prime..
Alors.. pourquoi pas Nikon?

Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, que tous les APN que tu cites ne sont pas des reflex...
(et, faut-il le rappeler, Nikon le propose depuis plusieurs années déjà sur certains de ses APN non reflex)

Goury

Je me lance sur le sujet du fil : j'avais un D300 et je suis passé au D7100. La perte du trèfle a été pour moi vécu comme un retour en arrière. Je comprends les possesseurs de D700 qui ne se reconnaissent pas dans d'autres appareils. J'ai depuis peu un D800 et je retrouve ce confort d'utilisation. Seul regret, la protection d'écran vraiment moche (comme sur le D300).
Je l'ai remplacée par un film protecteur beaucoup plus esthétique.
Sinon juste une question : sur mes différents appareils, je ne comprends pas l'utilité du blocage des collimateurs (le L autour du sélecteur directionnel)
Vous l'utilisez, et si oui dans quelles circonstances ?

Verso92

Citation de: Goury le Mars 03, 2016, 23:08:41
Sinon juste une question : sur mes différents appareils, je ne comprends pas l'utilité du blocage des collimateurs (le L autour du sélecteur directionnel)

Je laisse ceux qui visent de l'œil gauche (et qui ont un grand nez) te répondre...  ;-)

Johnny D

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2016, 19:31:55
Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, que tous les APN que tu cites ne sont pas des reflex...

(et, faut-il le rappeler, Nikon le propose depuis plusieurs années déjà sur certains de ses APN non reflex)

Peu importe semble t-il que ces appareils ne soient pas des reflex. Une fois réglé en live view miroir relevé, un reflex n'est plus un reflex.. quel est l'obstacle technique à un double obturateur mécanique/électronique sur un reflex? A priori aucun?
Embryonnaire sur le D810, l'obturateur électronique sera forcément plus développé sur le D5 et le D500 qui proposent le 4K. Pourra t-il être utilisé pour la photo tout venant? That is the question.. je n'ai pas encore trouvé la réponse..

jmd2

le reflex Nikon D40 n'avait-il pas un obtu électronique ?

LaurentM

Citation de: Verso92 le Mars 04, 2016, 00:23:44
Je laisse ceux qui visent de l'œil gauche (et qui ont un grand nez) te répondre...  ;-)

Je ne crois pas avoir spécialement un grand nez, mais je n'ai pas encore de lunettes, donc j'ai l'oeil gauche collé au viseur, et donc le nez collé au sélecteur, et je confirme que j'apprécie beaucoup le blocage  :D

zuiko

Citation de: LaurentM le Mars 04, 2016, 11:57:24
et je confirme que j'apprécie beaucoup le blocage  :D

Déjà dit plus haut :
Je vise de l'œil droit et j'ai le nez (pas si grand) qui actionne les touches de gauche, activant la visualisation écran donc bloquant le déclencheur.
J'aimerais donc bien avoir un blocage de ce côté là (D90).

coval95

Citation de: zuiko le Mars 04, 2016, 13:33:00
Déjà dit plus haut :
Je vise de l'œil droit et j'ai le nez (pas si grand) qui actionne les touches de gauche, activant la visualisation écran donc bloquant le déclencheur.
J'aimerais donc bien avoir un blocage de ce côté là (D90).
Pour le D90 je crains qu'il y ait peu d'espoir...  ;D