Olympus OM addict

Démarré par rytchy77, Juin 03, 2014, 14:19:38

« précédent - suivant »

rytchy77

Pour l'avoir testé il est au moins aussi bon que le Zuiko et assez agréable à utiliser, les bagues sont fluides!
http://allphotolenses.com/lenses/item/c_1175.html
Tks Fuji San

titisteph

CitationPas tout à fait d'accord les nikon FM et FE sont plutôt proches des OM en taille!

Bon, bon, d'accord, vous m'avez eu, je me rends! Les OM ne sont peut-être pas les plus petits boitiers reflex argentiques!

Mais ils font partie des plus compacts! Surtout quand on compare aux boitiers contemporains de l'OM-1 : à l'époque, entre Canon et Nikon, on était en pleine course au gigantisme.
Je me souviens du choc que j'ai eu lorsque que mon oncle m'a montré son Nikon F3 avec son énorme moteur (aussi gros que le boitier). Et son nikkor 28mm F-2,8 était deux fois plus maousse que mon zuiko 28mm F-2,8.

Je n'arrivais d'ailleurs pas à comprendre comment Olympus avait fait pour produire un caillou deux fois plus petit à caractéristiques égales. Même si, faut le reconnaître, il piquait un poil moins dans les angles que le nikkor. Sans doute la rançon de la compacité?

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 02, 2016, 16:18:14
Bon, bon, d'accord, vous m'avez eu, je me rends! Les OM ne sont peut-être pas les plus petits boitiers reflex argentiques!

Mais ils font partie des plus compacts!

Disons que c'est eux qui lancé la mode avec l'OM-1...

luistappa

Vu un étrange PEn sur ebay: "Medical use", ophtalmologie probablement car le même genre de viseur rond que sur mon Canon F-b.
Je ne savais pas qu'il y avait des Pen ophtalmo.

http://www.ebay.fr/itm/Excellent-Olympus-Pen-F-Medical-Use-Type-1-Half-frame-SLR-Camera-From-Japan-/162090148350?hash=item25bd5361fe:g:-wcAAOSwubRXMoPF
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

luistappa

Quand même étonnant car ces appareils sont fait pour travailler en Polaroid pour des résultats instantanés.

Citation de: luistappa le Juin 02, 2016, 19:56:38
...car le même genre de viseur rond que sur mon Canon F-b.
Évidement c'est Canon F-R.

Verso92

Aujourd'hui, c'était Bièvres...

Et j'avais pas envie de rentrer brocouille !

;-)

titisteph

Bravo Verso, un très bon zuiko que ce 50 macro. Très bien dès la PO, excellent ensuite. Dommage qu'il s'arrête au rapport X0,5 .
Je l'ai énormément utilisé en studio numérique au début des années 2000, avec un capteur phaseone.

titisteph

Au passage, verso, quand est-ce que tu changes ton parquet? ;)

rytchy77

Un seul petit Oly pour moi aujourd'hui, un brave MJU I zoom 70, pour 4 roros en plus c'est la version champagne!
Tks Fuji San

Verso92

Citation de: titisteph le Juin 05, 2016, 19:23:53
Au passage, verso, quand est-ce que tu changes ton parquet? ;)

Peux pas : c'est ma signature sur Chassimages...  ;-)

Au fait, bon anniversaire, titisteph !

titisteph

rytchy77

Ahh ben ouais bon anniv avec 1 jour de retard!  :D, encore un ptit jeune!!!!  ;)
Tks Fuji San

titisteph

Etonnant, ce stéréo!
De la stéréo, j'en ai fait avec mes OM, mais sans appareil spécial. Je me mettais sur un rail latéral (sur pied). Clic, une photo le rail à gauche, clic, une autre en déplaçant le rail à droite... C'était parfait, mais bien sûr, sujets mouvants interdit!

Un bon souvenir, la stéréo, même si c'est toujours d'une utilisation confidentielle.

luistappa

Fabrication RBT ou pure modif Olympus?

rytchy77

Ouf, le boulot de fou sur ce boitier!!! belle réalisation, mais je crois qu'il manquera à vie à ma collection!!!  ;)
Tks Fuji San

luistappa

Citation de: rytchy77 le Juin 06, 2016, 12:33:07
Ouf, le boulot de fou sur ce boitier!!! belle réalisation, mais je crois qu'il manquera à vie à ma collection!!!  ;)
Et puis ça prend pas de place dans la vitrine :)

Il y en a d'autres, amis collectionneurs, en chasse!
http://www.rbt-3d.de/index.php?idcat=28&PHPSESSID=a3e539631b4a9f299394911661503af5

Toujours chez RBT, probablement encore plus rares, les versions télémétriques.

http://www.rbt-3d.de/index.php?idcat=64

rytchy77

Carrément ingénieux!
Tks Fuji San

stratojs

Sans aucun doute, un rare de chez rare!

stratojs

Un encore beaucoup plus rare!

luistappa

Le Nikon me semble bien suspect... Fake?
Vu la qualité de l'éclairage de cette photo, avoir pile poil les mêmes réflexions et spéculaires sur les deux objectifs, wèche!
On parlait déjà de 3D à cette époque? Ce n'est pas plutôt Stereo qui était en vogue?

rytchy77

Carrément un fake vu la proximité des 2 objos!
Tks Fuji San

titisteph

Un fake, je n'en suis pas si sûr. Le reflet identique sur les optiques est tout-à-fait normal, vue que ce sont cailloux...identiques.
Ensuite, leur proximité (c'est vrai qu'ils sont trop proches) était-elle voulue dans un souci de compacité?

yoda

Citation de: titisteph le Juin 06, 2016, 18:30:57
Un fake, je n'en suis pas si sûr. Le reflet identique sur les optiques est tout-à-fait normal, vue que ce sont cailloux...identiques.
Ensuite, leur proximité (c'est vrai qu'ils sont trop proches) était-elle voulue dans un souci de compacité?
sauf que....
pour que l'effet soit probant et réaliste au visionnage des diapos, il faut que l'entraxe entre les deux objectifs soit sensiblement identique à la vue humaine, qui doit tourner autour de 70mm/75mm (de mémoire)
et de plus, il faut que l'entraxe au visionnage soit identique à celui de la prise de vue

vob

Les numéros de série des deux optiques semblent identiques, le dessin du logo S3 3D semble effectivement anachronique à al fois sur le fond (3D vs Stereo) et la forme
Ritax et Pencoh(pleins)